Faut-il mettre des pierres au fond d’un pot de fleurs ? Nous avons interrogé des experts en plantes.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos plantes d’intérieur bien-aimées. Alors, s’il y a une chance que des cailloux au fond d’une jardinière les aident à s’épanouir, tout bon parent de plante le ferait, n’est-ce pas ?

Contrairement à la croyance populaire, les pierres au fond d’une jardinière favorisent le pourrissement des racines au lieu de l’empêcher. Nous avons demandé à trois experts de nous expliquer pourquoi et ce que vous pouvez faire à la place.

Rencontrez l’expert

  • Laura Janney est une experte en jardinage, une styliste botanique et la fondatrice de Le jardin inspiréun centre de ressources et de cours en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
  • Ruth Carll est responsable du programme de l’État de Rutgers pour l’horticulture de consommation. Elle est titulaire d’une maîtrise en botanique.

Faut-il mettre des pierres au fond d’une jardinière ?

Gros plan sur l'ajout de pierres au fond d'une jardinière

Jardinage Pro / Jason Donnelly

Mettre des pierres au fond d’une jardinière est un sujet un peu brûlant dans le monde des plantes d’intérieur. La théorie derrière ce mythe vient de l’idée que l’ajout de pierres au fond d’une jardinière va prévenir le pourrissement des racines et pour contrer la les effets néfastes de l’arrosage excessif.

Cependant, Laura Janney, experte en jardinage et fondatrice de Le jardin inspiréexplique que les pierres au fond d’une jardinière peuvent en fait faire plus de mal que de bien aux racines de votre plante.

« La dernière chose à faire est de mettre des pierres ou du gravier au fond de votre contenant », dit-elle. « Au lieu de faciliter le drainage, une couche de pierres ou de tout autre matériau non absorbant crée une zone de saturation qui s’étend lentement vers le haut du conteneur.

Ainsi, chaque fois que vous arrosez votre plante avec des pierres au fond, vous augmentez en fait le niveau de la nappe phréatique du contenant. Cela signifie que les racines de votre plante se retrouvent dans un sol saturé qui ne s’assèche jamais, ce qui entraîne le pourrissement des racines.

« Qu’il y ait des pierres ou non, s’il y a de l’eau au fond d’une jardinière, la plante risque de pourrir », explique Ruth Carll, responsable du programme d’horticulture grand public de l’État de Rutgers. « Ce problème sanitaire n’est pas dû au substrat, aux pierres ou à la terre, mais plutôt à l’eau stagnante.

Elle note que le sel s’accumule dans cette eau et crée un environnement toxique pour les racines. C’est également la raison pour laquelle vous devez vider l’eau stagnante dans les soucoupes de vos plantes.

La seule raison de mettre une pierre au fond de la jardinière est de couvrir le trou de drainage et d’empêcher la terre de sortir lorsque vous arrosez votre plante. N’utilisez qu’une pierre par trou de drainage.

Optez pour une jardinière avec un trou de drainage

Un concept flatlay représente des boutures de plantes succulentes, des pots en terre cuite et des sécateurs sur une terrasse brune.

Jardinage Pro / Cori Sears

La meilleure façon de prévenir le pourrissement des racines est de choisir une jardinière munie d’un trou de drainage. Les trous de drainage dans les jardinières permettent à l’eau excédentaire de s’échapper. Mais nous comprenons tout à fait : parfois, vous trouvez une si belle jardinière sans trou que vous ne pouvez pas vous empêcher d’y mettre une plante verte luxuriante. Dans ce cas, il existe des solutions de rechange que vous pouvez essayer.

2 alternatives à l’utilisation de Rocks

Gros plan sur le perçage d'un trou de drainage dans un pot en céramique

Jardinage Pro / Jason Donnelly

Percez vos propres trous

Au lieu d’ajouter des pierres à une jardinière sans trou de drainage, vous pouvez faire vos propres trous. C’est particulièrement facile si votre pot est en bois ou en plastique, car n’importe quelle mèche fonctionnera. En revanche, pour percer des pots en métal, il faut utiliser une mèche au cobalt.

Pour percer un pot en céramique, le processus est un peu plus complexe. Nous vous recommandons de percer un seul grand trou au centre au lieu de plusieurs petits trous.

N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous percez un pot de fleurs, vous risquez de l’endommager. Si vous tenez particulièrement à votre pot, essayez plutôt l’une des autres méthodes suivantes.

Utilisez deux pots

La méthode des deux pots est une autre solution pour continuer à utiliser vos pots décoratifs sans trou de drainage. Il suffit de planter votre plante d’intérieur dans un pot dont le trou de drainage est légèrement plus petit que celui de votre pot décoratif.

Placez-la ensuite dans le pot décoratif. Veillez à le retirer du pot décoratif lorsque vous l’arrosez. Remettez-le à l’intérieur une fois que toute l’eau s’est écoulée.

Le point sur les rochers

Vous ne devez pas mettre de pierres au fond d’une jardinière. Si votre pot ne comporte pas de trou de drainage, vous pouvez en percer un, utiliser la méthode des deux pots ou ajouter une couche de charbon actif au fond.

Share This Article
Leave a Comment