La plante chausson : un choix exotique pour votre jardin
Cette plante chausson à l’aspect exotique est le choix parfait pour embellir l’aménagement paysager dans les climats chauds et secs. Plante succulente à croissance lente, Euphorbia lomelii (anciennement appelée Pedilanthus macrocarpus) se distingue par ses tiges verticales de couleur vert clair qui émergent d’une couronne racinaire ligneuse. Les tiges sont articulées, principalement non ramifiées et recouvertes de cire. De petites feuilles vertes poussent à intervalles espacés, mais les plantes chausson sont souvent observées sans ces feuilles. Le feuillage est de courte durée et tombe rapidement après avoir émergé.
Les fleurs rouges en forme de chausson sont la vedette de cette plante unique. Ces intéressantes floraisons lui ont donné son nom commun : plante chausson. Non seulement cette plante attire l’œil des observateurs, mais elle attire également les colibris.
Comme tous les membres du genre Euphorbia, cette plante est toxique pour les humains et les animaux de compagnie.
Nom Commun | Plante chausson, chausson de dame, buisson à crayon du désert |
Nom Botanique | Euphorbia lomelii |
Famille | Euphorbiaceae |
Type de Plante | Vivace, succulente |
Taille à Maturité | 0,9 à 1,8 m de hauteur, 0,6 à 0,9 m de large |
Exposition au Soleil | Plein soleil |
Type de Sol | Sableux, bien drainé |
pH du Sol | Acide, neutre, alcalin |
Période de Floraison | Printemps, été, automne |
Couleur des Fleurs | Rouge, orange, jaune |
Zones de Rusticité | 9-11 (USDA) |
Zone d’Origine | Amérique Centrale |
Toxicité | Toxique pour les humains et les animaux de compagnie |
Entretien de la Plante Chausson
Voici les principales exigences de soin pour cultiver une plante chausson :
- Plantez-la en plein soleil et dans un sol bien drainé.
- Une fois établie, arrosez avec parcimonie. C’est une plante désertique tolérante à la sécheresse.
- Protégez les jeunes plants des températures froides.
- Ne fertilisez pas à moins que vous ne la cultiviez en pot.
Lumière
Un plein soleil est nécessaire pour que cette plante fleurisse. Plus elle reçoit de soleil, plus elle produit de fleurs.
Sol
La plante chausson est robuste et n’est pas exigeante quant aux conditions de sol ou aux niveaux de pH. Cependant, le sol doit être sec et bien drainé pour que la plante prospère.
Arrosage
Cette plante du désert n’a pas besoin d’arrosage fréquent. Les plantes établies tolèrent la sécheresse et n’ont besoin que de quelques arrosages par mois, selon l’emplacement de la plante. Cette plante a été mise en avant par des campagnes de conservation de l’eau comme un excellent choix pour le xeriscaping ou les jardins désertiques.
Température et Humidité
Cette plante tolère la chaleur et peut supporter des températures très élevées. Bien que native de régions chaudes, la plante chausson est également tolérante au froid et peut survivre à des températures aussi basses que -6 degrés Celsius. Cependant, les jeunes pousses sont endommagées par les températures de gel.
Niveaux d’humidité faibles ne posent pas de problème pour la plante chausson, grâce à sa nature tolérante à la sécheresse. En conséquence, elle peut survivre même dans des climats très secs.
Fertilisation
Cette plante prospère dans un sol désertique pauvre en nutriments. Il n’est donc pas nécessaire de fertiliser. Pour les plantes cultivées dans des conteneurs ou dans un sol excessivement pauvre, vous pouvez donner un coup de pouce en appliquant un engrais à demi-dose chaque mois.
Élagage
Les tiges cassées ou endommagées peuvent être enlevées à tout moment. La plante supporte bien l’élagage une fois établie. Portez toujours des gants et des lunettes de protection lors de l’élagage pour protéger votre peau de la sève laiteuse.
Coupez les plus anciennes tiges ligneuses au niveau du sol une fois par an, de préférence au début du printemps avant le début de la nouvelle croissance. Cela améliore la circulation de l’air et maintient la forme droite et soignée de la plante.
Propagation des Plantes Chausson
La plante chausson peut être propagée par division des racines et boutures. Étant donné que la plante chausson est à croissance lente, il n’est pas recommandé de la commencer à partir de graines.
Pour propager par division :
- À l’aide d’une pelle de jardin, déterrez doucement le système racinaire de la plante en creusant en cercle autour de la plante.
- Une fois la plante déloquée, soulevez-la du sol.
- À l’aide de la pelle ou d’un sécateur de jardin, divisez le système racinaire en portions à peu près égales. Assurez-vous que chaque division possède des racines et du feuillage sains, ce qui soutiendra la nouvelle plante.
- Plantez chaque division dans sa propre zone ou conteneur.
Pour propager par boutures :
- À l’aide de ciseaux propres et tranchants ou de sécateurs de jardin, coupez une bouture des tiges succulentes et vert clair.
- Placez la bouture à l’ombre. Laissez-la sécher jusqu’à ce que l’extrémité coupée se soit callosée.
- Plantez la bouture dans un sol bien drainant, placez-la dans un endroit ensoleillé et arrosez tous les quelques jours.
- Réduisez progressivement l’arrosage à tous les deux semaines environ.
Rempotage et Re-potage des Plantes Chausson
La plante chausson pousse très bien en pots et constitue un excellent choix pour les conteneurs de succulentes. C’est aussi une bonne idée si vous prévoyez de cultiver ces plantes dans des régions plus fraîches, car elles seront faciles à déplacer à l’intérieur pendant les mois d’hiver.
Un grand pot, d’environ trois gallons, est nécessaire pour les plantes matures. Assurez-vous que le pot se draine facilement pour éviter toute stagnation d’eau. Étant donné que la plante chausson est à croissance lente, elle n’a pas besoin d’être rempotée souvent. Cependant, si vous remarquez que la plante devient à l’étroit dans son pot et a dépassé son conteneur, dégagez doucement le système racinaire du pot. Il peut être utile d’incliner le pot sur le côté pour permettre à la plante de glisser. Choisissez un pot d’une taille supérieure et replantez la plante chausson dans un sol frais et bien drainant.
Hivernage des Plantes Chausson
Étant donné que ces plantes sont généralement cultivées dans des régions sans hivers rigoureux, l’hivernage n’est souvent pas un souci. La plante chausson peut tolérer des températures aussi basses que -6 degrés Celsius. Cependant, si vous vivez dans un climat où les températures hivernales descendent en dessous de cette limite, vous devrez prendre des mesures pour hiverner votre plante chausson.
Pour hiverner la plante chausson à l’intérieur, il est préférable de la cultiver dans un conteneur dès le départ. Apportez-la à l’intérieur à l’automne lorsque les températures baissent. Bien que certaines plantes puissent avoir du mal à s’adapter à l’air intérieur plus sec, ces plantes s’adaptent bien aux conditions sèches et n’auront généralement pas de problème d’adaptation. Trouvez un emplacement ensoleillé près d’une fenêtre et arrosez avec parcimonie seulement lorsque le sol semble sec, car la plante entre en dormance pendant l’hiver.
Ravageurs Courants & Maladies des Plantes
La plante chausson est rarement affectée par des ravageurs ou des maladies graves. Elle peut attirer les cochenilles, les mouches blanches, les cochenilles ou les acariens. L’oïdium peut également survenir, surtout en cas d’humidité élevée.
Comment Faire Fleurir les Plantes Chausson
Mois de Floraison
La plante chausson fleurit généralement de la fin du printemps au milieu de l’été et parfois jusqu’au début de l’automne.
Combien de Temps la Plante Chausson Fleurit-elle ?
Les fleurs sont éphémères et ne durent généralement pas plus d’un ou deux jours, mais les fleurs sont nombreuses et apparaissent chaque année. Offrir à la plante chausson un emplacement en plein soleil est le meilleur moyen de la faire fleurir.
À Quoi Ressemblent et Quelle Est l’Odeur des Fleurs de la Plante Chausson ?
Les fleurs non parfumées sont en forme de chausson de dame ou de tête d’oiseau, et leurs couleurs varient du rouge à l’orange et au jaune. La tête de la fleur se trouve au sommet de la tige haute. Elle contient une petite fleur femelle plutôt discrète, qui apparaît en premier, et plusieurs fleurs mâles plus grandes d’environ 2,5 cm de long.
Comment Encourager Plus de Fleurs
Plus cette plante reçoit de soleil, plus elle produit de fleurs, alors assurez-vous de lui donner un endroit ensoleillé.
Prendre Soin de la Plante Chausson Après la Floraison
Il n’y a rien à faire après la floraison. Laissez les fleurs fanées sur la plante ; elles se transformeront en jolis fruits rouges allongés (non comestibles) à l’automne.