Prendre soin des roses au printemps variera quelque peu en fonction de votre région et du type de roses que vous possédez. D’une taille minutieuse à la fertilisation, en passant par le traitement des ravageurs et l’élimination des débris et du paillis autour de la base en hiver, il existe plusieurs considérations à prendre en compte.
Bien que les roses aient la réputation d’être difficiles à cultiver, la réalité est que la plupart continuent de croître et de fleurir même avec un certain négligement. Cependant, des étapes appropriées en début de saison peuvent garantir que vous aurez moins de problèmes à gérer pendant la saison de croissance.
-
Retirer la protection hivernale des roses
Retirez la protection hivernale des roses comme le paillis ou la paille une fois que les températures atteignent en permanence 4 degrés la nuit. Attendez toujours que les températures de gel descendent, car le gel et le dégel peuvent tuer les nouvelles pousses de la plante.
En ce qui concerne le retrait de la protection hivernale des roses, certains types de roses auront des besoins spécifiques :
- Rosiers : Certains jardiniers couvrent systématiquement un rosier entier avec une cage ou des sacs de feuilles sèches ou de paille. Enlevez les cages et le matériau de couverture à peu près au moment où les tulipes et les jonquilles commencent à fleurir. Ratissez le sol ou le paillis et retirez tous les débris ou feuilles.
- Roses hybrides : Les roses hybrides sont souvent hivernées en taillant et en liant les tiges, en creusant une tranchée, en pliant tout le buisson dans le sol et en le recouvrant de terre et de paillis. Si c’était votre méthode d’hivernage, ratissez le paillis, déterrez les roses et redressez-les. Compactez fermement le sol autour des racines pour soutenir le buisson, mais laissez le point de greffe exposé.
- Roses grimpantes : Pour les roses grimpantes, le processus d’hivernage consiste à étendre les longues tiges à plat sur le sol, à les épingler et à les recouvrir de terre et de paillis. Au printemps, ratissez soigneusement le sol et le paillis, déclipsez les tiges et fixez-les à nouveau à la clôture ou au treille.
-
Prunez vos roses
Le début du printemps est un moment idéal pour inspecter les buissons et effectuer les tailles nécessaires. Même si vous avez effectué une certaine taille à l’automne, il est probable que les pointes des tiges aient légèrement gelé. Tailler avant l’ouverture des bourgeons foliaires incite le rosier à concentrer toute son énergie dans la nouvelle croissance.
À l’aide de sécateurs bien aiguisés, taillez chaque tige en segments courts jusqu’à ce que vous ayez retiré tout le bois mort et atteint le bois vert et en croissance. La quantité de vieille croissance que vous retirez dépend de la sévérité de l’hiver, mais même si vous taillez presque jusqu’au niveau du greffon, votre rose devrait probablement se rétablir.
Climats chauds
La taille printanière dans les climats chauds peut commencer en janvier. Les roses cultivées dans des régions ayant des hivers doux, comme la Floride et le sud de la Californie, n’ont pas nécessairement besoin d’être taillées. Cependant, un éclaircissage est toujours conseillé car vous devez toujours enlever le bois malade et mort.
Une autre technique que les jardiniers dans les régions chaudes peuvent essayer est de retirer toutes les feuilles de leurs rosiers lors de la taille printanière. Cela trompe la rose en lui faisant vivre une brève période de dormance et lui permet de commencer frais pour la saison. Ratissez et retirez tous les débris du parterre de roses.
Climats froids
Les roses cultivées dans des régions où les températures hivernales descendent en dessous de zéro ne doivent pas être taillées avant environ avril, sinon les tiges pourraient subir davantage de dommages hivernaux. Une fois que les bourgeons foliaires commencent à gonfler sur le buisson (généralement lorsque les forsythias commencent à fleurir), il est sûr de tailler vos roses.
-
Alimentez vos rosiers
Comme la plupart des plantes, les roses apprécient un bon engrais au printemps après avoir commencé à pousser activement. Vous pouvez leur donner leur première fertilisation au moment de la taille.
Engrais commerciaux
Il existe plusieurs engrais de qualité pour roses sur le marché que vous pouvez utiliser, mais un engrais polyvalent fera également l’affaire. Les engrais à libération lente devront être appliqués moins fréquemment que les engrais solubles dans l’eau.
Engrais maison pour roses
Si vous préférez préparer votre propre engrais pour roses, vous pourriez équilibrer des ingrédients tels que :
- 1 tasse de tourteau de coton
- 1 tasse de farine d’os ou de superphosphate
- 1/2 tasse de farine de sang
- 1/4 tasse de sels d’Epsom
Étalez le mélange autour du périmètre du rosier, à la ligne de goutte, grattez-le doucement dans le sol et arrosez abondamment.
Sels d’Epsom
De nombreux jardiniers de roses aiment également donner à leurs roses une poignée (environ 1/4 tasse) de sels d’Epsom lors de l’alimentation. Bien que l’effet bénéfique supplémentaire de magnésium sur les plantes n’ait jamais été prouvé, de nombreux jardiniers expérimentés en jurent. Cependant, vous ne devriez utiliser les sels d’Epsom qu’après un test de sol pour confirmer que votre sol est effectivement pauvre en magnésium.
-
Spray pour maladies et ravageurs
Malheureusement, les roses ont tendance à être sensibles aux maladies fongiques. La pulvérisation préventive au printemps est quelque chose à envisager même pour les roses cultivées biologiquement.
Le soufre de chaux est un bon choix pour la pulvérisation printanière. Il tuera généralement toutes les spores fongiques comme la tache noire qui pourraient avoir survécu à l’hiver. Une pulvérisation supplémentaire d’huile horticole aidera à étouffer les œufs et les larves d’insectes.
-
Arrosez profondément et régulièrement
Pour le premier arrosage du printemps, assurez-vous de les arroser aussi profondément que possible. Après cela, l’arrosage doit être effectué une à deux fois par semaine pour le reste de la saison printanière. Donnez-leur environ une à deux pouces d’eau par session.