10 Arbres et Arbustes à Ne Jamais Tailler en Hiver pour Favoriser Leur Croissance

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Bien que l’hiver puisse sembler être une période idéale pour tailler les tiges désordonnées et façonner les buissons, la taille de certains arbustes en hiver peut endommager les branches délicates ou enlever les bourgeons floraux, réduisant ainsi la floraison au printemps.

« Les plantes et les arbres se portent mieux si vous les taillez à un moment particulier qui est favorable à leur croissance », explique Tracy Weber, horticulturiste au Viles Arboretum. « Pour certains, c’est durant les mois les plus froids, et pour d’autres, c’est à l’approche du printemps. »

Pour vous aider à éviter ces pièges de taille, voici 10 arbustes courants que vous ne devriez jamais tailler en hiver, ainsi que des conseils de taille pour aider ces plantes à mieux croître et fleurir.

Rencontrez l’expert

  • Tracy Weber est horticulturiste et présidente du conseil d’administration du Viles Arboretum, situé à Augusta, Maine.
  • Cathy Rees est la directrice exécutive et co-fondatrice des Jardins Natifs de Blue Hill, basés au Maine.

  • viorne carlesii ou viorne épicée coréenne avec des fleurs rose pâle
    Martina Simonazzi / Getty Images

    La plupart des viornes fleurissent au printemps jusqu’au début de l’été, mais leurs bourgeons floraux se forment pendant la saison de croissance précédente. Tailler ces plantes en hiver peut enlever les bourgeons floraux et réduire la floraison au printemps. Toutefois, il existe un moyen d’éviter ces problèmes de taille.

    « Nous avons tendance à tailler les arbres et les arbustes à floraison précoce, comme les viornes, immédiatement après la floraison et avant qu’ils ne développent des bourgeons floraux pour l’année suivante », explique Cathy Rees. « Cela nous permet de profiter des fleurs et de tailler après le coup de fouet de croissance printanier. »

  • Hortensia à grandes feuilles
    Linjerry / Getty Images

    Les hortensias sont généralement divisés en deux groupes : les hortensias à nouveau bois et les hortensias à vieux bois. Les hortensias à nouveau bois, comme les hortensias paniculés et lisses, peuvent être taillés en hiver, mais la taille hivernale n’est pas recommandée pour les hortensias à vieux bois, comme les hortensias à feuilles de chêne et les hortensias grimpants. Comme pour les viornes, les vieux hortensias fleurissent sur la croissance de l’année précédente, et la taille en hiver peut réduire la floraison.

  • La plupart des plantes de bruyère

    Plante de bruyère avec des fleurs.
    Michael Hamann / Flickr / CC BY 2.0

    Les bruyères, les callunes et d’autres membres de la famille des Ericaceae peuvent devenir dégarnis s’ils ne sont pas taillés de temps en temps. Cependant, la taille de ces plantes en hiver les rend plus susceptibles aux dommages hivernaux et peut causer d’autres problèmes. Pour de meilleurs résultats, taillez légèrement les plantes Ericaceae au printemps ou immédiatement après qu’elles aient fini de fleurir.

  • Fleur de lilas
    fotolotos / Getty Images

    Les lilas sont célèbres pour leurs fleurs parfumées du printemps. Mais comme les viornes, ces plantes fleurissent sur du vieux bois, et les tailler en hiver peut les faire fleurir moins au printemps. Pour éviter cela, taillez les lilas immédiatement après qu’ils aient fini de fleurir et ne retirez jamais plus d’un tiers des tiges de votre plante à la fois.

  • Lavande

    Lavande en pleine floraison dans le jardin
    Shelly Chapman / Getty Images

    Une autre plante à fleurs parfumées, la lavande ne doit être taillée qu’après la floraison et ne doit jamais être taillée par temps froid. Tailler la lavande à la fin de l’automne ou en hiver expose les branches tendres de la plante aux dommages causés par le froid et peut même tuer les plants de lavande dans les climats froids.

  • Forsythia
    Anatolijs Gizenko / Getty Images

    Le meilleur moment pour tailler la forsythia est après la floraison au printemps. Cette plante à vieux bois forme ses bourgeons floraux durant la saison de croissance précédente et ne fleurira pas si elle est taillée en hiver. Les plants de forsythia trop envahis peuvent également bénéficier d’une taille plus sévère, mais ils ne fleuriront pas pendant un an après ce traitement.

  • Aronia

    Aronia avec des baies.
    aga7ta / Getty Images

    Également connue sous le nom de cerise de la Virginie, la plante Aronia nécessite généralement peu de taille. Mais si vous souhaitez la tailler, le meilleur moment est après la floraison au printemps. Ces plantes produisent beaucoup de fruits à la fin de la saison et les tailler en hiver enlève des ressources alimentaires dont de nombreux oiseaux et autres animaux sauvages dépendent en hiver.

  • Sauge russe

    Sauge russe
    cstar55 / Getty Images

    La sauge russe est beaucoup plus sensible aux dommages causés par le froid lorsqu’elle est taillée par temps froid, et ces plantes peuvent ne pas se remettre après une taille hivernale. Pour vous assurer que votre sauge russe revient année après année, attendez le début du printemps pour donner un coup de taille à vos plantes. Vous pouvez également vouloir protéger vos plantes en ajoutant une couche de paillis sur le sol avant l’hiver.

  • Romarin

    Romarin
    Jasenka Arbanas / Getty Images

    Les buissons de romarin ne survivent pas aux hivers dans les zones froides et ils sont souvent cultivés comme des annuelles dans les zones de culture 5 et en dessous. Mais si vous vivez dans un endroit où le romarin pousse de manière pérenne, ne soyez pas tenté de tailler vos plantes en hiver. La taille par temps froid rend les plants de romarin plus vulnérables aux dommages causés par le froid, et le romarin ne doit pas être taillé moins de six semaines avant le gel.

  • Rhododendrons et azalées

    Fleurs d'azalée
    Rosemary Calvert / Getty Images

    Les azalées et les rhododendrons sont des plantes étroitement apparentées, donc il n’est pas surprenant qu’ils aient des besoins de taille similaires. Ces plantes fleurissent toutes deux sur du vieux bois et doivent être taillées au plus tard trois semaines après la fin de la floraison au printemps jusqu’au début de l’été. Les tailler plus tard dans la saison réduit la floraison et peut également augmenter la probabilité de dommages hivernaux.

Pour plus de conseils de jardinage, inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de croissance, astuces de dépannage et plus encore !

Share This Article
Leave a Comment