Si vous êtes un fan de piment et que vous aimez le sucré avec le piquant, vous pouvez essayer de cultiver un piment thaïlandais (Capsicum annuum ‘Bird’s Eye’). Il produit des fruits à parois épaisses de 1 à 2 pouces de long et pleins de graines. Ils passent du vert au rouge à maturité et ont un indice Scoville de 50 000 à 100 000. Avec une douceur similaire à celle d’un poivron rouge, ils sont très piquants, mais pas aussi brûlants qu’un habanero.
D’une hauteur d’environ 1 pied, le poivron thaïlandais pousse bien dans des conteneurs. Parmi les dizaines de variétés de poivrons sont vendues comme plantes ornementales et sont également comestibles. Il s’agit d’un piment dont la période de végétation est longue, de 100 à 130 jours, et qui donne de meilleurs résultats par temps chaud et humide.
Avertissement
L’extérieur du piment thaïlandais peut être manipulé sans danger, mais les graines et les veines à l’intérieur peuvent provoquer une sensation de brûlure sur la peau. Il est conseillé de porter des gants lorsque vous travaillez avec ce piment.
Nom commun | Poivre thaïlandais, Chili thaïlandais, Poivre d’oiseau |
Nom botanique | Capsicum annuum ‘Bird’s Eye’ (œil d’oiseau) |
Famille | Solanacées |
Type de plante | Plante herbacée vivace |
Taille adulte | 1 ft. de haut, 7-8 in. d’étalement |
Exposition au soleil | Complet |
Type de sol | Riche, bien drainant |
pH du sol | 5,5 à 7,0 |
Le temps des fleurs | Été |
Couleur des fleurs | Blanc |
Zones de rusticité | 9 à 11 (USDA) |
Zone d’origine | Mexique, Amérique du Sud |
Comment planter un poivron thaïlandais
Pour cultiver et récolter avec succès ces petits poivrons prolifiques, vous devez assurer des températures diurnes de 75 à 80 degrés F. et une longue saison de jardinage d’au moins 100 jours.
Quand planter
Les jardiniers des zones de rusticité 9 à 11 peuvent semer directement les graines lorsque le sol s’est réchauffé à 60 degrés F. Sinon, commencez à semer à l’intérieur 8 à 10 semaines avant la date de la dernière gelée dans votre zone de croissance.
Choisir un site de plantation
Choisissez un endroit en plein soleil, 6 à 8 heures par jour, avec un sol riche et bien drainé. Amender avec du compost ou d’autres matières organiques riches en azote. Évitez les endroits où d’autres plants de morelle ont été cultivés l’année précédente.
Espacement, profondeur et soutien
Transplanter les semis 1 à 2 pieds de distance en rangs espacés de 2 à 3 pieds. Enlevez les feuilles des graines et placez les semis dans des trous de plantation à un niveau égal ou légèrement inférieur à celui de leur contenant actuel. Dans les plates-bandes surélevées les semis peuvent être plantés à une distance de 14 à 16 pouces les uns des autres.
Avec une hauteur adulte de 1 pied, les poivrons thaïlandais n’ont pas besoin de support.
Entretien du poivre thaïlandais
Léger
Ce piment prospère au soleil et a besoin d’un ensoleillement direct d’au moins 6 heures par jour. Plus, c’est encore mieux. Évitez de le planter à proximité de plantes plus hautes qui bloquent la lumière.
Sol
Le poivrier thaïlandais préfère un sol riche et bien drainant avec un pH légèrement acide à équilibré de 5,5 à 7,0. Incorporez du compost ou du fumier vieilli dans le sol avant de planter.
L’eau
Un arrosage profond et complet tous les deux ou trois jours permet de maintenir le sol humide sans l’engorger. Lorsque les fruits sont dans leur phase verte immature, veillez à ne pas trop arroser, mais ne laissez pas le sol s’assécher. Irrigation au goutte-à-goutte est idéale pour maintenir le piment thaïlandais bien hydraté.
Température et humidité
Ce piment a besoin d’une chaleur constante de 70 à 85 degrés F, tous les jours et de 60 à 70 degrés la nuit. Les températures nocturnes en dehors de cette fourchette peuvent réduire votre rendement. Un taux d’humidité de 50 à 60 % est suffisant, à condition que le piment bénéficie d’une lumière intense et d’un sol humide.
Engrais
Fertilisez le piment thaï un mois après la plantation avec un engrais NPK 5-10-10. Lorsque les fruits commencent à se former, donnez un deuxième engrais avec un produit contenant du calcium. Une fois que les plantes sont établies, évitez les engrais riches en azote qui peuvent inhiber la production de fruits. Les engrais pour tomates conviennent bien aux plants de poivrons.
Pollinisation
Tous les poivriers produisent des fleurs avec des parties mâles et femelles. Cependant, le vent et les abeilles sont nécessaires pour compléter la pollinisation. Si votre plante a beaucoup de fleurs mais ne produit pas de fruits, cela peut être dû à une absence de pollinisateurs dans votre jardin. L’ajout de fleurs qui les attirent dans le jardin améliore la production de fruits dans de nombreuses cultures, y compris le piment thaïlandais.
Types de plants de poivre thaïlandais
Le piment thaï comprend 79 variétés identifiées, mais les classifications sont un peu confuses en fonction de l’endroit où elles sont cultivées. Voici plusieurs piments forts comparables en taille et en chaleur.
- Serrano, Capsicum annuum : Les fruits mûrs sont rouge écarlate, cylindriques et mesurent entre 1 et 2 pouces de long. Trois serranos équivalent à la chaleur d’un piment thaïlandais.
- Tabasco, Capsicum frutescens: Les fruits minces, rouge-orange vif, de 1 à 1 1/2 pouce de long, ont des parois fines et une saveur piquante et mordante.
- Coréen, Capsicum annuun : Cousin du piment thaïlandais, ce piment est vert vif, légèrement incurvé et à chair fine. Le piment coréen mesure de 3 à 4 pouces et se termine en pointe.
- Cayenne, Capsicum annuum : Utilisés le plus souvent séchés, les piments de Cayenne sont minces, longs de 2 à 4 pouces et se terminent en pointe. Les fruits mûrs sont d’un rouge vif et ont une saveur acidulée et fumée.
Piment thaïlandais vs. Tabasco
Le piment thaï et le piment tabasco sont parfois confondus alors qu’il s’agit d’espèces différentes. Les niveaux de chaleur sont similaires, mais le goût des piments est différent. Les poivrons tabasco ont une saveur plus verte, semblable à celle du céleri et des oignons verts, tandis que les poivrons thaïlandais sont plus sucrés, avec une note de saveur semblable à celle du poivron rouge. Les conditions de culture sont similaires, mais les poivrons tabasco peuvent être récoltés plus tôt, car ils mûrissent en 80 jours environ.
Récolte du poivre thaïlandais
Les poivrons thaïlandais sont récoltés au stade vert et au stade rouge. Attendez que les poivrons verts atteignent leur taille maximale avant de les cueillir. Les poivrons verts seront moins piquants et n’auront pas la même saveur qu’un poivron rouge bien mûr. Utilisez un snipper pour retirer les poivrons de la plante et conservez les tiges intactes. Les poivrons sans tige se détériorent rapidement après avoir été coupés.
Comment cultiver un poivron thaïlandais en pot
La petite taille du poivrier thaïlandais et ses fruits attrayants en font une plante idéale en pot.
Choisissez un pot de 15 pouces avec un bon drainage et remplissez-le d’un mélange de rempotage de qualité combiné à de la perlite, de la mousse ou de la fibre de coco pour retenir l’humidité. Faites un trou de plantation au centre pour le semis et plantez-le au même niveau ou légèrement plus profond que dans son pot de semis. Remplissez le trou autour des racines, en raffermissant la terre pour que la plante reste bien droite.
Arrosez bien et placez le pot en plein soleil tous les jours. Les plantes en pot peuvent avoir besoin d’être arrosées deux fois par jour. Vérifiez le sol avec un humidimètre ou enfoncez votre doigt à environ 2 pouces. Ne laissez jamais le sol s’assécher complètement, car il pourrait rapidement se flétrir. Fertilisez toutes les 4 à 6 semaines pendant la saison de croissance, une fois que les fruits commencent à se former, à l’aide d’un engrais liquide organique.
Comment cultiver le poivre thaï à partir de graines
En raison de sa longue période de croissance, il est préférable de démarrer les graines de poivron thaï en intérieur 8 à 10 semaines avant la dernière gelée. Vous aurez besoin d’un plateau de germination ou de petits pots et d’un mélange de rempotage ou de démarrage de graines. Un tapis chauffant et un éclairage artificiel peuvent améliorer la germination et la croissance précoce, mais ne sont pas nécessaires.
- Remplissez le plateau de germination ou plusieurs petits pots de terreau humide et bien drainant. Le terreau est un bon choix pour les plants de poivrons thaïlandais.
- Plantez les graines à une profondeur d’un quart de pouce et recouvrez-les de terreau.
- Donnez aux graines beaucoup de lumière et des températures comprises entre 80 et 85 degrés F. Utilisez un tapis chauffant et une lumière artificielle, ou placez-les dans une fenêtre orientée vers le sud et recouvrez-les d’un dôme en plastique pour augmenter l’humidité.
- Gardez le sol humide mais pas détrempé, en l’arrosant lorsque la surface du sol est sèche.
- Les graines germent en 7 à 21 jours. Retirez le plastique lorsque les germes émergent.
- Une fois que les semis ont établi des racines solides, rempotez-les dans des pots individuels ou plus grands avec un mélange de terreau bien drainant.
- Lorsque la température du sol approche les 60 degrés F., commencez à endurcir les semis.
- Transplanter dans le jardin ou dans des pots de 15 pouces environ deux semaines après la dernière gelée.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Le poivrier thaï attire un certain nombre d’insectes suceurs de sève comme les pucerons et les tétranyques. Lorsqu’ils sont découverts à temps, ces ravageurs peuvent être éliminés à l’aide d’une forte pulvérisation d’un tuyau d’arrosage. Traitez les infestations avec une solution d’eau et de savon doux.
Le ravageur le plus important, en particulier dans le sud des États-Unis, est le charançon du poivre. Il pond des œufs dans les fleurs et les poivrons en développement. Les larves creusent ensuite des tunnels dans toutes les parties de la plante, ruinant les fruits. Une fois que les fruits sont endommagés, les insecticides ne peuvent plus rien y faire. Enlevez et jetez les fruits tombés au sol. Pratiquez un bon assainissement du jardin et une rotation des cultures, en évitant les zones où des solanacées ont été cultivées au cours des deux années précédentes.
Le piment thaïlandais est également vulnérable aux maladies fongiques, bactériennes et virales. Il s’agit notamment des flétrissements verticillien et bactérien, des taches foliaires bactériennes et du cercospora, l’oïdiumet les virus de la mosaïque du poivre et du tabac.
Le traitement des plantes affectées avec des fongicides appropriés peut aider à gérer certains problèmes ; les contrôles inorganiques sont généralement inefficaces contre les infections virales.
Réduisez la probabilité de ces problèmes en créant les meilleures conditions de croissance possibles et en utilisant des semences résistantes aux maladies.
-
Combien de temps faut-il pour que les piments thaïlandais poussent ?
Les poivrons thaïlandais peuvent mettre environ 130 jours à pousser. Ils sont généralement verts au bout de 100 jours et deviennent rouges au bout de 130 jours.
-
Les poivrons thaïlandais sont-ils comestibles ?
Tous les poivrons thaïlandais sont comestibles, même ceux qui sont vendus comme plantes ornementales.
-
Les poivrons thaïlandais sont-ils des plantes vivaces ?
Les poivrons thaïlandais sont des plantes vivaces dans les zones de culture 9 à 11 de l’USDA. Dans des environnements de culture spécialisés tels que des serres chauffées ou sous des lampes de culture, les plantes en pot peuvent être hivernées pour une deuxième saison.