Les arbustes et buissons sont une magnifique addition pour embellir l’attrait de votre maison. Il existe une multitude d’options qui peuvent ajouter de la verdure luxuriante et des fleurs colorées, tant en variétés persistantes qu’à feuilles caduques. Vous pouvez trouver de petits arbustes pour combler les espaces dans vos parterres de jardin ou utiliser des arbustes plus grands comme pièce maîtresse lors de la plantation autour de votre maison. Beaucoup de ces arbustes sont faciles d’entretien pour le jardin avant, ce qui signifie que vous obtenez un impact majeur sans un travail majeur.
Prêt à commencer à planter ? Voici les meilleurs arbustes pour l’avant de votre maison.
Comment choisir les bons arbustes
Étant donné qu’il existe de nombreuses variétés d’arbustes pour l’aménagement paysager, il est nécessaire de réduire le choix en fonction de plusieurs facteurs concernant l’emplacement, la taille et l’entretien.
- Climat : Choisissez un arbuste qui prospère dans votre zone de rusticité USDA. Certains persistants sont mieux adaptés aux climats froids, tandis que d’autres s’épanouissent dans des régions plus chaudes.
- Entretien : Certains arbustes nécessiteront un arrosage régulier, tandis que d’autres sont tolérants à la sécheresse. Les arbustes à fleurs peuvent nécessiter d’être émondés. Choisissez-en un qui convient à la fois à votre climat et à votre volonté de répondre à ses besoins.
- Taille adulte : Combien d’espace avez-vous ? Sélectionnez un arbuste qui s’épanouira bien dans l’espace dont vous disposez.
- Exposition au soleil : Pour un arbuste nécessitant le moins d’entretien, plantez-en un qui réussit bien dans l’exposition au soleil de votre jardin. S’il y a trop de soleil, vous devrez arroser plus souvent. S’il y en a trop peu, votre arbuste peut ne pas croître ou fleurir correctement.
- Entretien et taille : Êtes-vous prêt à tailler vos arbustes à la perfection ? Ou préféreriez-vous un qui reste d’une taille raisonnable ? C’est une décision cruciale lors du choix des arbustes — des arbustes envahis sont un moyen rapide de donner un aspect désordonné à un jardin.
- Type de plante : Si vous tenez à ce que votre jardin soit vert toute l’année, assurez-vous de choisir des arbustes persistants plutôt que caduques.
Vous voulez plus de conseils sur le jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite sur le jardinage pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et plus encore !
Hawthorn indien (Rhaphiolepis x delacourii)
Le hawthorn indien est un petit arbuste persistant arrondi avec des feuilles en cuir, des fleurs printanières éclatantes et des fruits d’hiver violet-noir. Tolérant à la sécheresse et à racines peu profondes, il est idéal pour les plantations de fondations.
- Type de plante : Persistant
- Zones de rusticité USDA : 7a-10b
- Taille adulte : 1,05 à 1,80 m de haut, 0,90 à 1,50 m de large
- Exigence lumineuse : Plein soleil à ombre partielle
Buis (Buxus)
Le buis est un buisson à croissance lente et dense avec une forme pyramide droite. Il fonctionne bien comme arbuste d’accent et tolère une variété de sols. Winter Gem et Golden Triumph sont d’autres variétés populaires.
- Type de plante : Persistant
- Zones de rusticité USDA : 5a-8b
- Taille adulte : 1,20 à 1,50 m de haut, 0,60 à 0,90 m de large
- Exigence lumineuse : Plein soleil, ombre partielle
Genévrier (Juniperus horizontalis)
Le genévrier, comme le genévrier de Bar Harbor, est une plante basse à croissance lente qui fonctionne bien devant des arbustes plus grands devant une maison. Il tolère la chaleur, le plein soleil et tous types de sols. Le feuillage bleu-vert est un contraste bienvenu avec de nombreuses couleurs de maisons.
- Type de plante : Persistant
- Zones de rusticité USDA : 4b-9b
- Taille adulte : 20 à 30 cm de haut, 1,80 à 2,40 m de large
- Exigence lumineuse : Plein soleil