Selaginella kraussiana est une plante couvre-sol à faible croissance originaire d’Afrique. Également appelée clubmoss de Krauss ou spikemoss, cette espèce qui aime l’ombre ressemble à une mousse, s’étendant rapidement en tapis denses sur le sol, mais elle est apparentée à l’espèce fougères. Selaginella kraussiana pousse mieux à l’ombre, avec beaucoup d’humidité, et dans des sols argileux riches en matière organique. Elle peut être conservée comme plante d’intérieur dans un pot, une jardinière ou un potager. terrarium.
Nom commun | Mousse de Krauss, spikemoss, mousse africaine |
Nom botanique | Selaginella kraussiana |
Famille | Sélaginellacées |
Type de plante | Couvre-sol |
Taille adulte | 2-4 po de haut, 12-18 po de large |
Exposition au soleil | Partiel, Ombre |
Type de sol | Argile, Loam |
pH du sol | Acide à neutre |
Zones de rusticité | 11-12 (USDA) |
Zone d’origine | Afrique |
Selaginella Kraussiana Soins
- Placez selaginella kraussiana dans un endroit à l’ombre complète ou partielle.
- Plantez selaginella kraussiana dans un sol riche qui retient l’humidité.
- Donnez beaucoup d’eau à cette plante pour qu’elle reste humide.
- Fertilisez selaginella kraussiana deux fois par an pendant la période de végétation.
Léger
Dans son habitat d’origine, la selaginella kraussiana pousse sur les sols forestiers ombragés. Reproduisez ces conditions en plaçant votre plante sous une lumière indirecte faible à moyenne. Veillez à ce qu’elle ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil, qui pourrait brûler ses frondes.
Sol
Selaginella kraussiana se développe naturellement dans des sols humides, limoneux ou argileux, riches en matières organiques. Plantez-la dans un mélange standard pour plantes d’intérieur contenant beaucoup de mousse de tourbe ou de coco.
L’eau
Cette plante qui aime l’humidité a besoin d’un arrosage régulier pour prospérer, bien qu’elle puisse supporter de brèves périodes de sol sec. Utilisez de l’eau à température ambiante, car l’eau froide peut endommager votre plante.
Température et humidité
Selaginella kraussiana peut survivre à des températures allant jusqu’à 40 degrés, mais préfère un climat autour de 70 degrés. Elle se développe dans des conditions d’humidité élevée, il est donc conseillé de faire fonctionner un humidificateur près de votre plante. Vous pouvez également l’enfermer dans un terrarium, une cloche, une serre de table ou une armoire en verre pour maintenir l’humidité.
Engrais
Si vous utilisez un terreau riche en nutriments, votre selaginella kraussiana n’a probablement pas besoin d’engrais dans l’immédiat. Par contre, si cela fait un an ou deux, vous devrez nourrir la plante avec un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur dilué à moitié deux fois au cours du printemps et de l’été.
Types de Selaginella Kraussiana
- Aurea’ : Également appelé spikemoss doré, ce cultivar présente des frondes chartreuses mouchetées de vert ou d’or.
- Brownii’ : Ce cultivar présente un feuillage vert vif et un port arrondi.
- Variegata’ : Connu également sous le nom de fougère givrée, ce cultivar présente des frondes vertes foncées avec des pointes blanches.
Taille
Comme selaginella kraussiana peut s’étendre rapidement dans des conditions favorables, vous pouvez ressentir le besoin de gérer sa croissance. Coupez jusqu’à la moitié de la plante pour contrôler sa forme ou freiner sa propagation. Conservez le feuillage taillé pour le propager dans de nouvelles plantes.
Propagation de Selaginella Kraussiana
Selaginella kraussiana se reproduit par des spores plutôt que par des graines, il n’est donc pas possible de propager la plante à partir de graines. Cependant, il est facile d’enraciner des boutures ou de diviser cette plante couvre-sol pour créer de nouvelles plantes. Voici comment procéder :
Multiplication de Selaginella Kraussiana à partir de boutures de tiges
Vous aurez besoin de ciseaux ou de sécateurs propres et tranchants, d’un plat ou d’un pot avec des trous de drainage, de terreau et d’eau. Voici comment propager Selaginella kraussiana à partir de boutures racinées. boutures de tige.
- Choisissez une partie saine du feuillage de la plante mère. Utilisez vos ciseaux pour enlever une partie du feuillage de la plante avec son système racinaire.
- Remplissez un petit pot de terreau et arrosez-le bien pour l’humidifier. Faites une petite dépression à la surface du sol avec votre doigt.
- Plantez la bouture dans la dépression du sol, en veillant à ce que la partie avec les racines soit légèrement recouverte d’une couche de terre.
- Maintenez le sol uniformément humide. La bouture doit commencer à s’enraciner. De nouvelles frondes sont le signe que la bouture s’est bien enracinée.
Multiplication de Selaginella Kraussiana par division
Vous pouvez facilement propager une plante saine et mature en plusieurs plantes en la divisant. Vous aurez besoin de gants de jardinage (facultatif), de petits pots, de terreau frais et d’eau.
- Un jour ou deux avant de diviser la plante mère, arrosez-la bien.
- Lorsque vous êtes prêt à diviser votre selaginella kraussiana, enfilez vos gants de jardinage et retirez délicatement la plante mère de son pot.
- Avec vos doigts, séparez délicatement la motte de racines en deux ou plusieurs sections, en veillant à ce que le feuillage et le système racinaire de chaque section restent intacts.
- Remplissez à moitié les pots de terreau. Replantez les divisions dans les pots.
- Arrosez bien vos nouvelles plantes et entretenez-les comme d’habitude.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Selaginella kraussiana n’est pas affectée par de nombreux ravageurs, et elle est même résistante aux dommages causés par les lapins ou le piétinement lorsqu’elle est maintenue à l’extérieur. Cependant, la pourriture des racines peut affecter les plantes conservées dans un sol trop humide et détrempé.
Problèmes courants avec Selaginella Kraussiana
Conseils pour Browning
Les pointes brunies de selaginella kraussiana sont un signe typique que la plante ne reçoit pas assez d’eau ou que les conditions sont trop sèches. Vérifiez fréquemment l’humidité du sol et arrosez en conséquence. Envisagez de faire fonctionner un humidificateur près de votre plante ou de la garder dans un terrarium ou un autre environnement fermé pour augmenter l’humidité de l’air.
Les feuilles deviennent brunes
L’apparition de taches brunes ou brun clair sur les frondes de votre selaginella kraussiana peut être le signe d’un coup de soleil, surtout si elle se trouve dans un endroit très lumineux. Déplacez votre plante dans un endroit plus ombragé, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Frondes flétries
Des frondes flétries, surtout si elles jaunissent, sont un signe courant de pourriture des racines. Vérifiez que les racines de votre plante ne baignent pas dans l’eau. Réduisez l’arrosage et laissez le sol sécher complètement avant d’arroser à nouveau.
-
Selaginella kraussiana se propage-t-elle ?
Oui, Selaginella kraussiana est une plante couvre-sol qui peut se propager rapidement si les conditions de croissance sont adéquates.
-
Quelle est l’aire d’origine de Selaginella kraussiana ?
Selaginella kraussiana est originaire des régions tropicales d’Afrique, y compris des parties de l’Afrique du Sud et de l’Afrique centrale, ainsi que de la Macaronésie, les nations insulaires au large de la côte espagnole et de l’Afrique du Nord-Ouest.
-
Selaginella kraussiana est-elle une plante annuelle ou vivace ?
Selaginella kraussiana est une plante vivace à feuillage persistant dans les zones de rusticité 11 et 12 de l’USDA.