Les plants de tomates sont les légumes les plus couramment cultivés dans le jardin parce qu’ils prospèrent dans les températures estivales et produisent de délicieux produits frais. Les jardiniers novices et expérimentés plantent et cultivent avec soin les tomates. s’occuper des plants de tomates pour découvrir un jour une plante flétrie et mourante. La cause peut être aussi simple qu’un manque d’eau ou plus complexe, comme les maladies fongiques, les virus du flétrissement de la tomate, la toxicité des noix ou les insectes foreurs.
Lorsque vous découvrez un plant de tomates flétri, il est important d’agir rapidement et de manière décisive pour protéger vos autres plants de tomates. Suivez notre guide sur les causes du flétrissement des tomates et les solutions proposées.
5 raisons pour lesquelles vos tomates flétrissent
Manque d’eau
Les plants de tomates sains plantés dans la terre du jardin ont besoin d’environ un centimètre d’eau par semaine et d’environ un centimètre d’eau par semaine. plantes cultivées en conteneur ont besoin d’environ un gallon d’eau par jour. Un manque d’eau peut entraîner le flétrissement des plants de tomates, mais si c’est la seule cause, ils se rétabliront rapidement après l’arrosage.
Solution : Appliquez régulièrement de l’eau directement sur le sol à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un boyau d’arrosage. Pour maintenir un niveau d’humidité constant, enfoncez votre doigt dans le sol à la base de la plante. Si le sol est humide à une profondeur de deux pouces, n’arrosez pas mais vérifiez à nouveau le sol le lendemain. Si le sol est sec au toucher à une profondeur de deux pouces, arrosez lentement les plantes pour que l’eau s’infiltre dans le sol. Si vous devez utiliser un arroseur aérien, arrosez le matin pour que le feuillage sèche rapidement afin de prévenir les maladies.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Maladies du flétrissement fongique
Frapper sans prévenir, flétrissement verticillien et fusarien sont deux causes courantes du flétrissement et de la mort en quelques jours d’un plant de tomates apparemment sain. Ces deux maladies sont causées par des spores fongiques présentes dans le sol du jardin. Les spores pénètrent dans la plante par le système racinaire et bloquent la circulation de l’eau et des nutriments. La plante se fane, jaunit et meurt.
Autres maladies fongiques, le mildiou précoce de la tomate et le mildiou peuvent ne pas tuer les plantes mais inhibent fortement leur production de fruits.
Solution : Il n’existe malheureusement pas de traitement pour les maladies fongiques. Les plants de tomates infectés doivent être enlevés et jetés. Ne mettez pas les plantes malades dans votre tas de compost afin d’éviter la propagation des champignons.
Pour garantir des plantes saines dans le jardin, alternez les cultures et ne plantez pas de tomates, de poivrons, d’aubergines ou de pommes de terre au même endroit chaque année. Comme les champignons peuvent vivre plusieurs années, envisagez de cultiver des tomates en conteneur pendant plusieurs années. Vous pouvez également sélectionner des variétés de tomates (Celebrity, Better Boyet Jetstar) résistants aux flétrissements fongiques. Recherchez les plantes portant la mention « VF » sur l’étiquette.
Virus du flétrissement de la tomate
Des dizaines de virus de la tomate peuvent provoquer le flétrissement et la mort des plants de tomates. Deux des plus courants sont le Tomato Spotted Wilt Virus (TSWV) et le Tomato Mosaic Virus (ToMV) qui provoquent un retard de croissance, un flétrissement et des fruits peu attrayants. Le virus peut provenir d’autres plantes, de graines ou d’insectes. Le virus peut se propager d’une plante infectée à d’autres par l’intermédiaire de vos mains, de vos gants ou de vos outils.
Solution : Il n’y a pas de traitement pour ces virus et les plantes doivent être enlevées et jetées pour aider à prévenir la propagation du virus. Recherchez des variétés résistantes au virus, procédez à une rotation régulière des cultures et lavez-vous les mains et les outils de jardinage après avoir manipulé des plantes infectées afin de prévenir la propagation.
Toxicité du noyer noir
Les noyers noirs et les tomates n’ont rien à faire ensemble. Toutes les parties de l’arbre exsudent de la juglone, une substance toxique qui provoque un retard de croissance, un flétrissement du feuillage et la mort des plants de tomates. Étant donné que la plus grande concentration de juglone se trouve à proximité de l’arbre, plantez les tomates à une distance d’au moins 20 à 25 pieds de la ligne d’égouttement de l’arbre.
Solution : Malheureusement, la juglone ne peut pas être éliminée du sol et une fois que les tomates sont touchées, il n’y a pas de traitement pour les sauver. L’arrachage de l’arbre ne résoudra pas le problème car la juglone peut se retrouver dans le système racinaire après l’abattage de l’arbre. Si votre espace de jardinage est limité, envisagez de cultiver des tomates en conteneur.
Insectes foreurs
Le foreur des tiges est une chenille rayée de violet et de crème qui peut attaquer les plants de tomates et provoquer le flétrissement et la mort de la plante. La chenille pénètre dans la tige par un trou minuscule et creuse des tunnels à l’intérieur de la plante, détruisant les tissus.
Solution : Une fois que le foreur a fait ses dégâts, le plant de tomate doit être enlevé et détruit. Il n’existe pas d’insecticide pour lutter contre les larves de ce papillon de nuit brun-gris peu visible. Pour aider à prévenir les foreurs, gardez les zones de mauvaises herbes autour du jardin bien tondues.
Comment prévenir le flétrissement des tomates
- Maintenez un rythme d’arrosage régulier. Surveillez les conditions météorologiques et arrosez les racines du plant de tomates à raison d’un à deux pouces d’eau par semaine. Ne laissez pas le sol devenir trop sec et n’arrosez pas trop pour ne pas détremper les racines.
- Prévoyez un espacement suffisant entre les plants. Plantez de façon à ce qu’il y ait de l’espace entre chaque plant de tomate pour que l’air puisse circuler librement afin de prévenir les maladies transmises par l’air.
- Pratiquez la rotation des cultures. Ne plantez pas les tomates au même endroit d’une année sur l’autre. Effectuez une rotation des cultures pour permettre aux maladies transmises par le sol de mourir.
- Maintenez un jardin ordonné. Enlevez les mauvaises herbes qui peuvent attirer les insectes nuisibles et propager des maladies. Mettez du paillis pour maintenir l’humidité du sol. Mettez les plants de tomates en cage ou en tuteur afin de maintenir les fruits hors du sol et de limiter la propagation des maladies.
- Achetez des semences ou des plants résistants aux maladies. Lisez attentivement les sachets de graines, les catalogues et les étiquettes des plantes pour sélectionner des variétés de tomates résistantes aux maladies. Université de Cornell propose une excellente liste pour vous aider à sélectionner les plantes.