Si vous avez vu une phalène de lune vivante, estimez-vous chanceux. Cette grande et belle papillon fait partie de l’initiative Saturniidae famille des Saturniidae. Elle est parfois appelée « papillon de nuit américain ». Autrefois très répandue, la teigne de la lune est considérée comme menacée dans certaines régions, bien qu’elle ne figure officiellement sur aucune liste d’espèces en voie de disparition.
À propos des luna moths
Le seul but de la teigne de la lune est de s’accoupler. Elle n’offre donc aucun avantage particulier et ne représente aucune menace pour les jardins. Observé principalement au printemps et au début de l’été, le papillon de nuit produit généralement deux générations par an. Les mâles sont particulièrement forts pour voler et peuvent parcourir des distances relativement longues. Les femelles libèrent une phéromone d’attraction sexuelle qui sert à attirer le mâle à grande distance. L’accouplement a généralement lieu dans les deux premières heures après minuit.
Une fois que le papillon de nuit s’est accouplé et a pondu ses œufs, il meurt. Au bout d’une dizaine de jours, les œufs éclosent et deviennent des chenilles, qui commencent immédiatement à se nourrir, à grandir et à muer (un peu comme les oiseaux). La chenille de la teigne de la lune se reproduit environ cinq fois pendant trois à quatre semaines, jusqu’à ce qu’elle atteigne une longueur d’environ 2,5 pouces. À ce moment-là, elle commence à tisser un cocon de soie enveloppé dans une feuille.
Le cocon dure deux à trois semaines avant d’émerger sous la forme d’un papillon adulte. Un papillon de nuit se fraye un chemin hors du cocon à l’aide de minuscules éperons dentelés sur ses ailes. Le papillon émerge généralement le matin, puis reste suspendu et se repose pendant la journée pour permettre à ses ailes de se gonfler de sang avant de s’envoler la nuit à la recherche d’un partenaire.
L’adulte ne vit qu’une semaine environ, pendant laquelle il s’accouple et la femelle pond ses œufs. La plupart des femelles pondent environ 200 œufs en petites quantités sur la face inférieure des feuilles.
Identification de la pyrale Luna
Le luna est l’un des plus grands papillons de nuit d’Amérique du Nord, avec une envergure de 4,5 pouces. Comme il y en a très peu et qu’il s’agit d’insectes nocturnes, il est très rare de voir ce papillon de nuit unique, tout comme il est rare de voir le colibri insaisissable. Son nom, « luna », qui signifie lune, est attribué à la fois à sa nature nocturne et au croissant qui se trouve dans l’ocelle de ses ailes et qui ressemble à un croissant de lune. Plusieurs caractéristiques permettent de l’identifier :
- Son corps est blanc, ses longues pattes sont rosées et ses grandes ailes sont translucides et vertes.
- Les ailes postérieures sont munies d’ocelles et de longues queues pour confondre les prédateurs.
- Les antennes du mâle sont plus grandes et plus touffues que celles de la femelle.
- La teigne de la lune se rencontre dans les zones forestières de l’hémisphère nord. Dans le sud du Canada, on la trouve de la Nouvelle-Écosse à la Saskatchewan. Aux États-Unis, on peut l’observer dans tous les États de l’Est, du Maine à la Floride, et jusqu’au Texas à l’Ouest.
Comment attirer les papillons de nuit Luna
Au stade larvaire, les papillons de nuit préfèrent se nourrir des feuilles de certains arbustes et arbres fruitiers et à noix, mais ils ne constituent pas une menace pour les plantations en raison de leur petit nombre. Ce sont les arbres préférés des papillons de nuit, et avec les nombreuses plantes à fleurs qui les attirent, comme le chèvrefeuille et l’impatiens, vous trouverez de nombreux spécimens pour créer un beau jardin de papillons de nuit :
- Hêtre américain
- Châtaignier d’Amérique
- Cerise noire
- Noyer noir
- Caryer
- Bouleau à papier
- Le kaki
- Érable rouge
- Sumac lisse
- Genêt à papier
- Chêne blanc
- Saule
Avertissement
Évitez d’utiliser des insecticides et des herbicides (même des méthodes biologiques telles que le le savon insecticide ou huile de neem) sur les arbres et arbustes de votre jardin, car ces ingrédients peuvent tuer les chenilles de la teigne de la lune.
Prédateurs de la pyrale de la lune
Au cours de sa stade de la chenilleElle dissuade les prédateurs en redressant son extrémité avant dans une position de « sphinx », en faisant un bruit de cliquetis avec ses mandibules et en régurgitant un liquide dégoûtant. En outre, les chenilles de luna sont protégées des prédateurs par leur couleur verte, qui les camoufle souvent dans leur environnement naturel. Les ennemis naturels de la chenille de la luna sont nombreux et comprennent des créatures nocturnes :
- Les frelons à tête blanche
- Chauves-souris
- Coléoptères du sol à la recherche ardente
- Chouettes
- Parasites guêpes
- Rongeurs
Éviter le contrôle de la population
En raison de sa beauté, la teigne de la lune n’est pas considérée comme un ravageur et les efforts de contrôle ne sont ni nécessaires ni souhaitables. En fait, l’utilisation de pesticides, la perte d’habitat et la pollution sont quelques-unes des raisons pour lesquelles ce papillon est devenu rare. Bien que les larves de la noctuelle soient de grosses chenilles qui se nourrissent des feuilles de nombreux arbustes et arbres, leurs populations ne sont pas assez importantes pour causer des dommages ou des destructions significatifs.