Comment enlever le sumac vénéneux en toute sécurité

11 Min Read

Aperçu du projet

  • Temps de travail :

    6 – 12 heures


  • Temps total :

    12 – 25 semaines


  • Niveau de compétence :

    Débutant


  • Coût estimé :

    30 à 50

Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer le sumac vénéneux (Toxicodendron radicans), y compris les herbicides, l’arrachage, l’étouffement, l’eau bouillante et les pulvérisations artisanales. Si vous risquez d’entrer en contact avec la plante, vous devez porter un équipement de protection car cette plante vivace peut provoquer une réaction allergique chez la plupart des personnes (et des animaux) si elle n’est pas manipulée correctement. Si vous entrez en contact avec le sumac vénéneux, l’éruption cutanée et les démangeaisons sont dues à un résidu huileux présent dans les feuilles, les tiges et les racines de la plante, connu sous le nom d’urushiol. L’urushiol est également présent dans le sumac vénéneux et l’herbe à puce. le sumac vénéneux.

Vous pourrez identifier le sumac vénéneux en fonction de l’aspect de ses feuilles, d’où le dicton : « Trois feuilles, qu’elles soient ». Si vous voyez ces trois feuilles, ainsi qu’un pétiole rouge et une tige rouge, vous ne voudrez probablement pas laisser cette plante dans votre jardin. Bien que l’élimination du sumac vénéneux ne soit pas techniquement difficile, vous devez faire preuve de ténacité et de patience dans vos efforts pour éradiquer complètement cette mauvaise herbe tenace et gênante – si d’anciennes racines sont encore présentes, elles peuvent repousser grâce à leurs racines qui s’étendent sous la terre.

Conseils pour l’élimination du lierre vénéneux

Lorsque vous essayez d’enlever le sumac vénéneux, vous devez vous protéger et veillez à le supprimer entièrement. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous le supprimez plante toxique.

  • Portez toujours un équipement de protection: Si vous entrez en contact avec le sumac vénéneux, vous risquez de souffrir d’une réaction mineure ou grave. Le port d’un équipement de protection permet de limiter les risques d’exposition.
  • Enlevez les plantes pendant l’été: C’est toujours une bonne idée d’enlever le sumac vénéneux, mais le meilleur moment pour entreprendre un projet d’envergure est l’été.
  • Traitez la zone plusieurs fois: L’élimination du sumac vénéneux ne se fait pas en une seule fois. Vous devrez probablement traiter la zone avec la méthode d’élimination de votre choix à plusieurs reprises.
  • Utilisez un herbicide pour un traitement plus efficace: Le moyen le plus efficace d’éliminer le sumac vénéneux est d’utiliser un herbicide, mais il faudra quand même s’y prendre à plusieurs reprises.
  • Travaillez avec soin pour éviter les interactions: Ne vous précipitez pas pour enlever la plante – c’est là que les erreurs se produisent et que vous risquez d’être exposé. Travaillez avec précaution et assurez-vous de ne pas entrer en contact avec la plante.

Avertissement

Vous ne devez en aucun cas brûler le sumac vénéneux pour vous en débarrasser. L’urushiol toxique peut voyager dans la fumée sur des kilomètres.

Besoin d’aide ? Parlez à un expert en aménagement paysager

Nos partenaires peuvent vous aider à comparer les devis des meilleurs professionnels près de chez vous.

Obtenir un devis

Les offres qui apparaissent dans ce tableau sont issues de partenariats pour lesquels Jardinage Pro reçoit une rémunération.

Comment supprimer le lierre vénéneux

Ce dont vous aurez besoin

Matériel / Outils

  • Gants en caoutchouc

  • Chemise à manches longues et pantalon

  • Chaussettes longues

  • Chaussures lavables

  • Masque à particules

  • Protection des yeux

  • Sécateur tranchant ou élagueur à main

  • Pelle à arêtes vives

  • Pulvérisateur de produits chimiques

Matériaux

  • Sacs à ordures épais et attaches

  • Herbicide adapté au sumac vénéneux

  • Alcool à friction

Instructions

Matériel et outils pour enlever les plantes de sumac vénéneux

Jardinage Pro / Margot Cavin

  1. Portez un équipement de protection

    Toutes les parties de la plante contiennent une résine huileuse toxique. Par conséquent, lorsque vous enlevez le sumac vénéneux, portez toujours des gants en caoutchouc, une chemise à manches longues, un pantalon long rentré dans des chaussettes hautes et des bottes ou des chaussures qui peuvent être nettoyées au jet d’eau ultérieurement. Il est également recommandé de porter des lunettes de protection et un masque à particules.

    Gants en caoutchouc bleu clair portés pour enlever le sumac vénéneux

    Jardinage Pro / Margot Cavin

  2. Coupez la plante au niveau du sol

    À l’aide d’une cisaille ou d’un sécateur, enlevez toutes les tiges de sumac vénéneux que vous voyez et placez-les dans des sacs à ordures en plastique. Attachez les sacs avec des liens dès qu’ils sont pleins. Ne déchirez pas les lianes, car la résine toxique pourrait se disperser dans l’air.

    Tige de lierre vénéneux coupée au niveau du sol à l'aide d'un sécateur manuel et de gants en caoutchouc.

    Jardinage Pro / Margot Cavin

  3. Déterrez les racines

    S’il n’y a que quelques plantes à enlever, utilisez une pelle pour déterrer les racines. Mettez-les immédiatement dans un sac pour les éliminer.

    Pelle à main déterrant les racines des plantes de sumac vénéneux

    Jardinage Pro / Margot Cavin

  4. Appliquer l’herbicide

    Commencez par couper la plus grande partie possible des parties aériennes. Ensuite, pulvérisez sur les racines, les tiges et les souches restantes un désherbant chimique spécialement conçu pour le sumac vénéneux. Pulvérisez directement sur les coupes que vous avez faites sur les tiges épaisses et arbustives. N’oubliez pas d’être extrêmement prudent lorsque vous manipulez l’herbicide, car le produit pulvérisé tuera les autres plantes du jardin qu’il touchera. Respectez toujours les instructions figurant sur l’étiquette et ne touchez pas au produit et ne le respirez pas.

    Désherbant chimique pulvérisé sur les parties aériennes du sumac vénéneux avec des gants.

    Jardinage Pro / Margot Cavin

  5. Éliminez les débris

    Ne compostez jamais le sumac vénéneux. Mettez les débris dans des sacs en plastique épais, attachez-les solidement et mettez-les à la poubelle ou transportez-les à un centre d’élimination des déchets de pelouse agréé. Jetez également les gants en caoutchouc que vous avez utilisés.

    Plantes de sumac vénéneux jetées dans un sac en plastique blanc épais avec des gants en caoutchouc

    Jardinage Pro / Margot Cavin

  6. Nettoyez soigneusement vos vêtements et vos outils

    Les outils utilisés pour enlever le sumac vénéneux doivent être méticuleusement nettoyés. Rincez vos sécateurs et votre pelle, y compris les poignées, avec de l’alcool à friction. Lavez vos vêtements séparément du reste du linge, et nettoyez vos chaussures avec de l’eau froide savonneuse et un tuyau d’arrosage.

    Bottes de jardin en caoutchouc nettoyées à l'eau savonneuse à l'aide d'un tuyau d'arrosage.

    Jardinage Pro / Margot Cavin

  7. Renouvelez l’application de l’herbicide au besoin

    Le sumac vénéneux est une plante tenace et vous devrez inspecter fréquemment la zone après l’application de l’herbicide. Ne soyez pas surpris si vous devez traiter le problème à nouveau. Occupez-vous immédiatement de tout ce qui traîne. Il peut s’écouler jusqu’à un an avant que votre propriété ne soit débarrassée de tout le sumac vénéneux.

    Zone de lierre vénéneux inspectée sur le côté du bâtiment bleu

    Jardinage Pro / Margot Cavin

Autres méthodes pour éliminer le lierre vénéneux

Bien que l’herbicide soit le plus efficace, il existe d’autres méthodes pour éliminer le sumac vénéneux.

Faire bouillir l’eau

Si vous voulez un moyen peu coûteux d’éliminer le sumac vénéneux avec des produits que vous avez sous la main, essayez de faire bouillir de l’eau.

  • Faites bouillir de l’eau.
  • Versez de l’eau bouillante sur les plantes pour tuer les racines. Noyez-les autant que possible.
  • Répétez, puis répétez encore. Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour que cela fonctionne.

Étouffement

Si cela ne vous dérange pas de recouvrir votre jardin d’une bâche, ou si vous n’avez qu’une petite zone où le sumac vénéneux est concentré, vous pouvez essayer l’étouffement. tuer le lierre.

  • Placez une bâche impénétrable sur le sumac vénéneux.
  • Fixez les bords pour empêcher la lumière et l’air de pénétrer et les plantes de s’échapper.
  • Laissez-le pendant au moins une semaine pour étouffer les plantes.

Arrachage

L’arrachage est un moyen facile et peu coûteux de se débarrasser du sumac vénéneux, mais vous vous mettez en première ligne de l’exposition.

  • Veillez à porter un équipement de protection adéquat.
  • Arrachez le sumac vénéneux du sol, en prenant soin d’arracher également les racines.
  • Continuez à arracher au fur et à mesure que de nouvelles plantes apparaissent.

Désherbant bricolé

Certains jardiniers souhaitent éviter les herbicides chimiques dans la mesure du possible. Dans ce cas, vous pouvez fabriquer votre propre désherbant pour lutter contre le sumac vénéneux. Cela peut prendre plus de temps pour agir.

  • Mélangez un gallon d’eau avec une tasse de sel et une cuillère à soupe de savon à vaisselle et de vinaigre.
  • Vaporisez ce mélange sur le sumac vénéneux comme vous le feriez avec un herbicide chimique.
  • Répétez l’opération si nécessaire.

FAQ
  • Qu’est-ce qui peut tuer le sumac vénéneux de façon permanente ?

    Pour un herbicide qui tuera l’herbe à puce de façon permanente, recherchez des formulations contenant du glyphosate, du triclopyr, ou qui sont formulées spécifiquement pour l’herbe à puce.

  • Comment empêcher le sumac vénéneux de repousser ?

    Pour empêcher le sumac vénéneux de repousser, assurez-vous d’avoir enlevé ou tué les racines du sumac vénéneux, ainsi que les tiges et les feuilles situées au-dessus du sol.

  • Quelle est la profondeur des racines du sumac vénéneux ?

    Les racines du sumac vénéneux s’étendent largement, mais elles ne poussent qu’à environ un pied de profondeur.

Share This Article
Leave a Comment