Vigne trompetteégalement connue sous le nom de liane trompette, produit des grappes de fleurs orange en forme de trompette qui sont appréciées des pollinisateurs. Ces plantes grimpantes préfèrent les climats doux, poussent dans la plupart des types de sol et prospèrent en plein soleil. En fait, la vigne trompette est une plante qui se propage de manière agressive et doit être cultivée avec prudence.
En outre, la vigne trompette est légèrement toxique pour l’homme.

Jardinage Pro / Bois d’automne
Nom commun | Vigne trompette, liane trompette, vigne vache-soie |
Nom botanique | Campsis radicans |
Famille | Bignoniaceae |
Type de plante | Plante vivace, vigne |
Taille à maturité | 30-40 pieds de haut, 4-10 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Sableux, argileux, humide, bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Orange, rouge, jaune |
Zones de rusticité | 4-10 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Toxicité | Toxique pour l’homme |
Soins de la vigne trompette
Les vignes trompettes nécessitent peu de soins pour prospérer. Voici les principaux soins à apporter à la vigne trompette :
- Choisissez un emplacement partiellement ou totalement ensoleillé.
- Ne vous préoccupez pas trop du sol, car la vigne trompette n’est pas difficile avec le type de sol.
- Arrosez de temps en temps ou pendant les périodes de sécheresse.
- Aucune fertilisation supplémentaire n’est nécessaire.
Avertissement
La vigne trompette est considérée comme envahissante dans certaines régions des États-Unis, car lorsqu’elle s’échappe des cultures, elle peut étouffer d’autres espèces. L’USDA classe la vigne trompette (trumpet creeper) parmi les mauvaises herbes nuisibles. Lorsqu’elle est utilisée dans un aménagement paysager, il est préférable de la planter à l’intérieur de limites qui peuvent être facilement respectées.

Jardinage Pro / Bois d’automne

Jardinage Pro / Bois d’automne

Topic Images Inc. / Getty Images

Rebeca Mello / Getty Images

Larry Keller, Lititz Pa. / Getty Images
Lumière
Les vignes trompettes peuvent pousser dans plein soleil à mi-ombre. Le plein soleil, c’est-à-dire au moins six heures d’ensoleillement direct la plupart des jours, produira la meilleure floraison.
Sol
Ces vignes peuvent tolérer un large éventail de types de sols, y compris les sols sablonneux, limoneuxet argileux, et ont une affinité naturelle pour les sols humides mais bien drainés. Dans leurs régions d’origine, on les trouve souvent dans les marécages saisonniers et les taillis forestiers.
L’eau
Les vignes trompettes aiment une humidité modérée du sol, mais ont une bonne tolérance à la sécheresse. En général, elles n’ont besoin d’être arrosées que lorsqu’elles présentent des signes évidents de flétrissement et de dépérissement. Dans la plupart des climats, les précipitations habituelles suffisent à maintenir les plantes en bonne santé. Environ 1 pouce d’eau par semaine – par une combinaison de précipitations et/ou d’irrigation – est tout à fait suffisant pour une bonne performance de la plante.
Température et humidité
L’aire de répartition naturelle de cette plante est le sud-est des États-Unis, chaud et humide, mais elle est rustique dans les zones 4 à 9. Dans les climats moins humides, la vigne est moins vigoureuse et plus facile à contrôler.
Engrais
Étant donné que les vignes à trompette se propagent de manière très agressive et qu’elles peuvent prospérer dans un sol pauvre, il n’est pas recommandé de les fertiliser en supplément.
Types de vigne trompette
Il existe plusieurs cultivars de vigne trompette, notamment :
- C. radicans Abricot: un peu plus compacte et moins envahissante que l’espèce principale ; produit des fleurs de couleur abricot.
- C. radicans ‘Flava’: fleurs dorées voyantes qui s’étirent sur environ 3 pouces de long
- C. radicans ‘Été indien’: une variété particulièrement résistante à la floraison jaune-orange.
- C. radicans ‘Crimson Trumpet’ (trompette pourpre): un cultivateur agressif avec des fleurs rouge-orange vif
- C. radicans Judy: fleurs jaunes avec des stries orange sur la gorge ; excellente tolérance au gel.
- C. radicans Atropurpurea: cultivar rouge vif, rustique jusqu’en zone 5
Taille
Il est pratiquement impossible de trop tailler cette plante vigoureuse. Les vignes trompettes fleurissent sur de nouvelles tiges, donc taillez tôt au printemps avant que la croissance ne commence. Coupez la plante presque au niveau du sol, en ne laissant que quelques bourgeons. Vous pouvez également la tailler à la fin de l’automne, une fois que les feuilles ont séché et sont tombées. Ce type de taille annuelle agressive est la meilleure façon de contrôler la plante.
Les plantes grimpantes peuvent également être taillées tout au long de la saison, mais vous risquez de sacrifier quelques fleurs. Si vous souhaitez faire pousser la vigne sur une structure comme un garage ou une dépendance, essayez de suspendre du fil de fer sur la surface. Cela permet à la vigne trompette de s’attacher et vous permet de procéder plus facilement à la taille nécessaire pendant la saison de croissance.
Multiplication de la vigne trompette
La vigne trompette peut être reproduite par de nombreuses méthodes, mais la plus simple est de transplanter des stolons. Ces vignes sont tellement vigoureuses que le processus est extrêmement facile.
- Repérez un nouveau pied qui émerge du sol.
- Coupez le stolon.
- Transplantez-le à un nouvel endroit.
Rempotage et rempotage de la vigne trompette
La vigne trompette se prête étonnamment bien à la culture en conteneur, car cette méthode de culture permet de contrôler plus facilement sa propagation galopante. Mais il faut un récipient très grand et lourd, comme un demi-baril ou une jardinière en béton ou en céramique de plus de 20 gallons. Remplissez le conteneur de terreau universel et équipez-le d’un solide treillis grimpant en même temps que vous plantez la vigne.
Comme pour les plantes en pleine terre, veillez à creuser un trou suffisamment grand pour y placer un seau sans fond, afin d’éviter que la vigne trompette n’étende ses racines et n’endommage d’autres plantes. Détachez délicatement les racines des plantes et placez-les dans le sol, de préférence avec quelque chose qui leur donnera du soutien comme un treillis. Préparez-vous à tailler la vigne juste au-dessus du niveau du sol chaque année à la fin de l’automne ou au début du printemps. ‘Apricot’ et ‘Indian Summer’ sont de bons cultivars pour les conteneurs, car ils sont un peu plus petits que les autres variétés.
Comment faire fleurir la vigne trompette ?
En plein soleil, il n’y a pratiquement aucun moyen d’empêcher cette plante de fleurir vigoureusement pendant tout l’été.
Mois de floraison
La vigne trompette a tendance à fleurir de juin à septembre, offrant ses fleurs en forme de trompette caractéristiques en été et en automne.
À quoi ressemblent les fleurs de la vigne trompette et quelle est leur odeur ?
Les fleurs de la vigne trompette ressemblent à de petites trompettes orange et mesurent environ trois pouces de long. Elles ne dégagent aucun parfum.
Comment favoriser la floraison
Le seul obstacle à une bonne floraison est une taille trop tardive au printemps, qui supprime les nouvelles pousses sur lesquelles se forment les boutons floraux ; évitez donc cette pratique. Une alimentation excessive peut stimuler une croissance verte extrêmement agressive au détriment des fleurs.
En général, ces plantes n’ont pas besoin d’être nourries pour fleurir et elles réagissent mieux à la négligence qu’à une attention tatillonne.
Prendre soin de la vigne trompette après la floraison
Ces vignes vigoureuses ne nécessitent pas de soins particuliers une fois qu’elles ont fleuri.
Décapiter les fleurs de la vigne trompette
Le fait de décapiter les fleurs de la vigne trompette une fois qu’elles ont fini de fleurir encourage la plante à continuer à s’étendre et à se réensemencer. Évitez de le faire si vous ne voulez pas que votre vigne trompette s’étende.
Problèmes courants de la vigne trompette
Les plaintes les plus courantes concernant la vigne trompette n’impliquent pas de problèmes de culture, mais plutôt une croissance trop vigoureuse :
Propagation incontrôlable
La plainte la plus fréquente concernant la vigne trompette est sa croissance rampante et son habitude d’endommager les fondations et les murs, et d’étouffer les arbres, les arbustes et les autres plantes à proximité. Pour cette raison, la vigne trompette doit être plantée à une distance d’au moins 6 à 12 pieds des bâtiments ou des arbres. Il n’est pas rare qu’un propriétaire apprécie cette plante pendant quelques années, puis qu’il devienne mécontent et commence à chercher des moyens de l’éliminer (voir FAQ).
Risque d’incendie
La vigne trompette est une plante très inflammable. Il est donc préférable de ne pas la planter près des fondations ou des murs dans les régions où les incendies de forêt sont un risque connu. Une plante négligée qui n’est pas taillée chaque année peut envelopper une maison ou un garage d’une manière qui crée un risque sérieux d’incendie.
-
Quelle est la durée de vie de la vigne trompette ?
La vigne trompette peut vivre presque indéfiniment si l’emplacement répond à ses besoins culturels. Si elle n’est pas régulièrement taillée, elle développera des tiges épaisses et ligneuses, semblables à des troncs, qui peuvent étrangler les arbres et même fissurer les fondations.
-
Comment se débarrasser d’une vigne trompette ?
Comme beaucoup de plantes grimpantes, la partie la plus ancienne du plant de vigne trompette devient progressivement ligneuse, avec un tronc qui ressemble à un petit arbre. Après avoir coupé le tronc, il faut déterrer les racines à l’aide d’une truelle ou d’une pelle. Les petites pousses qui apparaissent dans votre pelouse peuvent généralement être contrôlées en les tondant avec l’herbe. En dernier recours, vous pouvez appliquer un herbicide. Choisissez le bon produit en vérifiant sur l’étiquette que la vigne à trompette figure bien sur la liste des plantes concernées.
-
La vigne trompette aime-t-elle le soleil ou l’ombre ?
La vigne trompette se plaît en plein soleil ou en lumière partielle, et a besoin d’au moins quelques heures de soleil direct par jour.