A tree burl (or “wood burl”) is a rounded lump you will find on the outside of a tree, indicating an interruption in the tree’s growth of some sort.
Though burls can raise concerns for new tree owners because of their strange appearance, they’re quite harmless: the presence of a burl doesn’t signal any problem in tree health you need to address. Some people feel burls mar the appearance of a tree, but artisans value them as raw materials for making high-end furniture, vases, and more.
Learn what tree burls are, how they happen, why they appeal to creatives, and how to harvest them.
Qu’est-ce qu’une excroissance d’arbre ?
Une excroissance est une croissance bulbeuse que l’on trouve généralement sur les troncs d’arbres et parfois sur les branches. Les excroissances se forment à la suite du stress que subit l’arbre.
Qu’est-ce que le bois d’excroissance ?
Les excroissances d’arbres peuvent même se former sous le niveau du sol, mais, comme elles passent inaperçues, nous avons généralement seulement connaissance des excroissances qui se forment sur le tronc et/ou les branches d’un arbre. La taille des excroissances varie considérablement, les plus grandes étant d’un plus grand intérêt pour les ébénistes (certaines, par exemple, sont suffisamment grandes pour être transformées en plateaux de table). La forme est irrégulière mais généralement arrondie.
Même si vous n’aimez pas l’apparence de ces déformations sur un arbre de votre propriété, résistez à la tentation de les couper. Cela laisserait une plaie ouverte qui inviterait les maladies dans l’arbre. Vous devriez soit apprendre à aimer l’excroissance comme une bizarrerie de la nature, soit faire abattre l’arbre entier.

Comment les excroissances d’arbre se forment-elles ?
Les chercheurs commencent à peine à comprendre exactement comment le bois d’excroissance se développe (si nous savions exactement, nous pourrions avoir des fermes d’excroissances au lieu de compter sur la nature pour produire des excroissances). Mais l’explication probable est la suivante :
Le stress est l’origine des excroissances. Ces bosses déformées résultent de la lutte des arbres hôtes contre le stress, ce qui déclenche un mécanisme de défense. Les exemples de conditions causant du stress vont des infestations d’insectes ou de champignons à l’épuisement de la force d’un arbre par le gui parasitaire.
Le déclenchement de ce mécanisme de défense perturbe les processus normaux de croissance des arbres (d’où l’imprévisibilité associée aux excroissances). En réponse au stress, des tissus de bourgeons foliaires non ouverts commencent à s’accumuler. L’excroissance peut continuer à croître pendant des décennies; pendant tout ce temps, de nouveaux tissus de bourgeons non développés continuent à s’accumuler en couches. Tant que l’écorce recouvre l’extérieur de l’excroissance, le tissu est protégé de tout dommage.


Récolte du bois d’excroissance
Puisque vous ne pouvez pas couper une excroissance d’un arbre sans endommager l’arbre, une partie du processus de récolte consiste à abattre l’arbre entier. Si plusieurs arbres sur votre propriété ont des excroissances, entraînez-vous d’abord sur un plus petit arbre.
Avertissement
En fait, vous voudrez peut-être laisser l’abattage des grands arbres aux professionnels. Les risques liés à l’utilisation de tronçonneuses sont nombreux et le danger augmente de manière exponentielle avec la taille de l’arbre à abattre.
Une fois l’arbre abattu, faites deux coupes dans l’arbre lui-même, l’une quelques pouces en dessous de l’excroissance, l’autre quelques pouces au-dessus (une partie du grain de l’excroissance que vous souhaitez conserver s’étend dans l’arbre lui-même). Appliquez un scellant pour bout de grain (vendu dans les magasins de fournitures pour le travail du bois) sur les extrémités pour aider à la préservation. Conservez l’excroissance dans un endroit sec afin qu’elle puisse sécher pendant que vous considérez ce que vous souhaitez en faire.

Pourquoi le bois d’excroissance est-il si populaire ?
Tout comme les empreintes digitales humaines, aucune excroissance n’est identique à une autre. Le grain à l’intérieur de chacune d’elles est unique, et vous ne savez jamais quel sera le motif du grain jusqu’à ce que vous exposiez l’intérieur.
Cela signifie que, si vous avez un objet dans votre décoration fabriqué à partir de bois d’excroissance, il sera vraiment une pièce unique que personne d’autre dans le monde n’a. Le bois d’excroissance ajoute une beauté époustouflante et un intérêt visuel à une pièce.
Utilisations du bois d’excroissance
Voici quelques exemples d’utilisation des excroissances :
- En tant que placages pour meubles
- En tant qu’incrustations dans des armoires ou des instruments de musique
- Dans des panneaux muraux
- En tant qu’accents dans les revêtements de sol
- Pour créer des pièces plus petites telles que des bols, des boîtes ou des vases