Faut-il pailler votre potager ? Nous avons posé la question à un expert.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Dois-je pailler mon potager ? Quel paillis dois-je utiliser et quand dois-je l’appliquer ?

Les experts en jardinage recommandent presque toujours l’application annuelle d’un paillis organique naturel sur les plates-bandes de légumes. Mais comment fonctionne exactement le paillis et comment l’utiliser à votre avantage ?

Nous avons demandé à Caleb Goossen, de la Maine Organic Farmers and Gardeners Association (MOFGA), de nous donner ses meilleurs conseils et astuces en matière de paillage pour améliorer le sol, réduire les mauvaises herbes et obtenir des plantes plus saines.

Rencontrez l’expert

Caleb Goossen est le spécialiste des cultures biologiques et de la conservation au sein de l’Institut de recherche et de développement de l’Union européenne (IRU). Association des agriculteurs et jardiniers biologiques du Maine (MOFGA)basée à Unity, dans le Maine.

Les avantages du paillage dans votre potager

Lorsqu’il est appliqué sur les plates-bandes du jardin, le paillis agit comme un isolant naturel, protégeant le sol contre le vent violent, la pluie battante et le soleil brûlant de l’été.

« Cela permet de garder le sol plus frais, de conserver l’humidité et de bloquer la croissance des mauvaises herbes », explique M. Goossen.

Aujourd’hui, les jardiniers ont le choix entre des paillis inorganiques, comme les toiles synthétiques, et des paillis organiques, comme l’écorce, les copeaux de bois, les aiguilles de pin et le compost. Bien que ces deux types de paillis aient leurs avantages, M. Goossen préfère les paillis organiques, qui présentent des avantages particuliers pour les plates-bandes de légumes.

« Un paillis composé d’un matériau organique naturel (paille, écorce, etc.) nourrit la vie du sol en se décomposant », explique M. Goossen.

C’est une excellente nouvelle si vous cherchez à renforcer la santé du sol au fil du temps ; cependant, les paillis naturels ne se contentent pas d’apporter des nutriments aux plates-bandes du jardin. Ils améliorent également la structure du sol, favorisent la rétention d’eau et augmentent l’activité des microbes et des vers de terre bénéfiques.

Potager avec paillis d'aiguilles de pin

woodleywonderworks / Flickr / CC BY 2.0

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

5 types de paillis à ajouter à votre potager

Lorsque vous choisissez un paillis pour votre jardin, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, tels que le coût, la disponibilité et l’adéquation du paillis aux types de plantes que vous cultivez.

« Les bons paillis sont généralement faciles à obtenir et ne contiennent pas de graines de mauvaises herbes ou d’autres contaminants », explique M. Goossen. « Idéalement, ils devraient aussi se décomposer lentement pour fournir un paillis de longue durée par rapport à la durée de vie de la culture en question.

Goossen explique que la paille, le paillis d’écorce et le foin sont des paillis particulièrement courants dans le Nord-Est. Mais les jardiniers de toutes les régions peuvent trouver un certain nombre de paillis naturels efficaces pour les jardins potagers, notamment :

  1. Le compost. L’un des meilleurs paillis pour les cultures vivrières, le compost est généralement utilisé comme amendement du sol pour en augmenter la fertilité, mais il peut également être étalé sur le sol comme paillis. Comme le compost ressemble naturellement à la terre, il s’intègre parfaitement dans les paysages et peut même être fabriqué à la maison pour réduire les coûts de jardinage.
  2. Feuilles d’automne hachées. Les feuilles d’automne sont un autre paillis de jardin potentiellement gratuit, bien qu’elles doivent être hachées avec un broyeur de feuilles avant d’être utilisées. Le fait de hacher les feuilles empêche le paillis de s’emmêler et permet aux éléments nutritifs qu’elles contiennent de s’incorporer plus rapidement dans le sol.
  3. Aiguilles de pin. Si vous vivez dans une région où les aiguilles de pin sont faciles à trouver, ce paillis naturel peut également être récolté gratuitement. Aiguilles de pin ne modifient pas le pH du sol de manière significative et ils peuvent être utilisés comme paillis sur la plupart des plantes ; cependant, ils sont particulièrement populaires pour les cultures qui aiment l’acidité comme les myrtilles !
  4. Copeaux de bois ou paillis d’écorce. Les paillis de bois ou d’écorce sont souvent utilisés dans les massifs ornementaux, mais ils peuvent également être appliqués aux allées de jardin et aux potagers de plantes vivaces, à condition de choisir un paillis naturel, non teinté. N’oubliez pas d’appliquer un engrais riche en azote lorsque vous utilisez des paillis de bois, car ces produits peuvent retenir l’azote dans le sol.
  5. Paille ou foin sans mauvaises herbes. M. Goosen fait remarquer que la paille et le foin sont plus susceptibles de contenir des graines de mauvaises herbes que d’autres paillis ; veillez donc à acheter ces paillis auprès de fournisseurs fiables. La paille et le foin sont généralement utilisés pour pailler les fraises, mais ils sont également utiles pour la culture des melons et des pommes de terre.
Potager avec paillis de feuilles d'automne hachées

Sheila Brown / Flickr / CC BY 2.0

Comment le paillage aide à éloigner les mauvaises herbes

Un sol vide est une invitation ouverte aux graines de mauvaises herbes, c’est pourquoi la meilleure façon de prévenir les problèmes de mauvaises herbes est de garder le sol couvert en permanence. Les plantes couvre-sol, les cultures de couverture et les tissus anti-mauvaises herbes peuvent tous être utilisés pour protéger le sol des mauvaises herbes, mais le paillage reste l’un des moyens les plus populaires et les plus traditionnels d’étouffer les mauvaises herbes existantes et d’empêcher la germination de nouvelles graines de mauvaises herbes.

Les couches de paillis peu profondes sont moins efficaces pour étouffer les mauvaises herbes que les couvertures de paillis épaisses, mais vous ne devez pas appliquer le paillis trop profondément. Idéalement, il faut viser une épaisseur d’environ trois pouces de paillis sur les plates-bandes et garder les paillis à quelques centimètres des tiges des plantes afin d’éviter qu’elles ne pourrissent.

L’application d’une nouvelle couche de paillis une fois par an, au printemps ou à l’automne, permet de reconstituer le vieux paillis, de garder les plates-bandes en ordre et de s’assurer que les graines de mauvaises herbes ne s’insinuent pas au fil du temps.

Share This Article
Leave a Comment