Comment cultiver des plants de tomate : Guide de culture pour tous les types

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Plants de tomates (Solanum lycopersicum) sont très appréciés des jardiniers, qui peuvent en cultiver plus de 10 000 types. Ces plantes annuelles à feuilles produisent des fruits juteux et savoureux dans les tons de rouge, jauneorange, violet, rose, brun et vert. Plantez les tomates à la fin du printemps ou au début de l’été, une fois que tout risque de gel est écarté. Selon la variété, les tomates peuvent être prêtes à être récoltées entre 42 et 110 jours après la germination.

Voici un guide pour la culture des plants de tomates, y compris le choix du meilleur emplacement de plantation, les soins à apporter et la récolte.

En bref

  • Démarrez les graines de tomates à l’intérieur six à huit semaines avant la date de la dernière gelée dans votre région.
  • Choisissez un site de plantation avec un sol limoneux et bien drainé et au moins huit heures de plein soleil par jour.
  • Attendez que les températures nocturnes soient supérieures à 50 degrés pour planter les plants de tomates à l’extérieur.
  • Soutenez les plants de tomates avec des tuteurs ou des cages une fois qu’ils ont atteint une hauteur de 10 à 12 pouces.
  • Pincez ou taillez les drageons sur les variétés de tomates à durée indéterminée tout au long de la période de végétation.
  • Récoltez les tomates mûres lorsqu’elles sont entièrement colorées, fermes mais souples, avec une peau lisse et brillante.
Nom commun : Tomate
Nom botanique : Solanum lycopersicum
Famille : Solanacées
Type de plante : Annuelle, fruit
Taille : 3-10 pieds de haut, 1-3 pieds de large
Exposition au soleil : Complet
Type de sol : Limoneux, bien drainé
pH du sol : Neutre, acide
Bloom Time : Été
Zones de rusticité : 3-11 (USDA)
Aire d’origine : Amérique du Sud

Comment planter des tomates

Quand planter

Plantez les semis de tomates à l’extérieur lorsque tout danger de gel est écarté et que les températures nocturnes sont constamment supérieures à 50 degrés Fahrenheit. Les plants achetés en magasin ou cultivés à la maison doivent être endurcis avant d’être plantés à l’extérieur.

Lorsque le temps est suffisamment chaud, commencez à à s’endurcir les semis en les sortant à l’ombre quelques heures par jour, en augmentant progressivement la quantité de lumière qu’ils reçoivent et le temps qu’ils passent à l’extérieur. Une fois que les températures nocturnes sont constamment supérieures à 50 degrés, vous pouvez transplanter les semis de tomates à l’extérieur.

Où planter

Choisissez un site de plantation bien drainé, avec un sol limoneux et huit heures d’ensoleillement direct par jour. Pratiquez la rotation des cultures : attendez trois ans avant de planter des tomates dans une plate-bande où vous avez cultivé d’autres cultures de la famille des morelles (tomates, aubergines, pommes de terre, poivrons et tomatillos) pour aider à garder les plantes exemptes de maladies. Arrosez bien les plants de tomates avant de les planter.

Comment planter

Plantez les tomates en les espaçant de 18 à 24 pouces, avec un espacement de trois à quatre pieds entre les rangs, pour une bonne circulation de l’air. Les variétés à croissance indéterminée ont besoin de plus d’espace que les variétés à croissance déterminée, car elles ne cessent de croître que lorsque le gel tue la plante. Vérifiez les paquets de graines et les étiquettes des semis pour connaître les directives d’espacement pour vos variétés de plantes.

Pour transplanter des plants de tomatesCreusez un trou de plantation suffisamment profond pour que la ligne du sol se trouve en dessous des feuilles saines les plus basses. Planter en profondeur signifie creuser le trou de plantation suffisamment profondément pour que les 2/3 de la tige principale soient enterrés. Enlevez quelques feuilles du bas pour allonger la tige. Seul 1/3 de la plante doit être visible au-dessus du sol.

La tige développera des racines à partir de n’importe quelle partie enfouie dans le sol, ce qui conduit à des plantes extra-fortes. Un système racinaire plus important permet à vos plantes d’absorber plus d’eau et de nutriments, ce qui les rend plus saines et moins sensibles à la sécheresse, aux maladies et aux attaques des parasites. ravageurs de la tomate.

Conseil

Lorsque vous planifiez votre jardin, prévoyez beaucoup d’espace pour votre culture de tomates. Un espacement trop serré empêchera la circulation de l’air, ce qui peut provoquer des maladies dans les plantes matures et immatures.

Comment démarrer les semences à l’intérieur

Démarrer des tomates à partir de graines à l’intérieur six à huit semaines avant la date de la première gelée dans votre région. Remplissez les plateaux de semis avec un mélange de semences sans terre et humidifiez bien le sol. Plantez les graines de tomates à une profondeur d’un quart de pouce et recouvrez-les de terre. Placez les plateaux dans un endroit chaud sous une lampe de culture. Lorsque les jeunes plants ont atteint une hauteur de deux à trois pouces, rempotez-les dans des pots de trois pouces, en les enterrant jusqu’aux feuilles les plus basses.

Comment cultiver des plants de tomates en pots

Parce qu’elles ne poussent que jusqu’à une taille spécifique, les tomates déterminées (parfois appelées tomates en buisson) sont idéales pour la culture en pots. plantation en conteneurBien que certaines variétés indéterminées soient sélectionnées pour la plantation en pot.

  • Utilisez un terreau de haute qualité, léger et qui se draine bien tout en conservant l’humidité nécessaire. Incorporez du compost organique avant la plantation pour augmenter la fertilité.
  • Utilisez des pots de 14 à 20 pouces avec de nombreux trous de drainage ; plus ils sont grands, mieux c’est.
  • Les tomates plantées dans des conteneurs bénéficient généralement de cages ou d’autres supports.
  • Gardez-les bien arrosées car les plantes en conteneur se dessèchent plus rapidement par temps chaud que les plantes en pleine terre.

Soins des plants de tomates

Éliminer les drageons des plants de tomates

Jardinage Pro / Jayme Burrows

Utilisation d'une cage pour soutenir les tomates

Jardinage Pro / Jayme Burrows

Les tomates jaunes commencent à mûrir

Jardinage Pro / Jayme Burrows

Récolte d'une tomate hypothécaire mûre

Jardinage Pro / Steven Merkel

Lumière

Les tomates ont besoin de huit heures ou plus d’ensoleillement direct. par jour pour pousser, fleurir et fructifier. Dans les régions plus chaudes comme le sud des États-Unis, les tomates peuvent bénéficier de l’ombre de l’après-midi pendant les périodes les plus chaudes.

Sol

Plantez les tomates dans un sol riche et bien drainé. Choisissez un sol légèrement acide de type loam ou loam sableux. Travaillez matière organique dans le sol à l’automne ou quelques semaines avant la plantation.

L’eau

Arrosez régulièrement les plants de tomates pour s’assurer qu’ils reçoivent au moins un pouce d’eau par semaine. Un arrosage régulier permet d’obtenir des fruits de meilleure qualité.

Appliquez l’eau directement sur le sol, au niveau de la zone racinaire de la plante, plutôt que de l’arroser au-dessus de la tête et de mouiller le feuillage. En gardant le feuillage sec, vous réduirez les risques de maladies fongiques.

Le paillage avec des matériaux organiques comme le foin, la paille ou les tontes de gazon non traitées avec des pesticides peut aider à retenir l’humidité du sol.

Température et humidité

Les tomates poussent bien à différents niveaux d’humidité mais ont besoin de températures chaudes pour survivre et se développer. Des températures inférieures à 50 degrés Fahrenheit peuvent freiner la croissance et endommager la capacité de la plante à produire des fleurs et des fruits. Les températures diurnes supérieures à 85 degrés peuvent provoquer la chute des fleursMais vous pouvez aider les plantes à résister à la chaleur en paillant le sol autour des plantes et en les gardant bien arrosées.

Engrais

Les plants de tomates ont besoin d’un sol riche en nutriments pour pousser et produire des fruits sains. Pour vous assurer que vos plants de tomates reçoivent les nutriments dont ils ont besoin, un analyse de sol peut vous aider à déterminer le contenu du sol, les éléments nutritifs manquants, et les éléments nutritifs qui ne sont pas présents dans le sol. le type d’engrais dont votre sol a besoin pour une bonne croissance des tomates.

Si le sol est riche et fertile ou s’il contient suffisamment de matière organique ou de compost avant la plantation, vous n’aurez peut-être pas besoin d’appliquer des engrais supplémentaires pendant la saison de croissance. Cependant, les plants de tomates bénéficient généralement d’une application d’engrais à différents moments de leur cycle de croissance. Pour favoriser la floraison et la fructification plutôt que la croissance du feuillage, choisissez un engrais plus riche en phosphore et moins riche en azote.

Pollinisation

Les tomates sont autofertiles, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de plus d’une plante pour la pollinisation. Le mouvement du vent suffit généralement à assurer la pollinisation. Cependant, l’ajout de quelques plantes annuelles à floraison estivale dans les plates-bandes de légumes est idéal pour attirer les pollinisateurs tels que les abeilles et d’autres insectes. Dans les tunnels hauts ou les serres, les producteurs utilisent des stratégies telles que les cages à tomates ou les tuteurs pour aider à déplacer le pollen de la partie mâle à la partie femelle de la fleur.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de problèmes de pollinisation. Des températures diurnes élevées (plus de 90 degrés F) et des températures nocturnes basses (moins de 50 degrés F) peuvent inhiber la pollinisation et faire tomber les fleurs avant qu’elles ne puissent donner des fruits. Un manque d’eau peut également causer des problèmes de floraison et de pollinisation, tout comme l’application d’un engrais trop riche en azote, qui pousse les plantes à consacrer de l’énergie à la croissance du feuillage plutôt qu’à la floraison et à la fructification.

Types de plants de tomates

Les tomates sont appréciées pour leur goût et leurs avantages nutritionnels, qui comprennent des substances phytochimiques et des nutriments tels que le lycopène, le potassium, le fer, l’acide folique, la vitamine C et d’autres antioxydants. Il existe des milliers de variétés de tomates, y compris des classifications inférieures, des tomates anciennes aux hybrides. Les habitudes de croissance des plants de tomates sont également divisées en deux catégories principales : les plants déterminés et les plants indéterminés.

Plants de tomates déterminés

Tomates déterminées arrivent à maturité relativement tôt, atteignant une taille adulte de trois à quatre pieds de haut. Tous les fruits de la plante mûrissent en deux semaines environ, puis les plantes dépérissent. Comme les plants de tomates déterminées sont généralement compacts, ils conviennent parfaitement à la culture en conteneur et ne nécessitent pas de tuteurage lourd comme les tomates indéterminées. Les tomates déterminées sont souvent utilisées pour les sauces et les conserves. D’autres types de tomates déterminées sont :

  • Roma: Cette tomate prune produit d’importantes récoltes de fruits moyens, d’un rouge riche et charnus.
  • Célébrité (Solanum lycopersicum ‘Celebrity’) : Les tomates ‘Celebrity’ déterminées sont résistantes aux maladies et prolifiques, avec l’avantage supplémentaire qu’elles fructifient à partir du moment où les plantes atteignent leur taille adulte jusqu’aux gelées. Mais contrairement aux tomates indéterminées, elles ne grossissent pas au fur et à mesure que la saison avance.
  • Rutgers : Cette variété héréditaire, en production depuis 1934, produit des fruits rouge vif aux parois lourdes et très résistants aux maladies. Elle mûrit uniformément, à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui en fait un cultivar facile d’entretien qui est tout aussi délicieux frais que cuit ou conservé.
  • Marglobe : Cette variété s’adapte à différents sols et produit des fruits à parois épaisses. Il est très bon à consommer frais ou en conserve.

Plants de tomates à durée indéterminée

Tomates à durée indéterminée comprennent la plupart des variétés de tomates cerises, les tomates ancienneset les tomates beefsteak. Au lieu de cesser de croître une fois que les fruits sont nés, les tomates à croissance indéterminée continuent de croître et de fructifier jusqu’à ce que la première gelée d’automne tue la plante. Comme elles continuent à pousser, elles ont besoin de un tuteurage solide et une taille régulière. Ils sont également mieux adaptés à la plantation en pleine terre. Voici quelques variétés populaires :

  • Better Boy (Solanum lycopersicum Better Boy’) : Cette tomate à trancher indéterminée populaire offre une résistance aux maladies, une récolte relativement précoce et de gros fruits d’une livre.
  • Poire jaune (Solanum lycopersicum Yellow Pear’) : Connue pour ses grappes de tomates jaunes sucrées en forme de poire, cette variété indéterminée remonte au début du 19e siècle.
  • Zèbre vert (Solanum lycopersicum Green Zebra’) : Issue d’un croisement entre quatre tomates anciennes différentes, cette « hybride ancienne » à croissance indéterminée est appréciée pour sa saveur vive et sa couleur chartreuse.
  • Rose Brandywine (Solanum lycopersicum ‘Brandywine’) : Ce cultivar indéterminé, facile à cultiver, offre des fruits volumineux et savoureux dans une belle teinte rosée.
maturation des tomates
Tomates à croissance indéterminée

Jardinage Pro / K. Dave

Plante de tomates en pot dans un conteneur gris avec de petites tomates rouges suspendues entre des treillis de soutien.
Tomates déterminées poussant dans un conteneur

Jardinage Pro / Colleen &amp ; Shannon Graham

Tomates better boy rouge-orange vif suspendues à une plante grimpante
Tomates ‘Better Boy

Jardinage Pro / Steven Merkel

Comment cultiver la tomate poire jaune
Tomates ‘Yellow Pear

Jardinage Pro / Jayme Burrows

Comment cultiver la tomate verte zébrée
Tomates ‘Green Zebra

Jardinage Pro / Jayme Burrows

Gros plan sur les tomates roses Brandywine récoltées
Tomates ‘Pink Brandywine

Chiot’s Run / flickr / CC BY-NC 2.0

Tomates de célébrités suspendues à des plants de tomates.
Tomates ‘Celebrity

Jardinage Pro / Steven Merkel

Variétés de tomates : Début de saison, mi-saison et fin de saison

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix des variétés de tomates est le temps nécessaire pour que les fruits mûrissent et soient prêts à être récoltés. Les variétés de saison précoce produiront des fruits mûrs et prêts à être récoltés en 42 à 70 jours. Les tomates de mi-saison arrivent à maturité en 70 à 80 jours environ, tandis que les variétés de fin de saison mettent 80 à 110 jours pour arriver à maturité.

La taille

La taille des tomates peut offrir plusieurs avantages, comme des récoltes plus précoces, une résistance aux maladies et des fruits plus gros. Il est recommandé de pincer ou de tailler les surgeons-les pousses qui poussent à l’aisselle des feuilles et des tiges dans les variétés de tomates à croissance indéterminée. Cela permet aux plantes de consacrer leur énergie à la fructification plutôt qu’à la croissance excessive des feuilles, et de garder les plantes plus propres et généralement plus faciles à entretenir. Bien que les variétés déterminées ne soient pas toujours taillées, les plantes peuvent développer des tiges plus fortes si vous supprimez les drageons qui poussent en dessous de la fleur la plus basse.

Récolte des tomates

Récoltez les tomates lorsque les fruits sont entièrement colorés, avec une texture ferme mais souple et une taille saine pour leur variété. Les tomates mûres ont une peau lisse et brillante. Utilisez des ciseaux ou un sécateur pour couper les tiges lors de la récolte, car arracher les fruits de la vigne peut endommager la plante. Lorsqu’une gelée est prévue, retirez tous les fruits des plantes en terre.

Conseil

À la fin de la saison de croissance, avant la première gelée d’automne, récoltez les tomates vertes qui ont commencé à se colorer et placez-les dans un sac en papier ou enveloppez-les dans du papier journal pour les conserver. finir de mûrir. Vous pouvez également utiliser les tomates vertes dans certaines recettes.

Multiplication des plants de tomates

Vous pouvez utiliser les drageons que vous prélevez sur vos plantes pour multiplier de nouvelles plantes. Voici comment procéder :

  1. Pincez ou taillez un surgeon de bonne taille sur un plant de tomate adulte. Enlevez les feuilles de la moitié inférieure de la tige du surgeon.
  2. Creusez un trou dans le sol à proximité, en laissant un espace suffisant entre les plants.
  3. Plantez le surgeon dans le trou. Les racines pousseront le long de la partie de la tige du surgeon qui se trouve sous la ligne du sol.
  4. Lorsque vous verrez de nouvelles pousses, vous saurez que le surgeon s’est enraciné. Vous pouvez le laisser en place ou le déterrer et le déplacer dans une autre zone de votre jardin.
  5. Prenez soin du plant comme vous le feriez pour n’importe quel plant de tomate.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Les tomates peuvent être la proie de maladies et des parasites du jardin. Plantez des variétés résistantes aux maladies et évitez les problèmes avec les la rotation des culturesL’arrosage par aspersion permet d’arroser le sol et les racines plutôt que le feuillage, de couper les branches inférieures susceptibles d’entrer en contact avec le sol, de tailler les drageons et de donner aux plantes un espace suffisant pour permettre à l’air de circuler. Les maladies de la tomate peuvent être fatales si vous ne les traitez pas. ne les identifiez pas, ne les traitez pas et n’essayez pas de les prévenir de se produire.

Traitez les insectes comme les pucerons en les pulvérisant avec de l’eau ou en traitant les plantes avec du du neem ou de l’huile horticole. Certains ravageurs, comme le ver de la tomate, doivent être éliminés à la main.

FAQ
  • Les plants de tomates ont-ils besoin de soleil ou d’ombre ?

    Les plants de tomates ont besoin d’être en plein soleil pour pousser. Placez-les dans un endroit qui reçoit au moins huit à dix heures de lumière directe par jour.

  • Combien de temps les tomates mettent-elles à pousser ?

    Les plants de tomates mettent entre 42 et 110 jours pour produire des fruits matures, en fonction de la variété choisie et du climat de votre région.

  • Est-il préférable de planter les tomates en pot ou en pleine terre ?

    En général, la plantation de tomates en pleine terre donne des plantes plus robustes, car leurs racines peuvent s’étendre et s’enraciner profondément. Cependant, l’utilisation de variétés connues pour leur capacité à pousser en pot peut donner de bons résultats dans de grands récipients profonds.

  • Quelles sont les meilleures plantes compagnes des tomates ?

    Le basilic et les soucis sont parmi les plus populaires. plantes compagnes des tomates. Lorsqu’ils sont plantés à côté des tomates, une variété d’herbes, de fleurs et de légumes peuvent aider à éloigner les ravageurs, à attirer les insectes bénéfiques et à supprimer les mauvaises herbes.



Share This Article
Leave a Comment