Le lys tigré est une vivace herbacée commune avec des feuilles en lanières et des tiges florales hautes de 3 à 5 pieds, surmontées de pétales orange typiquement courbés avec des taches sombres. Les lys tigrés se développent mieux au soleil dans un sol légèrement acide et bien drainé. La plante tolère les variations de température et d’humidité sans problème.
Le pollen est toxique pour les humains, et la plante est toxique pour les chats, mais pas pour les chiens ou les chevaux.
Nom commun | Lys tigré |
Nom botanique | Lilium lancifolium (aussi Lilium tigrinum) |
Famille | Liliaceae |
Type de plante | Herbacée, vivace |
Taille adulte | 3–5 pieds de haut, 7–8 pouces de large |
Exposition au soleil | Plein soleil, partiellement ombragé |
Type de sol | Argileux, humide, bien drainé |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Orange, rouge, jaune, blanc, rose |
Zones de rusticité | 3–9 (USDA) |
Zone d’origine | Asie |
Toxicité | Toxique pour les humains et les chats |
Entretien du lys tigré
Voici les principales exigences d’entretien pour réussir la culture de lys tigrés faciles à entretenir.
- Placez un lys tigré dans un endroit ensoleillé ou à l’ombre partielle si le soleil de l’après-midi est trop intense.
- Plantez un lys tigré dans un endroit avec un bon drainage, car une zone gorgée d’eau peut faire pourrir les bulbes.
- Placez un lys tigré dans un sol humide et arrosez régulièrement pendant les premières années jusqu’à ce que son système racinaire mûrisse. Les lys tigrés tolèrent une certaine sécheresse une fois mature.
Lumière
Les lys tigrés préfèrent se développer dans un endroit ensoleillé avec environ six heures de soleil direct la plupart des jours. Cependant, ces spécimens robustes ne sont pas aussi exigeants en matière de conditions de croissance que de nombreuses autres plantes à fleurs. Ils toléreront l’ombre partielle et bénéficieront d’un ombre contre le soleil chaud de l’après-midi.
Sol
Vous pourriez avoir besoin d’amender votre sol avec du compost ou de l’humus pour un bon drainage des bulbes. De la tourbe, du sable ou de la paille mélangés dans les plates-bandes peuvent améliorer le drainage et retenir l’humidité appropriée.
Sinon, les lys tigrés peuvent tolérer différents types de sols, même s’ils préfèrent un sol modérément fertile et légèrement acide.
Eau
Les lys tigrés ont des besoins en eau moyens. Les plantes matures peuvent tolérer une certaine sécheresse, mais elles préfèrent une irrigation constante. Si votre région reçoit des pluies régulières, cela devrait suffire à les garder heureuses.
Si le sol est très sec, vous devrez probablement les arroser régulièrement pour éviter que le sol ne se dessèche.
Température et humidité
Les lys tigrés commencent à pousser au printemps après le dernier gel et deviennent dormants à l’automne et en hiver. La température ne devrait pas poser de problème si vous vivez dans leurs zones de rusticité USDA.
Les lys tigrés poussent bien dans des environnements humides et secs, à condition que l’humidité du sol soit appropriée. Ils tolèrent les journées d’été chaudes si les bulbes ont été plantés suffisamment profondément pour rester au frais. Il est judicieux de planter des plantes annuelles ou vivaces à croissance basse près ou autour des lys tigrés pour protéger leurs racines de la sécheresse par temps chaud.
Engrais
Les lys tigrés n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais. Une couche de compost autour de la base des plantes une ou deux fois par an devrait fournir toute la nutrition dont ils ont besoin.
Appliquez du paillis au début du printemps pour garder les racines au frais pendant l’été. Si vous souhaitez encourager davantage de floraisons, vous pouvez utiliser un engrais 5-10-5. Lors de la culture de ces plantes dans des sols alcalins, un engrais acidifiant peut être bénéfique.
Types de lys tigré
Le lys tigré orange familier est une espèce pure sans cultivars nommés. L. lancifolium a été croisé avec d’autres espèces pour créer des lys avec des fleurs rouges, roses, blanches et jaunes. Ceux-ci sont souvent des cultivars non nommés, et ils ont tous des taches noires ou brunes sur des pétales qui se courbent nettement vers l’arrière. Ces deux caractéristiques ne se trouvent ensemble dans aucun autre type de lys.
Il existe également de nombreuses autres espèces et hybrides liés au genre Lilium. Le système de classification officiel comprend neuf classes individuelles de lys. Voici les trois types les plus populaires :
- Hybrides asiatiques : Ces lys fleurissent généralement de juin à juillet, produisant des fleurs rouges, oranges, jaunes, blanches, roses, etc. Ces plantes durables et faciles à cultiver se multiplient et s’étendent sans effort. Ces lys appartiennent à la Division 1 dans le système de classification officiel des lys.
- Lys de Pâques (hybrides Longiflorum) : Les lys de Pâques sont souvent forcés en pots pour une floraison précoce lors des célébrations de printemps. Lorsqu’ils sont plantés dans le jardin—ou si les plantes en pot continuent de croître dans leurs pots—ils fleurissent généralement au milieu de l’été. Ces lys appartiennent à la Division 5 et présentent des fleurs en forme de trompette d’un blanc éclatant.
- Hybrides orientaux : Les hybrides orientaux, tels que le célèbre lys stargazer, fleurissent généralement du milieu à la fin de l’été et présentent de grandes fleurs spectaculaires aux couleurs riches et aux parfums épicés. Ils sont plus délicats que les lys asiatiques, et les bulbes peuvent perdre leur vigueur après quelques années, nécessitant une replantation. Les lys orientaux appartiennent à la Division 7.
Taillage
Le feuillage de la partie inférieure des tiges s’estompe en premier (à la fin de l’été). Ces feuilles jaunes ne seront pas aussi remarquables si les plantes poussent dans la rangée arrière du parterre de jardin. Une fois que toutes les feuilles sont devenues jaunes à la fin de l’automne, coupez les tiges au niveau du sol et jetez-les.
Propagation du lys tigré
Si vous souhaitez propager vos lys, faites-le avec des bulbilles (petits bulbes qui se forment sur la plante mère) ou par division des bulbes. Idéalement, séparez les bulbilles au printemps avant que la croissance de la saison ne redémarre ou divisez-les à l’automne dans les climats plus chauds. Voici comment :
- Déterrez soigneusement la plante entière lorsqu’elle est en dormance.
- Séparez délicatement les bulbes individuels.
- Replantez vos bulbes comme des plantes distinctes avec le côté pointu orienté vers le haut.
Les bulbilles se forment le long de la tige de la plante au niveau des axilles des feuilles. Si vous souhaitez minimiser l’étalement, retirez et jetez les bulbilles. Ou, si vous préférez propager, retirez les bulbilles et mettez-les en pot. Les bulbilles nécessitent une année de croissance supplémentaire avant de fleurir.
Comment cultiver le lys tigré à partir de graines
Il est facile de cultiver des lys tigrés à partir de leurs graines ou bulbilles. Plantez-les à l’automne après qu’ils aient mûri sur leur plante mère ou au printemps après la fin du risque de gel. Suivez ces étapes :
- Plantez chaque bulbil et racine vers le bas, à environ 1/2 à 1 pouce de profondeur dans le sol.
- Placez-les dans un endroit qui reçoit une lumière vive et indirecte.
- Maintenez le sol légèrement humide, mais jamais détrempé.
- La croissance des racines se produira pendant l’hiver, suivie de la croissance du feuillage une fois que la température se réchauffe au printemps.
Rempotage et replantation du lys tigré
Lorsque vous cultivez des lys tigrés en conteneurs, choisissez un pot d’au moins 20 cm de large et de profond avec de nombreux trous de drainage. L’argile non émaillée est un matériau de conteneur idéal car elle permet à l’excès d’humidité de s’évaporer à travers ses parois. Utilisez un terreau de qualité bien drainant.
Vous devrez probablement rempoter ou diviser votre plante tous les quelques ans. Si vous remarquez des racines qui poussent à travers les trous de drainage ou qui dépassent la ligne du sol, c’est un bon signe que votre plante est liée aux racines et a besoin d’un pot plus grand.
Pour rempoter, retirez délicatement la plante de son ancien pot. Positionnez-la à la même profondeur dans un nouveau pot qui permet un espace de quelques centimètres entre la motte de racines et le mur du conteneur. Remplissez autour d’elle avec du terreau frais.
Survivre à l’hiver
Les lys tigrés entreront en dormance pendant l’hiver. Les bulbes peuvent survivre à des températures de gel dans le sol, mais ils bénéficieront d’une couche de deux pouces de paillis sur leur site de plantation pour l’isolation.
Conseil
En hiver, veillez à ce que le site de plantation ne devienne jamais détrempé, car les bulbes ont besoin de très peu d’eau pendant leur dormance. Ne pas arroser et toujours planter dans un sol bien drainant. Déplacez les plantes en pot hors de portée des précipitations.
Ravageurs et maladies courants des plantes
Les lys tigrés sont une espèce résistante et ne sont pas très sensibles aux maladies. Cependant, ils peuvent héberger des virus, comme le virus mosaïque du lys, qui peuvent nuire à d’autres lys. Si vous soupçonnez cette maladie, retirez et détruisez les plantes et les bulbes, mais ne les ajoutez pas à votre compost.
Les scarabées des feuilles de lys (Lilioceris lilii) et les pucerons peuvent être des ravageurs problématiques pour les lys. Traitez donc vos plantes dès que possible si vous remarquez des feuilles endommagées. Les lys tigrés attirent parfois les pucerons, mais vous pouvez souvent les enlever avec un jet d’eau puissant ou un spray insecticide.
Comment faire fleurir le lys tigré
Mois de floraison
Les lys tigrés sont l’une des plantes à fleurs les plus tardives, fleurissant de la mi à la fin de l’été chaque année. Bien que les fleurs ne fleurissent qu’une fois par an, la période de floraison peut s’étendre jusqu’au début de l’automne.
À quoi ressemble et sent le lys tigré ?
Les lys tigrés sont frappants et inconfondables, avec leurs grands pétales orange vif et dramatiquement courbés remplis de taches sombres. Les fleurs se déclinent également en rouge, blanc, rose ou jaune. Elles mesurent généralement environ cinq pouces de long et sont généralement orientées vers le bas. Les lys tigrés sont sans parfum.
Comment encourager plus de fleurs
Continuez à veiller à des niveaux d’humidité appropriés pendant que la plante est en fleur. Les lys tigrés ne fleurissent qu’une fois par an, produisant jusqu’à 10 fleurs par tige.
Si vos lys tigrés ont considérablement réduit leur production de fleurs, il est peut-être temps de diviser les bulbes pour les rajeunir, car ils sont probablement surpeuplés. Faites-le lorsque le feuillage est jaune entre l’automne et le printemps, avant la période de croissance de la plante.
Le désherbage, ou enlever les fleurs fanées, n’est pas essentiel, mais cela peut aider à prolonger la période de floraison.
Problèmes courants avec le lys tigré
Les lys tigrés tendent à prospérer lorsqu’ils sont dans un environnement qu’ils apprécient. Mais si les conditions ne sont pas optimales, ils peuvent développer certains problèmes. Surveillez ces signes.
Feuilles jaunissantes
Si le feuillage de votre lys tigré jaunit, cela indique souvent un excès d’eau et un mauvais drainage. Une apparence générale de flétrissement ou le manque de fleurs peuvent également être des signes d’une trop grande humidité. Laissez sécher les quelques premiers pouces de sol entre les arrosages.
Si cela n’aide pas, vous devrez peut-être déterrer vos bulbes et amender le sol pour améliorer le drainage.
Plante devenant brune
Si certaines parties des plantes deviennent brunes, cela peut être une infestation de pucerons. Les pucerons sont des ennemis de la plupart des lys et peuvent se multiplier rapidement. Utilisez des sprays insecticides pour réduire la population de pucerons.
Trous dans les feuilles
Lorsque vous trouvez des trous ou près de trous dans les feuilles, cela indique généralement la présence de scarabées des feuilles de lys. Vaporisez les feuilles avec des insecticides pour tuer ces ravageurs.