Fraises sont pratiquement synonymes de début d’été, ce qui signifie que pour de nombreux jardiniers amateurs, les récoltes de fraises commencent à arriver. Ce fruit mûr et délicieux est étonnamment facile à cultiver, sans compter qu’il s’agit de l’une des seules variétés de fraises de l’Union européenne. plantes vivaces dans un potager, revenant année après année sans avoir à replanter. Ceux qui souhaitent ajouter une nouvelle culture à leur rotation – en particulier si vous voulez faire pousser un fruit au milieu de tous les légumes – devraient envisager de créer leur propre champ de fraises.
Cependant, même les plantes les plus faciles à cultiver peuvent présenter des difficultés si vous ne vous y préparez pas. Et lorsque votre objectif est de récolter autant de fraises que possible, il est préférable de prendre note de quelques conseils d’experts avant de commencer.
Nous nous sommes entretenus avec Mary Buri, éducatrice en jardinage, afin de connaître les meilleurs conseils et astuces pour cultiver des fraises, que les jardiniers experts ne jurent que par eux. Mettez ces conseils en pratique et vous vous régalerez de fraises. fraises cultivées à la maison en un rien de temps.
Rencontrez l’expert
Mary Buri est une éducatrice et conceptrice de jardins potagers, ainsi que la fondatrice de Potager Marsqui se spécialise dans la construction et l’installation de jardins.
Conseil n° 1 : choisissez la bonne variété pour votre jardin
La première étape pour planter vos propres fraises est de choisir votre ou vos plants – et Buri prévient qu’ils ne sont pas tous égaux, surtout lorsqu’il s’agit de jardiniers amateurs ou de débutants.
Elle recommande une variété de fraises à jours neutres ou persistantes, qui diffère des fraises de juin cultivées dans les fermes et vendues dans les supermarchés. Au lieu de produire rapidement et de s’éteindre, elles produisent tout au long de la saison, avec de multiples récoltes entre mai et octobre.
Buri recommande surtout de se procurer des variétés de fraises connues pour bien se comporter dans votre zone de culture. Si vous vivez dans les zones 4 à 7, elle recommande aux jardiniers amateurs les fraises Seascape ou Albion.
Conseil n°2 : Laissez de l’espace pour prospérer
Les fraises peuvent pousser avec bonheur dans lits surélevés, dans des conteneurs ou en pleine terre. L’essentiel, selon Buri, est de « laisser une certaine marge de manœuvre ».
N’oubliez pas qu’il s’agit de plantes vivaces qui renaîtront chaque année au même endroit, plus grandes que l’année précédente, si vous les entretenez correctement. Les fraisiers se reproduisent indépendamment en envoyant des stolons qui forment des racines et deviennent de nouvelles plantes. Ne les entassez donc pas trop étroitement avec d’autres plantes.
Pour ce qui est de la plantation, Buri recommande ce qui suit :
- Placez les plantes avec 8-12″ d’espace dans toutes les directions, dans un lit surélevé ou dans le sol.
- Laisser un espace de 6″ de tous les côtés si vous plantez dans un conteneur.
- Préparez votre sol avec du compost et de l’engrais organique pour baies.
- N’enterrez jamais la couronne de la plante ! Laissez le bourgeon central légèrement exposé
Conseil n° 3 : Faites preuve de patience
L’un des conseils les plus importants, mais les plus difficiles à suivre, de Buri consiste à prendre un coup à court terme pour obtenir une croissance et un rendement à long terme.
« Les fraises sont un jeu de longue haleine », dit-elle, « et cela signifie que la première année apporte moins de fruits car les plantes mettent du temps à s’établir ».
C’est pourquoi elle suggère une chose difficile à faire pour tout jardinier : enlever toutes les fleurs au début de la saison. Oui, même si cela va à l’encontre de votre instinct, arrachez les fleurs qui se forment sur les nouvelles plantes jusqu’en juillet.
« Un jeune fraisier doit concentrer son énergie sur les racines et les pousses, afin de créer un système racinaire solide et une croissance verte et touffue », explique M. Buri. Cela lui donne plus d’énergie pour grandir et produire plus de fraises les années suivantes.
Conseil n° 4 : Hivernez correctement vos plantes
Une fois la saison terminée, vous pouvez contribuer à la réussite de vos fraises l’année prochaine en prenant quelques étapes de l’hivernagesurtout si votre région connaît des hivers froids. Buri recommande de les mettre au lit pour l’hiver en les recouvrant d’une bonne couche chaude de paillis.
Si vous avez planté dans un contenant, comme un sac de culture, un pot suspendu, une jardinière ou une jardinière dédiée aux fraises, aidez votre plante en déplacez le contenant dans un garage ou une remise pour l’hiver. Si vous ne pouvez pas le faire, vous devrez peut-être vous préparer à les replanter comme des plantes annuelles au printemps.
Conseil n° 5 : Sachez ce que vous pouvez cultiver à proximité
Enfin, Buri propose quelques suggestions sur ce qui peut être planté à proximité des fraises et ce qui ne doit pas l’être.
Bien plantes compagnes du fraisier incluent tout ce qui a un petit système racinaire, comme :
- Les oignons et autres alliums (ils empêchent également les parasites de s’attaquer à vos fruits).
- Feuilles vertes
- Fleurs à faible croissance comme œillets d’Inde et l’alysson doux (ils attirent les pollinisateurs vers vos fleurs de fraisiers !)
Évitez de planter des fraises à proximité :
- Plantes de la famille Bassica (comme le brocoli, le chou, le chou de Bruxelles, le chou-fleur et le chou frisé)
- Les morelles (comme les tomates et les poivrons)