Aspérule odoranteL’aspérule odorante, également appelée gaillet odorant, est une plante vivace rampante, formant un tapis, aux fleurs délicates, couramment utilisée comme plante médicinale. couvre-sol dans les zones ombragées, n’ayant besoin que d’un peu de soleil chaque jour. L’aspérule odorante s’accommode également de températures douces et de différents types de sol, bien qu’elle préfère les sols acides.
Nom commun | Aspérule odorante, gaillet odorant |
Nom botanique | Galium odoratum |
Famille | Rubiacées |
Type de plante | Plante vivace, herbacée |
Taille adulte | 6-12 in. tall, 1-2 ft. wide |
Exposition au soleil | Partiel, ombre |
Type de sol | Humide mais bien drainé |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Printemps |
Couleur des fleurs | Blanc |
Zones de rusticité | 4-8 (USDA) |
Zone d’origine | Afrique, Asie, Europe |
Soins de l’aspérule odorante
L’aspérule odorante se propage rapidement par rhizomes rampants et auto-ensemencement et peut finir par devenir trop agressive dans certains jardins, si les conditions sont idéales. Voici les principaux soins à apporter à l’aspérule odorante :
- Évitez de la planter en plein soleil et envisagez de la planter sous un arbre ; l’aspérule odorante préfère l’ombre ou un ensoleillement partiel.
- Préparez un sol bien drainant, idéalement acide.
- N’arrosez qu’en période de sécheresse, sinon l’aspérule odorante se débrouillera très bien toute seule.
- Une fois l’aspérule odorante établie, il n’est pas nécessaire d’utiliser des engrais.
Lumière
L’aspérule odorante pousse bien à l’ombre totale ou partielle, surtout lorsqu’elle est à l’abri de la lumière. plantée sous les arbres. Le plein soleil, surtout lorsqu’il est le plus fort au milieu de l’été, peut brûler les feuilles.
Sol
La plante tolère un large éventail de conditions, bien qu’elle préfère une humidité constante, un bon drainage et un sol bien drainé. un pH légèrement acide. Elle se plaît dans les sols riches et limoneux, mais elle pousse également dans les sols argileux et sablonneux.
L’eau
L’aspérule odorante pousse plus vigoureusement dans un sol humide ou mouillé, mais elle tolère aussi l’ombre sèche. Pour éviter qu’elle ne s’étende de manière trop agressive, n’arrosez la plante qu’en cas de sécheresse prolongée.
Température et humidité
Cette plante prospère dans les différentes conditions climatiques que l’on trouve dans sa zone de rusticité, et elle est même connue pour repousser ses limites dans les climats nordiques plus froids, légèrement en dehors de sa zone de rusticité.
Cependant, en cas de températures très chaudes, l’aspérule odorante peut entrer temporairement en dormance. Elle devrait réapparaître lorsque les conditions se seront calmées.
Engrais
L’aspérule odorante n’a généralement pas besoin d’être nourrie. Mais une nouvelle plante peut bénéficier d’un engrais universel pour l’aider à démarrer, surtout si le sol est pauvre. Pour connaître la quantité à utiliser, suivez les instructions figurant sur l’étiquette du produit.
Taille
Cette couvre-sol aime s’étendre et, bien qu’il ne soit pas nécessaire de la tailler, vous pouvez la réduire pour la maintenir dans la zone où vous souhaitez la mettre en valeur. Si la plante devient trop épaisse à votre goût, vous pouvez également l’éclaircir en la taillant.
Multiplication de l’aspérule odorante
Cette plante se propage facilement par division, simplement en déterrant des sections. Lorsque vous sélectionnez une zone à déterrer, choisissez des sections qui ont eu au moins deux ans pour s’établir. Le meilleur moment pour le faire est au printemps ou à l’automne. Voici comment procéder :
- À l’aide d’une pelle, déterrez une section avec les racines attachées.
- Replantez la touffe à l’endroit désiré.
- Arrosez et laissez la plante s’installer et s’établir dans le nouvel endroit.
Comment cultiver l’aspérule odorante à partir de graines
L’aspérule odorante peut également être multipliée à partir de graines, mais c’est rarement le cas car la division des racines est très facile.
- Récoltez les graines une fois qu’elles ont atteint leur pleine maturité en juillet ou en août.
- Pour les semer directement dans le sol au début du printemps, éparpillez-les sur un sol ratissé et recouvrez-les de mousse de tourbe humide. Arrosez la zone pour maintenir l’humidité jusqu’à ce que les semis aient poussé.
- Si vous cultivez en intérieur, répandez les graines sur un support de culture et recouvrez-les de mousse de tourbe humide jusqu’à 10 semaines avant la dernière gelée de votre région.
- Placez-les au réfrigérateur pendant quelques semaines, puis dans un endroit frais et éclairé pour attendre la germination.
- Les graines peuvent être lentes à germer, soyez donc patient. Une fois que c’est le cas, placez les semis dans un endroit chaud pour qu’ils continuent à pousser.
L’hivernage
Cette plante couvre-sol a tendance à entrer en dormance et à dépérir, mais elle réapparaîtra au printemps. Dans les zones où le temps est plus froid, vous pouvez ajouter une couche de paillis sur la zone pour protéger les plantes pendant l’hiver.
Ravageurs communs et maladies des plantes
L’aspérule odorante est un excellent répulsif contre les mouches, et elle n’a pas de réel problème avec les parasites ou les maladies. L’arôme des fleurs est un avantage supplémentaire, surtout si vous l’avez plantée près de votre salon extérieur.
Vous pouvez observer un résidu blanc et crayeux sur les feuilles, connu sous le nom d’oïdium, qui peut être traité en coupant la zone affectée et en utilisant une substance organique telle que l’huile de neem.
Comment faire fleurir l’aspérule odorante ?
Cette plante herbacée vivace devrait fournir un spectacle de petites fleurs blanches chaque printemps avec peu de soins.
Mois de floraison
L’aspérule odorante fleurit au printemps, généralement en mai.
À quoi ressemblent les fleurs d’aspérule odorante ?
Les fleurs d’aspérule odorante sont assez petites et en forme d’étoile, avec des pétales d’un blanc éclatant qui se détachent du feuillage. L’arôme des fleurs (et du feuillage) a été comparé à celui du foin fraîchement fauché et de la vanille.
Comment favoriser la floraison
Bien que l’aspérule odorante soit résistante à la sécheresse et puisse vivre à l’ombre, elle produira plus de fleurs avec une humidité plus régulière et un peu de lumière. Pensez à arroser davantage votre aspérule odorante ou à la déplacer dans un endroit plus lumineux pour favoriser la floraison.
Prendre soin de l’aspérule odorante après sa floraison
L’aspérule odorante ne nécessite pas de soins particuliers après la floraison. Si vous prévoyez de récolter le feuillage ou les fleurs pour leur parfum, c’est le bon moment pour le faire.
Décapiter l’aspérule odorante
Il n’est pas nécessaire de décapiter l’aspérule odorante, car elle ne donnera pas lieu à une nouvelle floraison.
-
L’aspérule odorante attire-t-elle les papillons ?
Les fleurs blanches parfumées attirent les papillons et les abeilles.
-
Quelle est la vitesse de croissance de l’aspérule odorante ?
Si elle bénéficie de conditions de croissance idéales, l’aspérule odorante peut facilement s’étendre jusqu’à 18 pouces en un an. Cette plante couvre-sol se propage rapidement et, si elle n’est pas contrôlée, elle envahit la zone et étouffe les autres plantes.
-
Quelles sont les plantes qui se marient bien avec l’aspérule odorante ?
Parmi les plantes compagnes de l’aspérule odorante, on trouve les hostas, les cœurs saignants et les rhododendrons.
-
À quoi sert l’aspérule odorante ?
L’aspérule odorante peut être utilisée pour repousser les mites et les moustiques. Vous pouvez faire sécher le feuillage pour augmenter sa qualité aromatique et l’utiliser pour parfumer le linge, les sachets, les pots-pourris, les boules à bisous, les couronnes, etc. Pour un parfum optimal, récoltez les feuilles de l’aspérule odorante juste après la floraison de la plante.
-
Quel est le meilleur endroit pour planter l’aspérule odorante ?
Plantez l’aspérule odorante dans un endroit qui reçoit au moins quelques heures de soleil par jour, mais de préférence plus. Plantez-la dans un sol humide mais bien drainant. L’idéal est de placer la plante sous le couvert d’un arbre.