La clématite d’automne sucrée est une plante grimpante vivace qui produit des fleurs délicieusement parfumées à la fin de l’été et au début de l’automne. Cette plante grimpante a des feuilles vertes foncées, luisantes et coriaces, avec de nombreuses petites fleurs blanches. Lorsqu’elle est en fleur, elle donne l’impression d’être en toison.
La vigne a une croissance rapide, gagnant quelques mètres de long chaque année. Cette caractéristique peut être appréciée si vous souhaitez recouvrir une clôture ou une structure inesthétique. Cependant, la plantation de la clématite douce d’automne est également très problématique, car la vigne est considérée comme envahissante dans la plupart des régions de l’est des États-Unis. Il n’est pas recommandé de planter la clématite douce d’automne à moins de couper toutes les fleurs avant qu’elles ne montent en graines, ce qui est le seul moyen d’endiguer la propagation de cette vigne non indigène.
Comme toutes les clématites, elle est toxique pour les humains et les animaux domestiques.
Nom commun | Clématite douce d’automne |
Nom botanique | Clématite terniflore |
Famille | Ranunculaceae |
Type de plante | Plante vivace, vigne |
Taille à maturité | 15 à 30 pieds de long |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Humide mais bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Couleur des fleurs | Blanc |
Temps de floraison | Été, automne |
Zones de rusticité | 4-9 (USDA) |
Zone d’origine | Asie |
Toxicité | Toxique pour les humains et les animaux domestiques |

Jardinage Pro / Bois d’automne

Jardinage Pro / Bois d’automne

Jardinage Pro / David Beaulieu
Entretien de la clématite d’automne
Voici les principaux soins à apporter à la clématite douce d’automne :
- Pour une floraison optimale, choisissez un emplacement en plein soleil où le sol est bien drainé.
- Donnez à la plante environ un centimètre d’eau par semaine.
- Pour soutenir la vigne massive et lourde, assurez-vous que la plante dispose d’un treillis ou d’une autre structure pour grimper.
- Pour dissimuler la base clairsemée de la vigne et garder ses racines au frais, plantez des plantes couvre-sol autour de la base.
- Commencez à appliquer un engrais à faible teneur en azote au printemps et répétez l’opération toutes les deux semaines jusqu’au milieu de l’été.
- Après la floraison et avant la montée en graines à la fin de l’été ou au début de l’automne, taillez rigoureusement la plante afin d’enrayer sa propagation.
Avertissement
La clématite d’automne a été signalée comme envahissante en Alabama, Delaware, Florida, Georgia, Illinois, Maryland, New Jersey, North Carolina, South Carolina, Tennessee, et Virginia. Ses graines se dispersent facilement par le vent et la vigne pousse rapidement et vigoureusement, formant des couvertures denses qui étouffent les plantes en dessous.
Léger
Plantez la clématite d’automne dans plein soleil avec six à huit heures de soleil par jour pour une floraison optimale. Cependant, ces vignes tolèrent une quantité considérable d’ombre – contrairement à la plupart des autres espèces de clématites – si vous êtes prêt à supporter une floraison réduite.
Sol
La plante n’est pas exigeante en ce qui concerne les conditions du sol s’il y a un bon drainage. Le sol idéal a une teneur en eau légèrement supérieure à la normale. acide à neutremais les sols légèrement alcalins supportent généralement bien la plante.
L’eau
La clématite d’automne a des besoins en eau moyens. Environ un centimètre d’eau par semaine, sous forme de pluie ou d’irrigation, est généralement suffisant. Ne donnez pas d’eau supplémentaire pendant les périodes de pluie, car cette plante n’aime pas rester dans un sol mouillé.
Température et humidité
La clématite d’automne pousse vigoureusement dans les conditions climatiques de l’ensemble de sa gamme de rusticité de Zones de croissance de l’USDA 4 à 9. Elle n’a pas d’exigences particulières en matière d’humidité.
Engrais
Comme toutes les espèces de clématites, cette plante se nourrit beaucoup. Appliquez un engrais à faible teneur en azotecomme le 5-10-10, au printemps. Répétez ensuite l’apport toutes les quelques semaines pendant la saison de croissance.
Taille
Cette plante grimpante fleurit sur du bois neuf, il faut donc tailler la clématite douce d’automne après la fin de la floraison à la fin de l’automne. Vous éliminerez ainsi les têtes de graines et empêcherez l’auto-ensemencement. Certains jardiniers coupent leurs plants de clématite douce d’automne à moins d’un pied du sol. Pour couvrir une grande surface, comme une grande pergola, taillez moins sévèrement et laissez une plus grande partie de la plante en place, mais assurez-vous d’enlever toutes les fleurs fanées.
Multiplication de la clématite Sweet Autumn
Il est plutôt rare qu’un jardinier ait besoin de propager la clématite douce d’automne. Pour partager les plantes, transplantez les plantules qui poussent autour d’une plante mature à un nouvel endroit. Une autre façon de de propager la vigne à partir de boutures de tiges:
- Au printemps ou au début de l’été, prélevez une bouture de 4 à 6 pouces de long sur les nouvelles pousses vertes, juste en dessous d’un nœud foliaire.
- Enlevez toutes les feuilles à l’exception des deux premières.
- Plongez l’extrémité coupée dans l’hormone d’enracinement.
- Remplissez un pot de 4 pouces avec du terreau et créez un petit trou de plantation pour la bouture. Placez la bouture dans le trou, avec les feuilles au-dessus de la ligne du sol. Arrosez-la légèrement.
- Couvrez le pot avec un sac en plastique et placez-le dans un endroit qui reçoit une lumière claire et indirecte. Arrosez au besoin pour maintenir la terre humide.
- Après environ quatre semaines, tirez très doucement sur la bouture pour vérifier la résistance des racines nouvellement formées. Une fois que vous avez la preuve que la bouture s’est enracinée, transplantez-la dans un pot plus grand.
- Continuez à la cultiver en pot pendant la saison suivante avant de la transplanter dans son emplacement permanent à l’extérieur.
Comment cultiver la clématite d’automne à partir de graines ?
Bien que la plante se ressème librement de manière non désirée, la culture à partir de graines (qui nécessite une stratification à froid) est une méthode de propagation moins pratiquée. La germination des graines est lente et irrégulière et les vignes issues de graines ont des fleurs moins nombreuses et moins parfumées que les plantes issues de boutures.
Rempotage et rempotage de la clématite Sweet Autumn
La clématite d’automne pousse bien en conteneur. Choisissez un grand pot, de 15 à 18 pouces de diamètre, avec de grands trous de drainage. Gardez à l’esprit que la clématite veut grimper, il est donc fortement recommandé d’installer un treillis ou une tonnelle dans le pot ou à proximité. Utilisez un terreau mélangé à un engrais universel à libération lente. Les plantes en pot ont besoin d’être arrosées plus fréquemment que les plantes en pleine terre, en particulier pendant les périodes chaudes de l’été.
Au fur et à mesure que la plante grandit, replantez-la dans un pot de quelques centimètres plus grand que le précédent.
L’hivernage
La clématite douce d’automne est assez rustique, au point que le jardinier amateur n’a aucun souci à se faire pour l’hivernage ; elle rebondira fortement au printemps dès que les températures remonteront.
Les plantes cultivées dans des conteneurs doivent rester à l’extérieur pendant l’hiver, mais elles ont besoin d’une protection supplémentaire. l’hivernage pour isoler les racines des températures inférieures au point de congélation. Vous pouvez soit enterrer le pot dans le sol à l’automne, soit le planter à l’intérieur d’un silo isolant pendant l’hiver.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Comme les autres espèces de clématites, la clématite douce d’automne est sujette aux maladies suivantes flétrissement de la clématiteune maladie fongique potentiellement mortelle. Le feuillage peut apparaître sec, flétri et même noir sur les plantes affectées. Taillez et détruisez le feuillage atteint. Tant que la maladie ne s’est pas propagée à l’ensemble de la plante, celle-ci se rétablit généralement au cours de la saison de croissance suivante.
L’oïdium, les taches foliaires, la rouille et les virus affectent également la plante, bien qu’ils ne soient généralement pas mortels. Les insectes nuisibles sont les pucerons, les limaces, les escargots, les cochenilles, les perce-oreilles et les tétranyques. Dans ce cas, observez la décoloration du feuillage, la présence de petites bestioles sur le feuillage et, de manière générale, l’absence de croissance de la plante. Utilisez le fongicide ou l’insecticide approprié au problème.
Comment faire fleurir la clématite Sweet Autumn
Mois de floraison
La floraison commence généralement en août et se poursuit jusqu’en octobre.
Quelle est la durée de floraison de la clématite Sweet Autumn ?
Les fleurs durent plusieurs semaines et de nouvelles fleurs sont produites en permanence pendant la période de floraison de deux mois.
À quoi ressemblent les fleurs de la clématite d’automne ?
Les fleurs blanc pur en forme d’étoile mesurent 1 pouce de diamètre. Elles sont petites par rapport à d’autres variétés de clématites, mais la vigne est couverte de fleurs. Elles ont une doux avec des notes de sucre, de miel et de vanille.
Comment favoriser la floraison
Planter la vigne en plein soleil et la nourrir avec un engrais à faible teneur en azote est la meilleure façon de s’assurer que la vigne fleurisse abondamment.
Prendre soin de la clématite Sweet Autumn après la floraison
Pour obtenir la meilleure profusion de fleurs, taillez la clématite à environ un pied au-dessus du sol après une saison de croissance. Les années suivantes, taillez la plante à deux ou trois pieds du sol après que les fleurs soient fanées.
Décapitation des fleurs de clématite d’automne
L’étêtage des fleurs de la clématite douce d’automne est essentiel, non pas tant pour prolonger la floraison que pour limiter la propagation de la plante par les graines.
Problèmes courants avec la clématite douce d’automne
Bien que la clématite soit une plante facile à cultiver et assez résistante aux insectes et aux maladies, faites attention à ces problèmes potentiels :
Taches sur les feuilles ou plantes flétries
Les taches sombres sur les feuilles peuvent être causées par le flétrissement de la clématite, la tache des feuilles ou le pourrissement des racines, qui sont souvent dus à un arrosage excessif et à une mauvaise circulation de l’air. Éclaircissez les plantes pour permettre une meilleure circulation de l’air et enlevez les feuilles infectées. Si cela ne suffit pas, envisagez d’appliquer un fongicide.
Notez que des marbrures ou des taches jaunes sur les feuilles sont souvent le signe du virus de la tache annulaire de la tomate, qui peut atteindre votre clématite d’automne par l’intermédiaire de nématodes. Cette maladie nécessite l’élimination des plantes affectées.
Croissance fongique blanche
La croissance fongique blanche sur les feuilles de clématite est souvent oïdiumL’oïdium est un problème esthétique courant chez les plantes ornementales. Enlevez les feuilles fortement touchées pendant la saison de croissance. À l’automne, taillez la vigne à 1 pied et jetez le matériel végétal à la poubelle afin d’éviter que le champignon ne réinfecte la plante au printemps.
-
A quoi ressemble la clématite d’automne en hiver ?
La clématite d’automne est une plante semi-persistante, c’est-à-dire une plante persistante dans les climats chauds et une plante à feuilles caduques dans les climats froids.
-
Quelles sont les alternatives à la clématite douce d’automne ?
Une alternative à la clématite douce d’automne est la fleur de vierge (Clematis virginiana), une clématite indigène qui a également des fleurs blanches mais qui pousse de manière beaucoup moins agressive.
-
Comment se débarrasser de la clématite d’automne ?
A la fin de l’été, coupez la plante au ras du sol et déracinez le plus possible les racines profondes. Au printemps, arrachez rapidement les vignes naissantes. Si de nouvelles pousses continuent d’apparaître, l’application d’un herbicide à large spectre peut s’avérer nécessaire en dernier recours.