Toutes les espèces ne sont pas sensibles à toutes les maladies fongiques des arbres. De plus, tous les champignons ne sont pas mortels. Parfois, ils se contentent de gâcher l’apparence de l’arbre. En revanche, lorsqu’ils sont mortels, un traitement est indispensable car un arbre représente un investissement substantiel. En cas de doute, consultez un arboriculteur.
Les maladies fongiques se propagent par l’intermédiaire de spores, et les spores se propagent de différentes manières. Parfois, il n’y a rien que vous puissiez faire pour empêcher la propagation. Les insectes peuvent apporter des spores avec eux, ou les spores peuvent être disséminées par les éléments. Les spores transportées par le vent arrivent quoi que vous fassiez. Lors d’une averse, les spores peuvent être projetées sur les arbres à partir du sol, bien que les spores ne soient pas toujours présentes dans le sol. paillage constitue un remède partiel, puisqu’il offre une barrière.
Dans d’autres cas, cependant, la propagation des spores est entièrement sous votre contrôle. Les spores peuvent se propager par le biais d’une irrigation inadéquate, sur les outils de jardinage, et de votre propre corps aux arbres sensibles.
Dans ces cas, vous pouvez empêcher la propagation des spores. En effet, la prévention est généralement la réponse aux problèmes fongiques des arbres. Désinfectez les outils, évitez le contact avec les plantes les jours humides et n’arrosez pas trop.
Comprendre quelles sont les espèces les plus menacées et apprendre à identifier certains des types de champignons les plus courants dans les arbres peut aider à minimiser les problèmes potentiels.
Maladie hollandaise de l’orme
Les maladies fongiques sont regroupées en catégories. Les maladies mortelles La maladie hollandaise de l’orme entre dans la catégorie « flétrissement ». Ces champignons s’attaquent au système vasculaire. Lorsque son système vasculaire est affaibli, votre arbre développe des problèmes de circulation de l’eau et des nutriments.
Le champignon à l’origine de cette maladie est propagé par les scolytes de l’orme. Les signes qu’un orme se manifeste dans le feuillage. Les feuilles peuvent se recroqueviller, tomber, se flétrir et jaunir.
La meilleure solution consiste à cultiver des cultivars résistants, car le traitement est difficile.
Flétrissement du chêne
La fatalité flétrissement du chêne peut attaquer n’importe quel chênemais chêne rouge (Quercus rubrum) est particulièrement sensible. Ce champignon est propagé par les coléoptères de la sève.
Pour l’identifier, recherchez le flétrissement, le brunissement hors saison (printemps ou début de l’été) et la chute des feuilles.
Enlevez les arbres infectés, surtout si vous cultivez plusieurs chênes ensemble, car le champignon se propage par les systèmes racinaires entrelacés.
Flétrissement verticillien
Une troisième maladie de flétrissement est verticilliumqui affecte de nombreux arbres et peut être mortel. Les champignons responsables sont transmis par le sol. Les arbres atteints de ce champignon présentent un enroulement, un dessèchement et un jaunissement des feuilles. Une croissance lente est un autre signe.
Aucun fongicide ne tue cette maladie. Votre seule option est la prévention. La meilleure chose à faire est de cultiver un arbre qui n’est pas sensible à cette maladie, comme le l’arborvitae (Thuja spp.) ou bouleau (Betula spp.).
Oïdium
D’autres maladies fongiques entrent dans la catégorie des maladies foliaires. Dans ce cas, les spores fongiques attaquent directement les feuilles. Si une plante a une poudreuse sur son feuillage, il s’agit généralement d’un signe d’oïdium, le champignon le plus courant et le plus facilement reconnaissable parmi les maladies foliaires des arbres.
Les plantes vivaces comme phlox de jardin (Phlox paniculata) Le Phlox paniculata est une maladie courante, mais les arbres l’attrapent aussi. Elle n’est pas mortelle, mais une fois qu’une plante l’a contractée, son apparence est gâchée jusqu’à ce que ses feuilles tombent. Pour prévenir cette maladie, espacez correctement les plantes (en favorisant la circulation de l’air) et pratiquez une bonne politique d’irrigation.
Champignon des trous de tir
Bien qu’il s’agisse d’un autre champignon de la classe des champignons foliaires, le champignon des trous de grenaille ne se contente pas de laisser des taches, mais laisse des trous. Cela conduit à des erreurs d’identification, car il semble que des insectes aient pu causer les dégâts.
Heureusement, des taches brun-rougeâtre précèdent les trous, de sorte que, si vous êtes attentif, vous ne serez pas trompé. Au milieu de l’été, les feuilles jaunissent et tombent.
L’une des raisons pour lesquelles il faut prendre ce champignon au sérieux est qu’il soumet votre arbre à un stress dont les insectes et autres maladies végétales peuvent profiter pour infester l’arbre. Cerisiers (Prunus) sont particulièrement vulnérables. Heureusement, plusieurs fongicides peuvent être utilisés comme traitement.
Moisissure fuligineuse
Cette maladie foliaire semble plus grave qu’elle ne l’est en réalité, bien qu’elle nuise indirectement aux arbres en les privant de la lumière du soleil (ce qui ralentit leur croissance).
Elle se présente sous la forme d’une pellicule noire recouvrant les feuilles. Les cochenilles sont les principales responsables de la présence de la suie. Luttez contre ces insectes avec huile de neemet vous n’aurez plus de problème avec ce champignon.
Anthracnose
Anthracnose est une autre maladie foliaire, bien que les taches brunes (parfois entourées d’anneaux violacés) qui l’identifient puissent également apparaître sur les baies de l’arbre. Un arbre infecté finit par dépérir. Avant cela, vous remarquerez des taches et des flétrissures sur les feuilles.
Comme beaucoup de champignons, il est particulièrement actif au printemps. Il est hébergé en hiver par les feuilles de l’année dernière que vous avez laissées sur le sol. La solution la plus simple consiste à ramasser ces feuilles et à les transporter ailleurs. Les arbres stressés trop longtemps par cette maladie deviennent sensibles aux infestations d’insectes.
Cornouiller (Cornus spp) est l’un des arbres populaires les plus sensibles à ce champignon, qui est mortel.
Tache cercosporéenne
Myrte crêpe (Lagerstroemia spp) est l’un des arbres touchés par ce type de maladie foliaire, caractérisée par des cercles bruns entourant des taches brunes. Au fur et à mesure que les taches se multiplient, les feuilles deviennent incapables d’effectuer la photosynthèse et la santé générale de l’arbre s’en ressent. Plusieurs fongicides sont disponibles pour le traitement.
Pourriture des racines de l’armillaire
Pourriture des racines est une autre catégorie de maladies fongiques. Armillaire Le pourridié est également connu sous le nom de « champignon de la racine du chêne », mais il n’affecte pas seulement les chênes. Différents champignons sont responsables du pourrissement des racines, notamment Phytophthora et Armillaire. La pourriture des racines est fatale.
Bien que la présence de Armillaria est parfois indiqué par des champignons, mais ne vous fiez pas à ces derniers comme indicateur. Observez plutôt le brunissement ou le jaunissement des feuilles, le flétrissement des feuilles, la chute des feuilles et le retard de croissance.
Luttez contre la pourriture des racines par la prévention :
- Lors de l’arrosage, dirigez l’irrigation au niveau du sol et évitez toute pulvérisation sur le tronc et le feuillage.
- Appliquez l’eau à ligne d’égouttageet non contre le tronc
- Évitez l’arrosage excessif
- Assurez un bon drainage
Ou évitez complètement le problème en plantant des arbres qui n’aiment pas l’eau, tels que le saule à feuilles étroites (Salix discolor).