Des pelouses de temps en temps doivent être sursemés pour renforcer les systèmes racinaires et repousser les mauvaises herbes. L’ensemencement en fente est un méthode d’aération et de sursemer une pelouse. Mais elle ne convient pas à toutes les pelouses et peut en endommager certaines.
Lisez la suite pour connaître l’avis des experts en gazon sur les avantages – et les dangers potentiels – de l’ensemencement en fente.
Rencontrez l’expert
- Brian Feldman est directeur principal des opérations techniques chez TruGreen.
- Chrissie Handley est spécialiste de l’entretien des pelouses chez Online Turf.
- Jason McCausland est coordinateur technique chez Weed Man.
Qu’est-ce que le semis en fente ?
L’ensemencement par fentes ou par tranches est une méthode de sursemis qui utilise une machine pour creuser des sillons et ajouter simultanément des graines de gazon à une pelouse.
L’ensemencement par fentes permet aux graines de gazon d’être déposées directement dans les rainures, assurant ainsi un bon contact entre les graines et le sol pour une meilleure germination et une meilleure croissance, explique Brian Feldman de TruGreen.
Une machine d’ensemencement par fentes est à peu près de la taille d’une grande tondeuse à gazon. Des disques verticaux espacés d’environ 1 pouce rainurent le gazon. Une trémie contient les semences de gazon et les distribue derrière les disques.
Comment se fait l’ensemencement par fente ?
L’ensemencement d’une pelouse de taille moyenne peut être réalisé en un jour ou deux. Il faut pour cela une machine à sursemer (ou à ensemencer), une tondeuse et un râteau.
- Mesurez la pelouse: Mesurez la superficie de la pelouse (longueur multipliée par la largeur) et achetez la quantité et le type de semences de gazon appropriés.
- Nettoyer la pelouse: Enlevez les pierres, les brindilles et autres obstacles, et n’oubliez pas de marquer les têtes d’arrosage.
- Tondre la pelouse: Tondez la pelouse à ras – environ 1 à 2 pouces de hauteur.
- Remplissez le bac: Versez les semences d’herbe dans la trémie de la machine.
- Réglez la machine: Réglez la profondeur de coupe des disques et le taux de semis.
- Passage dans des directions perpendiculaires: Ensemencez la pelouse en rangs parallèles dans une direction avec la moitié des semences de gazon. Ensemencez perpendiculairement aux premières rangées avec le reste des semences de gazon.
- Lissez le chaume: Lissez une partie du chaume avec un râteau. Déchiqueter l’excès de chaume.
Avantages de l’ensemencement par fente
« Le principal intérêt de l’ensemencement en fente est que vous vous assurez que les graines sont en contact direct avec le sol », explique Chrissie Handley, spécialiste de l’entretien des pelouses chez Online Turf.
Vous réduisez ainsi le risque que des oiseaux ou des parasites arrachent les graines ou que le vent ou la pluie les emportent. Les graines mieux protégées peuvent germer complètement et produire des récoltes plus saines.
Conditions optimales pour le semis en fente
« L’ensemencement par fente est le plus souvent pratiqué lorsque la pelouse a commencé à s’éclaircir, en raison d’un trafic intense ou d’un manque de nutriments », explique Jason McCausland, de Weed Man.
C’est également un excellent moyen de combler les zones dénudées créées par les maladies du gazon, les insectes ou les dommages causés par les animaux domestiques, ajoute M. McCausland.
Quand éviter le semis en bandes
Feldman insiste sur le fait que l’ensemencement par fente est préférable pour les pelouses extrêmement minces et en difficulté, car cette méthode aide les pelouses minces à retrouver leur densité.
Évitez donc de semer à la volée sur une pelouse bien établie, car les disques de la machine risquent de mutiler et de détruire l’herbe et les racines saines.
Bien que cela ne soit pas toujours recommandé, il est possible de semer de l’herbe préexistante, selon Handley.
« Vous devrez vous assurer que la machine est en parfait état, que les lames sont bien aiguisées et que le réglage de la hauteur est correct.
Ces précautions réduisent le risque d’arracher ou d’endommager une pelouse existante.
Semis en fente : bricoleur ou professionnel ?
Bien qu’il soit généralement recommandé de faire appel à un professionnel, l’ensemencement par fente est à la portée de nombreux bricoleurs.
« L’ensemencement manuel dépend de vos capacités et du temps que vous souhaitez y consacrer », explique M. McCausland.
De nombreux parcs de location louent des machines de sursemis pour environ 100 $ par jour ou 375 $ par semaine. Les propriétaires doivent prendre le temps d’apprendre à utiliser la machine. Commencez l’ensemencement par fente dans un endroit éloigné, car la pelouse risque d’être endommagée.
Meilleure période pour le semis en bandes
La meilleure le moment de procéder à l’ensemencement par fente pour les graminées de saison fraîche est l’automne, explique M. Feldman. Les graminées de saison froide comprennent des variétés telles que le pâturin des prés, le ray-grass vivace et les fétuques.
« Le sol reste à une température idéale pour favoriser la germination des graines, tandis que les températures plus fraîches de l’air réduisent le stress sur le nouveau gazon », explique-t-il. « Ce calendrier permet à l’herbe nouvelle de s’enraciner avant les mois d’hiver.
Cependant, vous pouvez également procéder à un semis en fente pendant les mois plus frais du printemps.
M. Feldman rappelle aux propriétaires que la réussite de la germination et de l’établissement des graines dépend des facteurs suivants un bon arrosage et la fertilisation.