Faut-il arroser votre gazon par une journée ensoleillée ? Ce que vous pourriez faire de travers.

4 Min Read

La chaleur estivale est à son comble et il est normal de se préoccuper de l’entretien de sa pelouse. Si vous remarquez que votre gazon se dessèche, qu’il prend une couleur terne au lieu d’un vert luxuriant ou qu’il ne pousse pas très bien, il se peut que vous l’arrosiez au mauvais moment.

Apprenez comment empêcher votre gazon de se flétrir cet été afin d’avoir la plus belle pelouse du quartier.

L’arrosage du gazon au soleil le brûlera-t-il ?

L’une des principales questions que se posent les gens est de savoir s’ils peuvent arroser le gazon lorsqu’il fait soleil, de peur de le brûler ou de le faire roussir.

La réponse est simple : non. Arroser votre pelouse lorsque le soleil brille ne la tuera pas et ne l’empêchera pas de bien pousser, mais il y a des moments plus propices que d’autres pour que votre pelouse reste impeccable.

Quel est le moment idéal pour arroser le gazon ?

Bien que l’arrosage de votre gazon au soleil ne soit pas nuisible, les meilleurs moments pour arroser votre pelouse ne sont pas au plus fort de la chaleur estivale, en plein milieu de la journée. En fait, les deux meilleurs moments de la journée pour arroser sont les premières heures du matin et le début de la soirée, avant le coucher du soleil.

Pourquoi ? En arrosant votre gazon lorsque les températures ne sont pas les plus élevées, l’eau sera mieux absorbée par le sol.

Quand ne pas arroser votre gazon

L’arrosage de votre gazon permet toujours de le maintenir hydraté, mais il y a des moments où il n’est pas aussi bénéfique. Si vous arrosez votre gazon trop tard dans la soirée, après le coucher du soleil, votre pelouse restera saturée lorsque les températures baisseront. L’arrosage nocturne peut également entraîner le pourrissement du gazon, ce qui augmente la probabilité d’apparition de champignons et d’insectes indésirables.

Comment arroser le gazon lorsqu’il fait soleil ?

Le le moment idéal pour arroser votre pelouse pendant les journées les plus chaudes de l’été se situe entre 6 et 10 heures du matin, avant que le soleil ne commence à darder ses rayons sur la pelouse. Si vous n’êtes pas un lève-tôt comme moi, vous pouvez également arroser votre pelouse entre 17 et 20 heures. Ainsi, l’herbe sera complètement sèche avant le coucher du soleil.

Une autre astuce consiste à tondre votre pelouse aux premières heures de la journée, afin que l’eau puisse vraiment pénétrer dans votre pelouse.

Quelle est la quantité d’eau nécessaire pour arroser le gazon ?

Arroser votre pelouse deux ou trois jours par semaine devrait suffire à hydrater et à régénérer votre pelouse assoiffée. Le gazon a généralement besoin d’environ un centimètre d’eau par semaine, ce qui correspond à environ 20 minutes par fois.

Enfin, n’oubliez pas que votre pelouse est capricieuse. Vous pensez peut-être qu’un arrosage excessif contribuera à sa croissance et à sa santé, mais il peut en fait l’entraver. L’arrosage excessif rendra votre pelouse inégale, avec des taches brunes ou dormantes. L’arrosage excessif peut également entraîner la prolifération de ces mauvaises herbes que vous détestez. Pour vous assurer de ne pas trop arroser votre précieuse pelouse, vous pouvez envisager les mesures suivantes d’acheter un programmateur pour votre système d’arrosage.

Share This Article
Leave a Comment