Certaines variétés de tomates ont un feuillage naturellement violacé, comme la variété ‘Indigo Rose’, qui produit des fruits violets de la taille d’une cerise, riches en antioxydants. Cependant, la raison la plus courante pour laquelle les feuilles de tomates deviennent violettes est la carence en potassium.
D’autres problèmes de nutriments, ainsi que des infestations virales et parasitaires, peuvent également être à l’origine de ce problème. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces différentes causes, les traitements possibles et les moyens de prévention.
La carence en potassium
Le potassium joue un rôle important en encourageant la photosynthèse (le processus par lequel les plantes exploitent l’énergie du soleil).
Les jeunes tomates ne peuvent pas absorber le potassium aussi facilement dans un sol froid que dans un sol chaud. C’est pourquoi, lorsqu’elles sont plantées dans un sol froid, leurs feuilles peuvent devenir violettes ou jaunes pendant un certain temps. Lorsque le sol se réchauffe, les feuilles peuvent reprendre leur couleur verte naturelle.
Cependant, les plantes seront probablement rabougries pendant le reste de la saison de croissance, produisant peu ou pas de fleurs et, par conséquent, peu ou pas de fruits.
Traitement
Pour remédier à la carence en potassium, donnez aux plants de tomates un engrais riche en potassium. Recherchez des engrais qui mentionnent spécifiquement les tomates. Pour éviter ce problème, évitez de transplanter ou de planter des tomates à l’extérieur jusqu’à ce que les températures nocturnes soient constamment supérieures à 50 degrés.
Carence en phosphore
Les plants de tomates peuvent également avoir du mal à absorber le phosphore contenu dans un sol frais et humide. Alors que les feuilles de tomates déficientes en potassium peuvent prendre une couleur violette ou jaune, les feuilles déficientes en phosphore prennent une couleur violette ou vert foncé.
Les plantes déficientes en phosphore peuvent également présenter un retard de croissance, des taches nécrotiques sur les feuilles et une déformation des feuilles. Tous ces symptômes sont plus susceptibles d’apparaître sur les feuilles plus âgées. Ce problème peut entraîner des retards de floraison et de maturité.
Traitement
Nourrissez les plantes déficientes en phosphore avec un engrais riche en phosphore, tel que la farine d’os.
Infection virale
Certaines infections virales provoquent un changement de couleur des feuilles ou des nervures des tomates :
- Virus de l’enroulement de la feuille jaune Le virus de l’enroulement de la feuille jaune (yellow leaf curl virus) provoque l’enroulement des feuilles ou leur coloration en vert pâle. Les feuilles peuvent également présenter des bords jaunes ou des veines violacées sur la face inférieure. Les feuilles peuvent également présenter des bords jaunes ou des veines violacées sur la face inférieure. En conséquence, la production de fleurs et de fruits peut être retardée. Transmis par les aleurodes.
- Virus de la frisée est transmis par les cicadelles de la betterave. Les plantes infectées par ce virus jaunissent et cessent de croître. Les folioles supérieures s’enroulent et prennent une couleur violacée le long des nervures. Les feuilles et les tiges deviennent raides. Les fruits mûrissent précocement.
- Flétrissement bactérien de la tomate et impatiens necrotic spot virus sont tous deux des topovirus, véhiculés par les thrips des fleurs occidentales. Les symptômes peuvent inclure des taches sombres et violacées sur les feuilles et les tiges. Le tissu foliaire peut également devenir rigide et des anneaux jaunes peuvent apparaître sur les fruits.
Traitement
Protégez les plants de tomates à l’aide de couvertures en ligne, car ces virus sont principalement transmis par les insectes.
En cas de flétrissement de la tomate, enlevez et détruisez les plantes affectées. Les thrips des fleurs de l’ouest qui transmettent cette maladie sont presque impossibles à contrôler, même avec des savons, des huiles et de la poussière de soufre.
Infestation d’insectes
Le violet que vous voyez sur vos plants de tomates peut en fait être un insecte violet. Les collemboles, qui sont assez petits et violets, s’attaquent aux jeunes plants. Ces insectes ont un appendice fourchu qu’ils utilisent pour se projeter dans l’air à la place des ailes.
Heureusement, ce n’est pas une condamnation à mort pour vos plants de tomates. Pour minimiser ce problème, plantez toujours les tomates dans un sol bien drainé et assurez une bonne circulation de l’air. Vous pouvez saupoudrer de la terre de diatomées autour des plantes pour tuer les collemboles.
-
Quelles sont les variétés de tomates les plus résistantes aux maladies ?
De nombreux cultivars de tomates sont résistants à diverses maladies. Deux cultivars qui résistent bien au flétrissement de la tomate sont ‘Top Gun’ et ‘Mountain Majesty’.
-
À quoi ressemblent les tomates trop arrosées ?
Les plants de tomates qui ont été trop arrosés s’affaissent. Les tiges et le feuillage paraissent affaissés et mous.
-
Quand fait-il assez chaud pour sortir les tomates ?
Ne transplantez ou ne plantez jamais de tomates à l’extérieur avant la dernière gelée et, idéalement, attendez que les températures nocturnes soient constamment supérieures à 50 degrés.