Comment cultiver un cactus ours en peluche en tant que plante d’intérieur cet automne

13 minutes de lecture

Le cactus ourson (Cylindropuntia bigelovii)Le Cylindropuntia bigelovii, également connu sous le nom de cholla ourson, est un grand cactus originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis. Ne vous fiez pas à son nom adorable et à son aspect apparemment flou : ce cactus est connu pour sa propension à s’attacher à la peau et aux vêtements des humains et des animaux qui passent. Ses longues tiges barbelées peuvent être difficiles (et douloureuses) à enlever, c’est pourquoi il est conseillé de laisser beaucoup d’espace à ces cactus.

Malgré sa personnalité piquante, ce cactus arborescent est un bel ajout à tout paysage ou jardin. Il produit des fleurs jaunes au printemps et en été, et ses épines longues et denses lui donnent une apparence lumineuse lorsque le soleil se couche derrière lui. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez même planter de petits cactus nounours dans votre jardin. cultivés à l’intérieur comme plantes d’intérieur.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de cultiver et d’entretenir le cactus ourson.

Avertissement

Portez toujours des vêtements épais gants de jardinage ou des gants de travail avant de manipuler un cactus ourson. Le port de manches longues et d’un pantalon est également une bonne idée pour une protection accrue si vous travaillez avec une grande plante.

Nom commun Cactus ourson, cholla ourson, cholla sauteur
Nom botanique Cylindropuntia bigelovii (précédemment Opuntia bigelovii)
Famille Cactacées
Type de plante Cactus, arbre, arbuste
Taille adulte 1,5 m de haut, 1,5 m de large.
Exposition au soleil Complet
Type de sol Sableux, bien drainé
pH du sol Acide, neutre
Période de floraison Printemps, été
Couleur des fleurs Jaune, vert
Zones de rusticité 9-11, USDA
Zone d’origine Amérique du Nord
Cholla, cactus en forme d'ourson, cultivé comme plante d'intérieur

Jardinage Pro / Brie Goldman

Gros plan d'un cactus cholla en forme d'ours en peluche

Jardinage Pro / Brie Goldman

Détail de la plante d'intérieur cholla cactus teddy bear

Jardinage Pro / Brie Goldman

Petit cactus nounours en extérieur.

Zen Rial / Getty Images

Gros plan sur les bourgeons de fleurs de cactus en forme d'ours en peluche.

Jose A. Bernat Bacete / Getty Images

Soins du cactus Teddy Bear

Voici les conditions de base pour cultiver un cactus ourson :

  • Plantez dans un endroit qui reçoit plusieurs heures de lumière directe du soleil.
  • Cultivez dans des sols sablonneux et bien drainants.
  • Laissez le sol sécher complètement entre les arrosages. En extérieur, aucun arrosage supplémentaire n’est nécessaire. A l’intérieur, l’arrosage méthode de trempage et de séchage est la meilleure.

Lumière

Cactus en forme d’ours en peluche requis plein soleil. Choisissez un emplacement avec plusieurs heures d’ensoleillement direct pour que votre cactus ourson soit heureux. Si vous cultivez ce cactus à l’intérieur, une fenêtre orientée vers le sud est la meilleure solution.

Terre

Comme la plupart des cactus, le cactus nounours est sensible à l’excès d’eau. Un sol bien drainé est donc nécessaire pour éloigner l’eau des racines. Optez pour des mélanges ou des sols sablonneux explicites. conçus pour la culture des cactus et des plantes grasses. Évitez de planter ces cactus dans des endroits où le sol est très argileux ou dans des zones sujettes à une humidité excessive.

L’eau

Ces cactus sont très tolérants à la sécheresse et préfèrent que le sol sèche complètement entre les arrosages. Lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur, cela signifie qu’ils n’ont pas besoin d’être arrosés entre les pluies régulières.

Lorsque vous les cultivez à l’intérieur, privilégiez toujours l’arrosage sous l’eau plutôt que l’arrosage excessif. Ces cactus peuvent survivre pendant des mois sans arrosage, donc quelques semaines d’affilée ne sont pas un problème pour eux. Lorsque le moment est venu d’arroser, utilisez la méthode « tremper et sécher » pour donner à votre plante une bonne boisson.

Température et humidité

Le cactus ourson préfère les conditions chaudes et sèches. Un excès d’humidité peut être tout aussi préjudiciable à cette plante qu’un excès d’arrosage. Il est rustique en Zones USDA 9 à 11. Dans les autres régions, il faut la rentrer pendant les mois froids de l’automne et de l’hiver ou la cultiver à l’intérieur toute l’année.

Engrais

Ces cactus ne sont pas considérés comme de gros mangeurs, mais ils peuvent tout de même bénéficier d’un apport de nutriments pendant la saison de croissance. L’application d’un engrais à libération lente est une excellente option pour la culture des cactus oursons à l’extérieur. À l’intérieur, les engrais liquides peuvent être utilisés lors de l’arrosage. Veillez à choisir un engrais à faible teneur en azote (mélange 5-10-10) pour répondre aux besoins spécifiques de cette plante.

Multiplication du cactus Teddy Bear

Le cactus nounours est connu pour sa facilité de propagation. Ses branches épineuses se détachent facilement et s’enracinent partout où elles tombent, ce qui lui a valu le surnom de « cholla sauteur ».

Très peu d’intervention, voire aucune, n’est nécessaire pour encourager un heureux cactus ourson à se propager et à faire pousser de nouvelles plantes autour de lui. Toutefois, si vous souhaitez contrôler le processus et propager manuellement votre plante, voici comment procéder.

  1. Portez une paire de gants de jardinage épais ou des gants de travail, et utilisez un couteau propre et bien aiguisé pour prélever une bouture sur une partie saine de la plante.
  2. Laissez la partie coupée se cicatriser pendant 12 à 24 heures.
  3. Préparez un pot avec un terreau sablonneux et bien drainant, plantez la bouture dans le sol et coupez le côté vers le bas.
  4. Placez la bouture en pot dans un endroit chaud qui reçoit une lumière directe (une à deux heures suffisent). N’arrosez pas.
  5. Une fois que la bouture a commencé à développer des racines, vous pouvez commencer à l’arroser et à l’acclimater au plein soleil. Utilisez la méthode d’arrosage par trempage et séchage et déplacez progressivement la plante dans des endroits de plus en plus lumineux.

Rempotage et rempotage du cactus Teddy Bear

Si vous cultivez un cactus ours en peluche dans un pot, il faut le rempoter une fois qu’il est trop grand pour son contenant, en général tous les deux ans. Comme la manipulation de ces cactus peut être délicate, le rempotage doit être effectué avec soin. Portez des gants de jardinage ou de travail épais pour protéger vos mains lors du rempotage d’un cactus ourson.

Voici comment rempoter un cactus ourson :

  1. Si vous rempotez la plante à l’intérieur, posez une bâche ou un tapis de rempotage sur le sol.
  2. Couchez le cactus sur le côté et retirez le pot pendant que la plante est couchée. Si le pot est difficile à retirer, essayez de l’éloigner doucement des racines ou utilisez une petite bêche pour détacher les racines du bord du pot.
  3. Brossez autant de vieille terre que possible et détachez la motte de racines si elle est compacte.
  4. Choisissez un nouveau pot plus large de deux à quatre pouces que le précédent. Si vous travaillez avec une grande plante, n’oubliez pas qu’un pot lourd peut être nécessaire pour l’équilibrer et la maintenir en position verticale. Les jardinières en terre cuite et les pots en céramique sont des choix populaires.
  5. Remplissez le fond du nouveau pot avec du terreau bien drainant et soulevez le cactus dans le nouveau pot. Demandez à quelqu’un de vous aider si nécessaire.
  6. Remplissez le reste du pot avec de la terre fraîche, en tapotant fermement autour des racines.
  7. Arrosez abondamment le cactus ourson fraîchement rempoté, en laissant l’excédent d’eau s’écouler du pot.
  8. Remettez la plante à son emplacement d’origine.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Les chollas nounours sont pratiquement exempts de parasites et de maladies. Cela dit, gardez l’œil ouvert pour cochenillesqui aiment se rassembler dans les plis de ce cactus ramifié.

Pourriture des racines est un autre problème courant à surveiller. Des tiges ou des racines musquées et un sol gorgé d’eau permettent de l’identifier.

Problèmes courants avec le cactus Teddy Bear

Les cactus oursons sont des plantes rustiques qui ne posent pas de problème une fois qu’elles sont établies. Les problèmes avec cette plante sont généralement dus à un mauvais arrosage ou à une mauvaise exposition au soleil.

Tiges musclées

Les tiges musquées sont le plus souvent le résultat d’un arrosage excessif et d’un pourrissement des racines. Malheureusement, lorsque les tiges de votre cactus nounours commencent à devenir pâteuses, il est généralement trop tard pour sauver le système racinaire. Votre meilleure chance de sauver la plante est de couper les parties pâteuses de la tige et de propager le reste de la plante dans de la terre fraîche.

Tiges fines

D’autre part, des tiges minces ou à l’allure de pattes indiquent généralement que votre plante ne reçoit pas assez de lumière. N’oubliez pas que les cactus oursons sont des plantes désertiques qui ont besoin de plusieurs heures de soleil par jour pour pousser correctement.

Les tiges allongées ou à pattes ne se corrigeront pas d’elles-mêmes si vous les déplacez dans un endroit plus lumineux, mais les nouvelles pousses ne seront pas à pattes. Si vous n’aimez pas l’aspect de la croissance des jambes, il est préférable de couper ces tiges avant de déplacer la plante dans un endroit plus lumineux.

FAQ
  • Les cactus oursons sautent-ils ?

    Les cactus nounours sont également appelés chollas sauteurs car ils ont tendance à déloger les petites tiges et les branches sur les passants qui ne se doutent de rien. Cependant, ces cactus ne sautent pas réellement et ne lancent pas leurs tiges. Les branches se détachent facilement, et comme les épines du cactus sont barbelées, elles s’attachent facilement à la peau, aux vêtements, aux cheveux et à la fourrure.

  • À quoi ressemble un cactus stressé ?

    Les signes de stress sur un cactus nounours comprennent la décoloration (comme des tiges jaunes ou pâles), la croissance sur pattes, le flétrissement et une mauvaise couverture des aiguilles.

  • Les fruits de la cholla de l’ourson sont-ils comestibles ?

    Les fruits et les boutons floraux de la cholla des oursons sont comestibles, mais il convient de noter quelques points importants. Tout d’abord, ils doivent être récoltés avec précaution afin d’éviter les épines acérées. Ensuite, il faut les faire bouillir pour enlever la couche protectrice d’acide oxalique, qui peut irriter la gorge et la bouche.

Partager cet article
Laisser un commentaire