Le type de tomate Le temps de croissance des tomates dépend du type de tomate que vous choisissez de planter, mais elles passent toutes par les mêmes étapes de croissance. Les différents cultivars peuvent mettre entre 60 et 100 jours pour pousser. récolte après avoir repiqué les semis dans le jardin. Cependant, le fait de mieux connaître les sept stades de croissance peut vous aider à suivre la progression de votre plante. Apprenez les signes de chaque stade de croissance des tomates pour savoir quand récolter vos fruits.
Stade de croissance | Jours passés au stade | Signes de croissance clés |
Germination | 6 à 8 | Des germes verts apparaissent au-dessus du sol |
Croissance précoce | 25 à 35 | Feuilles et racines vraies |
Croissance végétative | 20 à 25 | Les lianes s’allongent, le feuillage et les racines se développent, les fleurs commencent à émerger. |
La floraison | 20+ | Des fleurs jaunes apparaissent et s’ouvrent |
Pollinisation | 20+ | Se produit tout au long de la floraison |
Formation des fruits | 20 à 30 | De petits fruits verts apparaissent et se développent |
Le mûrissement | 15 à 20 | La couleur rouge se développe |
-
01
de 07Stade de germination
Albert Fertl/Getty Images
Les graines de tomates sont généralement semées quatre à six semaines avant la date moyenne des dernières gelées dans votre région. Semences de l’intérieur germent six à huit jours après avoir été plantées. La germination des graines constitue la première étape du cycle de vie de votre plant de tomates.
-
02
de 07Stade de croissance précoce
Barbara Rich/Getty Images
La deuxième étape de la croissance des plants de tomates est le moment où les semis commencent à développer un système racinaire. À ce stade, la plante développe également ses vraies feuilles qu’elle utilisera bientôt pour la photosynthèse.
Cette étape se déroule également à l’intérieur, dans un environnement chaud et abrité, avec beaucoup de lumière ou de soleil disponible. Vous continuerez à cultiver les plantes à l’intérieur, en gardant le sol humide, mais pas détrempé.
-
03
de 07Stade de croissance végétative
Maksims Grigorjevs/Getty Images
La troisième étape de la croissance de votre plant de tomates se produit lorsque vous transplanter des plants de tomates dans le jardin ou dans un conteneur et la croissance végétative commence. Pour une transplantation réussie, la température du sol doit rester comprise entre 65 et 70 degrés à l’extérieur.
Les vignes et les feuilles luxuriantes pousseront rapidement au cours des 20 à 25 jours suivants. Les racines pivotantes de la plante pousseront sur trois pieds pour ancrer la plante lorsqu’elle sera chargée de fruits. Les racines superficielles se développent dans les 8 à 12 pouces du sol pour absorber les nutriments.
Cette étape marque le début de trois autres tâches :
- Établissez un calendrier d’arrosage cohérent pour donner aux plants de tomates 1 à 2 pouces d’eau par semaine. Arrosez au niveau du sol pour réduire les maladies fongiques causées par un feuillage humide.
- Compostez ou donnez aux plantes un engrais NPK 10-10-10 équilibré pour favoriser une croissance végétative saine.
- Taillez les drageons pour une meilleure circulation de l’air.
-
04
de 07Stade de floraison
Aleksandr Zubkov/Getty Images
Le quatrième stade chevauche quelque peu le troisième. Les plantes auront une hauteur de 12 à 18 pouces et vous verrez de petites fleurs jaunes s’épanouir.
Les tomates déterminées produisent toutes leurs fleurs en même temps. Les tomates indéterminées fleurissent tout au long de la saison.
Au cours de cette phase, les variations de température peuvent entraîner une perte de fleurs. La perte de fleurs peut se produire lorsque les températures diurnes dépassent 85 degrés Fahrenheit ou que les températures nocturnes descendent en dessous de 55 degrés Fahrenheit.
-
05
de 07Stade de pollinisation
ajcespedes/Getty Images
La cinquième étape est la pollinisation. Les fleurs de tomates se pollinisent elles-mêmes à l’aide du vent, des insectes (comme les bourdons) et des mouvements autour des plantes. Les fleurs doivent être complètement ouvertes pour que la pollinisation soit réussie. Vous verrez du pollen jaune vif sur les anthères de la fleur ou tombé sur les pétales et les feuilles environnantes.
Avertissement
Lorsque les températures diurnes dépassent 85 degrés, le pollen devient trop collant pour se déplacer entre les parties mâles et femelles de la plante. La pollinisation échoue, les fruits ne se forment pas et les fleurs tombent.
-
06
de 07Stade de formation des fruits
Huizeng Hu/Getty Images
Lorsqu’une fleur est pollinisée avec succès, son centre devient sombre et elle tombe de la plante en 24 heures environ. Lorsque la tige de la fleur devient verte, elle se prépare à entrer dans la sixième phase de production de fruits, sinon elle devient jaune.
Cette sixième étape de la croissance du plant de tomate se déroule au cours des deux ou trois semaines suivantes, lorsque de petits fruits verts de la taille d’une bille apparaissent. La croissance initiale est lente pendant les deux premières semaines, mais elle est suivie d’une période de croissance rapide de trois à cinq semaines.
Favorisez le bon développement des fruits en fertilisant la plante avec un NPK à faible teneur en azote et plus riche en phosphore et en potassium, et continuez à arroser les plantes. Les plantes sèches produisent de petits fruits ou les fruits ne se développent pas et tombent.
-
07
de 07Stade de maturation
ignatiev/Getty Images
La dernière et septième étape de la croissance d’un plant de tomates est le moment où le plant de tomates est en train de se développer. les fruits mûrissent. Cela se produit généralement lorsque les températures optimales se situent entre 68 et 77 degrés Fahrenheit. À ce stade, il est important de gérer l’eau et la lumière de la plante.
- Réduisez l’arrosage : Lorsque la première coloration apparaît sur le fruit, réduisez l’arrosage pour encourager la production des pigments qui donnent aux tomates leur couleur rouge. La réduction de l’arrosage augmente également la saveur du fruit.
- Réduisez la lumière du soleil : La température à ce stade est plus importante que la quantité de lumière reçue par la plante. Un ensoleillement excessif peut ralentir cette phase de maturation et provoquer une brûlure solaire (tache jaune pâle ou blanche sur le côté où la tomate est exposée au soleil), une maturation inégale (épaules vertes) et une perte de saveur.
Vous saurez que vos tomates sont bien mûres lorsqu’elles auront un parfum acidulé, une couleur uniforme de la tige à l’extrémité de la fleur, et une peau ferme mais légèrement souple lorsqu’on la presse.