Si vous souhaitez cultiver des plants de tomates plus grandsil existe un planter des tomates à l’épreuve du temps pour obtenir des plants plus forts et plus sains. La taille des feuilles inférieures du plant et la plantation de la tige de tomate aussi profondément que possible ou horizontalement peuvent vous donner des résultats optimaux.
Nous nous sommes entretenus avec Kathy Jentz, experte en jardinage, pour connaître son point de vue sur un « secret » éprouvé pour la culture des tomates qu’elle (et beaucoup d’autres professionnels) ne jurent que par lui. Lisez la suite pour découvrir à quel point cette astuce est étonnamment simple et comment l’essayer dans votre jardin ce printemps.
Rencontrez l’expert
Kathy Jentz est une experte en jardinage, conférencière et auteur de Le jardin urbain.
Comment planter des tomates pour obtenir des plants plus sains

Jardinage Pro / Jayme Burrows
Au lieu de placer uniquement les racines existantes d’un plant de tomates dans le sol de la manière traditionnelle, cette astuce « secrète » utilisée par Jentz et d’autres jardiniers à succès consiste à enlever les feuilles d’un plant et à planter la tige à l’horizontale.
Cette méthode de plantation de tomates fonctionne car les tiges de tomates enfouies dans le sol produisent de nouvelles racines. « Cela donne à la zone racinaire beaucoup plus d’espace pour s’étendre et s’établir, ce qui donne des racines beaucoup plus fortes et une plante aérienne saine au final », explique Jentz, ajoutant qu’elle a « des plantes plus saines et plus robustes » depuis qu’elle utilise cette méthode.
Suivez ces étapes :
- Éliminez les feuilles inférieures d’une tige de semis et laissez les quelques feuilles supérieures les plus fortes et les plus grandes. (Vous pouvez ensuite enterrer cette tige profondément dans le sol en laissant ces feuilles dépasser au sommet ou passer à l’étape suivante, qui est la méthode préférée de Jentz).
- Creusez une étroite tranchée horizontale dans votre sol et placez-y la tige de la plantule maintenant dénudée.
- Pliez délicatement les quelques feuilles restantes de façon à ce qu’elles dépassent le sol de 3 à 5 pouces.
- Remplir le sol sur la tranchée et arrosez le puits comme vous le feriez normalement.
N’ayez pas peur d’enterrer vos plants de tomates trop profondément. Vous pouvez planter jusqu’aux deux tiers de la tige du plant dans un trou ou dans une tranchée. Tout au long de la tige, là où les feuilles poussent actuellement, de nouvelles racines ancreront le plant dans le sol et apporteront des nutriments à ces gros mangeurs. En plus d’être en meilleure santé, le plant de tomates sera plus robuste et mieux à même de résister aux vents violents.
D’autres plantes bénéficient-elles de cette méthode ?
Bien que cette stratégie soit relativement unique aux tomates, Jentz note qu’une méthode similaire est utilisée pour cultiver avec succès des pommes de terre (membre de la même famille de plantes).
Pour les pommes de terre, elle conseille de planter les semences dans un trou comme vous le feriez avec n’importe quel bulbe ou tubercule. Cependant, une fois que la plante a dépassé le sol d’environ 30 cm, vous la remplissez de terre, en l’enterrant et en ne laissant apparaître que les feuilles supérieures d’environ 30 cm – c’est ce que l’on appelle le « buttage ». Répétez ce processus plusieurs fois au cours de la saison, au fur et à mesure que la plante grandit.
Au moment de la récolte, si vous creusez la colline, « vous verrez que les tubercules – ou pommes de terre – se sont formés à tous les niveaux où vous avez enterré la plante, ce qui vous donnera une récolte bien plus importante que si vous l’aviez laissée au niveau de plantation initial », explique M. Jentz.
Comment pouvez-vous aider vos tomates à prospérer ?

Westend61 / Getty Images
Tenez compte de la température extérieure lorsque vous cherchez à obtenir les meilleurs et les plus beaux résultats. les plants de tomates les plus sainsajoute Jentz. Il est fréquent que des planter des semis à l’extérieur, bien trop tôt dans la saison, alors que les le sol est trop froid ce qui peut entraîner un retard de croissance. M. Jentz conseille plutôt de se concentrer sur la température du sol, et non sur celle de l’air. Idéalement, plantez les semis de tomates lorsque la température du sol se situe entre 65 et 70 degrés Fahrenheit pour les aider à devenir des plantes de grande taille et à haut rendement.