Il est temps de tailler les arbres à mimosas pour une couronne plus dense au printemps : voici comment procéder.

7 minutes de lecture

Mimosa : un arbre à tailler avec précaution

Les arbres à mimosas, également connus sous le nom d’arbres à soie persane, sont des arbres à croissance rapide qui nécessitent une taille régulière. Avec ses fleurs roses parfumées et duveteuses d’avril à juillet et son feuillage plumeux semblable à celui des fougères, cet arbre caduc de petite à moyenne taille attire l’œil, ce qui explique pourquoi il a été couramment planté dans de nombreuses régions des États-Unis où les hivers sont relativement doux (zone USDA 6-9).

Gardez à l’esprit que l’arbre à mimosa est envahissant dans de nombreux endroits, et la taille ne fait qu’atténuer sa croissance vigoureuse et l’expansion de sa canopée, mais ne contrôle pas sa propagation via ses nombreuses graines. De nombreux jardiniers regrettent d’avoir planté cet arbre, et lorsqu’ils essaient de s’en débarrasser, ils découvrent souvent qu’il faut des efforts répétés pour l’éliminer.

Avertissement

L’arbre à mimosa (Albizia julibrissin) est considéré comme envahissant dans plusieurs États au climat chaud, notamment en Californie, au Texas et en Floride. Les graines sont largement dispersées par le vent, l’eau ou la faune et restent viables pendant des années. En plus d’être envahissantes, les graines contiennent une neurotoxine qui est toxique pour le bétail et les chiens lorsqu’elles sont ingérées.

Quand tailler les arbres à mimosas

La taille pour façonner l’arbre doit être effectuée à l’automne ou en hiver pendant sa période de dormance. L’enlèvement des branches mortes ou endommagées peut être fait à tout moment de l’année.

Les arbres à mimosas poussent avec un tronc central unique ou plusieurs troncs plus petits. Décidez dès le départ comment vous souhaitez que votre arbre à mimosa pousse et taillez-le en conséquence.

La taille de la canopée du mimosa pour maintenir sa forme commence généralement lorsque l’arbre a environ trois ans.

Arbre à mimosa
Photographie de LITTLE DINOSAUR / Getty Images

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour recevoir nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !

Comment tailler les arbres à mimosas

L’objectif de la taille d’un arbre à mimosa est de maintenir son habitude de croissance (arbre à tronc unique ou arbre à troncs multiples) et de garder sa canopée dans sa forme naturelle de taille compacte.

  1. Utilisez des sécateurs et des cisailles propres et tranchants, stérilisés avec une part de javel et neuf parts d’eau ou d’alcool pour tailler votre arbre à mimosa.
  2. Retirez toutes les branches mortes ou endommagées ainsi que toutes les branches croisées qui pourraient se frotter les unes contre les autres. Cela peut être fait dès que vous les remarquez.
  3. Pendant la dormance entre l’automne et la fin de l’hiver, retirez tous les drageons qui poussent à la base de l’arbre.
  4. Enlevez les pousses qui émergent du tiers inférieur du tronc ou celles situées en dessous du niveau de la tête. À mesure que l’arbre mûrit, la couronne de l’arbre devrait commencer au-dessus du niveau de la tête.
  5. Taillez le sommet de l’arbre pour lui donner une forme plate, puis taillez chaque branche jusqu’à cinq ou six bourgeons. Limitez la taille à un maximum d’un tiers de la croissance de la canopée.

Si vous avez taillé votre arbre à mimosa trop sévèrement ou au mauvais moment de l’année, ne vous inquiétez pas : l’arbre est extrêmement résilient et il est presque garanti qu’il récupérera.

Même les arbres à mimosas qui ont été abattus jusqu’au sol repoussent, à la grande déception des jardiniers amateurs qui souhaitaient se débarrasser d’un arbre à mimosa dans leur jardin.

Acacia dealbata
Photographie d’Alona Gryadovaya / Getty Images

Comment tailler l’Acacia dealbata

En plus de Albizia julibrissin, l’arbre à mimosa commun aux États-Unis, il existe également Acacia dealbata, un arbre à mimosa qui appartient aussi à la famille des pois, mais qui est une autre espèce. D’autres noms pour cet arbre sont mimosa de fleuriste, wattle argenté et wattle bleu. C’est un arbuste ou un petit arbre originaire du sud-est de l’Australie et potentiellement une plante envahissante aux États-Unis.

La taille de Acacia dealbata est légèrement différente de celle de Albizia julibrissin. Cet arbre à mimosa fleurit avec des fleurs jaune doré à la fin de l’hiver et doit être taillé au printemps, après la floraison, lorsque le risque de gel est écarté.

Taillez l’arbre pour maintenir sa canopée en forme de parapluie et enlevez toutes les branches trop longues ou désordonnées. La même règle de ne jamais retirer plus d’un tiers de la croissance s’applique.

FAQ

  • Quelle est la durée de vie des arbres à mimosas ?

    Les arbres à mimosas sont des arbres à courte durée de vie avec une espérance de vie moyenne de 30 ans.

  • Les arbres à mimosas sont-ils mauvais à cultiver dans votre jardin ?

    Oui, en dehors de leur aire native au Moyen-Orient et en Asie, les arbres à mimosas sont considérés comme indésirables à cultiver. Ils sont envahissants dans de nombreux pays, y compris les États-Unis. Comme la plupart des arbres à croissance rapide, leur bois est cassant, et les branches se cassent facilement, créant un danger.

  • Les arbres à mimosas sont-ils salissants ?

    Oui, les arbres à mimosas sont considérés comme des arbres salissants. Ils jonchent le sol de leurs fleurs fanées et de leurs gousses de graines, nécessitant un nettoyage considérable.

Pour plus d’informations sur l’entretien des plantes et des conseils de jardinage, n’hésitez pas à consulter nos autres articles.

Partager cet article
Laisser un commentaire