La vigne vierge de Virginie arbore un magnifique feuillage en automne. Proche parente de la Lierre de BostonLa vigne vierge à croissance rapide peut être plantée au printemps ou à l’automne. Elle est souvent utilisée comme couvre-sol ou une vigne grimpante sur les murs de pierre et les treillis, soutenue par ses vrilles agrippantes. Ses feuilles ont cinq folioles et passent du vert estival à une couleur automnale allant du rouge-orange au bordeaux. Ce changement spectaculaire devrait permettre à cette plante de figurer sur n’importe quelle liste d’arbustes. liste des meilleurs arbustes et plantes grimpantes pour les couleurs d’automne.
Les baies bleu foncé de la vigne vierge contiennent des quantités d’acide oxalique toxiques pour l’homme, mais les oiseaux peuvent les manger sans danger. Ne laissez pas les enfants curieux sans surveillance à proximité de la vigne vierge. La sève contient des cristaux d’oxalate en forme d’aiguille qui, pour une petite partie de la population, peuvent irriter la peau et provoquer une éruption cutanée. Si vous êtes sensible, portez des gants lorsque vous le manipulez.
Avertissement
Parce qu’elle est originaire de l’est de l’Amérique du Nord, la vigne vierge ne peut pas, techniquement, être classée dans la catégorie des plante envahissante là. Une plante qui se propage de manière incontrôlée là où elle est indigène est dite « agressive ». Il s’agit d’une plante vigoureuse qui peut devenir incontrôlable si elle n’est pas contrôlée avec la même vigueur.
Nom commun | Vigne vierge, vigne Victoria, lierre à cinq feuilles, lierre à cinq doigts, épine-vinette |
Nom botanique | Parthenocissus quinquefolia |
Famille | Vitaceae (famille du raisin) |
Type de plante | Vivace, Vigne |
Taille à maturité | 30 à 50 pieds |
Exposition au soleil | Plein, Partiel, Ombre |
Type de sol | Sableux, Argileux, Loameux |
pH du sol | Neutre à acide (5,1 à 7,3) |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Blanc verdâtre |
Zones de rusticité | 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 (USDA) |
Zone d’origine | Est et centre des États-Unis |
Toxicité | Toxique pour l’homme |

Jardinage Pro / Bois d’automne

Jardinage Pro / Autumn Wood
Soins de la vigne vierge
Voici les principaux soins à apporter à la vigne vierge :
- Plantez-la dans un sol bien drainant et en plein soleil.
- Arrosez régulièrement pendant la première saison de croissance, puis un arrosage profond de temps en temps suffira.
- Fertilisez le sol une fois par an
Léger
Bien que l’une des vignes tolérant l’ombreCette plante a plus de chances d’atteindre sa plus belle couleur d’automne si elle est cultivée à l’ombre. plein soleil. A l’extrémité méridionale de son aire de répartition, en lui donnant ombre partielle n’est pas une mauvaise idée. Nous vous conseillons de l’installer sur un mur orienté à l’est ou à l’ouest.
Sol
Cultivez la vigne vierge dans un sol bien drainé. Elle poussera bien dans une variété de types de sol, y compris l’argile, le sable ou le loam. La vigne vierge peut également tolérer un certain degré d’acidité et d’alcalinité du sol.
L’eau
Au cours de sa première saison de croissance, vous devrez l’arroser régulièrement et en profondeur. Une fois que la vigne est établie, elle n’a besoin que d’un arrosage profond occasionnel. En cas de fortes chaleurs, vous devrez peut-être l’arroser plus fréquemment.
Température et humidité
Parthenocissus quinquefolia est indigène à l’est de l’Amérique du Nord et peut être cultivé en Zones de rusticité des plantes de l’USDA 3 à 10. La plante devrait survivre jusqu’à des températures de -10 degrés Fahrenheit lorsqu’elle est en dormance en hiver. Elle peut être endommagée par une gelée tardive après le début de la croissance printanière.
Engrais
Vous pouvez nourrir la vigne vierge une fois par an au printemps avec un engrais à usage général pour qu’elle reste vigoureuse. Saupoudrez l’engrais en granulés sur le sol.
Types de vigne vierge
Bien que la vigne vierge commune pousse bien dans la plupart des jardins, vous pouvez essayer plusieurs variétés horticoles améliorées pour une meilleure résistance aux parasites :
- Lierre d’Engelmann (P. quinquefolia var. engelmannii) Ce cultivar est considéré comme moins vigoureux que l’espèce. Une certaine couleur bronze tend à se glisser dans son feuillage d’automne, par ailleurs rouge. Il s’accroche bien aux murs et aux clôtures.
- « Monham a des feuilles panachées de blanc.
- « Variegata » est également moins vigoureux, avec des feuilles panachées de jaune et de blanc, qui deviennent roses et rouges en automne.
- « Mur rouge est une autre variante de la plante sauvage, dont le feuillage automnal devient rouge vif.

Marianne Windisch / EyeEm / Getty Images
Taille
Taillez bien les vignes vierges en hiver ou au début du printemps chaque année pour les garder sous contrôle, surtout si elles menacent de pousser sur les gouttières ou d’empiéter sur les arbres. Vous pouvez tailler la vigne jusqu’à sa base si nécessaire. Les plantes grimpantes qui se sont détachées ne se rattachent pas à une surface, il faut donc les tailler, de même que les plantes grimpantes mortes ou malades. Si vous avez des enfants, vous devez enlever les fleurs vertes de la vigne, qui se transforment en fruits en forme de boule et sont hautement toxiques pour l’homme.
Bien que la vigne vierge offre un beau feuillage, ce n’est pas un bon choix de plante si vous cherchez à vous débarrasser de la vigne vierge. un aménagement paysager nécessitant peu d’entretien. Les appendices collants de ses vrilles, qui ressemblent à des disques, adhèrent au revêtement mural, ce qui rend son élimination difficile. Si vous souhaitez obtenir l’aspect d’un mur couvert de vigne vierge, mais sans le risque, installez un treillis solide près du mur (en veillant à ce que la vigne soit bien taillée).
La vigne vierge grimpe aux arbres et fait de l’ombre à leurs feuilles, les privant ainsi de la lumière du soleil dont ils ont besoin. Ne la laissez pas pousser sur les spécimens d’arbres. Au lieu de cela, formez-la sur tonnelles de jardin, pergolasou clôtures. La plante est également utilisée comme couvre-solqui, lorsqu’elle est cultivée à flanc de colline, peut être efficace pour lutter contre l’érosion.
Propagation de la vigne vierge
La vigne vierge pousse rapidement et se propage très bien à partir de boutures. Voici comment propager la vigne vierge à partir d’une bouture :
- Trouvez une tige saine d’au moins 12 pouces de long et coupez-la à la base avec au moins quelques nœuds près du bas.
- Éliminez les feuilles du tiers inférieur de la tige.
- Plongez l’extrémité coupée dans de l’hormone racinaire, puis placez-la dans un terreau de haute qualité, à une profondeur d’au moins 3 pouces. Maintenez le sol humide et préparez-vous à passer à un pot plus grand dans quelques semaines.
- Dès que la bouture a établi un bon système racinaire, elle est prête à être plantée à l’endroit approprié à l’extérieur. L’ensemble du processus prend généralement trois à quatre semaines.
Comment cultiver la vigne vierge à partir de graines
La vigne vierge est une plante prolifique qui se cultive facilement à partir de boutures, mais il est possible d’utiliser des graines.
- Semez directement dans un sol amendé avec de la tourbe ou du sable.
- Enfouissez les graines à une profondeur d’environ 3/8 de pouce et ne dépassez pas 10 graines par pied carré.
- Arrosez abondamment une fois par semaine car la plante pousse rapidement. Soyez prêt à éclaircir les tiges pour les plus robustes pendant les premières semaines de croissance.
L’hivernage
La vigne vierge est une plante très rustique qui ne devrait pas avoir de problème à supporter les hivers les plus rudes. Même si le feuillage dépérit pendant les mois les plus froids, il redevient vif et luxuriant dès que les températures s’adoucissent.
Ravageurs communs et maladies des plantes
De nombreux ravageurs considèrent la vigne vierge comme une friandise savoureuse, y compris les chenilles. Ramassez les chenilles et déposez-les dans de l’eau savonneuse. Les insectes plus difficiles sont les altises, les abeilles coupeuses de feuilles, les cicadelles et les cochenilles. Utilisez des huiles horticoles, des nématodes, du savon insecticide et de l’étamine (dans le cas des abeilles) pour protéger vos vignes.
Les taches foliaires, l’oïdium, le chancre et l’anthracnose sont des maladies courantes qui peuvent endommager la vigne vierge. Les traitements contre les maladies fongiques constituent la première ligne de défense.
Problèmes courants de la vigne vierge
Les plus gros problèmes liés à la vigne vierge proviennent d’une mauvaise compréhension de la plante. Certaines personnes n’aiment pas ses habitudes de croissance agressives et ont l’intention de tuer la vigne vierge. Comme elle pousse très haut, il n’est pas pratique d’essayer de tuer une vigne vierge adulte en pulvérisant ses feuilles. Coupez plutôt le tronc de la vigne (près du niveau du sol), puis appliquez le concentré de glyphosate (Roundup) le plus puissant que vous puissiez acheter sur la plaie fraîche. Une méthode biologique pour tuer la vigne vierge consiste à l’arracher, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, car la plante se propage par l’intermédiaire de l’eau. rhizomes.
-
Quelle est la durée de vie de la vigne vierge ?
La vigne vierge se propage très facilement et pousse rapidement. Cela signifie qu’une plante peut continuer à pousser pendant de nombreuses années.
-
Quelle est la différence entre la vigne vierge et le lierre vénéneux ?
Bien que la vigne vierge soit souvent confondue avec le le sumac vénéneuxLe poison de l’herbe à puce ne contient pas la toxine urushiol qui provoque l’éruption cutanée du sumac vénéneux. La différence essentielle est que le sumac vénéneux (et le chêne vénéneux) a trois feuilles sur une tige, pas plus. La vigne vierge a cinq feuilles sur une tige.
-
Quelles sont les alternatives à la vigne vierge ?
D’autres plantes grimpantes, comme le lierre de Boston ou le lierre anglais, peuvent ressembler beaucoup à la vigne vierge mais peuvent être plus faciles à gérer.
-
Peut-on toucher les vignes vierges sans danger ?
Les vignes vierges sont généralement inoffensives pour les personnes qui les touchent, mais la sève peut provoquer une réaction allergique et irriter la peau.