Tillandsia ionathaLa Tillandsia ionatha, également connue sous le nom de plante du ciel, est une plante aérienne dont les bractées vertes ressemblent à des tentacules qui deviennent rouges ou roses au centre avant l’apparition des fleurs. Membre de la famille des famille des broméliacéesLa plante du ciel fleurit une fois dans sa vie avec une petite inflorescence violette.
C’est également un épiphyte qui utilise ses racines pour s’accrocher aux troncs et aux branches des arbres dans son environnement d’origine, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Cette plante peut être conservée à l’extérieur dans les climats chauds tout au long de l’année ou à l’intérieur comme plante d’intérieur attrayante et nécessitant peu d’entretien.
Nom commun | Plante du ciel |
Nom botanique | Tillandsia ionantha |
Famille | Broméliacées |
Type de plante | Plante vivace, épiphyte |
Taille adulte | 6-12 in. tall, 4-8 in. wide |
Exposition au soleil | Partiel |
Bloom Time : | Dépend de la maturité |
Couleur des fleurs | Bleu, violet |
Zones de rusticité | 9-13 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique centrale, Mexique, Amérique du Sud |
Tillandsia Ionantha Entretien
Voici comment prendre soin du tillandsia ionatha :
- Placez la plante de ciel dans un endroit avec une lumière claire et indirecte.
- Cette plante ne nécessite pas de terre.
- Arrosez le tillandsia ionatha en le trempant dans l’eau de pluie toutes les deux semaines environ.
- Fertilisez la plante tous les mois avec un engrais liquide pour plantes aériennes.
Lumière
Plantes aériennes comme les tillandsia ionatha, ont besoin d’une lumière claire et indirecte ou d’une lumière du jour atténuée. La lumière directe du soleil est trop forte et peut brûler leur feuillage.
Placez les plantes aériennes dans une fenêtre orientée au nord ou à l’est, ou à plusieurs mètres d’une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud, afin de les protéger des rayons du soleil.
Sol
Les plantes du ciel poussent sans terre, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser du terreau ou un contenant. Vous pouvez simplement placer le tillandsia ionatha sur un rebord de fenêtre, une table ou une étagère, le conserver dans un bol ou un panier, ou le suspendre à un mur. terrarium ouvert ou toute autre structure ornementale.
L’eau
Les Tillandsia ionatha absorbent l’eau par leurs feuilles et non par leurs racines. La meilleure façon de d’arroser abondamment consiste à tremper les plantes régulièrement, toutes les une à deux semaines environ, en fonction de vos conditions.
Évitez d’utiliser de l’eau du robinet, de l’eau filtrée ou de l’eau distillée. Récupérez plutôt de l’eau de pluie ou de l’eau de source, qui contiennent toutes deux les minéraux dont la plante a besoin, pour faire tremper votre plante céleste. Immergez et faites tremper les plantes pendant 30 minutes à une heure.
Ensuite, secouez la plante et placez-la à l’envers pour la faire sécher pendant plusieurs heures. Attendez que votre sky plant soit complètement sec avant de le remettre dans une enceinte comme un terrarium pour éviter qu’il ne pourrisse.
Lorsque les plantes sont en fleurs, évitez de mouiller les fleurs. Trempez-les plutôt avec la fleur au-dessus de la ligne d’eau ou brumisez-les.
Température et humidité
Les plantes du ciel ont besoin d’un taux d’humidité élevé, entre 50 et 70 %, pour se développer, ce qui en fait des plantes idéales. plantes de salle de bain.
Si votre tillandsia ionatha a des feuilles qui se recroquevillent ou des pointes brunes malgré un arrosage régulier, il se peut qu’il bénéficie d’une humidité plus élevée. Regroupez-le avec d’autres plantes à feuillage aimant l’humidité ou faites fonctionner un petit humidificateur à proximité.
Engrais
Le Tillandsia ionatha absorbe les nutriments et l’eau par son feuillage et non par ses racines. Il a donc besoin d’un engrais différent de celui de la plupart des autres plantes d’intérieur.
Si vous utilisez une source d’eau riche en minéraux comme l’eau de pluie ou l’eau de source, votre plante d’intérieur n’aura peut-être pas besoin d’être fertilisée, mais elle poussera mieux si vous la nourrissez une fois par mois en la vaporisant d’engrais liquide.
Vous pouvez acheter des sprays spécialement conçus pour les plantes aériennes, ou diluer un engrais pour orchidées ou un engrais liquide pour plantes d’intérieur à la moitié de sa concentration et l’utiliser à la place.
Types de Tillandsia Ionantha
- Tillandsia ionantha Fuego’ : Cette plante de ciel à croissance rapide développe des bractées centrales rouge vif ou rose avec suffisamment de lumière et produit facilement des touffes de rejetons, ou de jeunes plantes.
- Tillandsia ionantha Scaposa’ : Connu pour sa croissance verticale et son feuillage incurvé, ‘Scaposa’ pousse mieux avec un arrosage régulier et une humidité élevée.
- Tillandsia ionantha ‘Mexicain’ : Ces petites plantes aériennes en rosette ne mesurent qu’un pouce de large et quelques pouces de haut.
- Tillandsia ionantha var. vanhyningii: Avec ses feuilles plus épaisses et plus larges disposées en étoile, cette plante du ciel se distingue des spécimens plus délicats.
Taille
Les plantes aériennes ne nécessitent pas de taille régulière, mais il est bon de nettoyer les pousses mortes ou endommagées dès qu’elles apparaissent. Les feuilles âgées et mourantes peuvent être arrachées ou coupées à la base.
Cependant, vous devrez vérifier s’il n’y a pas de rejetons qu’elles abritent et laisser le feuillage jusqu’à ce que les jeunes plantes soient plus grandes.
Les extrémités brunes ou abîmées peuvent également être soigneusement coupées tout en laissant le reste de la feuille intacte. Il est également possible de couper les racines de la plante aérienne pour des raisons esthétiques, mais évitez de couper la couronne de la plante.
Multiplication de Tillandsia Ionantha
Les plantes de ciel se multiplient en produisant des rejetons, que vous pouvez laisser sur la plante mère ou enlever pour les cultiver séparément.
Après la floraison d’un tillandsia ionatha en bonne santé, celui-ci formera des rejetons si les conditions sont favorables. Les rejets apparaissent autour de la base de la plante et finissent par former une touffe ou, si elle est suspendue plutôt que placée sur une surface, une boule.
Une lumière abondante, un arrosage régulier, un taux d’humidité élevé et un apport régulier d’engrais favorisent la formation de rejetons. Voici comment propager le sky plant.
- Examinez la plante mère pour voir s’il y a des rejetons. Lorsque les jeunes plants ont environ un tiers de la taille de la plante mère, ils sont assez grands pour être enlevés.
- Tenez la plante mère d’une main et tirez doucement sur la base du rejet de l’autre main. Il se détachera facilement lorsqu’il sera prêt à être propagé.
- Si l’offset ne se détache pas, attendez quelques semaines et réessayez. Si c’est le cas, vous pouvez prendre soin de la plante mère et de l’offset comme d’habitude.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Bien que le tillandsia ionatha soit unique parmi les plantes d’intérieur à bien des égards, il reste sensible à certains ravageurs communs des plantes d’intérieur. Surveillez les signes de cochenille et de cochenilles.
Eliminez les infestations en tamponnant les insectes avec un coton-tige ou une boule imbibée d’alcool à friction. Les maladies fongiques causées par des conditions trop humides peuvent également endommager ou tuer la plante.
Comment faire fleurir Tillandsia Ionantha ?
La plante Sky ne fleurira qu’une fois dans sa vie, après quoi elle se reproduira en formant des rejetons. Vous pouvez favoriser la floraison en donnant à votre plante la lumière, l’eau et l’humidité appropriées et en la fertilisant tous les mois.
Mois de floraison
Les plantes de ciel ont tendance à fleurir au printemps et en été, lorsque les conditions sont généralement plus chaudes et plus lumineuses. Lorsqu’elle se prépare à fleurir, les feuilles de votre plante prennent une teinte rougeâtre.
Combien de temps dure la floraison de Tillandsia Ionantha ?
Les fleurs de Tillandsia ionatha peuvent durer quelques jours seulement, mais les fleurs des grands spécimens ont tendance à durer plus longtemps.
À quoi ressemblent les fleurs de Tillandsia Ionantha et quelle est leur odeur ?
Les fleurs du Tillandsia Ionantha sont petites, en forme de tube et violettes, avec de minuscules étamines jaunes au centre. Les fleurs peuvent être simples ou multiples.
Prendre soin de Tillandsia Ionantha après la floraison
Après la floraison, continuez à prendre soin de votre sky plant comme d’habitude. C’est aussi une bonne idée de lui donner de l’engrais, ce qui favorisera la formation de rejetons.
Décapiter les fleurs de Tillandsia Ionantha
Une fois que les fleurs de tillandsia ionatha se sont fanées, coupez la hampe florale à la base de la plante à l’aide de ciseaux ou d’un sécateur propres et tranchants. Cela nettoiera l’apparence de votre plante tout en aidant à promouvoir les rejets.
Problèmes courants avec Tillandsia Ionantha
Feuilles ridées ou enroulées
Des feuilles enroulées ou ridées sur une plante de ciel indiquent un manque d’eau ou un manque d’humidité dans l’air. Augmentez la fréquence d’arrosage. Si le problème persiste, faites fonctionner un humidificateur à proximité de votre plante ou déplacez-la dans une pièce plus humide, comme la salle de bains.
Taches brunes sur les feuilles
Les taches brunes sur les feuilles indiquent que votre tillandsia ionatha reçoit trop de lumière du soleil. Eloignez la plante de la source de lumière et assurez-vous qu’elle n’est pas en plein soleil.
Feuilles brunes ou pâteuses
Des feuilles brunes et pâteuses à la base de votre plante aérienne indiquent une pourriture causée par un arrosage excessif ou un séchage inadéquat après l’arrosage. Si le problème n’affecte que quelques feuilles extérieures, enlevez le feuillage endommagé et modifiez votre routine d’arrosage. Si le problème touche l’ensemble de la plante, il n’y a pas grand-chose à faire pour y remédier.
-
Quelle taille peut atteindre le tillandsia ionantha ?
Tillandsia ionatha peut atteindre 1 pied de haut et 8 pouces de large.
-
Quelle est la durée de vie de tillandsia ionatha ?
Selon les conditions et les soins, un tillandsia ionatha en bonne santé peut vivre de 3 à 15 ans.
-
Puis-je toucher mon tillandisa ionantha ?
Vous pouvez toucher votre tillandisa ionantha si nécessaire pour le déplacer, l’arroser ou le soigner. Cependant, il est préférable d’éviter de le manipuler fréquemment, car les huiles de vos mains peuvent endommager les feuilles sensibles de votre plante.