6 Éléments qui Ruinent Instantanément l’Esthétique de Votre Jardin, Selon les Jardiniers

9 minutes de lecture

Le jardinage n’est pas une science exacte : même les horticulteurs les plus chevronnés se trompent parfois. Cependant, si vous devez constamment refaire votre jardin parce que votre votre pelouse devient rapidement brune ou que vos plantes ne prospèrent pas, il se peut que vous commettiez sans le savoir des erreurs courantes en matière d’aménagement paysager.

Nous avons demandé à des experts quelles sont les choses qui nuisent immédiatement à votre jardin et comment les éviter pour que votre pelouse et vos parterres de fleurs prospèrent.

Rencontrez l’expert

  • Nicole Dillon est maître-jardinier et propriétaire de Breemar Flower Farm.
  • Amy Enfieldest horticultrice principale chez ScottsMiracle-Gro. Elle est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en horticulture de l’université de l’État du Michigan et d’un doctorat en sciences végétales et environnementales de l’université de Clemson.
  • Matthew KochMatthew Koch est directeur de la biotechnologie, de la génétique et des semences chez ScottsMiracle-Gro. Il a rejoint l’équipe en 2012 après avoir obtenu son doctorat en génétique végétale et en sélection à l’Université Rutgers.

Planter sans plan

Il est facile de se laisser emporter lorsque vous voyez toutes les belles plantes dans votre jardinerie locale. Cependant, Nicole Dillon, maître-jardinier, explique que l’achat d’un trop grand nombre de plantes différentes sans tenir compte de la couleur, de la forme, des habitudes de croissance et des conditions requises peut rapidement donner à votre jardin un aspect chaotique.

Lorsque vous planifiez vos plantations, évitez ces erreurs :

  • Trop de variations: Cela peut donner à vos parterres de fleurs un aspect encombré et chaotique. « Il y a une place pour les spécimens individuels dans le jardin, mais limitez ces achats », dit Dillon. « Les groupements et les éléments répétitifs apportent toujours une continuité à votre espace. »
  • Mauvaise plante, mauvais endroit: Vous auriez pu choisir des plantes qui nécessitent peu d’entretien, qui sont facilement disponibles et qui sont lumineuses. soucis pour vos parterres de fleurs, mais si votre jardin n’est pas assez éclairé, ces plantes qui aiment le plein soleil ne prospéreront pas. « Connaissez votre environnement de culture avant de sélectionner les plantes et choisissez-les en conséquence. Ou améliorez vos conditions de culture…élaguer les arbres pour laisser entrer plus de lumière ou amender le sol de votre jardin pour améliorer le drainage », explique l’horticultrice Amy Enfield.
  • Surpeuplement: Pensez à l’espacement lors de la plantation. « Les plantes surchargées peuvent s’étirer en raison de la concurrence pour la lumière, être étouffées par leurs voisines qui poussent plus vite, et sont plus sujettes aux maladies en raison d’une mauvaise circulation de l’air », explique M. Enfield.

Mauvaises techniques d’arrosage

Mauvaises techniques d’arrosage est l’une des causes les plus fréquentes de la dégradation immédiate de votre jardin, qu’il s’agisse d’une pelouse ou d’un parterre de fleurs.

De nombreux jardiniers débutants arrosent toutes leurs plantes à la même fréquence et avec la même quantité d’eau. Cependant, Enfield souligne que les besoins varient selon les espèces et que le fait de regrouper les plantes en fonction de leurs besoins en eau peut simplifier les tâches d’arrosage et minimiser les erreurs.

« Le moment de la journée où vous arrosez peut également avoir une incidence sur la santé et l’aspect général de votre jardin », explique M. Enfield. « Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin, avant 10 heures. Évitez d’arroser pendant les heures les plus chaudes de la journée (de 10 h à 14 h).

Enfield précise qu’il est également préférable d’éviter d’arroser au-dessus de la tête. L’arrosage à la base de la plante signifie que la plus grande partie de l’humidité atteint les racines et réduit la propagation des maladies en gardant les feuilles sèches.

Matthew Koch, expert en génétique et en sélection des plantes, explique qu’une autre erreur courante consiste à trop arroser ou à ne pas arroser votre pelouse, ce qui la stresse. Il conseille d’ajuster la fréquence et l’intensité de l’arrosage. combien de temps arrosez-vous votre pelouse ? en fonction de la saison.

« En règle générale, les pelouses ont besoin d’environ 1 à 1,5 pouces d’eau par semaine pendant les mois les plus chauds, tandis que les saisons plus fraîches peuvent nécessiter beaucoup moins d’eau pour éviter l’excès d’arrosage et le pourrissement des racines », explique M. Koch.

Négliger le désherbage

Si vous ne prenez pas rapidement les mesures appropriées pour lutter contre les mauvaises herbesLes mauvaises herbes peuvent rapidement envahir votre paysage et lui donner un aspect désagréable. Enfield explique que cela signifie également qu’elles concurrencent les plantes utiles pour les nutriments, l’eau et la lumière.

« Il est plus facile d’éliminer les mauvaises herbes lorsqu’elles sont repérées tôt, avant qu’elles n’aient la possibilité de s’établir, de se propager ou de monter en graine », explique M. Enfield.

Se tromper sur la hauteur de la pelouse

Il ne suffit pas de laisser pousser l’herbe trop longtemps pour que votre pelouse prenne rapidement un mauvais aspect. Selon M. Koch, les propriétaires tondent souvent leur pelouse trop court.

« La longueur de l’herbe joue un rôle important dans la santé générale de la pelouse. L’utilisation d’une tondeuse de qualité permettant des réglages appropriés peut donc faire une grande différence dans l’apparence et la santé de votre pelouse », explique M. Koch.

Le hauteur idéale de coupe de l’herbe dépend du type de gazon, de la longueur de l’herbe avant que vous ne la coupiez et de votre climat.

Toutefois, en règle générale, les graminées de saison froide se prêtent bien à une coupe de 3 à 4 pouces de hauteur et les graminées de saison chaude à une coupe de 2 à 2 ½ pouces de hauteur.

Nettoyage de la cour

Ne vous concentrez pas uniquement sur le ratissage des feuilles lorsque vous nettoyez votre jardin. Laisser les débris tels que les brindilles, l’herbe coupée et les plantes arrachées ou taillées s’accumuler autour de votre jardin lui donne rapidement un aspect encombré et désordonné.

« Enlever régulièrement les débris permet non seulement de garder le jardin propre, mais aussi de prévenir les maladies en permettant une bonne circulation de l’air et en réduisant le risque que des bestioles nichent près de votre maison pour l’hiver », explique M. Dillon.

Toutefois, M. Dillon met en garde contre la tentation de se laisser emporter par le nettoyage d’automne.

« Bien que certaines plantes vivaces, comme les pivoinesLes pivoines, par exemple, doivent absolument être coupées, beaucoup peuvent rester debout tout l’hiver, et la taille doit être reportée au printemps », explique M. Dillon. « Graminées ornementales apportent du mouvement et de l’intérêt dans le jardin d’hiver, et coneflowers fournissent des graines aux oiseaux pendant les mois d’hiver ».

Ignorer le mobilier et la décoration de la cour

En se concentrant sur les tâches essentielles du jardinage comme l’arrosage, la tonte et la fertilisation, il est facile d’oublier le mobilier et la décoration de votre jardin. Pourtant, une table et des chaises de jardin sales et défraîchies donnent immédiatement l’impression que votre jardin n’est pas aimé.

Selon M. Dillon, l’automne est un bon moment pour évaluer les éléments non végétaux du jardin. Nettoyez en profondeur les meubles, les fontaines et les bains d’oiseaux. Si vos meubles semblent décolorés par le soleil ou cassés, envisagez de les réparer ou de les remplacer.

Partager cet article
Laisser un commentaire