Comment cultiver le romarin à partir de graines et obtenir une belle récolte

7 minutes de lecture

En ce qui concerne les jardins d’herbes aromatiques, le romarin est un ajout merveilleux. Il est magnifique et offre une grande variété d’utilisations pratiques.

Si de nombreux jardiniers amateurs commencent par un petit plant de romarin ou des boutures, il est également possible de faire pousser du romarin à partir de graines. Cela peut demander un peu de patience et plusieurs tentatives, mais c’est aussi très gratifiant, et c’est un excellent moyen d’ajouter de la hauteur et de la beauté à votre jardin extérieur.

Apprenez comment démarrer un plant de romarin à partir d’une graine, comme le raconte un expert en jardinage.

Rencontrez l’expert

Denise Pizzini est la propriétaire de Jardin des demoiselles. Elle est une agricultrice de première génération qui se consacre à l’éducation des autres sur les merveilles de la culture des fleurs et des légumes.

Comment démarrer les graines de romarin

Semis de romarin dans des pots noirs sur fond de bois. Concept de jardinage, printemps.

Geshas / Getty Images

Comme Denise Pizzini, propriétaire de Damsel Gardensouligne, culture du romarin est tout à fait réalisable. Gardez simplement à l’esprit que si vous êtes débutant, il vous faudra peut-être faire quelques essais et erreurs – ou tout au moins faire preuve de patience.

Commencez à l’intérieur

Pour commencer, faites pousser votre romarin à l’intérieur. Si vous vivez dans une région connue pour ses hivers froids, Pizzini vous conseille de cultiver vos plantes dans des conteneurs afin de pouvoir les rentrer à l’intérieur lorsque les températures chutent. En effet, le romarin est originaire de la région méditerranéenne et se porte mieux dans les climats chauds.

« Nous commençons la culture en pleine terre au moins 10 à 12 semaines avant de planter à l’extérieur, une fois que le risque de gel est passé », explique M. Pizzini.

Placez les graines uniformément

En utilisant un mélange de germination de qualité et un petit plateau avec des trous de drainage, Pizzini dit que le sol doit être humide (mais pas détrempé) pour commencer. Appuyez sur les graines pour les mettre en place uniformément, plutôt que de creuser un trou profond, dit-elle.

Ceci afin de pouvoir transporter facilement vos semis dans un contenant plus grand, mais aussi parce que les graines de romarin ont besoin de lumière pour germer. Cela signifie que vous devez recouvrir légèrement les graines de terre ou ne pas les recouvrir du tout.

Attendez 14 à 21 jours

Une fois les graines plantées, Pizzini conseille de les vaporiser pour les aider à mieux entrer en contact avec le sol. À partir de là, la germination devrait avoir lieu dans les deux à trois semaines.

Repiquage du romarin à l’extérieur

Jeunes femmes plantant des épices en intérieur

supersizer / Getty Images

Une fois que vous avez transformé vos graines en plantules, il est presque temps de les transporter. Selon Pizzini, la clé est d’attendre qu’ils aient au moins quatre vraies feuilles – ils sont alors prêts à être mis en pots.

Bien que vous puissiez essayer de gardez votre romarin à l’intérieurSelon Pizzini, le romarin adulte se cultive mieux à l’extérieur, mais cela ne veut pas dire qu’il a besoin de beaucoup d’espace.

« Votre romarin en pot s’épanouira dans une fenêtre ensoleillée si vous maintenez le sol uniformément humide », dit-elle.

5 conseils pour cultiver du romarin à partir de graines

Cultiver du romarin à l'extérieur dans un pot en terre cuite.

Jena Ardell / Getty Images

  1. Donnez beaucoup de lumière à votre romarin. Lorsque vous débutez, Mme Pizzini indique que les dômes en plastique peuvent être extrêmement utiles pour faire germer vos graines de romarin. Il permet de maintenir le niveau d’humidité pendant que vous attendez que les graines se réveillent, dit-elle. Une fois que vos graines ont germé, retirez le dôme pour éviter l’humidification.
  2. Nourrissez et arrosez en conséquence. Selon M. Pizzini, le romarin n’est pas une plante qu’il faut sur-arroser ou sur-alimenter. Trouver un équilibre est la meilleure façon de garder les racines de votre plante saines et heureuses.
  3. Utilisez la bonne terre. Le romarin peut également être sensible au type de sol. Il aime les sols limoneux, alors assurez-vous que le mélange de votre conteneur n’est pas lourd et qu’il offre un bon drainage, dit Pizzini.
  4. Imitez Mère Nature. Avant de déplacer vos semis, Pizzini indique que vous pouvez les aider à s’adapter aux fluctuations de température en imitant la nature. Placez-les en plein soleil et assurez-vous qu’ils bénéficient également de 8 heures d’ombre, comme ils le feraient à l’extérieur.
  5. Brumisez ou arrosez par le bas. Comme le romarin ne se porte pas bien lorsqu’il est trop arrosé, Pizzini suggère de brumiser ou d’arroser vos plantes par le bas à l’aide d’un bac inférieur. Vous éviterez ainsi de déplacer les graines.

Conseils d’entretien pour votre romarin

  • Une fois que vos plants sont forts et prêts, il est temps de les transférer et de les rendre heureux. Pizzini suggère d’espacer les plants de romarin d’au moins un pied et d’éviter l’arrosage excessif.
  • Le romarin peut être sensible : il aime un arrosage soigneux et beaucoup de soleil.
  • Attendez patiemment. Il faut compter 85 à 90 jours pour obtenir des pointes jeunes et tendres pour vos besoins culinaires et 120 à 180 jours si vous souhaitez récolter et faire des bouquets.

FAQ
  • Le romarin est-il facile à cultiver à partir de graines ?

    Le romarin n’est pas particulièrement facile à cultiver à partir de graines, mais il peut être extrêmement gratifiant. Il faut de la patience, des essais et des erreurs, et de l’espace à l’intérieur avant de transférer vos semis.

  • Combien de graines de romarin faut-il planter par trou ?

    Les graines de romarin pouvant être assez sensibles, vous pouvez augmenter vos chances de germination en plantant trois ou quatre graines par trou.

  • Le romarin revient-il chaque année ?

    Si vous vivez dans un climat chaud, oui, votre romarin devrait revenir chaque année. Si vous vivez dans une région au climat plus frais, il est préférable de rentrer vos conteneurs à l’intérieur pour la saison.

Partager cet article
Laisser un commentaire