Comment créer un jardin sur terrasse, l’une des grandes tendances jardinage de cette année.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Un jardin sur terrasse est un excellent moyen d’ajouter de la valeur et de l’intérêt visuel à l’extérieur de votre appartement ou de votre maison, tout en créant un espace de vie extérieur supplémentaire. S’il est bien conçu et aménagé, un jardin de terrasse peut devenir une oasis de verdure élégante.

Vous manquez d’espace, mais vous souhaitez tout de même transformer votre terrasse en un endroit où vous avez envie de passer du temps ? Voici quelques idées inspirantes pour tirer le meilleur parti de votre jardin de terrasse, et quelques conseils pour commencer à en créer un.

Qu’est-ce qu’un jardin en terrasse ?

A terrasse est un jardin extérieur situé sur une surface légèrement surélevée et plane, revêtue d’un pavé, d’un carrelage ou d’une planche de bois. Il peut être situé à côté d’un bâtiment, ou sur le toit d’un bâtiment si vous vivez dans un immeuble ou une copropriété.

En raison de leur emplacement et de leur superficie généralement réduite, les jardins en terrasse impliquent généralement des plantes cultivées dans des conteneurs ou dans des lits surélevés. Les jardins en terrasse sont particulièrement populaires dans les zones urbaines, où les jardiniers souhaitent cultiver leurs propres plantes – à la fois pour les fleurs et pour les plantes. comestibles et des plantes ornementales, mais vous ne disposez que d’un petit espace pour travailler.

Ce qu’il faut pour faire un jardin en terrasse

L’aménagement d’un jardin en terrasse peut s’avérer coûteux au départ, mais son entretien est souvent abordable. Pour transformer votre terrasse en une oasis de verdure luxuriante, vous aurez besoin des matériaux suivants :

Comment faire un jardin en terrasse

Avant de garnir votre jardin de plantes et de décorations, assurez-vous que l’emplacement de la terrasse est plat. Si vous prévoyez de finir le sol avec du carrelage, des planches de bois ou un autre matériau, c’est le moment de l’installer.

Si votre jardin en terrasse est sur un toitVous devrez vous assurer que tous vos contenants et meubles de plantation sont suffisamment lourds pour ne pas s’envoler lors d’une tempête de vent. S’il se trouve le long de votre maison, vous pouvez préparer des plates-bandes pour la plantation.

L’aménagement d’une terrasse est un processus hautement personnalisable. Choisissez des plantes colorées et luxuriantes qui vous détendent, sélectionnez des meubles dans lesquels vous souhaitez vous détendre et si vous aimez recevoir, ajoutez un foyer ou un gril.

Arroser à la main les plantes cultivées dans des conteneurs peut prendre beaucoup de temps. L’installation d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte, qui utilise jusqu’à 50 % d’eau en moins que les méthodes conventionnelles, peut vous faire gagner du temps et vous épargner des efforts.

10 idées inspirantes pour votre jardin en terrasse

Construire des parterres de jardin en gradins

jardin en terrasse

ann.living / Instagram

Mettez à jour votre aménagement paysager en ajoutant des plates-bandes de jardin en gradins. Ce style efficace de parterre de jardin est un excellent moyen de maximiser l’espace. Vous pouvez y planter un certain nombre de plantes différentes. herbes, graminées ornementalesSi vous les installez le long du périmètre de votre jardin en terrasse, les plates-bandes en gradins ont en outre l’avantage de constituer un mur d’intimité.

Installez une pergola pour le style et la fonction

terrasse moderne

AE Design / Charlotte Lea Photography / Stylé par Jen Macbeth

A pergola peut rendre votre jardin en terrasse à la fois beau et fonctionnel. Bien qu’elle ne vous protège pas beaucoup du soleil, l’installation d’une pergola au-dessus d’un coin salon lui confère un aspect personnalisé et élégant, ainsi qu’une touche d’intimité.

Aménagez votre jardin avec des plantes indigènes pour un jardinage facile

paysage de l'antre de dazey

Dazey Den

Lorsque vous choisissez des plantes pour votre jardin en terrasse, recherchez celles qui sont indigènes à votre région. Les plantes indigènes sont importantes pour la préservation de la biodiversité, mais elles sont aussi naturellement adaptées à votre environnement, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’être fertilisées et qu’elles peuvent même nécessiter moins d’arrosage, ce qui signifie moins de travail pour vous dans le jardin.

Faites pousser des plantes hautes pour préserver votre intimité

balcon feuillu

@leafandlolo / Instagram

Un jardin en terrasse peut gagner à être planté de plantes hautes – surtout s’il est situé dans une zone urbaine facilement exposée aux voisins. Lorsqu’elles sont plantées dans des conteneurs, les plantes telles que bamboudes arbres fruitiers nains, ou arbustes de buis ont un faible encombrement mais une grande couverture de feuillage.

Utilisez des jardinières de différentes tailles

jardin terrasse calme

@kirsten.diane / Instagram

Utilisez des pots de différentes tailles pour créer un une combinaison de jardinières qui attire l’attention dans votre jardin en terrasse. Expérimentez leur emplacement en variant les tailles et les hauteurs de chaque pot, en plaçant les plus hauts à l’arrière pour donner de la profondeur à l’ensemble. Choisissez différentes sortes de plantes pour chaque contenant afin d’ajouter de la texture au paysage du jardin.

Choisissez des meubles d’extérieur confortables pour vous prélasser

terrasse avec vue sur l'eau

Tyler Karu Design

Une terrasse bien conçue peut facilement devenir un lieu de tranquillité. oasis extérieure. Si vous souhaitez transformer votre jardin en terrasse en un endroit qui vous donne envie de vous asseoir et de rester un moment, ajoutez des meubles d’extérieur confortables dans un ton apaisant.

Posez des carreaux qui attirent le regard

terrasse jardin avec vue

l’appartement du voyageur / Instagram

Posez un carrelage extérieur à motifs pour ajouter une touche de personnalité à un petit jardin en terrasse. Et si vous ne disposez que d’une dalle en béton, vous pouvez la peindre avec toutes sortes de motifs. motifs accrocheursde la géométrie à la dentelle.

Plantez un potager en planches surélevées

jardin de salades

@ladylandscape / Instagram

Qui a dit qu’un jardin en terrasse ne pouvait pas aussi faire office de… jardin potager? Ce n’est pas pour rien que le jardinage sur les toits est si populaire dans les zones urbaines. Il existe de nombreux légumes que vous pouvez cultiver dans des conteneurs ou des lits surélevés, comme la laitue, les radis, les poivrons, les tomates, les courges et bien d’autres encore. Assurez-vous simplement que votre jardin d’appartement est suffisamment ensoleillé et arrosé.

Construire un banc de rempotage

station de plantation pour le jardin

@allie_wilson_home / Instagram

Si vous avez un jardin en terrasse, il y a de fortes chances que vous viviez dans un appartement ou une copropriété dont l’espace extérieur est limité. Si vous ne voulez pas traîner vos outils de plantation souillés dans votre appartement propre, pensez à… l’ajout d’un banc de rempotage dans votre jardin en terrasse. Vous disposerez ainsi d’un endroit réservé à la mise en pot des plantes et des fleurs, tout en gardant le désordre à l’extérieur.

Ajoutez un élément d’eau relaxant

jardin en terrasse avec de l'eau

Melanie Rekola, Lady Landscape

Ajout d’une course à pied d’eau peut rendre votre jardin en terrasse plus serein et apaisant. C’est plus facile à réaliser si votre jardin se trouve au rez-de-chaussée, à côté d’un bâtiment. Si votre jardin de terrasse est situé sur un toit, il ne sera peut-être pas possible d’installer un étang à poissons, mais vous pouvez envisager la possibilité d’un mur d’eau en pierre.

Share This Article
Leave a Comment