MillepertuisLe millepertuis, également connu sous le nom de goatweed ou Klamath weed, est un arbuste herbacé et vivace aux fleurs jaunes délicates qui pousse dans de nombreuses conditions, ce qui en fait un choix populaire. La plante préfère le plein soleil mais tolère le soleil partiel, peut prospérer dans tous les types de sols et dans la plupart des niveaux de pH, et peut survivre aux hivers dans des régions aussi froides que la zone 3 de l’USDA.
Lors de la plantation, tenez compte du fait que le millepertuis peut être toxique pour les personnes et les animaux domestiques.
Nom commun | Millepertuis, herbe à chèvre, herbe de Klamath |
Nom botanique | Hypericum perforatum |
Famille | Hypericaceae |
Type de plante | Plante vivace, herbacée, arbustive |
Taille adulte | 1-3 pieds de haut, 9-24 pouces de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Humide mais bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Jaune |
Zones de rusticité | 3-8 (USDA) |
Zone d’origine | Europe, Asie |
Toxicité | Toxique pour les personnes et les animaux domestiques |
Millepertuis Soins
Le millepertuis est facile à cultiver et tolère un certain nombre de conditions difficiles. Voici les principaux soins à apporter au millepertuis :
- Choisissez un endroit ensoleillé, idéalement six heures de soleil ou plus.
- Préparez un sol humide mais bien drainant.
- Arrosez régulièrement la plante lorsqu’elle commence à s’établir, mais elle finira par supporter une certaine sécheresse.
- Fertilisez légèrement chaque année au printemps.
Avertissement
Le millepertuis se propage rapidement et peut devenir envahissant dans de nombreuses régions. Il est officiellement inscrit sur la liste des espèces envahissantes dans plusieurs États du nord-ouest du Pacifique et du Midwest.
Lumière
La culture du millepertuis en plein soleil dans le Nord est idéale pour une meilleure production de fleurs. Dans le Sud, par contre, la plante gagne à être un peu à l’ombre.
Le sol
Bien que la plante préfère un sol bien drainé, elle peut survivre à un sol légèrement compacté. Le millepertuis pousse également dans des sols acides, neutres ou alcalins.
L’eau
Gardez cette plante vivace bien irriguée lorsque vous essayez de l’établir. Une fois adulte, elle tolère assez bien la sécheresse.
Engrais
Le millepertuis donne de meilleurs résultats dans les sols fertiles, bien qu’il tolère les sols pauvres. Pour obtenir les meilleurs résultats, amendez le sol avec du compost chaque année.
Types de millepertuis
H. perforatum n’est pas le seul membre de son genre à être utilisé comme plante ornementale dans le paysage. Les Hypericum Le genre Hypericum possède des cultivars et des espèces arbustives que certains trouvent encore plus attrayants, notamment :
- Hypericum x inodorum Elstead, qui est vivace dans les zones 6 à 9 et qui a des baies rouges.
- Hypericum x moserianum Tricolor,’ qui est également vivace dans les zones 6 à 9, a un étalement légèrement plus grand, et a une couleur plus foncée. feuilles panachées.
Taille
Le millepertuis étant un végétal très agressif, il est idéal de le tailler au début du printemps. Coupez environ un tiers de la plante entière et supprimez les branches mortes. C’est également le moment idéal pour arracher les plants de millepertuis indésirables qui ont poussé tout seuls à proximité.
Multiplier le millepertuis
Le millepertuis se propage facilement de lui-même, mais si vous voulez le propager vous-même, les boutures de tige sont une méthode éprouvée. Voici comment procéder :
- Utilisez des ciseaux propres ou un sécateur pour couper une tige d’environ 15 cm de long.
- Enlevez les feuilles inférieures de la bouture.
- Laissez la bouture tranquille pendant quelques jours, pour permettre à la « plaie » située à l’extrémité de cicatriser.
- Si vous le souhaitez, trempez la bouture dans une hormone d’enracinement pour accélérer le processus.
- Plantez directement la bouture à l’endroit où vous voulez que la plante pousse.
- Maintenez le sol humide jusqu’à ce que vous puissiez tirer légèrement sur la bouture et sentir qu’elle s’est enracinée.
Comment cultiver le millepertuis à partir de graines ?
Le millepertuis est également facile à cultiver à partir de graines. Voici la marche à suivre :
- Saupoudrez légèrement les graines sur le sol et enfoncez-les à peine. N’enterrez pas les graines.
- Vaporisez le sol et maintenez-le humide jusqu’à la germination.
- Une fois que les plantules ont émergé, mettez-les immédiatement à la lumière, si elles ne sont pas déjà à l’extérieur ou sous des lampes de culture puissantes.
- Les jeunes plants peuvent être transplantés à leur emplacement définitif lorsqu’ils ont atteint quelques centimètres de hauteur.
Empoter et rempoter le millepertuis
La culture du millepertuis en pot est un bon moyen d’éviter qu’il ne se propage par le biais de rhizomes ou de tiges rampantes. Cela dit, il pousse si vite qu’il faudra probablement le rempoter souvent, voire une fois par an. Le meilleur moment pour rempoter est avant ou après la saison de croissance, au début du printemps ou au début de l’automne.
Choisissez un pot d’une à deux tailles de plus que le pot actuel. Le type de pot n’a pas d’importance, à condition qu’il ait un excellent drainage. Choisissez également un terreau bien drainant.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Le millepertuis ne souffre d’aucun ravageur ou maladie connu. Il peut être affecté par le flétrissement ou la pourriture des racines dans des conditions très humides ou mouillées.
Comment faire fleurir le millepertuis ?
Le millepertuis devrait fleurir année après année sans problème, offrant de petites fleurs jaunes à l’odeur quelque peu étrange.
Mois de floraison
Le millepertuis fleurit en été et au début de l’automne, généralement à partir de juin et jusqu’en septembre.
À quoi ressemblent les fleurs de millepertuis et quelle est leur odeur ?
Les fleurs du millepertuis sont petites et nombreuses, avec des pétales jaune vif. Elles dégagent un léger parfum de térébenthine.
Comment favoriser la floraison
Pour obtenir le plus de fleurs possible de votre plante de millepertuis, assurez-vous qu’elle reçoit autant de lumière du soleil que possible, gardez le sol humide et nourrissez la plante avec de l’engrais chaque printemps.
-
Le millepertuis se propage-t-il ?
Oui, parce que le millepertuis se propage à l’aide de rhizomes souterrains, de graines dispersées par le vent et de tiges aériennes, la plante peut se répandre rapidement. Elle peut même devenir envahissante.
-
Le millepertuis reviendra-t-il d’une année sur l’autre ?
Oui, un plant de millepertuis en bonne santé reviendra chaque année dans les régions où il est vivace : Zones de rusticité 3-8 de l’USDA.
-
Le millepertuis est-il facile à cultiver ?
Oui, s’adaptant rapidement à la plupart des types de sol et des expositions au soleil, le millepertuis est facile à cultiver, en particulier dans les régions tempérées.