Arbres et arbustesLes arbres et les arbustes, en particulier dans l’horticulture ornementale, sont souvent affectés par des taches brunes sur les feuilles. Ces taches affaiblissent les plantes en interrompant la photosynthèse.
La bonne nouvelle, c’est que les taches foliaires ne nuisent généralement pas directement à vos plantes. Elles peuvent cependant permettre à d’autres problèmes d’affecter une plante. la santé d’une plante.
Les maladies des taches foliaires ont de nombreuses causes, mais le plus souvent, elles sont d’origine fongique. Comme de nombreuses maladies fongiques courantes sont similaires, elles peuvent généralement être traitées de la même manière.
En général, le traitement des taches brunes sur les feuilles nécessite simplement une planification avant la plantation et des mesures préventives annuelles de routine pour éviter les maladies fongiques.
Que sont les taches brunes sur les feuilles ?
Les taches brunes sur les feuilles sont généralement causées par une variété de maladies fongiques appelées maladies des taches foliaires. Les plantes qui reçoivent trop d’eau ou pas assez d’air et de lumière sont plus susceptibles de développer des taches brunes sur leurs feuilles en raison des conditions humides.
Bien que ces problèmes soient généralement appelés « maladies des taches foliaires », de nombreuses conditions entraînent l’apparition de taches foliaires brunes. Les taches identifiables peuvent être de couleur noire, brune, rouge, orange, jaune ou blanche, et se présentent sous différentes formes et tailles.
Le plus souvent, l’infection est observée sur les branches inférieures ou intérieures, et la forme des taches peut varier de circulaire à angulaire. Parfois, vous pouvez voir des signes de l’agent pathogène qui produit les spores au centre de la tache brune.
Parfois, votre plante peut attraper un agent qui n’est pas fongique, mais bactérien, et développer une tache foliaire bactérienne. Ce phénomène est fréquent chez les lilas.
Les symptômes sont de petites taches brun foncé entourées d’un cercle jaune, qui finissent par se dessécher et laisser un trou dans la feuille. Ces taches finissent par fusionner et la feuille entière prend une teinte brun-noir.
Quelles sont les causes des maladies des taches foliaires ?
En connaissant les causes, il est beaucoup plus facile d’élaborer un plan de traitement. Les causes les plus courantes des taches brunes sur les feuilles sont les suivantes :
- Les tas de déchets de jardin : Les champignons et autres agents pathogènes persistent sur les débris de jardin non entretenus pendant l’hiver et continueront à infecter les plantes au printemps.
- Plantes surchargées : Les spores ou autres agents pathogènes présents sur les feuilles infectées peuvent rapidement se propager aux plantes hôtes voisines, en particulier si les plantes poussent trop près les unes des autres.
- Manque de lumière et de circulation d’air : Lorsque les plantes ne bénéficient pas d’un ensoleillement et d’une circulation d’air suffisants, l’humidité croissante favorise la prolifération des agents pathogènes, ce qui entraîne l’apparition de taches brunes sur les feuilles.
- Conditions humides : Un printemps frais et humide prolongé peut entraîner un excès d’eau à la surface des feuilles, ce qui peut attirer les agents pathogènes à l’origine des taches foliaires.
Maladies courantes des taches foliaires
Voici quelques-unes des maladies des taches foliaires les plus courantes.
Septoriose
Septoria Les taches foliaires sont rondes et bordées de noir. On a l’impression qu’une moisissure se développe sur la feuille. Les feuilles finissent par se flétrir et noircir, puis tombent au sol où les spores passent l’hiver.
Venturia
Dans le cas de la Venturia, des taches brunes et noires se forment au début du printemps et provoquent des feuilles irrégulières. Les pousses infectées noircissent et s’affaiblissent. Les tiges se tordent et se contorsionnent. Seules les jeunes pousses et les feuilles sont sensibles. Au fil du printemps et de l’été, les tissus mûrissent et deviennent résistants.
La mort des nouvelles pousses réduit la hauteur et peut déformer les petits arbres en provoquant des courbures dans les tiges. Les infections de Venturia non traitées peuvent affaiblir les arbres et les rendre sensibles aux attaques d’autres organismes.
Rouille du cèdre et du pommier
Ce vilain champignon peut faire ressembler à des arbres mutants cauchemardesques les beaux arbres d’ornement à fleurs, les arbustes et les délicieux pommiers et arbres à baies.
Champignons de la rouille Des taches apparaissent sur les feuilles peu après la floraison. À la fin de l’été, des groupes de fils brunâtres apparaissent sous les taches ou sur les fruits et les rameaux. Les spores associées aux fils infectent les feuilles des arbres et arbustes à feuilles caduques. Vous la trouverez également dans les rameaux et les aiguilles des arbres à feuilles caduques et des arbustes. genévriers par temps humide et chaud.
Anthracnose
Anthracnose est utilisé pour décrire un groupe de maladies fongiques apparentées qui provoquent généralement des taches sombres sur les feuilles de divers arbres. Le nombre d’arbres infectés est important, mais de plus en plus de variétés résistantes sont proposées dans les pépinières.
Les symptômes de l’anthracnose sont de petites taches beiges, brunes ou noires. Les zones mortes sur les feuilles peuvent être plus irrégulières sur les arbres tels que frêne et érable tout en sycomore et chêne des taches d’anthracnose apparaissent le long des nervures des feuilles.
Conseils pour le traitement et la prévention des maladies des taches foliaires
Si vous avez des problèmes importants de taches foliaires sur de grands arbres, il est recommandé de faire appel à un arboriculteur. Il existe cependant de nombreuses mesures préventives et de nombreux traitements que vous pouvez appliquer vous-même.
- Fongicides et engrais. Il s’agit de mesures de protection qui doivent être appliquées avant l’apparition des symptômes sur les feuilles. Elles sont généralement inutiles, sauf si l’arbre a perdu ses feuilles pendant plusieurs années. Veillez également à analyser le sol d’un arbre atteint de taches foliaires avant de le fertiliser.
- L’humidité. Appliquez l’eau au sol et à la zone des racines, ne mouillez pas les feuilles et laissez le sol sécher avant d’arroser à nouveau. L’utilisation d’un tuyau d’arrosage est idéal pour arroser les arbres et les arbustes. Une application annuelle de paillis est bénéfique, mais ne créez pas un volcan de paillis en l’empilant épais et haut contre le tronc de l’arbre. Les volcans de paillis peuvent entraîner le pourrissement des racines, des maladies et de la pourriture.
- Espacement et taille. Tenez compte de la taille de votre arbre ou arbuste à maturité lorsque vous le plantez afin d’éviter les problèmes de surpeuplement. L’élagage peut également augmenter l’ensoleillement et la circulation de l’air à l’intérieur des branches.
- Enlever les déchets. Rapidement ratisser et détruisez les feuilles mortes infectées ainsi que les branches cassées et taillées. Éliminez les feuilles mortes infectées conformément aux réglementations locales ; n’ajoutez pas de feuilles mortes infectées à votre tas de compost.
-
Faut-il enlever les feuilles présentant des taches brunes ?
Si l’infection est légère, oui, enlevez toutes les feuilles qui présentent des taches brunes. Vous devez également isoler la plante le plus rapidement possible afin d’éviter que le champignon ne se propage.
-
Comment savoir si les taches brunes sont dues à un excès d’arrosage ?
Plusieurs signes indiquent que les taches foliaires brunes sont dues à un excès d’arrosage : feuilles molles, taches brunes à bords jaunes, sol humide, feuilles brunes flétrieset œdème.
-
Les taches brunes peuvent-elles guérir ?
Non, en général. Cependant, si vous traitez correctement et rapidement la cause, telle qu’une infection fongique, une repousse saine est possible.