Comment cultiver et entretenir le lys ‘Stargazer’

14 minutes de lecture

Le lys ‘Stargazer’

Le lys ‘Stargazer’ (Lilium orientalis ‘Stargazer’) est une plante vivace de grande taille, très décorative et parfumée, qui fleurit du milieu à la fin de l’été. Ses fleurs sont rose et blanche avec des pointes « reflexes », ce qui signifie qu’elles se courbent vers la tige. Elles présentent de longs étamines voyants et peuvent atteindre jusqu’à 1,2 mètre de hauteur.

Le lys ‘Stargazer’ a été développé à la fin des années 1970 comme un croisement entre Lilium auratum et L. speciosum pour créer intentionnellement une fleur avec des fleurs tournées vers le haut plutôt que tombantes. Ce sont parmi les fleurs les plus parfumées, avec un arôme épicé que certaines personnes trouvent un peu écrasant. Elles symbolisent la richesse, la prospérité et l’ambition. Comme tous les lys, le ‘Stargazer’ est toxique pour les chats. Lisez la suite pour notre guide d’entretien.

Nom commun Lys Stargazer, stargazer
Nom botanique Lilium orientalis ‘Stargazer’
Famille Liliaceae
Type de plante Vivace, bulbe
Taille mature 1,2 m de hauteur, 30 cm de largeur
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Argileux, humide, bien drainant
pH du sol Neutre, acide
Temps de floraison Été
Couleur des fleurs Rose, blanc
Zones de rusticité 4–9 (USDA)
Zone d’origine Plante hybride, pas de zone d’origine
Toxicité Toxique pour les chats

Jardinage Pro / Autumn Wood

Planter des bulbes de lys ‘Stargazer’

Plantez les bulbes de lys ‘Stargazer’ à l’automne ou au début du printemps, à une profondeur de 15 à 20 cm dans le sol. Ces plantes hautes et élancées doivent être espacées de 20 à 30 cm. Elles se porteront bien dans la plupart des sols, sauf dans les sols argileux constamment humides qui peuvent faire pourrir les bulbes. Achetez les bulbes aussi près que possible du moment où vous allez les planter.

Les lys n’aiment pas être à l’étroit avec d’autres plantes, évitez donc de les planter parmi des couvre-sols ou d’autres types de plantes qui se répandent de manière agressive. Les meilleures plantes compagnes pour les lys incluent des annuelles plus courtes (comme les pensées et les zinnias) ou d’autres bulbes (comme les hyacinthes et les jonquilles). Ajoutez une couche de paillis autour de la base des plantes pour garder le sol humide et frais. Contrairement à de nombreuses plantes hautes, les ‘Stargazers’ ont des tiges robustes qui ne nécessitent généralement pas de tuteurage.

Entretien du lys ‘Stargazer’

Voici les principales exigences d’entretien pour la culture des lys ‘Stargazer’ :

  • N’ont généralement pas besoin d’être tuteurés
  • Faciles à cultiver
  • Se portent mieux en plein soleil
  • Attirent les papillons, colibris et autres pollinisateurs
  • Garder humide

Lumière

Les ‘Stargazers’ se portent mieux en plein soleil (huit heures par jour) mais tolèrent l’ombre partielle. Ils préfèrent la lumière du matin. Les emplacements ombragés entraîneront des tiges longues et filiformes et peuvent nécessiter un tuteurage, ce qui est inutile lorsqu’ils sont plantés en plein soleil.

Sol

Les lys orientaux, comme le ‘Stargazer’, se développent bien dans tout sol moyen avec une humidité moyenne. Ils préfèrent les sols légèrement acides (pH 6,3 à 6,8) mais poussent bien dans des sols neutres. Une fertilisation avec un engrais acide les aide à prospérer dans des sols alcalins.

Eau

Les lys ‘Stargazer’ doivent être maintenus uniformément humides, mais les bulbes peuvent pourrir et mourir s’ils restent dans des conditions marécageuses ou dans l’eau stagnante. Ils doivent être arrosés dès que le sol devient sec au toucher. Ces plantes nécessitent environ 2,5 cm d’eau par semaine par la pluie ou l’irrigation. L’arrosage est préférable en imbibant le sol jusqu’à une profondeur de 15 cm ; n’arrosez pas par le dessus, ce qui peut endommager les fleurs. Le paillage aidera à garder le sol humide.

Température et humidité

Bien que les lys se portent bien dans toutes les conditions climatiques de leurs zones de rusticité (à condition que les conditions du sol soient adéquates), ils prospèrent vraiment dans des conditions chaudes. La floraison maximale est atteinte en plein été, lorsque les températures atteignent constamment 26 à 32 degrés Celsius.

Les ‘Stargazers’ préfèrent avoir leurs feuilles et tiges en plein soleil, mais les bulbes aiment rester au frais. Les planter parmi d’autres plantes qui ombragent le sol ou couvrir le sol avec un paillis épais aidera à garder les bulbes au frais.

Engrais

Comme beaucoup de plantes à grandes fleurs spectaculaires, le ‘Stargazer’ a besoin de beaucoup de nutriments. Pour de meilleures performances, appliquez une quantité généreuse de fertilisant 10-10-10 au début du printemps après l’émergence des pousses, puis complétez avec des apports plus petits toutes les quelques semaines pendant la saison de croissance. Arrosez profondément après chaque apport. Lorsque les conditions du sol ne sont pas idéales, un engrais acide, comme une formulation conçue pour les azalées, aidera le ‘Stargazer’ à prospérer.

Variétés de ‘Stargazer’

Les variétés de ‘Stargazer’ peuvent avoir des noms propriétaires spécifiques à l’entreprise qui les vend, mais en général, elles se classent en trois catégories :

  • Stargazers roses : Ce type bien connu est rose foncé à rouge avec des bords blancs et des taches de couleur rose ou brune. Il est rustique dans les zones 3 à 8 et fleurit au début à mi-été. Il est assez compact, atteignant environ 75 cm. Ce type tolère un peu d’ombre.
  • Stargazers blancs : Les variétés blanches ‘Stargazer’ ont de très grandes fleurs voyantes avec des pétales qui se courbent en arrière aux pointes. Elles conviennent aux climats plus chauds, jusqu’à la zone 10. Ce type nécessite un plein soleil et peut atteindre jusqu’à 120 cm de hauteur. Il fleurit du milieu à la fin de l’été.
  • Stargazers dorés : Cette nouvelle catégorie est un croisement entre les lys orientaux et les lys trompette. Il a des fleurs jaunes profondes avec des taches rouges, avec des pétales qui se courbent en arrière aux pointes. Il se développe bien à l’ombre partielle au plein soleil, atteint 1,2 mètre de hauteur et fleurit en été. Il est adapté aux zones 3 à 9.

Taille

Retirez chaque fleur de lys ‘Stargazer’ après qu’elle ait terminé sa floraison, en faisant votre coupe sur la petite tige florale qui sépare la fleur du reste de la plante. La suppression des fleurs évite la formation de capsules de graines, qui consomment l’énergie qui irait autrement à reconstituer les bulbes.

Comme pour toutes les plantes à bulbes, vous devez laisser les plantes continuer à se tenir après la floraison, tant que le feuillage reste vert. Une fois que le feuillage devient complètement brun, coupez les tiges au niveau du sol.

Propagation du lys ‘Stargazer’

Les plantes hybrides comme les lys ‘Stargazer’ sont souvent un peu plus délicates que d’autres lys, et elles se reproduisent moins vigoureusement que les lys de type sauvage. Comme la plupart des lys, les bulbes ‘Stargazer’ créent de petites « bulblettes » attachées au bulbe parent. Voici comment propager ces pousses pour créer plus de plantes :

  1. Après que la plante soit devenue dormante en automne, déterrez le bulbe de lys et retirez soigneusement les « bulblettes ».
  2. Replantez le bulbe parent dans le trou d’origine.
  3. Creusez un nouveau trou pour chaque poussette à la même profondeur que le bulbe parent (10-15 cm) et placez la bulblette dans le trou, côté pointu vers le haut. Remplissez le trou de terre.

Les lys peuvent également être propagés en détachant les bases des feuilles en couches du bulbe (appelées écailles) du bulbe parent et en les replantant. Dans tous les cas, il faut généralement plusieurs années pour que les bulblettes ou écailles replantées deviennent suffisamment grandes pour que les plantes fleurissent.

Rempotage et transplantation du ‘Stargazer’

Si vous cultivez des ‘Stargazer’ à l’intérieur, plantez-les dans des pots d’au moins 15 cm de large et utilisez un terreau riche en matière organique avec un pH de 6,3 à 6,5. Un terreau riche en tourbe est naturellement acide et constitue un bon choix. Un mélange de 3 parts de terre de jardin, 2 parts de tourbe (ou de coir de coco, pour une alternative durable) et 1 part de sable constitue également un bon milieu de culture pour les lys en pot.

Les lys cultivés à l’intérieur sont généralement plus petits et nécessitent des conditions relativement chaudes—20 à 30 degrés Celsius pendant la journée et pas moins de 15 degrés la nuit. Cultivez-les dans des conditions aussi lumineuses que possible.

Comment obtenir une floraison du ‘Stargazer’

Les bulbes de lys ‘Stargazer’ peuvent être « forcés » à fleurir, par exemple, pour la fête des mères ou d’autres fêtes.

Mois de floraison

Les lys ‘Stargazer’ fleurissent au milieu de l’été.

Comment forcer le lys ‘Stargazer’ à fleurir

Pour forcer les lys à fleurir à un moment précis, les bulbes devront d’abord être réfrigérés pendant environ 12 semaines (cela peut être fait dans un réfrigérateur), puis plantés environ 90 jours avant que vous souhaitiez qu’ils fleurissent. Par exemple, si vous souhaitez que les bulbes fleurissent le jour de la Saint-Valentin, le refroidissement doit commencer autour du 1er septembre, avec les bulbes plantés juste avant Thanksgiving. Il peut falloir quelques essais pour obtenir le bon calendrier pour produire des fleurs exactement quand vous le souhaitez. Lorsque vous refroidissez au réfrigérateur, assurez-vous de garder les bulbes séparés des fruits et légumes, qui émettent des substances gazeuses pouvant affecter les bulbes de lys.

Que faire avec le lys ‘Stargazer’ après qu’il ait fleuri

Les bulbes forcés ne fleurissent généralement pas à nouveau, même si vous les plantez à l’extérieur par la suite ; ils sont jetés après la floraison. Par conséquent, les lys en pot ne dépasseront pas leurs pots et n’auront pas besoin d’être rempotés. Si votre ‘Stargazer’ n’a pas été forcé à fleurir, vous pouvez retirer les fleurs après la fin de la floraison. Coupez juste en dessous de la tête de la fleur et au-dessus de la feuille, en laissant le plus de feuillage possible.

Hivernage

Les plantes dépérissent en hiver, mais avant cela, vous pouvez couper le feuillage mort et raccourcir les tiges au niveau du sol. Ajoutez une épaisse couche de paillis (quelques centimètres) dans les régions très froides pour garder les bulbes au chaud et les protéger des ravageurs. Enlevez le paillis au début du printemps. Faites de même pour les bulbes en pot. Mais vous pouvez aussi déterrer les bulbes, les sécher et les mettre dans un sac en papier pour l’hiver avant de les replanter au début du printemps.

Ravageurs et maladies courants

Les lys hybrides sont généralement exempts de parasites, mais les maladies potentielles incluent le virus du mosaïque des lys, la pourriture des bulbes et la botrytis (une maladie fongique). Les plantes malades doivent être rapidement enlevées (y compris les bulbes) et détruites.

FAQ

  • Les lys ‘Stargazer’ repoussent-ils chaque année ?

    Les lys ‘Stargazer’ sont des vivaces et reviendront et fleuriront une fois chaque année.

  • Les lys ‘Stargazer’ fleuriront-ils tout l’été ?

    Non, les lys ‘Stargazer’ ne fleurissent qu’une fois par an. Pour voir des fleurs tout l’été, vous devrez planter des variétés à floraison échelonnée.

  • Que ne devrais-je pas planter avec des lys ?

    Évitez de planter des couvre-sols ou toute plante invasive qui peut se répandre. Les lys n’aiment pas être à l’étroit.

Pour plus d’informations sur la culture et l’entretien des plantes, visitez notre site jardinage pro.

Partager cet article
Laisser un commentaire