Le panic érigé est une grande plante vivace de saison chaude originaire d’Amérique du Nord. Cette herbe de prairie a de petites graines de fleurs en forme de goutte d’eau qui apparaissent en été avec des pointes rouge-violacé. Elle prend des teintes jaunes à l’automne et s’éclaircit encore en hiver. Elle reste droite, sauf en cas de neige abondante. Le panic érigé est une plante facile à cultiver graminées ornementalesElle pousse mieux en plein soleil et dans un sol humide, mais elle est tolérante à la sécheresse et s’adapte à différentes températures et conditions de sol. Elle pousse rapidement à partir de graines et de divisions dans un sol chaud, mais arrive lentement à maturité, en général au bout de trois ans.
Nom commun | Panic érigé, panic érigé, panic érigé |
Nom botanique | Panicum virgatum |
Famille | Poacées |
Type de plante | Plante vivace, herbe |
Taille adulte | 3-6 pieds de haut, 2-3 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Sableux, argileux, humide |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Rose |
Zones de rusticité | 3-9 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Avantages du panic érigé
Cette plante qui demande peu d’entretien est résistante aux maladies et n’est pas gênée par les parasites. En s’étendant, le racines rhizomateuses et la formation de touffes, le panic érigé est idéal pour les zones en pente sujettes à l’érosion.
Le panic érigé est également cultivé pour le foin et l’alimentation du bétail, pour nourrir les cerfs et pour fournir un abri aux animaux des prairies.
Le panic raide est considéré comme la prochaine culture de biocarburant de premier plan aux États-Unis. Le carburant produit à partir de panic raide semble plus efficace que le maïs. Le panic raide contient plus de cinq fois plus d’énergie qu’il n’en faut pour le cultiver et le transformer en éthanol, bien que le processus de transformation n’ait pas encore été établi.
Soins du panic érigé
Voici les principales considérations culturelles à prendre en compte pour la culture du panic érigé.
- Le panic érigé pousse dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord, depuis le sud des États-Unis et le Mexique jusqu’au nord du Canada.
- Commence à pousser à la fin du printemps et au début de l’automne. offre un intérêt visuel tout au long de l’année.
- Se propage rapidement par les rhizomes.
- Préfère le plein soleil mais peut pousser à l’ombre partielle.
- Prospère dans le sable humide ou l’argile, bien qu’il s’adapte à de nombreux types de sol et résiste à la sécheresse.
- Tolère la chaleur intense et le froid glacial.
- S’effondre si elle se trouve dans un sol très enrichi.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Lumière
Le panic érigé préfère une exposition en plein soleil. Cela garantit une croissance vigoureuse, des tiges hautes et droites, et la couleur la plus intéressante. Il peut supporter la mi-ombre, mais préparez-vous à ce que les tiges s’affaissent et que les touffes soient moins bien formées.
Sol
L’attrait du panic érigé réside en partie dans le fait qu’il peut tolérer d’être planté dans la plupart des régions du monde. types de sol. Il préfère toutefois un sol sablonneux ou argileux humide. Sachez que si le sol est trop riche, les tiges risquent de s’affaisser et vous devrez peut-être les tuteurer.
L’eau
A tolérant à la sécheresse le panic érigé supporte bien les conditions sèches et chaudes. Cependant, pour une croissance optimale, il préfère rester humide. Il peut même supporter de légères inondations ; il est parfois utilisé avec succès dans les zones marécageuses autour des étangs.
Température et humidité
Tolérante à un large éventail de conditions climatiques, cette variété de graminées peut faire face à une chaleur estivale intense et à des conditions hivernales glaciales.
Engrais
Une fois établi, le panic raide rhizomateux a rarement besoin d’être nourri avec un engrais. Un excès de nutriments peut provoquer l’affaissement des tiges de l’herbe.
Types de panic érigé
Il existe une grande variété de cultivars de panic érigé. Certains cultivars ornementaux peuvent être plus sensibles à leur environnement que d’autres, il est donc essentiel de vérifier leurs besoins avant de les planter. Parmi les cultivars les plus populaires ou uniques, citons
- ‘Tour bleue: Très grand cultivar avec un feuillage bleu-vert distinct qui peut atteindre 8 pieds de hauteur.
- ‘Dallas Blues’: Feuilles bleues plus larges que les autres variétés de panic érigé ; forme des touffes très denses ; particulièrement tolérant à la sécheresse ; produit une couleur cuivrée à l’automne.
- Shenandoah: L’un des plus petits cultivars de panic érigé ; il n’atteint que 2 à 3 pieds de hauteur.
- Cloud Nine: Feuilles bleu foncé virant à l’or à l’automne
- ‘Prairie Fire’: Les feuilles de 5 pieds deviennent rouge foncé en été et jaunes en automne.
Taille
Coupez le feuillage à quelques centimètres du sol à la fin de l’hiver ou au début du printemps (après la première saison de croissance) pour favoriser une nouvelle croissance saine.
Propagation du panic érigé
Bien que le panic érigé puisse pousser rapidement à partir de graines récoltées sur votre gazon adulte, les semis peuvent être très différents des plantes d’origine. Pour reproduire les nuances et la hauteur des plantes que vous avez déjà dans votre jardin, divisez les touffes à la place.
Il est préférable de procéder à la division à la fin du printemps, car les racines ont besoin d’un sol chaud pour s’établir. Il est recommandé de diviser les touffes tous les deux ans, car le centre des touffes commence à mourir, ce qui contribue à renforcer leur vigueur.
Voici comment diviser le panic érigé :
- Selon la taille de la touffe que vous souhaitez faire pousser, vous aurez besoin d’un couteau bien aiguisé ou d’une pelle. Vous aurez peut-être aussi besoin d’un pot avec du terreau frais.
- Si vous souhaitez cultiver une petite touffe, creusez soigneusement une tige avec ses racines intactes à l’extérieur de la touffe à l’aide d’un couteau. La transplantation d’une touffe dans un pot conservé à l’intérieur peut se faire à tout moment de l’année.
- Plantez-la dans un pot, laissez-la pousser pendant un an et repiquez-la à l’extérieur, en plein soleil.
- Pour faire pousser une plus grande touffe, déterrez la touffe entière à l’aide d’une pelle. Creusez en cercle avec votre pelle autour de la touffe pour la déraciner.
- Divisez la touffe en quatre à l’aide de l’extrémité de la pelle et replantez-la dans un endroit favorable. Cette opération ne doit être effectuée qu’au printemps, car il s’agit d’une méthode intrusive qui peut stresser la plante. Le printemps est une période de croissance active et la plante a toutes les chances de se rétablir.
Comment cultiver le panic érigé à partir de graines
Les graines ont besoin de beaucoup de lumière, d’humidité et de chaleur pour germer. Les plantules se forment rapidement, généralement en quelques semaines. Elles s’installent facilement, alors commencez-les à l’intérieur dans un terreau typique et donnez-leur beaucoup de lumière à partir d’un rebord de fenêtre ensoleillé. Un arrosage régulier suffit à leur donner un bon départ. Cependant, cette plante a besoin de temps pour que ses rhizomes s’établissent.
- Semez les graines au printemps après que la température du sol ait atteint 55 F.
- Veillez à ce qu’il soit en plein soleil et humidifiez le sol.
- Plantez sur un lit de semences ferme et bien préparé, à une profondeur de 1/2 à 3/4 de pouce.
- Maintenez le sol humide pour favoriser une croissance vigoureuse.
Mise en pot et rempotage du panic érigé
Le panic érigé peut être démarré dans un pot ou cultivé dans un conteneur pendant environ un an, le temps que ses structures d’enracinement se développent et s’établissent. Il possède une longue racine pivotante qui peut atteindre 10 pieds de long ou plus. Ce n’est pas la meilleure plante pour une croissance continue en pot, bien que les spécimens matures puissent être cultivés dans de grands pots lourds et profonds. Lors de la mise en pot, vous devez également donner à l’herbe plus d’eau qu’aux spécimens plantés en pleine terre.
Il peut être transplanté avec succès d’un pot sans trop de stress à l’extérieur au printemps lorsque la température du sol a atteint au moins 55°F.
L’hivernage
Aucun soin particulier n’est nécessaire pour l’hivernage du panic érigé. Il résiste au froid jusqu’à la zone 3 de l’USDA, qui comprend des endroits comme le nord du Minnesota, le Wisconsin, le Dakota du Nord et le Maine. Il peut résister à des températures aussi basses que -40 à -30 F. Il pousse année après année, revenant au printemps lorsque les températures du sol se réchauffent.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Le panic érigé est très résistant aux parasites ; ceux qui affectent l’herbe de temps en temps, comme les pucerons, ne causent pas souvent de graves dommages.
Les maladies fongiques, en revanche, sont beaucoup plus fréquentes. Il peut s’agir de la rouille, des taches foliaires et du charbon. Un fongicide peut s’avérer utile pour éviter les problèmes à grande échelle liés aux maladies fongiques.
Problèmes courants avec le panic érigé
Le panic érigé est un vecteur potentiel du scarabée japonais et de la drosophile à ailes tachetées, qui peuvent faire des ravages sur les cultures commerciales, en particulier les fruits. Le panic érigé à proximité de grandes exploitations agricoles peut constituer un problème potentiel. Gardez donc à l’esprit l’emplacement de votre jardin et l’aménagement de votre paysage lorsque vous plantez du panic érigé.
Pas de croissance ou d’émergence
Le panic érigé est une graminée de saison chaude qui prospère dans la chaleur de l’été et entre en dormance pendant les hivers froids. Le sol doit être au moins à 55 degrés Fahrenheit ou plus chaud pour germer ou pousser.
Feuilles jaunissantes
Des pluies fréquentes et abondantes ou un arrosage excessif peuvent entraîner le jaunissement des feuilles. Si vous voyez l’herbe jaunir, réduisez l’arrosage. Les déséquilibres nutritionnels sont une autre cause potentielle de jaunissement. Vérifiez les niveaux de pH ; les sels d’engrais peuvent également être déséquilibrés. Le jaunissement peut souvent s’inverser avec un de l’engrais liquide 10-10-20 qui contient du fer.
Herbe flottante
Si votre panic érigé poussait bien, mais qu’il commence à devenir mou ou à s’aplatir, assurez-vous qu’il est en plein soleil. Il a tendance à devenir mou dans un endroit ombragé ou s’il reçoit trop d’engrais.
-
Pourquoi mon panic érigé tombe-t-il ?
Certaines variétés de cette graminée n’ont pas les tiges de soutien nécessaires pour supporter leur hauteur. Dans ce cas, il est conseillé de planter un tuteur.
-
Le panic érigé peut-il pousser en intérieur ?
Bien qu’il soit facile de démarrer le panic érigé à l’intérieur et de le conserver jusqu’à ce que les semis soient suffisamment robustes pour être plantés à l’extérieur, il est difficile de le conserver en tant que plante d’intérieur, car il a besoin d’un plein soleil constant et d’un sol chaud.
-
Quelles sont les bonnes plantes compagnes du panic érigé ?
De nombreuses fleurs basses et étalées sont magnifiques avec le panic érigé, notamment les phlox, les sédums, les asters, les buissons de fumée et les roses arbustives rouges.