Quand devez-vous arrêter d’arroser votre pelouse pour l’hiver ? Les professionnels du jardinage recommandent ce moment idéal.

7 minutes de lecture

L’hiver exige une approche différente du calendrier d’entretien de votre pelouse. Selon le climat et le type de gazon, l’arrosage peut être inutile ou du moins réduit pendant une partie ou la totalité de la saison froide.

Les gazons sont des plantes vivaces et, comme de nombreux arbres, arbustes et plantes ornementales, ils entrent en dormance pendant l’hiver. La diminution de l’ensoleillement, de l’humidité, de la nutrition et de la température contribue à cette entrée en dormance.

Pour la plupart des graminées, la dormance commence lorsque les températures diurnes restent constamment inférieures à 40 degrés F. En fonction de votre zone de culture, le moment où il faut hiverner votre système d’arrosage et cesser d’irriguer votre pelouse peut se situer entre octobre et décembre.

Quand cesser d’arroser votre pelouse pour l’hiver

En Zones de rusticité de l’USDA 6 et inférieures, la règle générale est d’arrêter l’arrosage lorsque le sol gèle, c’est-à-dire vers la troisième semaine de novembre. Si votre climat est sujet à des gelées précoces, comme c’est le cas en altitude ou dans les basses vallées, vous devrez peut-être cesser d’arroser à la fin du mois d’octobre. Lorsque le temps chaud persiste dans les zones de rusticité 7 et plus, les pelouses peuvent avoir besoin d’être arrosées jusqu’au début du mois de décembre.

Pendant la saison de croissance, la plupart des pelouses ont besoin d’un centimètre à un centimètre et demi d’eau par semaine pour rester vertes et luxuriantes. Les longues périodes de sécheresse dans les régions où il n’y a pas beaucoup de neige ou de précipitations hivernales peuvent nécessiter un supplément occasionnel d’un demi-pouce d’eau pendant la saison morte.

Mais un arrosage excessif peut tuer les racines de l’herbe dormante, ce qui entraîne des zones dénudées, des moisissures, des mauvaises herbes et des problèmes de parasites au printemps suivant. Tant que les températures restent inférieures à 40 degrés F, l’arrosage ne présente que peu d’intérêt et peut entraîner une sursaturation et des dégâts.

6 signes indiquant qu’il est temps d’arrêter d’arroser

Les professionnels de l’entretien des pelouses conseillent souvent de réduire progressivement l’arrosage lorsque la saison de croissance touche à sa fin. Cela peut aider à endurcir le gazon, ce qui protège les racines contre les conditions météorologiques plus difficiles. Voici quelques signes indiquant que votre pelouse entre en dormance et qu’il est temps de revoir votre programme d’arrosage pour l’hiver.

  • Gelées répétées : Des gelées nocturnes pendant trois nuits consécutives ou plus provoquent l’entrée en dormance des graminées du gazon.
  • Gel du sol : Lorsque le sol gèle, l’eau a tendance à rester en surface au lieu de pénétrer jusqu’aux racines. L’irrigation d’un sol gelé peut entraîner une sursaturation pendant les cycles de gel/dégel et tuer les racines.
  • Températures diurnes constamment inférieures à 40 degrés F : Les températures plus fraîches retiennent l’humidité et réduisent l’évaporation, ce qui signifie qu’il faut moins d’eau supplémentaire.
  • L’herbe jaunit ou devient brune : À mesure que les jours raccourcissent et que les nuits s’allongent, les changements de couleur et de texture de votre pelouse sont un phénomène naturel qui indique que les brins d’herbe commencent à dépérir pour laisser place à une nouvelle croissance au printemps prochain.
  • L’herbe cesse de pousser : Si cela fait longtemps que la pelouse n’a pas été tondue, il est temps d’hiverner votre matériel et de commencer à réduire l’irrigation.
  • Le sol reste humide : La sursaturation peut étouffer les racines de l’herbe et provoquer le développement de champignons et de moisissures.

Conseils pour l’entretien des pelouses en hiver

Votre pelouse ne nécessitera pas les mêmes efforts que ceux que vous déployez pour la garder saine et impeccable pendant la période de croissance maximale du printemps et de l’été. Mais un peu d’entretien peut prévenir les problèmes causés par le temps froid. Voici des conseils sur la façon de préparer votre pelouse et de l’entretenir pendant l’hiver.

  • Réglez la hauteur de la tondeuse pour couper votre variété d’herbe à la longueur appropriée pour l’hivernage.
  • Enlever les feuilles et les débris, y compris les bâtons, les pommes de pin et les tontes de gazon. Comme les jours raccourcissent, vous devez donner à votre pelouse toute la lumière du soleil disponible.
  • Avant que le sol ne gèle, aérer pour décoller le chaume et appliquez un engrais d’hiver pour donner aux couronnes et aux racines de l’herbe suffisamment de nutriments pour qu’elles restent viables pendant la période de dormance.
  • Arrosez abondamment avant les gelées pour aider les racines à emmagasiner les nutriments nécessaires à la croissance du printemps prochain.
  • Vérifiez de temps en temps l’humidité du sol pendant la période de dormance, surtout si vous avez eu des vents secs et desséchants sans couverture neigeuse. Utilisez un tournevis ou un autre outil long et étroit pour vérifier l’humidité du sol. Si le sol est sec à une profondeur de 3 à 4 pouces, la pelouse a besoin d’eau.
  • Attendez d’arroser un jour où les températures dépassent 40 degrés F. Plus vous arrosez tôt dans la journée, mieux c’est pour permettre à la surface de sécher avant la tombée de la nuit.
  • Arrosez avec un tuyau d’arrosage ou utilisez un arrosoir pour les zones sèches localisées. Les systèmes d’irrigation doivent être hivernés en automne pour éviter d’endommager les tuyaux.
  • Évitez de marcher sur l’herbe couverte de neige ou de glace.
  • À la fin de l’hiver, vérifiez la présence de de la moisissure des neiges ou d’autres champignons et traitez avec un fongicide approprié.
Partager cet article
Laisser un commentaire