Le ver de la tomate, Manduca quinquemaculata, sont de grandes chenilles vertes qui dévorent des plants de tomates ainsi que d’autres morelles comme les poivrons, les pommes de terre et les aubergines.
Ils peuvent également être un peu intimidants, en tant que ravageurs de jardin, en raison de leur grande taille. Un ver de la tomate peut mesurer jusqu’à 5 pouces de long et être aussi gros que votre index. Ils ont des marques blanches jaunâtres en forme de V et une « corne » ou un éperon noir sur leur segment postérieur.
Ces chenilles se nourrissent pendant trois à quatre semaines après l’éclosion, muent cinq fois et grossissent à chaque fois qu’elles perdent leur peau, avec un appétit qui augmente avec leur taille. Une chenille adulte peut facilement tuer un grand plant de tomates en quelques jours.
Ces ravageurs destructeurs ont quelques ennemis. Nous allons voir ici les insectes bénéfiques qui peuvent éradiquer les vers à cornes et autres ravageurs de votre jardin.
Ver de la tomate vs. ver du tabac
Vers du tabac, Manduca sexta, se nourrissent également de plants de tomates et sont de taille et d’apparence similaires aux vers de la tomate. Le ver de la tomate a des rayures blanches au lieu de marques en forme de V et porte une « corne » rouge au lieu d’une noire.
Dois-je tuer les vers à cornes de la tomate ?
Lorsque vous pouvez facilement repérer un ver de la tomate, il se nourrit généralement près du sommet de votre plant de tomates et les dégâts sont visibles.
Si la chenille est grosse, qu’elle se nourrit activement et que vous voyez beaucoup de vignes dépouillées de leurs feuilles ou des tomates dont la peau endommagée semble avoir été grignotée, vous devez vous débarrasser de la chenille avant qu’elle ne ruine complètement votre récolte.
Si la chenille porte sur son dos ce qui ressemble à des grains de riz blanc, elle est probablement déjà ou presque morte.
Elle a été inoculée par une guêpe braconide parasite qui a pondu ses œufs sous la peau de la chenille.
Les larves de guêpes se nourrissent de la chenille et déclenchent un processus de dessiccation qui la fait se dessécher et mourir. Lorsque les larves de guêpes tissent leur cocon blanc semblable à du riz, la chenille a subi des dommages irréversibles et ne peut plus endommager votre culture de tomates.
Comment les vers à cornes de la tomate peuvent-ils aider votre jardin ?
Les vers de terre servent de chenilles hôtes aux femelles des guêpes braconides qui les recherchent comme source de nourriture pour leurs larves de guêpes en développement.
Les guêpes femelles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs par jour tant qu’un insecte hôte est disponible. En ne tuant pas les vers à cornes, vous donnez l’occasion à d’autres guêpes bénéfiques d’aider à contrôler la population de ravageurs dans votre jardin.
Ces petites guêpes au corps fin sont considérées comme une importante méthode de lutte biologique contre de nombreux ravageurs du jardin, notamment les pucerons, les larves de coléoptères, les mouches à scie et d’autres chenilles indésirables. Elles représentent une méthode non toxique pour maintenir un équilibre écologique dans l’environnement du jardin.
Contrairement aux applications chimiques, elles n’affectent pas les autres insectes utiles et ne sont pas nocives pour les animaux domestiques ou les humains. Les guêpes braconides sont également des pollinisateurs efficaces qui visitent les fleurs ornementales et végétales en transférant le pollen pour la fertilisation.
Une fois que les œufs de guêpes braconides ont été injectés dans un ver, son cycle de vie commence à se détériorer. Si vous trouvez dans votre champ de tomates un ver de corne couvert de cocons de guêpes, laissez-le tranquille.
Laissez le cycle de vie de la guêpe s’achever et d’autres vers à cornes et parasites du jardin deviendront la proie de cette guêpe bénéfique.
Comment attirer les guêpes braconides
Créez un habitat pour les guêpes braconides en leur fournissant une source d’eau et des sites de nidification potentiels. En plus de parasiter les vers à cornes, les guêpes braconides pondent des œufs dans les déchets du jardin et de la cour, tels que les tas de feuilles et les herbes hautes. Les adultes se nourrissent du nectar et du pollen d’un certain nombre d’herbes et de fleurs indigènes. Voici quelques plantes que vous pouvez cultiver pour attirer les guêpes braconides.
-
Quels sont les autres insectes qui mangent les vers de la tomate ?
Les coccinelles et les chrysopes vertes se nourrissent de petits vers et d’œufs de vers. Les guêpes à papier et d’autres guêpes parasites de l’espèce des trichogammidés mangent également des vers à cornes.
-
Quelles sont les plantes qui repoussent les vers de la tomate ?
Plantez des chrysanthèmes, des soucis, des capucines et des pétunias pour éloigner les vers à cornes. Ils évitent également un certain nombre d’herbes comme le basilic, l’aneth, la lavande, l’herbe à chat et le romarin.
-
Où les vers de la tomate se cachent-ils pendant la journée ?
C’est en fin d’après-midi et en début de soirée qu’il est le plus facile de repérer les vers de la tomate qui se nourrissent au sommet de vos plants de tomates. Dans la chaleur de la journée, ils restent dans le bas du feuillage et sont plus difficiles à repérer.