15 Plantes de Douche qui S’épanouissent Réellement en Humidité

10 minutes de lecture

Les plantes de douche sont parfaites pour ajouter une une touche de verdure dans une salle de bains qui n’est pas toujours très lumineuse. Une bonne plante de douche doit pouvoir tolérer l’humidité et s’épanouir dans les conditions de forte humidité et de faible luminosité que l’on trouve couramment dans les salles de bains. Vous ne savez pas laquelle vous permettra de créer une oasis luxuriante et vivante sans nécessiter une attention constante ?

Voici 15 plantes de douche qui s’épanouiront dans votre salle de bains.

  • 01
    de 15

    Plantes aériennes (Tillandsia spp.)

    Un groupe de plantes aériennes assises sur des rochers blancs sur un fond blanc.

    Jardinage Pro / Cori Sears

    Les plantes aériennes sont des épiphytes qui poussent sur une autre plante ou un autre objet. Elles ont simplement besoin d’un support physique pour s’épanouir. Elles sont parfaites pour la douche car elles n’ont pas besoin de terre. Elles absorbent l’humidité de l’air.

    Elles absorbent l’humidité de vos douches et bains et n’ont pas besoin de jardinières ou de terreau.

  • 02
    de 15

    Fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus)

    Fougère nid d'oiseau dans une jardinière en terre cuite sur une table

    Jardinage Pro / Leticia Almeida

    La fougère nid d’oiseau apprécie une humidité élevée et une lumière indirecte. Connue pour ses frondes vertes, cette plante est vraiment d’actualité. Elle a besoin d’un sol bien drainant et constamment humide.

    Ces fougères à faible entretien peuvent supporter des éclaboussures d’eau occasionnelles mais ne doivent pas être trop arrosées. Elles n’ont besoin d’engrais qu’une fois par mois et sont donc faciles à entretenir.

  • 03
    de 15

    Plante araignée (Chlorophytum comosum)

    une plante araignée sur une cheminée

    Jardinage Pro / Krystal Slagle

    Les plantes-araignées se développent également dans des conditions d’humidité élevée et peuvent tolérer des conditions de faible luminosité. Utilisez un mélange de terreau bien drainant qui assure une bonne aération des racines. Elle n’a besoin d’eau que lorsque le sol se dessèche, c’est-à-dire toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

    Attendez-vous à ce que ses feuilles en forme de tentacules soient d’un vert clair ou rayées de vert et de blanc. Si vous les aimez dans une seule salle de bain, essayez de les multiplier de placer des « spiderettes » dans d’autres endroits stratégiques.

  • 04
    de 15

    Plante serpent (Sansevieria spp.)

    Plante serpent dans un pot rose dans une pièce avec un mur en briques blanches

    Jardinage Pro / Alonda Baird

    Connue également sous le nom de langue de belle-mère, la plante serpent fait partie des espèces succulentes.

    Cette plante vivace pousse plus rapidement en pleine lumière mais peut également tolérer une faible luminosité. Placez-la dans une lumière indirecte moyenne à forte et n’arrosez que lorsque le sol est sec.

  • 05
    de 15

    Bambou chanceux (Dracaena sanderiana)

    Bambou porte-bonheur dans un récipient bleu sur un bureau à côté d'une tasse de thé

    Jardinage Pro / Leticia Almeida

    Le bambou porte-bonheur est un excellent choix pour les douches. Ses branches distinctes peuvent être formées en spirales ou en treillis, ce qui lui confère un élément décoratif qui attire particulièrement l’attention. Il préfère la lumière du soleil filtrée et non directe. Il est donc préférable de le placer sur un rebord de fenêtre dépoli.

    Bien qu’elle puisse supporter les éclaboussures d’une douche, cette plante est sensible à l’eau dure et chlorée. Préférez l’eau filtrée à l’eau du robinet.

  • 06
    de 15

    Pothos (Epipremnum aureum)

    Pothos doré traînant devant un mur de briques

    Jardinage Pro / Candace Madonna

    Le pothos, également appelé « plante de bureau », est apprécié pour sa rusticité et sa facilité d’entretien. Bien qu’il n’ait pas besoin d’un taux d’humidité élevé, il le tolère bien.

    Elle pousse comme une vigne suspendue avec un sol bien drainant, une faible luminosité et un arrosage irrégulier. Elle peut pousser d’un pied ou plus par mois, ce qui la rend idéale pour les hauts plafonds et les effets dramatiques.

  • 07
    de 15

    Lis de paix (Spathiphyllum spp.)

    gros plan d'un lis de paix

    Jardinage Pro / Cara Cormack

    Les lis de paix sont appréciés pour leurs élégantes fleurs blanches et leur feuillage vert brillant. Leurs fleurs en forme de goutte d’eau sont particulièrement séduisantes et se marient bien avec les salles de bains minimalistes et maximalistes.

    Elles prospèrent dans des conditions d’humidité élevée et de faible luminosité, ce qui en fait des plantes de douche idéales. Elles nécessitent un minimum de soins, avec un arrosage et une fertilisation hebdomadaires au printemps et en été.

  • 08
    de 15

    Sarracénie pourpre (Nepenthes spp.)

    sarracénie pourpre (nepenthes) avec des sarracénies rouges et jaunes sous des feuilles vertes

    gracethang / Getty Images

    Les sarracénies prospèrent dans une humidité élevée et tolèrent des conditions de faible luminosité. Cette plante carnivore est un destructeur naturel d’insectes. Elles ont besoin d’un sol acide et bien drainé et d’un ensoleillement indirect.

    Placez-les près d’une fenêtre ou sous une lucarne dans la salle de bain. Leurs feuilles uniques en forme de pichet en font un ajout intriguant à l’espace. Cependant, les sarracénies sont connues pour avoir des besoins d’entretien très spécifiques, elles conviennent donc mieux aux propriétaires qui ont la main verte.

  • 09
    de 15

    Cordons de perles (Senecio rowleyanus)

    plantes de perles

    Jardinage Pro / Kara Riley

    Le collier de perles est une plante traçante bulbeuse, idéalement présentée suspendue au plafond à l’aide d’un cintre. Plante indigène du désert, elle nécessite peu d’entretien et est généralement utilisée comme couvre-sol. Mais cette plante à la floraison légèrement parfumée est odorante et magnifique.

    Elle prospère dans une lumière claire et indirecte et une humidité élevée, mais attire des insectes communs comme les pucerons et les fourmis – soyez donc vigilant dans votre lutte contre les parasites d’intérieur.

  • 10
    de 15

    Philodendron (Philodendron spp.)

    Philodendron dans un pot de couleur terre cuite sur fond blanc

    Jardinage Pro / Alexandra Shytsman

    Les philodendrons comptent des centaines d’espèces, mais on peut les classer en deux catégories principales : les plantes non grimpantes et les plantes grimpantes. Les deux sont bien adaptés à une humidité élevée et à une luminosité faible à moyenne.

    Elles préfèrent un sol bien drainé, car un excès d’eau peut entraîner un jaunissement et un brunissement des feuilles.

  • 11
    de 15

    Orchidées mites (Phalaenopsis)

    orchidées phalaenopsis sur une table

    Jardinage Pro / Letícia Almeida

    L’orchidée papillon de nuit se plaît dans une lumière claire et indirecte et dans un mélange d’orchidées en pot bien drainant. Bien qu’il s’agisse d’une plante vivace, les fleurs peuvent durer jusqu’à trois mois.

    Ces plantes à fleurs peuvent bénéficier d’une brumisation occasionnelle, mais évitez de mouiller directement les feuilles et les fleurs. L’emplacement idéal consiste à placer la plante près de la lumière naturelle, sans l’exposer directement à l’eau de la douche.

  • 12
    de 15

    Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)

    Fougère de Boston sur une table d'appoint

    Jardinage Pro / Kara Riley

    La fougère de Boston est une fougère classique et luxuriante originaire des régions tropicales. Elle est appréciée pour ses frondes douces, délicates et en forme de peigne. C’est une plante de douche idéale. Elle préfère la lumière indirecte du soleil, ce qui la rend parfaite pour les salles de bains avec fenêtres.

    Plantez-la dans un sol bien drainant. Maintenez le sol constamment humide en l’arrosant régulièrement.

  • 13
    de 15

    Fougère staghorn (Platycerium spp.)

    fougère staghorn

    Jardinage Pro / Krystal Slagle

    La fougère staghorn prospère dans la salle de bains car elle aime l’humidité. En tant qu’épiphyte, elle pousse sur d’autres plantes ou objets, plutôt que sur le sol.

    Il peut être monté sur du bois, encastré dans une structure murale ou placé dans des pots en argile ou peints. Ils peuvent atteindre un mètre de haut, alors préparez-vous à un peu d’entretien.

  • 14
    de 15

    Aloe Vera (Aloe vera)

    plante d'aloès

    Jardinage Pro / Michael Marquand

    L’aloe vera est une plante facile à entretenir qui n’a pas qu’une fonction ornementale. Si vous vivez dans une région ensoleillée, il y a de fortes chances que la présence de l’aloe vera dans votre maison soit payante en termes de pragmatisme. En plus d’être une plante utile, elle ne nécessite qu’un minimum d’arrosage et d’engrais.

  • 15
    de 15

    Eucalyptus (eucalyptus cinerea)

    eucalyptus frais et séché dans un vase

    Jardinage Pro / Melina Hammer

    Pour un effet spectaculaire, l’eucalyptus offre parfum et style. Bien que la plante soit tolérante à la sécheresse, elle pousse bien avec un arrosage hebdomadaire. Elle aime les températures chaudes et une humidité modérée, et convient donc parfaitement aux salles de bains équipées de ventilateurs d’extraction et d’une bonne ventilation. Un eucalyptus bien placé peut donner à une salle de bains ordinaire un air de spa.

Partager cet article
Laisser un commentaire