Avec près de 200 espèces tropicales de dracaena, il existe une grande variété de couleurs, de motifs de feuillage et de modes de croissance. Mais la plupart des plantes de dracaena ont une chose en commun : un mauvais entretien ou des conditions moins qu’idéales peuvent faire en sorte que ce beau feuillage devienne brun et inesthétique.
Voici ce qu’il faut faire en cas de feuilles de dracaena brunes : pourquoi elles apparaissent, comment les couper et comment les empêcher de réapparaître.
Rencontrez l’expert
Alexandra Jones est une jardinière passionnée depuis 13 ans. Elle a obtenu son certificat de maître jardinier de l’État de Pennsylvanie en 2019.
7 raisons pour lesquelles vos feuilles de dracaena sont brunes + comment y remédier
Faible taux d’humidité
Si seules les extrémités des feuilles de votre dracaena sont brunes, il y a de fortes chances que votre plante souffre d’un manque d’humidité. Les dracaenas préfèrent un taux d’humidité compris entre 50 et 60 %, ce qui est nettement moins sec que l’air intérieur.
Vous pouvez résoudre ce problème en regroupant votre dracaena avec d’autres plantes d’intérieur aimant l’humidité afin de créer un microclimat plus humide ou en en faisant fonctionner un petit humidificateur près de votre plante.
Trop de soleil
Les dracaenas poussent mieux sous une lumière claire et indirecte. Si la source de lumière est trop forte ou si la lumière directe du soleil frappe les feuilles de votre plante, le feuillage peut devenir brûlé par le soleil. Cela se traduit par des taches brunes et sèches sur les feuilles, surtout si les conditions d’ensoleillement ont été brusquement modifiées.
Vous ne pouvez pas inverser les feuilles brûlées par le soleil, mais vous pouvez déplacer votre plante dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil et enlever les parties endommagées. Pensez à utiliser un rideau transparent pour filtrer la lumière du soleil dans les pièces très lumineuses et ensoleillées.
Températures froides
Les courants d’air froid soudains ou l’exposition à des températures inférieures à 50°F environ peuvent endommager les feuilles de votre dracaena. Éloignez les plantes des fenêtres et des portes froides et pleines de courants d’air, ainsi que des bouches d’air conditionné. Le feuillage endommagé par le froid ne peut pas être sauvé. feuilles brunes et de protéger votre plante contre les changements environnementaux soudains.
L’immersion
La sécheresse peut entraîner le brunissement, le flétrissement et le craquèlement des feuilles de dracaena. Les plantes de dracaena ont besoin d’un sol constamment humide, donc une longue période de négligence peut entraîner des dommages aux feuilles ou même la perte de celles-ci.
Pour sauver une plante de dracaena insuffisamment arrosée, donnez-lui un profond coup d’eau. arrosage de fond pour rétablir l’humidité du sol et éliminez les feuilles brunes. À l’avenir, vérifiez l’humidité du sol chaque semaine et arrosez lorsque la surface du sol commence à peine à se dessécher.
Accumulation de sels
Les plantes de Dracaena peuvent être sensibles à l’eau du robinet des additifs comme le fluorure. Les sels peuvent également s’accumuler dans le sol au fil du temps lorsque vous fertilisez votre plante. Ces problèmes peuvent provoquer des pointes, des bords ou des taches brunes sur les feuilles du dracaena.
Vous pouvez utiliser un filtre à eau à osmose inverse pour éliminer le fluorure de votre eau, ou arrosez vos plantes d’intérieur avec de l’eau de pluie. Chaque mois, rincez les plantes avec de l’eau dont le volume est trois fois supérieur à celui du contenant de la plante, afin d’éliminer les sels accumulés dans le sol.
Maladie des taches foliaires
Des conditions trop humides, en particulier au centre du feuillage d’un dracaena, peuvent provoquer une maladie des plantes appelée fusariose. Les symptômes comprennent des taches sèches, brunes ou bronzées entourées de zones jaunes. Dans les cas les plus graves, le problème peut évoluer vers une pourriture de la tige. Pour éviter cela, arrosez directement le sol plutôt que de mouiller le feuillage de votre dracaena. Traitez les infections avec un fongicide biologique.
Vieillissement naturel des feuilles
Gardez à l’esprit que toutes les feuilles de votre dracaena deviendront naturellement brunes au fur et à mesure qu’elles vieillissent avant de tomber de la plante. Une ou deux feuilles brunes sur une plante par ailleurs en bonne santé n’ont rien d’inquiétant. Si vous le souhaitez, vous pouvez les couper à l’aide d’un sécateur stérilisé pour que votre plante conserve son bel aspect.
Faut-il couper les feuilles brunes du Dracaena ?
Quelle qu’en soit la cause, il est conseillé de couper les feuilles de dracaena qui sont devenues brunes. Cela permet à votre plante de consacrer son énergie à un feuillage sain et favorise la repousse. Votre plante aura également un aspect plus sain et plus attrayant une fois que vous aurez enlevé les feuilles brunes et abîmées.
Si seules les extrémités des feuilles de votre dracaena sont brunes, il n’est pas nécessaire d’enlever la feuille entière. Vous pouvez simplement couper la partie brune, en positionnant vos coupes de manière à ce que l’extrémité de la feuille ait une forme de V naturelle. Cependant, si vous ne vous occupez pas de la raison pour laquelle les pointes sont brunes, elles continueront à revenir.
Plantes que vous pourriez aussi aimer
Conseils d’entretien du dracaena
- Dans les climats froids et secs, votre dracaena bénéficiera d’un humidificateur fonctionnant à proximité, surtout en hiver.
- Réservez les tailles importantes pour le printemps ou l’été, lorsque la plante est en pleine croissance et qu’elle pourra repousser plus rapidement.
- Si votre plante est devenue très grasse ou chétive, vous pouvez couper l’extrémité de la tige, la tremper dans de la poudre d’hormone d’enracinement et la planter dans un petit récipient pour propager une nouvelle plante saine.