L’euphorbe (Euphorbia maculata), également connue sous le nom d’euphorbe tachetée, de pourpier ou d’euphorbe prostrée (bien qu’il ne s’agisse pas de la même chose que l’Euphorbia maculata). E. prostrata), est une mauvaise herbe envahissante extrêmement répandue.
Elle est originaire de l’est de l’Amérique du Nord et pousse souvent dans les fissures des trottoirs et le long des allées. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’identification de l’euphorbe, ses conditions de croissance et la façon de l’éliminer.
Avertissement
L’euphorbe contient une toxine dans la sève laiteuse qui peut être libérée lorsque les tiges sont cassées, portez donc des gants lorsque vous la manipulez.
Nom commun | Euphorbe ésule, Euphorbe ésule |
Nom botanique | Euphorbia maculata |
Type de plante | Annuel |
Taille adulte | 6-12 in. long |
Sol | Sec, sableux, limoneux, argileux |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Rose, vert |
Zones de rusticité | 5-9 (USDA) |
Zones indigènes | Amérique du Nord |
Dans quelle mesure l’euphorbe est-elle envahissante ?
Avertissement
L’euphorbe est une mauvaise herbe envahissante commune originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Elle pousse dans la plupart des États-Unis, à l’exception du Sud-Est, en raison de sa sensibilité à l’humidité et du manque d’heures de froid hivernal nécessaires à sa germination. Elle se propage par le biais de graines minuscules, possède une racine pivotante profonde et croît rapidement en été.
Il s’agit d’une de ces mauvaises herbes qui poussent n’importe où et qui peuvent constituer une nuisance, bien qu’elles ne soient pas aussi difficiles à éradiquer que les vignes ou les arbres envahissants. L’euphorbe aime le plein soleil ; si on la laisse s’étendre, elle peut recouvrir d’autres plantes et les empêcher d’absorber la lumière du soleil.
Elle peut également s’enraciner n’importe où, y compris sur les bords de route et les pelouses maigres, bien qu’elle préfère être près des rochers ou du béton.
Les racines sont fermes et résistantes, et le fait de les arracher n’a pas tendance à détruire la racine pivotante, qui peut régénérer la plante rapidement, ce qui fait de l’euphorbe un problème saisonnier tout au long de l’été. L’euphorbe semble également prospérer en période de sécheresse.
Cycle de vie de l’euphorbe
L’euphorbe germe à la fin du printemps ou au début de l’été. Elle pousse à partir d’une racine pivotante longue et fine. Elle fleurit environ deux semaines après la germination et s’auto-ensemence. Avec suffisamment d’eau, ses graines peuvent germer tout au long de la saison de croissance jusqu’au gel, où elle meurt.
Les graines ont tendance à germer dans un sol chaud lorsque les températures atteignent constamment 75 degrés. Les graines peuvent rester viables dans le sol jusqu’à huit ans, bien que la plupart d’entre elles germent au cours des deux premières années. Elle se propage également grâce à son vaste système racinaire ramifié qui peut s’étendre largement le long du sol à 15 pieds de la racine pivotante.
La plante est tuée par le gelmais les minuscules graines peuvent se répandre très loin et beaucoup d’entre elles germeront au printemps.
Identifier l’euphorbe
L’euphorbe est généralement considérée comme faisant partie de la famille des Euphorbiaceae et est un parent de l’arbre à caoutchouc et du haricot de ricin. Elle est parfois classée dans le genre Chamaesyce appelé Chamaesyce maculata, ce qui peut prêter à confusion.
L’euphorbe a un réseau de tiges fines et dentelées avec de petites feuilles ovales bleu-vert des deux côtés. Parfois, les tiges ont une teinte rougeâtre.
L’euphorbe s’étend en forme d’ovale plat ou de roue partout où elle pousse au lieu de pousser vers le haut. Elle peut parfois s’étendre sur une largeur d’un pied, mais ne dépasse généralement pas 6 ou 7 pouces de diamètre. Elle peut pousser vers le haut en une touffe lâche de 1 à 4 pouces de haut à certains endroits.
Les fleurs sont minuscules, parfois d’une couleur rose pâle, mais souvent d’un vert pâle. Cette plante a un cycle de croissance très rapide et passe de la germination à la production de fleurs et de graines en 30 jours, ce qui en fait une mauvaise herbe difficile à cultiver en été.

Jardinage Pro / Heidi Kolsky

Jardinage Pro / Heidi Kolsky

Jardinage Pro / Heidi Kolsky
Élimination de l’euphorbe
L’euphorbe est relativement facile à arracher. Mais il est difficile d’enlever la totalité de la racine pivotante, car elle est très fine et pousse en profondeur. Le plus souvent, la mauvaise herbe se régénère à partir de cette racine pivotante. Creusez autour de la plante pour détacher la racine pivotante avant de l’arracher.
L’arrachage est particulièrement délicat lorsque l’euphorbe pousse dans des zones qui ne peuvent pas être creusées, comme les fissures des trottoirs. L’arrachage systématique de l’euphorbe peut finir par affaiblir la racine pivotante et la tuer.
Les herbicides non spécifiques sont une option, mais n’oubliez pas que ces produits chimiques tuent tout sur leur passage. Ne les utilisez donc que sur les mauvaises herbes qui poussent dans les fissures des trottoirs et pas à proximité d’autres plantes de jardin ou de cultures vivrières.
Si l’euphorbe pousse dans les fissures du trottoir, une alternative plus sûre aux herbicides consiste à verser de l’eau bouillante ou du vinaigre sur la zone. Cette méthode est particulièrement efficace après l’arrachage, car elle peut aider à réduire les risques d’infection. tuer les racines restantes.
De nombreux jardiniers acceptent que l’euphorbe soit une présence constante dans leur jardin une fois qu’elle est établie, et étant donné la facilité avec laquelle elle est arrachée et la difficulté avec laquelle elle est éradiquée, elle est tolérée comme un ennui envahissante mais pas particulièrement nocive (contrairement à la Douceur orientalele nerprun ou le sumac vénéneux).
Prévention de l’euphorbe
Il est difficile d’empêcher la croissance de l’euphorbe, car elle est omniprésente et pousse facilement dans des conditions inhospitalières. L’une des façons dont elle peut être introduite dans le jardin est par le biais des plantes de pépinière, où elle peut pousser dans des conteneurs. Vérifiez toujours vos plantes de pépinière avant de les transplanter et enlevez soigneusement les mauvaises herbes.
L’euphorbe pousse bien dans les sols compacts, où sa racine pivotante, fine mais forte, s’implante. Un paillage épais avec du papier journal ou des copeaux de bois peut également aider à la tenir à distance, mais l’euphorbe pousse parfois dans les zones paillées.
L’euphorbe a tendance à ne pousser que dans les pelouses minces, c’est pourquoi l’entretien d’un gazon épais et sain dans un sol riche, avec une tonte régulière, un arrosage et des applications régulières d’engrais, est un bon moyen d’empêcher l’euphorbe et d’autres mauvaises herbes de s’installer.
Un herbicide de pré-levée peut aider à empêcher la germination de l’euphorbe, mais il ne doit pas être utilisé à proximité des cultures vivrières. De même, ces herbicides ne sont pas recommandés si vous essayez d’attirer les pollinisateurs dans votre jardin.
Les herbicides de pré-levée sont destinés à être utilisés au début du printemps et, pour être efficaces contre l’euphorbe, ils doivent être utilisés avant que la température diurne n’atteigne 60 degrés.
L’euphorbe tachetée et les autres euphorbes
Toutes les euphorbes sont des mauvaises herbes gênantes, qui se reproduisent facilement par auto-ensemencement. Elles ont toutes une sève laiteuse toxique. Les autres types d’euphorbe sont l’euphorbe ésule (E. prostrate), l’euphorbe rampante (E. serpens), l’euphorbe ésule (E. peplus), l’euphorbe des jardins (E. hirta), l’euphorbe ésule (E. nutans) et l’euphorbe à feuilles de thym (E. serpyllifolia).
L’euphorbe prostrée et l’euphorbe rampante agissent comme des plantes couvre-sol à l’instar de l’euphorbe épeiche. L’euphorbe rampante et l’euphorbe prostatique peuvent également produire des racines le long des nœuds de la tige, créant ainsi de nouvelles plantes végétatives au fur et à mesure qu’elles s’étendent. L’intérêt de l’euphorbe ésule est que les nœuds de ses tiges qui s’étendent ne produisent pas de racines, car ses tiges se ramifient.
Contrairement à l’euphorbe ésule et à l’euphorbe ésule, l’euphorbe rampante n’a pas de marques sur ses feuilles. L’euphorbe rampante et l’euphorbe tachetée produisent de nombreuses petites fleurs discrètes de la fin du printemps à l’automne, laissant des graines là où elles fleurissent. Elles présentent de petites taches brun-violet ou marron au centre des feuilles.
La plupart des euphorbes sont des plantes de plein soleil, tandis que l’euphorbe ésule est une plante annuelle de saison fraîche qui pousse dans les zones ombragées et humides. L’euphorbe ésule est beaucoup moins envahissante que les espèces d’euphorbe tachetée et d’euphorbe rampante. L’euphorbe des jardins, l’euphorbe noueuse et l’euphorbe à feuilles de thym sont également moins problématiques que les autres euphorbes.

Joe DiTomaso / Getty Images

MIMOHE / Getty Images

Miyuki-3 / Getty Images
-
Pourquoi l’euphorbe est-elle si envahissante ?
L’euphorbe produit des milliers de graines minuscules qui se déplacent facilement par l’intermédiaire des piétons, des animaux et du vent. Elle prospère également dans les sols minces et la sécheresse, ce qui la rend très déterminée à pousser.
-
L’euphorbe peut-elle dominer d’autres plantes ?
Comme l’euphorbe s’étend de manière prostrée, elle peut très rapidement envahir d’autres plantes, les privant de la lumière du soleil et allant jusqu’à étrangler ou retarder leur croissance.
-
Les herbicides sont-ils le meilleur moyen de lutter contre l’euphorbe ?
Bien qu’un herbicide non sélectif appliqué avec précaution au début de la croissance puisse tuer l’euphorbe, celle-ci possède une longue racine pivotante qui se régénère souvent. L’élimination des premiers signes de croissance tout au long de la saison est le meilleur moyen de la contrôler. Un herbicide de pré-levée peut également être utilisé.
-
L’euphorbe est-elle mauvaise ?
L’euphorbe n’est pas une plante à conserver car c’est une plante envahissante qui supplante le feuillage indigène, et sa sève laiteuse est toxique pour les plantes et les humains.