8 Actions à Entreprendre Dès Maintenant pour Garder Vos Plantes d’Intérieur Heureuses Tout au Long de l’Hiver

6 minutes de lecture

L’automne marque la fin de la saison de croissance des plantes d’extérieur, mais c’est aussi une période importante pour les plantes d’intérieur. Alors que votre jardin s’éteint, n’oubliez pas de donner un peu de soin à vos plantes d’intérieur pour qu’elles soient en bonne santé. les aider à passer l’hiver dans de bonnes conditions. Voici 8 choses importantes à faire pour prendre soin de vos plantes d’intérieur maintenant que la saison de croissance est terminée.

Rentrez les plantes à l’intérieur

Lorsque les températures commencent à baisser, il est temps de préparer les plantes à rentrer à l’intérieur. Commencez ce processus lorsque les températures nocturnes atteignent régulièrement les 50 degrés.

Prenez quelques semaines pour adapter progressivement vos plantes à une lumière plus faible en les plaçant à l’ombre quelques heures par jour. Rentrez vos plantes pour l’hiver Avant que les températures nocturnes ne descendent en dessous de 50 degrés pour la plupart des plantes d’intérieur tropicales et en dessous de 40 degrés pour la plupart des plantes grasses.

Vérifiez la présence de parasites

Avant de rentrer vos plantes, assurez-vous qu’elles ne sont pas porteuses d’insectes indésirables. Procédez à une inspection visuelle minutieuse de vos plantes d’intérieur extérieures, en vérifiant les tiges, la couronne et le dessous des feuilles pour détecter les signes de parasites comme les toiles d’araignée ou la sève collante.

Pulvérisez un jet d’eau puissant sur le feuillage pour éliminer les insectes que vous trouvez, ou traitez une infestation grave avec de l’huile de margousier ou de l’huile d’olive. un autre insecticide biologique. Remplissez un seau d’eau et immergez chaque plante juste en dessous du bord du pot, en la laissant tremper pendant environ 15 minutes. L’eau aidera à chasser les insectes, comme les moucherons, qui peuvent vivre dans le sol.

Rempoter les plantes d’intérieur

comment rempoter une plante

Westend61 / Getty Images

Si vous avez l’intention de rempoter des plantesL’automne est votre dernière chance avant que la croissance des plantes ne ralentisse en hiver. Lors du rempotage, vérifiez qu’il n’y a pas de racines mortes ou pourries, utilisez un nouveau mélange de terre et arrosez bien les plantes après le rempotage.

Modifiez votre calendrier d’arrosage

La croissance des plantes d’intérieur ralentissant à l’automne, les plantes ont généralement besoin de moins d’eau qu’au printemps et en été. Au fil des saisons, vérifiez l’humidité du sol avant d’arroser vos plantes plutôt que de vous en tenir à votre programme d’arrosage estival. Vous éviterez ainsi l’arrosage excessif, l’un des pièges les plus courants pour les amateurs de plantes d’intérieur.

Arrêtez de fertiliser

Bien que de nombreuses plantes d’intérieur bénéficient d’une dose mensuelle ou bihebdomadaire d’engrais liquide dilué pour plantes d’intérieur au cours du printemps et de l’été, il est important d’arrêter la fertilisation à l’automne. Attendez l’hiver, puis recommencez lorsque vous voyez les premiers signes de croissance à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Ajustez l’éclairage

Décoration végétale

Catherine Falls Commercial / Getty Images

Certaines plantes d’intérieur – en particulier les plantes grasses, les agrumes et les grandes plantes comme l’oiseau de paradis – souffriront en hiver sans éclairage d’appoint en raison du raccourcissement de la durée du jour. Utilisez lampes de culture pour donner aux plantes qui aiment le soleil le coup de pouce dont elles ont besoin. Donnez aux plantes d’intérieur entre 12 et 14 heures de lumière par jour et envisagez d’utiliser une prise programmable ou intelligente pour les régler de manière à ce qu’elles s’allument et s’éteignent automatiquement.

Vérifiez les températures

Une pièce qui était confortable pour vos plantes d’intérieur au printemps et en été peut devenir froide et pleine de courants d’air en hiver. Si votre espace est régulièrement en dessous de 60°F la nuit, prenez des mesures pour retenir la chaleur, par exemple en scellant les fissures autour des fenêtres et des portes ou en utilisant des couvre-fenêtres à haut rendement énergétique. Vous pouvez également allumer le chauffage, mais veillez à ne pas griller vos plantes d’intérieur avec trop d’air chaud et sec.

Ajoutez de l’humidité

L’air froid contient naturellement moins d’humidité que l’air chaud. Associée à l’air chaud provenant des bouches de chauffage, la sécheresse hivernale peut être un problème pour les plantes tropicales qui aiment l’humidité.

Il existe deux façons d’augmenter l’humidité pour vos plantes d’intérieur. La première consiste à regrouper les plantes qui aiment l’humidité afin de créer un microclimat légèrement plus humide, grâce à la transpiration des feuilles des plantes. L’autre consiste à faire fonctionner un petit humidificateur près de vos plantes. Les deux méthodes fonctionnent mieux dans un petit espace où vous pouvez contenir l’humidité.

Vous pouvez également installer vos plantes dans une salle de bain, où elles bénéficieront de l’humidité de votre douche. La brumisation du feuillage avec de l’eau n’augmente pas l’humidité, mais elle peut aider vos plantes à retrouver un peu de vitalité pendant les hivers secs.

Partager cet article
Laisser un commentaire