15 Types de Jonquilles Éblouissantes

17 Min Read

Les magnifiques floraisons printanières dans des nuances d’or, jaune, crème, orange, saumon, rose et blanc, les jonquilles sont l’antidote à un long hiver morne. Si vous ne les avez jamais plantées, vous pourriez être surpris par la diversité du genre Narcissus. Les jonquilles sont originaires d’Afrique du Nord, d’Europe, d’Afghanistan, de Chine et du Japon, mais la plupart des gens cultivent des bulbes hybrides qui ont été élaborés au fil des ans pour mettre en valeur des caractéristiques désirables.

Généralement plantées à l’automne pour fleurir au printemps, de nombreux types de jonquilles s’auto-sementent facilement dans une pelouse ou une zone boisée, créant progressivement un tapis de couleurs printanières. Elles peuvent également être efficaces pour remplir les espaces de jardin qui sont vides au printemps mais qui seront comblés à mesure que les vivaces de fin de printemps et d’été fleuriront. Un autre avantage est que les chevreuils évitent les fleurs de jonquilles et ne les endommagent que rarement, voire jamais.

Tout comme les roses, les jonquilles sont cultivées depuis des centaines d’années, et les horticulteurs ont développé un système de classification complexe pour tous les différents types. La plupart des cultivateurs sérieux suivent le système de classification des jonquilles de la Royal Horticultural Society, qui catégorise les jonquilles en 13 divisions en fonction de la forme des fleurs et de l’héritage génétique.

Ces 15 variétés de jonquilles éblouissantes élargiront votre palette de paysage printanier avec une variété de teintes, de hauteurs et de temps de floraison.

Avertissement

Tous les bulbes de jonquilles sont toxiques pour les humains, les chiens, les chats et les animaux de compagnie.

Jonquille ‘Petit Four’ (Narcissus ‘Petit Four’)

Jonquilles 'Petit Four' avec des pétales blancs et des centres pêche
Chris Burrows / Getty Images

Tout comme son homonyme pâtissier, le ‘Petit Four’ est un régal visuel pour le jardin printanier, fleurissant typiquement en mars. Cette plante appartient à la division 4, comprenant des variétés qui ont plus de fleurs par tige et des pétales supplémentaires par fleur. Elle a une apparence duveteuse et plus d’attrait pour vos arrangements floraux. Au fil du temps, les bulbes naturalisés peuvent revenir à une forme à fleur unique : toujours attrayante mais sans l’apparence enjouée de la variété cultivée.

  • Zone d’origine : Hybride de pépinière
  • Zones de rusticité USDA : 3–8
  • Hauteur : 30–45 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle

Jonquille ‘Tahiti’ (Narcissus ‘Tahiti’)

Jonquille Narcissus 'Tahiti'
Jardinage Pro / Grant Webster

Dans les années 1950, l’éleveur de jonquilles irlandais J. Lionel Richardson a développé une série de fleurs avec des noms exotiques, y compris ‘Tahiti’. Il était particulièrement attiré par les jonquilles avec des coupes orange profondes, offrant un contraste saisissant avec les pétales dorés brillants. Avec de grandes fleurs, d’environ 10 cm de large, cette variété est une jonquille de division 4 (à fleurs doubles). C’est une plante à floraison intermédiaire, fleurissant en avril dans la plupart des régions.

  • Zone d’origine : Hybride de pépinière
  • Zones de rusticité USDA : 4–8
  • Hauteur : 30–45 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle

Jonquille ‘New Baby’ (Narcissus ‘New Baby’)

Jonquilles 'New Baby' avec des pétales et des coupes jaunes
Chris Burrows / Getty Images

‘New Baby’ est une variété hybride miniature qui a fière allure dans des suspensions, des conteneurs, ou partout où vous pouvez apprécier ses pétales bordés de jaune et son doux parfum. Bien que les fleurs soient petites, le fait que vous obteniez trois à quatre fleurs par bulbe multiplie votre nombre de fleurs. Fleurissant à la fin du printemps, cette variété de jonquille appartient à la division 7, qui a des feuilles fines, semblables à des joncs, et une à cinq fleurs par tige.

  • Zone d’origine : Hybride de pépinière
  • Zones de rusticité USDA : 5–9
  • Hauteur : 10–20 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil

Jonquille ‘Crewenna’ (Narcissus ‘Crewenna’)

Jonquilles 'Crewenna' avec des pétales blancs et des coupes jaunes
Chris Burrows / Getty Images

‘Crewenna’ appartient à la division 1, portant la forme classique de trompette qui plaît à de nombreux jardiniers. Ce type de jonquille présente une coupe centrale (corona) qui est au moins aussi longue que les pétales extérieurs des fleurs. Elle fleurit tôt au printemps, apparaissant en mars malgré des gelées sporadiques. Cette variété est également l’une des plus hautes, offrant un bel accent visuel au paysage printanier.

  • Zone d’origine : Hybride de pépinière
  • Zones de rusticité USDA : 3–8
  • Hauteur : 45–50 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle

Jonquille ‘Red Devon’ (Narcissus ‘Red Devon’)

Jonquilles 'Red Devon' avec des pétales jaunes et des coupes rouge-orange
Ron Evans / Getty Images

Un véritable ton rouge n’a pas encore été atteint par les éleveurs de jonquilles, mais ‘Red Devon’ s’en approche avec sa coupe rouge-orange entourée de pétales jaunes. Créé par un hybride anglais, son nom vient du bétail rouge du Devonshire. Il fleurit au milieu du printemps et est un ajout accrocheur aux massifs de fleurs et aux bordures. Cette jonquille à grande coupe appartient à la division 2, qui comprend des fleurs avec des coupes d’au moins la moitié de la longueur des pétales extérieurs mais moins que leur longueur totale.

  • Zone d’origine : Hybride de pépinière
  • Zones de rusticité USDA : 3–8
  • Hauteur : 40–45 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle

Jonquille ‘Valdrome’ (Narcissus ‘Valdrome’)

Jonquille 'Valdrome' avec des pétales blancs et une coupe jaune pâle
Getty Images / Cora Niele

‘Valdrome’ appartient à la division 11 en raison de ce qui est connu comme son col de coupe fendue. Au sein de ses pétales blancs se trouve une coupe jaune ouverte et frisée plutôt que la forme de trompette typique. Cette jonquille ressemble presque à un hémérocalle, comme si elle était un prélude à ce que l’été apportera. En fait, ‘Valdrome’ est une variété à floraison tardive, attendant souvent jusqu’en mai.

  • Zone d’origine : Hybride de pépinière
  • Zones de rusticité USDA : 3–8
  • Hauteur : 30–65 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil

Jonquille ‘Sir Winston Churchill’ (Narcissus ‘Sir Winston Churchill’)

Jonquille 'Sir Winston Churchill' avec des pétales blancs et des centres dorés
Georgianna Lane / Getty Images

Les grandes fleurs parfumées de ‘Sir Winston Churchill’ valent l’attente, apparaissant fin avril ou début mai. Chaque bulbe produit en moyenne quatre tiges florales qui portent des pétales crémeux avec des centres jaunes brillants et jusqu’à quatre fleurs par tige. La double rangée de pétales ressemble quelque peu à des œillets, ce qui les rend charmantes en tant que fleurs à couper. ‘Sir Winston Churchill’ est dans la division 4, un groupe qui comprend des variétés de jonquilles à pétales doubles.

  • Zone d’origine : Hybride de pépinière
  • Zones de rusticité USDA : 4–8
  • Hauteur : 25–40 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle

Jonquille ‘Ziva’ (Narcissus papyraceus ‘Ziva’)

Jonquilles 'Ziva' avec des pétales blancs et des centres jaunes
akit / Getty Images

Demandez à un jardinier ce qu’il pense du parfum de la papier blanc, et vous obtiendrez sûrement une réponse aussi forte que l’arôme célèbre de la fleur. Certains trouvent l’arôme doux tandis que d’autres pensent qu’il est musqué. Une chose sur laquelle les jardiniers s’accordent est que les papier blancs sont faciles à cultiver à l’intérieur. Les bulbes produiront de brillantes fleurs blanches après plusieurs semaines lorsqu’ils sont cultivés dans un récipient peu profond contenant une couche de pierres ou de gravier et rempli d’eau. ‘Ziva’ est l’une des premières papier blancs à fleurir, fleurissant au début du printemps. Elle appartient à la division 8, le groupe tazetta, qui comprend des plantes avec des coupes très courtes et des fleurs très parfumées.

  • Zone d’origine : Méditerranée
  • Zones de rusticité USDA : 8–10
  • Hauteur : 40–45 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle

Jonquille ‘Toto’ (Narcissus ‘Toto’)

Jonquille 'Toto' avec des pétales blancs et des coupes jaune pâle
National Garden Bureau

Une jonquille blanche éclatante comme ‘Toto’ est le choix parfait pour contraster avec les fleurs printanières colorées. Cette jonquille naine mesure moins de 30 cm de haut et fleurit au début du printemps. Elle est idéale pour les contenants ou pour border le devant d’une bordure ou d’un massif de jardin. Chaque tige porte jusqu’à trois fleurs en forme d’étoile avec des pétales blancs qui contrastent avec une coupe jaune pâle. ‘Toto’ appartient à la division 12, qui comprend à la fois des jonquilles diverses qui ne s’inscrivent pas dans d’autres catégories ainsi que des hybrides avec des parents dans différentes divisions.

  • Zone d’origine : Hybride de pépinière
  • Zones de rusticité USDA : 4–11
  • Hauteur : 15–30 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil

Jonquille ‘Ice Follies’ (Narcissus ‘Ice Follies’)

Jonquilles 'Ice Follies' avec des pétales blancs et des coupes jaunes
Chris Burrows / Getty Images

‘Ice Follies’ produit des fleurs spectaculaires sur de longues tiges au début à mi-printemps. Sur chaque tige, une coupe jaune frisée accentue six pétales blancs neigeux qui s’étendent sur environ 10 cm. Cette plante a tendance à s’auto-semer facilement et revient année après année. Et si vous visitez les Pays-Bas, où ‘Ice Follies’ a été élevée, vous pourriez voir des champs de ce type de jonquille en fleurs au printemps. Cette variété est une autre jonquille à grande coupe (division 2) « fin de saison », fleurissant en mars ou avril dans la plupart des régions.

  • Zone d’origine : Hybride de pépinière
  • Zones de rusticité USDA : 3–9
  • Hauteur : 30–45 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle

Jonquille ‘Rapture’ (Narcissus ‘Rapture’)

Jonquilles 'Rapture' avec des pétales et des coupes jaunes
DaddyBit / Getty Images

Les jonquilles de division 6, comme ‘Rapture’, ont une coupe proéminente distinctive avec des pétales recourbés. Les belles fleurs jaune soufre de cette variété poussent une par tige, et les fleurs sont inclinées à un angle aigu par rapport à la tige. Les fleurs sont bonnes à couper ainsi qu’à attirer les abeilles et d’autres pollinisateurs. ‘Rapture’ est généralement l’une des premières jonquilles à apparaître en mars.

  • Zone d’origine : Hybride de pépinière
  • Zones de rusticité USDA : 3–8
  • Hauteur : 30–45 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle

Jonquille ‘Mary Gay Lirette’ (Narcissus ‘Mary Gay Lirette’)

Jonquilles 'Mary Gay Lirette' avec des pétales crème et des centres pêche
National Garden Bureau

La jonquille ‘Mary Gay Lirette’ est un ajout distinctif à tout jardin printanier. La plupart des jonquilles roses penchent davantage vers l’abricot ou le saumon, mais cette introduction de 2013 est d’une couleur rose véritable. Son col extrêmement frisé et fendu la rend presque non identifiable comme une jonquille, ressemblant davantage à une pivoine. Fleurissant typiquement en avril, ‘Mary Gay Lirette’ appartient à la division 11, comprenant des jonquilles avec des coupes centrales qui sont fendues sur au moins la moitié de leur longueur, donnant aux fleurs une apparence pleine et duveteuse.

  • Zone d’origine : Hybride de pépinière
  • Zones de rusticité USDA : 3–8
  • Hauteur : 30–45 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle​

Jonquille ‘Dutch Master’ (Narcissus ‘Dutch Master’)

Jonquilles 'Dutch Master' avec des pétales jaunes et des coupes
samards / Getty Images

Dérivée de la très ancienne variété ‘King Alfred’, la jonquille ‘Dutch Master’ est l’une des variétés les plus populaires au monde. Ses grandes fleurs jaunes présentent la forme classique de trompette et fleurissent généralement au début à mi-printemps. Ces bulbes se multiplient librement en touffes au fil des ans, les rendant idéaux pour un jardin de fleurs sauvages naturalisé. ‘Dutch Master’ fait partie de la division 1, dans laquelle la corona est égale ou plus longue que la longueur des pétales extérieurs.

  • Zone d’origine : Hybride de pépinière
  • Zones de rusticité USDA : 3–9
  • Hauteur : 35–40 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil

Jonquille Pheasant’s Eye, Narcisse poète (Narcissus poeticus)

Jonquilles Pheasant's Eye avec des pétales blancs et des coupes jaunes avec des bords rouges
Wilfried Wirth / Getty Images

La jonquille Pheasant’s Eye, également connue sous le nom de narcisse poète, est une espèce indigène qui a été l’une des premières à être adoptée pour la culture, et elle reste un choix populaire. Comme de nombreuses espèces de jonquilles, elle a la capacité de se multiplier rapidement en grandes colonies—mais jamais envahissantes. Ses fleurs blanches pures, qui ont tendance à arriver à la fin du printemps et dégagent un arôme agréable, entourent une petite coupe jaune avec un bord rouge. En effet, ce type de jonquille est souvent utilisé pour parfumer les parfums, certains comparant le parfum à celui du jasmin ou du jacinthe. Pheasant’s Eye appartient à la division 9, réservée aux N. poeticus et aux cultivars dérivés de celui-ci.

  • Zone d’origine : Europe centrale et méridionale ; largement naturalisée en Amérique du Nord
  • Zones de rusticité USDA : 3–9
  • Hauteur : 30–45 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle

Jonquille ‘Professor Einstein’ (Narcissus ‘Professor Einstein’)

Jonquilles 'Professor Einstein' avec des pétales blancs et des coupes orange
Chris Burrows / Getty Images

‘Professor Einstein’ offre aux jardiniers une grande fleur brillante avec une coupe orange cireuse contre des pétales blancs scintillants. Elle fleurit généralement au milieu du printemps et a un parfum agréable. Cette plante s’auto-seme également bien dans un jardin et revient facilement d’année en année. Et comme bonus, les chevreuils évitent ses fleurs, comme ils le font pour toutes les jonquilles. ‘Professor Einstein’ appartient à la division 2, contenant des jonquilles avec des coupes centrales qui sont d’au moins un tiers de la longueur des pétales.

  • Zone d’origine : Hybride de pépinière
  • Zones de rusticité USDA : 3–8
  • Hauteur : 40–45 cm
  • Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle

Découvrez ces variétés de jonquilles pour ajouter de la couleur et de la vie à votre jardin au printemps. Chaque type a ses propres caractéristiques et attraits, permettant aux jardiniers de créer des compositions florales uniques et vibrantes.

Share This Article
Leave a Comment