Tout ce qu’il faut savoir sur la culture du pâturin des prés (Tall Fescue)

16 minutes de lecture

La fétuque élevée est une graminée vivace de climat frais qui se distingue par son mode de croissance. La fétuque élevée est une graminée adaptable, appréciée des propriétaires de maisons situées dans des climats de transition, car elle tolère très bien les températures chaudes et froides.

Pour la différencier des autres graminées, les feuilles de fétuque ressemblent à de larges lames vert foncé qui peuvent survivre à l’hiver. Les feuilles côtelées de la fétuque sont très rugueuses au toucher et leur face supérieure est brillante. Lorsque les nouveaux limbes apparaissent, ils se présentent sous une forme enroulée.

Qu’est-ce que la fétuque ?

La fétuque (Festuca spp.) est une graminée vivace de saison fraîche que l’on trouve dans le nord-ouest du Pacifique et dans les États du sud. On la trouve naturellement dans les pâturages humides ou les prairies humides. Il existe plus de 300 espèces de graminées ; les types les plus populaires et les plus attrayants sont les graminées « fines » et les graminées « hautes ».

La fétuque élevée est connue pour sa croissance rapide, verticale et en touffes, parfois appelée « bunchgrass ». Bien que la fétuque élevée possède de petites rhizomesLa fétuque se propage par des pousses verticales appelées « talles » qui poussent à partir de la base de la plante ou par la distribution de graines plutôt que par reptation. Lorsqu’elle domine une pelouse mixte, elle peut apparaître sous forme de touffes isolées et maladroites plutôt qu’en un tapis uniforme comme les autres graminées.

La fétuque élevée est une graminée résistante qui constitue un bon choix pour les aires de jeux, bien qu’elle puisse nécessiter un réensemencement lorsque des zones dénudées apparaissent. Le système racinaire de 2 à 3 pieds de profondeur offre une tolérance supérieure à la chaleur et à la sécheresse. Les cultivars utilisés pour les semences de fétuque sont généralement des variétés naines.

Nom commun Fétuque élevée
Nom botanique Festuca arundinacea
Famille Poacées
Type de plante Plante vivace, herbe
Taille adulte 4-12 in. de haut, 2-4 in. de large
Exposition au soleil Plein, partiel
Type de sol Limoneux, sableux, argileux, limoneux
pH du sol Acide, neutre
Zones de rusticité 3-8 (USDA)
Zones indigènes Europe

La fétuque élevée en bref

  • Graminée de saison froide qui peut tolérer la chaleur, la sécheresse et les conditions ombragées.
  • Facile à entretenir ; ne nécessite pas d’hivernage
  • Peut supporter le trafic piétonnier
  • Ne nécessite pas de déchaumage
  • Exigences sursemis pour réparer les taches brunes

Types de fétuque

De nombreuses fétuques élevées ont été développées pour être utilisées comme fourrage dans les pâturages. Les variétés créées pour les pelouses sont principalement des variétés naines de fétuque élevée. F. arundinacea.

Les semences de fétuque sont couramment mélangées à d’autres graminées de saison fraîche dans le Nord (comme le le pâturin des prés) pour créer un mélange de gazon qui met en valeur les points forts des différents types de graminées. Par exemple, le pâturin des prés résiste bien au piétinement, tandis que la fétuque tolère mieux l’ombre.

  • ‘Black Beauty‘ : Mélange de fétuques élevées réputées pour leur bonne résistance aux maladies.
  • Dense Shade Mix’ : Mélange de fétuques reconnu pour ses bonnes performances à l’ombre et sa croissance rapide.
  • Fétuque élevée Kentucky 31 : Grossière ; tolère les zones plus fréquentées ; tolère l’ombre ; tolère la sécheresse
  • Fétuque rouge rampante : Vert foncé ; lames fines ; tolère l’ombre
  • Fétuque dure : Très fertile ; ne nécessite pas autant de tonte ; couramment utilisée sur les terrains de golf.
  • Fétuque à crochets : Pousse à la verticale ; lames fines et minces ; résistant à la sécheresse
  • Fétuque ovine : Améliore les conditions du sol pour prévenir l’érosion
  • Fétuque élevée 5-Way : Mélange des variétés Falcon IV et Renegade DT de fétuque élevée.
  • Fétuque élevée Falcon IV : Variété résistante à la chaleur et aux maladies ; tolère également le piétinement.
  • Fétuque élevée Renegade DT : Tolérante à la chaleur et à la sécheresse
  • Fétuque élevée Tuff Turf : Une excellente option pour les nouvelles pelouses qui résiste au trafic piétonnier.

Entretien de la fétuque élevée

La fétuque élevée est une graminée de saison fraîche avec une tolérance accrue à la chaleur. Le meilleur moment pour la planter est pendant les périodes de croissance maximale à l’automne et au printemps. Sachez que la fétuque élevée doit être tondue souvent, mais qu’elle ne tolère pas les tontes rapprochées. hauteur de tonte. Cette graminée a tendance à s’agglutiner, elle peut donc bénéficier d’un sursemis périodique pour maintenir la densité tout en évitant l’aspect agglutiné.

Cette type d’herbe est tolérant à la sécheresse et ne nécessite pas beaucoup de fertilisation. Les racines développent un système très profond, atteignant entre 2 et 3 pieds. Pour cette raison, la fétuque élevée survit bien sans arrosage régulier et constitue un bon choix écologique là où l’eau est rare.

La fétuque élevée n’a pas une durée de vie très longue, mais elle peut être utilisée comme plante d’intérieur en conteneur pour l’intérêt visuel si elle reçoit beaucoup de lumière du soleil.

Attendez qu’une nouvelle pelouse soit bien établie, avec des brins d’une longueur de 4 pouces ou plus, avant de la tondre pour la première fois. Si la pelouse est entièrement composée de fétuque élevée plutôt que d’un mélange, il est souvent recommandé de régler la tondeuse à la hauteur maximale des lames. Ensachez la première tonte du printemps pour éviter la propagation de la moisissure des neiges ou d’autres maladies fongiques.

Les herbes de saison froide, comme la fétuque élevée, doivent être maintenues à une longueur de 3 à 4 pouces et doivent être tondues de façon à ne pas enlever plus d’un tiers de la longueur totale des brins d’herbe. Garder les herbes relativement longues est le meilleur moyen de bloquer la croissance des mauvaises herbes.

Fétuque élevée avec de larges brins empilés les uns sur les autres (gros plan)

Jardinage Pro / K. Dave

Herbes de fétuque élevée couvrant un champ avec un ciel bleu au-dessus de la tête.

Jardinage Pro / K. Dave

Lumière

La fétuque élevée peut pousser en plein soleil ou à l’ombre partielle. Ces graminées tolèrent l’ombre et poussent bien dans les régions où il fait trop chaud pour les graminées fraîches et trop froid en hiver pour les graminées de saison chaude.

Le sol

Ces graminées s’adaptent à de nombreux types de sol. Les racines profondes peuvent trouver des nutriments et de l’humidité dans presque tous les types de sol.

L’eau

Arroser l’herbe une fois par semaine, avec 1 à 1 3/4 pouces d’eau. Si l’arrosage hebdomadaire est bénéfique, il n’est pas indispensable. Lors de l’arrosage, l’objectif est de mouiller le sol jusqu’à une profondeur de 4 à 6 pouces. Les longues racines de la fétuque élevée lui permettent de résister à la sécheresse. N’arrosez que lorsque les précipitations ne sont pas suffisantes.

Température et humidité

La fétuque élevée a une bonne tolérance au froid, bien qu’elle puisse souffrir de dommages hivernaux dans les régions les plus froides du nord des États-Unis et du Canada. Elle peut supporter des températures chaudes à condition d’être suffisamment arrosée, mais une chaleur extrême combinée à la sécheresse peut la tuer.

Engrais

La fétuque élevée se portera mieux si elle est fertilisée chaque année à raison de 3 à 4 livres d’engrais à base d’azote par 1 000 pieds carrés de pelouse.

Soins saisonniers

Les besoins d’entretien de la fétuque élevée varient en fonction de la saison. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les soins spécifiques à apporter à la fétuque élevée à chaque saison de l’année.

Printemps (de mars à mai)

  • Tonte : Commencez à tondre dès le début de la croissance printanière, en maintenant la longueur de l’herbe à la hauteur recommandée de deux à trois pouces.
  • Arrosage : Donnez à votre gazon environ 1 pouce d’eau par semaine.
  • Fertilisation : Fertiliser avant que les températures n’atteignent 55°F.
  • Semis et sursemis : Semez ou sursemez lorsque la température du sol se situe entre 50°F et 65°F.

Été (de juin à août)

  • Tonte : Augmentez la hauteur de tonte de l’herbe à 3 ou 4 pouces pendant l’été.
  • Arrosage : Arrosez votre pelouse selon les besoins, en veillant à ce qu’elle reçoive 1 à 1,25 pouces d’eau par semaine, provenant à la fois de l’irrigation et de la pluie.

Automne (de septembre à novembre)

  • Tonte : Lorsque le temps se refroidit à l’automne, ajustez la hauteur de tonte de la fétuque élevée à 2 ou 3 pouces. Si vous vivez dans des climats nordiques, continuez à tondre jusqu’à ce que la croissance cesse.
  • Sursemis : Sursemez votre fétuque élevée au début de l’automne.
  • Arrosage : Dans les régions septentrionales, arrosez votre fétuque élevée avec 1 pouce d’eau tous les 10 à 14 jours. Dans le sud, arrosez une fois par semaine, avec une quantité d’eau de 1 pouce.
  • Aération : Aérez votre pelouse pendant le pic de croissance de l’automne.
  • Ratissez : Ratissez votre pelouse pour enlever les feuilles car cela réduira le risque de maladies hivernales du gazon.

Hiver (de décembre à février)

  • Tonte : Dans les climats méridionaux, vous pouvez continuer à tondre votre fétuque élevée pendant les mois d’hiver. Si vous vivez dans un climat nordique, vous ne devez pas tondre votre fétuque élevée pendant l’hiver.
  • Arrosage : Dans les régions méridionales, veillez à ce que votre gazon reçoive environ 1 pouce d’eau par semaine. Dans les climats nordiques, n’arrosez pas pendant l’hiver.

Comment cultiver la fétuque élevée à partir de semences

La fétuque élevée pousse mieux à partir de graines. Plantez-la lorsque la température du sol oscille entre 50 et 65 degrés Fahrenheit (ou entre 60 et 75 degrés Fahrenheit pour les températures diurnes). Semez-la dans un sol nu, si possible, à une profondeur d’environ un demi-pouce. Maintenez le sol humide pendant que vous attendez que les graines germent. Attendez que les brins aient atteint une longueur de 4 pouces ou plus avant de tondre pour la première fois.

Chaque brin d’herbe ne vit qu’environ 40 jours ; il est donc important de sursemer la fétuque élevée pour assurer la meilleure couverture possible. Veillez à ne pas utiliser d’herbicides de pré-émergence dans les 90 jours suivant le semis.

Problèmes courants de la fétuque élevée

Croissance excessive

L’un des problèmes les plus courants de la fétuque élevée est qu’elle peut dominer les autres graminées dans une pelouse mixte. Si vous devez éliminer la fétuque élevée, il existe au moins deux méthodes de contrôle possibles. La première s’adresse à ceux qui n’ont pas peur d’utiliser des produits chimiques, la seconde à ceux qui veulent rester dans le domaine de l’agriculture biologique. Par ailleurs, pour remplacer la fétuque élevée, vous pouvez opter pour le ray-grass, le pâturin des prés ou même la fétuque bleue pour obtenir un gazon bien ensemencé et d’aspect uniforme.

Comme la fétuque élevée peut déjà être présente au printemps avant que votre pâturin des prés ne verdisse, c’est le bon moment pour pulvériser un herbicide à base de glyphosate. Vous devrez ensuite attendre un mois ou plus avant de semer votre pelouse (lisez l’étiquette de l’herbicide pour connaître les instructions exactes). Si vous réensemencez à l’automne, enlevez le chaume avant de le faire.

Vous pouvez également pratiquer la lutte biologique contre la fétuque élevée en l’arrachant. Mais préparez-vous à un effort car les racines de la fétuque élevée sont épaisses et profondes et ne s’enlèvent pas facilement. Et si vous laissez de petits morceaux de racines derrière vous, la plante peut réapparaître.

Maladies courantes des plantes

Les variétés naines de fétuque couramment utilisées dans les mélanges de gazon sont sujettes à une maladie fongique appelée la tache brune.

FAQ
  • Quels sont les inconvénients de la fétuque élevée ?

    Les inconvénients de la fétuque sont qu’elle a besoin d’un sol bien drainé, qu’elle ne tolère pas la chaleur et qu’elle ne supporte pas un trafic piétonnier trop important.

  • La fétuque est-elle difficile à entretenir ?

    La fétuque est un gazon facile à entretenir, qui ne demande pas beaucoup de soins. Il suffit de tondre régulièrement, de sursemer, d’aérer, de fertiliser et d’arroser pour que la pelouse reste belle.

  • La fétuque revient-elle chaque année ?

    La fétuque élevée est une plante vivace qui revient année après année.

  • La fétuque reste-t-elle verte toute l’année ?

    Oui, la fétuque peut rester verte toute l’année. Cela est dû à leur tolérance à l’ombre et à la sécheresse.



Partager cet article
Laisser un commentaire