7 Astuces pour Faciliter le Ratissage des Feuilles, Conseils de Professionnels du Jardinage

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Les feuilles d’automne sont craquantes et colorées, mais elles ajoutent une nouvelle tâche à votre liste d’entretien du jardin. Les professionnels de l’entretien des jardins soulignent à quel point il est important pour la santé de votre pelouse de enlever les feuilles mortes.

Pour rendre le ratissage des feuilles plus facile et plus amusant, empruntez ces stratégies aux pros et profitez d’une pelouse plus propre et plus saine.

Rencontrez l’expert

  • Marc Mayer est agronome et directeur des opérations techniques de TruGreen.
  • Denis McCausland est titulaire d’une licence en horticulture et expert en aménagement paysager chez Denver Landscaping Lynx.

Ratissez lorsque les feuilles sont sèches

Selon les experts, il est beaucoup plus facile de ratisser les feuilles lorsqu’elles sont sèches.

« Environ 300 feuilles sèches ne pèsent qu’une livre, mais lorsqu’elles sont mouillées, leur poids peut tripler, ce qui fait du ratissage une tâche éreintante », explique M. Mayer.

Dans cette optique, profitez d’une journée sèche pour ratisser les feuilles, plutôt que de laisser la pluie ou la rosée pénétrer dans les feuilles.

« Enlevez périodiquement les feuilles pour éviter qu’elles ne s’agglutinent et n’accumulent de l’humidité », explique M. McCausland.

Ratissez avant le gel ou la neige

Non seulement les températures plus froides rendent moins agréable le fait d’être à l’extérieur pendant une période prolongée, mais le gel ou la neige vous empêcheront de ramasser les feuilles mortes.

« Une fois que les feuilles ont gelé au sol, elles deviennent beaucoup plus difficiles à enlever », explique M. Mayer.

Il ajoute également que marcher sur l’herbe gelée pendant que vous ramassez les feuilles peut endommager les brins d’herbe et entraîner un brunissement temporaire.

Ne perdez pas de vue le ratissage

Bien que vous puissiez être tenté de remettre le ratissage des feuilles à plus tard, c’est un travail qu’il est préférable d’effectuer périodiquement.

« L’enlèvement des feuilles ne doit pas être une activité ponctuelle. Vous devez enlever les feuilles de votre propriété à plusieurs reprises pour éviter d’avoir à en enlever de grandes quantités », explique M. McCausland.

Utilisez les bons outils

Investissez dans des outils de jardinage de qualité, confortables à utiliser pendant une période prolongée. M. Mayer suggère de considérer les outils suivants l’utilisation d’un souffleur de feuilles ou d’un aspirateur est une option plus rapide que le ratissage des feuilles. Si vous souhaitez vous en tenir à l’option manuelle, un râteau ergonomique soulagera votre corps.

Travaillez efficacement

Au lieu de travailler au hasard pour rassembler les feuilles dans votre jardin, considérez votre espace vert comme une grille. Vous pourrez alors utiliser la stratégie de Mayer pour diviser la tâche en sections plus petites.

Créez une grille dans votre esprit et travaillez de gauche à droite, de haut en bas – ou l’inverse – afin de voir vos progrès au fur et à mesure.

Aller dans le sens du vent

Cela semble simple, mais il faut travailler avec le vent. Si vous essayez de ratisser les feuilles face à une forte brise, vous aurez du mal à créer des tas bien ordonnés.

Si la journée est particulièrement venteuse, vous devrez peut-être reporter votre nettoyage de feuilles et attendre des conditions plus calmes.

Amusez-vous

L’un des meilleurs conseils pour le ratissage des feuilles est d’apprécier le processus. Mayer suggère de faire de cette tâche une tradition amusante.

« Créez des tas de feuilles et laissez les animaux domestiques et les membres de la famille y sauter tout en profitant du temps automnal.

FAQ
  • Que se passe-t-il si vous ne ratissez pas vos feuilles ?

    Si vous ne ratissez pas les feuilles et ne les éliminez pas, Mayer explique que les feuilles peuvent empêcher la lumière du soleil, l’oxygène et l’eau d’atteindre l’herbe qui se trouve en dessous. En outre, une couverture dense de feuilles peut empêcher la circulation de l’air et étouffer l’herbe ou créer des conditions favorables à la croissance de moisissures et de champignons.

  • Pouvez-vous tondre les feuilles au lieu de les ratisser ?

    Si le nombre de feuilles est suffisamment faible (pas de quelques centimètres d’épaisseur), vous pouvez peut-être les tondre au lieu de les ratisser. Non seulement cela vous évitera le travail manuel du ratissage et du ramassage des tas de feuilles, mais McCausland souligne que l’utilisation d’une tondeuse mulching empêche les feuilles d’occuper de l’espace dans une décharge.

Share This Article
Leave a Comment