Soins du laurier des montagnes du Texas
Le laurier des montagnes du Texas (Dermatophyllum secundiflorum, auparavant connu sous le nom de Sophora secundiflora) est un arbuste à fleurs originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis. À ne pas confondre avec Kalmia latifolia, également connu sous le nom de laurier des montagnes, il est aussi appelé haricot mescal du Texas (bien qu’il ne soit pas en relation avec le mescal), haricot corail, haricot chaud, frijolillo et frijolito. Pendant sa saison de floraison, il est couvert de grappes de fleurs éclatantes aux teintes magnifiques qui combinent lavande, pervenche et violet. Ces fleurs dégagent également un parfum délicieux que certains décrivent comme ressemblant à celui du Kool-Aid au raisin, semblable à l’odeur des iris allemands héritage.
Les panicules de fleurs, qui ressemblent à des glycines en raison de leur couleur et de leur forme, apparaissent au début du printemps, parfois dès février, et les gousses de graines suivent en été. Bien qu’il soit normalement cultivé comme un grand arbuste, il peut également être formé par taille en un petit arbre, atteignant une hauteur maximale de 6 mètres. Cet arbuste est un toujours vert qui reste attrayant tout au long des quatre saisons, avec des feuilles ovales et fines d’une texture lisse et cuirassée. Le tronc a tendance à ne pas croître droit, et l’écorce est lisse.
Bien qu’il ne soit pas apparenté à l’agave, la plante qui est l’ingrédient principal du mescal, cette plante a une histoire d’être consommée comme hallucinogène cérémoniel par certains peuples amérindiens, qui ont finalement remplacé son utilisation par le peyote. Les graines, qui sèchent à une couleur rouge profond, ont été utilisées pour fabriquer des perles pour des bijoux. Les graines de cette plante sont hautement toxiques, et les fleurs ainsi que les feuilles sont également toxiques pour les humains et les animaux. Il est résistant aux cerfs et tolérant aux conditions de culture difficiles telles que les sols argileux et la sécheresse. Il est également apprécié par les pollinisateurs qui sont attirés par son parfum riche et ses fleurs colorées.
Nom commun | Laurier des montagnes du Texas, haricot mescal du Texas, haricot corail, haricot chaud, frijolito |
Nom botanique | Dermatophyllum secundiflorum |
Famille | Fabaceae |
Type de plante | Arbuste à fleurs persistant |
Taille mature | Jusqu’à 6 mètres de haut |
Exposition au soleil | Plein soleil à mi-ombre |
Type de sol | Bien drainé |
pH du sol | Légèrement alcalin, 5.4 à 6.7 |
Temps de floraison | Mars et avril |
Couleur des fleurs | Violet |
Zones de rusticité | 7b à 11, USA |
Zones natales | Mexique, sud-ouest des États-Unis |
Toxicité | Toxique pour les personnes, toxique pour les animaux de compagnie |
Entretien du laurier des montagnes du Texas
Le laurier des montagnes du Texas est relativement peu exigeant une fois établi. Il fait un bel arbre de patio et peut également être planté en haie. Cependant, il pousse lentement et nécessite un certain temps pour atteindre sa taille mature. Les boutons floraux se forment en août pour le printemps suivant, donc toute taille effectuée tard dans la saison doit être faite avec précaution pour éviter de couper les précieux boutons.
Lumière
Le laurier des montagnes du Texas est le plus heureux avec une quantité raisonnable de soleil, mais tolérera un endroit partiellement ombragé. S’il est planté dans une zone semi-ombragée, il préfère le soleil de l’après-midi.
Sol
Cet arbuste tolère une large gamme de sols, cependant il se développe mieux dans des sols bien drainés. Un engrais n’est nécessaire que si le sol est très pauvre en nutriments ; des sols trop riches peuvent provoquer une croissance trop rapide et des branches mal formées ou fragiles incapables de supporter les fleurs. Ajouter un peu de calcium au sol lors de la plantation peut aider la plante à s’établir.
Eau
Le laurier des montagnes du Texas est assez tolérant à la sécheresse et convient à ceux qui souhaitent des plantes à faible consommation d’eau dans leurs jardins. Un excès d’eau peut provoquer une croissance trop rapide qui peut entraîner une formation de branches fragiles.
Température et Humidité
Cette plante peut supporter des étés chauds et beaucoup de lumière solaire. Elle est tolérante à la sécheresse mais apprécie également des précipitations adéquates. Vous ne devriez pas vous inquiéter que la plante devienne trop sèche car elle se développe bien dans un climat aride ou même désertique. Trop d’humidité, comme essayer de cultiver dans un climat maritime, diminuera la vigueur de la plante.
Types de laurier des montagnes du Texas
Il n’existe pas beaucoup de cultivars disponibles pour cette plante, cependant quelques expérimentations sont en cours avec une variété à feuilles argentées appelée « Silver Peso ». Cette variation argentée serait légèrement plus résistante aux dommages causés par les chenilles. Il existe également des cultivars à fleurs blanches disponibles. Vérifiez auprès de votre pépiniériste pour voir quels cultivars peuvent être disponibles dans votre région.
Pruning
Le laurier des montagnes du Texas bénéficie d’une taille soigneuse dans sa jeunesse, pour s’assurer qu’il développe des branches solides et forme une belle silhouette. Une fois qu’il atteint sa maturité, la taille ne doit être effectuée que pour enlever les branches endommagées et maintenir la forme et la hauteur désirées. Vous pouvez tailler en forme d’arbuste ou en petit arbre, mais si vous souhaitez le former en forme d’arbre, vous devez tailler soigneusement dans ses premières années, en gardant la croissance latérale taillée et les branches bien formées. En raison de son taux de croissance lent, faites attention lors de la taille pour éviter d’endommager la structure de la plante ou les branches principales, qui peuvent récupérer lentement.
Propagation
Cet arbuste ne se propage pas bien par bouturage, en partie à cause de son taux de croissance lent. La meilleure façon d’avoir cette plante dans votre jardin est d’acheter un spécimen dans une pépinière de confiance ou un autre fournisseur. Cependant, ceux qui ont un peu de temps pourraient vouloir essayer de la propager à partir de graines.
Cultiver à partir de graines
Les graines doivent être récoltées lorsque les gousses sont encore vertes et que les graines ont une couleur rose pâle (elles deviennent ensuite rouges). Faites tremper les gousses dans l’eau si elles sont difficiles à ouvrir. Les graines doivent être scarifiées avant la plantation ; le papier de verre est la méthode la plus facile à utiliser ; grattez légèrement la surface jusqu’à ce que vous voyiez de petites éraflures. Vous pouvez planter dans des conteneurs avec un terreau, ou semer directement dans le jardin dans les bonnes zones de culture. Elles mettront un certain temps à germer. Arrosez tous les jours pendant deux mois, puis une fois par semaine pendant un an jusqu’à ce que les semis apparaissent. Transplantez les semis de conteneurs lorsqu’ils mesurent 7 à 10 cm de hauteur.
Ravageurs et maladies des plantes courants
Les jeunes arbustes sont parfois dérangés par la pyrale du genêt, qui aime grignoter les feuilles, mais les dommages sont seulement cosmétiques et ne nuisent pas à la plante. Vous pouvez contrôler ces ravageurs en utilisant Bacillus thuringiensis ; ou vous pouvez les enlever à la main, ou avec de l’eau pulvérisée avec votre tuyau de jardin. Notez que la sur-fertilisation peut également entraîner un problème de chenilles, donc il est préférable de ne pas fertiliser votre laurier des montagnes du Texas.