Combien coûte l’abattage d’un arbre ? Taille, type, permis, et plus encore.

15 minutes de lecture

L’abattage d’arbres est parfois nécessaire pour dégager une propriété pour la construction, améliorer les lignes de vue ou ajouter de la lumière naturelle. Des arbres dangereux peuvent devoir être abattus pour protéger la sécurité et la propriété.

Bien que vous puissiez abattre certains petits arbres vous-même, l’abattage d’arbres est un projet complexe et potentiellement dangereux qui est mieux laissé aux mains d’une équipe de maintenance expérimentée.

Le coût d’abattage d’un arbre est en moyenne de 875 dollars par arbre. Le coût de l’abattage d’un arbre commence à environ 295 dollars et peut atteindre 1 455 dollars.

Coût par taille

Coût moyen Coût bas Coût élevé
Petit : jusqu’à 20 pieds 270 $ 135 $ 405 $
Moyen : 20 à 30 pieds 335 $ 215 $ 450 $
Grand : 30 à 50 pieds 690 $ 475 $ 900 $
Très grand : 50 pieds ou plus 1 335 $ 960 $ 1 705 $

Les coûts d’abattage d’arbres augmentent avec la hauteur de l’arbre. Les arbres plus grands sont plus coûteux à abattre sur une base linéaire. Cela est dû au fait que des outils et services de plus en plus coûteux, comme les grues, les services d’arrêt de courant ou la gestion de la circulation, peuvent être nécessaires pour les arbres plus grands.

Petits arbres : 10 à 20 pieds

Le coût pour abattre un petit arbre commence à 135 $ et peut aller jusqu’à 405 $, avec un coût moyen de 270 $.

Les petits arbres peuvent être abattus par le propriétaire. Les petits arbres peuvent être réduits à une taille plus gérable avec un taille-haie ou une scie à main avant d’être abattus.

Types de petits arbres :

  • Sequoias du matin
  • Glorieux harlequins
  • Erables japonais

Arbres moyens : 20 à 30 pieds

Le coût moyen pour abattre un arbre de taille moyenne est de 335 $. Le prix pour abattre un arbre de taille moyenne se situe entre 215 $ et 450 $. Les arbres de taille moyenne peuvent atteindre environ 30 pieds de hauteur.

Types d’arbres de taille moyenne :

Grands arbres : 30 à 50 pieds

Abattre un grand arbre coûte environ 690 $. Le coût pour abattre un grand arbre peut commencer aussi bas que 475 $ et atteindre jusqu’à 900 $.

Les grands arbres peuvent atteindre jusqu’à 50 pieds de hauteur. Des travailleurs équipés de harnais peuvent devoir accéder à l’arbre pour élaguer les branches problématiques avant que l’arbre ne soit abattu. Une grue peut être nécessaire.

Types de grands arbres :

  • Erables
  • Chênes
  • Pins
  • Épinettes

Très grands arbres : 50 pieds ou plus

Le coût pour abattre un très grand arbre est en moyenne d’environ 1 335 $. Le prix pour abattre un très grand arbre varie de 960 $ à 1 705 $.

Abattre des très grands arbres nécessite des outils et des services supplémentaires.

Types de très grands arbres :

  • Peupliers
  • Chênes
  • Palmiers
  • Arbres pleureurs
  • Saules pleureurs

Coût par type d’arbre (Espèce)

Coût moyen Coût bas Coût élevé
Cèdre 1 000 $ 800 $ 1 200 $
Erable 1 500 $ 1 065 $ 1 935 $
Chêne 1 200 $ 800 $ 1 600 $
Palmier 555 $ 240 $ 875 $
Pin 1 250 $ 250 $ 2 250 $

Le coût de l’abattage d’un arbre par son type, ou espèce, est souvent lié à sa taille. Certains arbres comme les érables japonais ne dépassent rarement 20 à 30 pieds. Le cerisier, le houx caduc, l’amelanchier, le cornouiller et les cornouillers restent tous en dessous de 30 pieds également.

Les arbres à feuilles persistantes comme le cyprès chauve, le pin blanc est, le pin rouge et le pin à feuilles courtes ont tous le potentiel d’atteindre 60 pieds ou plus.

Permis d’abattage d’arbres

Les permis pour l’abattage d’arbres commencent à environ 50 $ par arbre et peuvent atteindre 600 $ à 800 $. La plupart des permis d’abattage d’arbres coûtent environ 200 $.

Les municipalités accélèrent souvent les permis pour abattre des arbres morts ou dangereux ou peuvent vous permettre d’abattre l’arbre d’abord et ensuite demander le permis rétroactivement.

Rapports d’arboriste

Un rapport d’arboriste sur un arbre peut coûter entre 450 $ et 950 $. Un arboriste peut émettre un avis sur la nécessité ou non d’abattre un arbre.

Conseil

Cherchez un arboriste certifié par l’ISA (International Society of Arboriculture), une personne formée et compétente en arboriculture, qui suit des cours de formation continue et respecte le Code de déontologie de l’ISA.

Arbre mort ou dangereux

Abattre un arbre mort ou dangereux coûte entre 140 $ et 1 200 $, pour un coût moyen de 670 $.

Un arbre mort ou dangereux est un arbre qui est complètement ou presque mort et qui représente un danger pour les personnes et les structures environnantes. Ces arbres doivent être abattus.

Une équipe de maintenance d’arbres ne peut pas grimper à un arbre mort pour réduire sa hauteur. Les arbres morts ne peuvent pas être utilisés comme bois de chauffage, mais ils peuvent être broyés.

Abattage d’urgence d’arbres

L’abattage d’urgence d’un arbre coûte en moyenne 2 990 $ par arbre, variant de 1 475 $ à 4 500 $.

Le service d’abattage d’urgence est un service d’abattage d’arbres qui arrive généralement dans les heures suivant la demande pour retirer des arbres tombés des maisons, des voitures, des clôtures, des jardins et d’autres propriétés privées.

Broyage du bois

Le broyage du bois après l’abattage d’un arbre coûte en moyenne 145 $ de l’heure, variant de 75 $ à 215 $.

L’abattage d’arbres produit une quantité considérable de débris. Vous pouvez toujours choisir de laisser les branches et les troncs en place, mais leur retrait est difficile sauf pour les plus petits arbres.

Broyeur le bois dans un broyeur professionnel réduit l’arbre en petites piles denses de copeaux de bois que vous pouvez utiliser pour mulcher autour des arbres ou dans les massifs.

Broyage ou retrait de souche d’arbre

Le broyage de la souche d’arbre coûte en moyenne 290 $. Les petites souches d’arbre peuvent coûter aussi peu que 150 $ à broyer, tandis que les plus grandes souches peuvent coûter jusqu’à 425 $. Le retrait de souche d’arbre coûte à peu près le même prix que le broyage de souche d’arbre.

La lame circulaire rotative d’un broyeur de souche broie une souche d’arbre jusqu’à ce qu’elle se trouve environ quatre à huit pouces sous le niveau du sol. La cavité peut être remplie de terre.

Le retrait de souche utilise des méthodes chimiques ou mécaniques pour creuser la majorité de la souche. En général, le retrait de souche n’inclut pas le retrait du système racinaire.

Location de grue

Les grues peuvent ajouter entre 875 $ et 1 040 $ au coût de l’abattage d’arbres, soit en moyenne 1 200 $.

Les grues peuvent être nécessaires pour les arbres hauts ou ceux situés dans des espaces restreints. Pour certains arbres, l’abattage se fait de haut en bas. Un travailleur sur une grue commence par le haut et coupe progressivement l’arbre jusqu’au niveau du sol.

Gestion du trafic

La gestion du trafic coûte en moyenne 200 $ de l’heure, avec un tarif variant de 175 $ à 225 $ de l’heure.

Lorsque les travaux d’abattage d’arbres empiètent sur les voies publiques, la plupart des communautés exigent que le trafic soit dévié ou autrement maintenu à l’écart du projet d’abattage d’arbres.

L’entreprise de maintenance des arbres peut avoir du personnel sur place pour gérer le trafic (à un coût supplémentaire) ou une entreprise de gestion du trafic peut devoir être engagée pour le travail.

Abattage d’arbres DIY vs. professionnel

Vous pouvez abattre un arbre en toute sécurité tant qu’il est suffisamment petit et que vous respectez toutes les précautions de sécurité. Les arbres ayant un tronc d’environ deux pouces de diamètre ou moins et mesurant environ huit à douze pieds de haut devraient être sûrs à abattre par vous-même. Vous pouvez abattre des arbres plus grands, mais le danger augmente de manière exponentielle avec la taille de l’arbre.

Dans la plupart des cas, il est préférable d’engager une entreprise de maintenance d’arbres pour abattre l’arbre. Les arbres peuvent sembler simples à abattre, mais ils peuvent tomber dans des directions imprévisibles. Si vous jugez mal la hauteur de l’arbre, il pourrait toucher une ligne électrique, une clôture ou un bâtiment.

Sécurité lors de l’abattage d’arbres

  • Porter un équipement de sécurité
  • Apprendre à utiliser la tronçonneuse
  • Aiguiser la tronçonneuse
  • Créer une grande zone d’abattage d’arbres
  • Contrôler la chute de l’arbre avec un coin

7 façons d’économiser sur les coûts d’abattage d’arbres

L’abattage d’arbres est coûteux. Il vaut donc la peine d’explorer des astuces pour économiser sur le coût de l’abattage d’arbres, que ce soit en évitant l’abattage d’arbres ou en prenant en charge une partie du travail vous-même.

  1. Entretenir l’arbre : Gardez l’arbre en bonne santé pour éviter d’avoir besoin de l’abattre en raison de son mauvais état.
  2. Tailler, ne pas abattre : Tailler, éclaircir ou rabattre l’arbre pour réduire l’effet de voile, fournir plus de lumière à la maison ou réduire la probabilité que l’arbre tombe.
  3. Consulter un arboriste : Engagez un arboriste qualifié pour un avis d’expert sur l’abattage d’arbres.
  4. Appeler la ville ou la compagnie d’électricité : Les arbres sur ou près de la ligne de propriété peuvent en réalité se trouver sur la propriété municipale, il appartient donc à la compagnie d’électricité ou à la ville de les retirer, pas à vous.
  5. Vérifiez avec votre assureur : Parlez à votre compagnie d’assurance habitation des arbres qui sont tombés et ont causé des dommages aux structures assurées – l’assurance peut en couvrir le coût.
  6. Nettoyez le travail vous-même : Économisez sur le coût du paillage ou de l’élimination des débris en le faisant vous-même.
  7. Utilisez ou vendez le bois : Le meilleur bois de chauffage provient des feuillus comme le hickory, le chêne rouge, l’érable ou le frêne. Si vos arbres produisent du bois de chauffage de haute qualité, vendez-le ou assaisonnez-le pour votre propre usage.

FAQ

  • Ai-je besoin d’un permis pour abattre un arbre dans mon jardin ?

    Vous pourriez avoir besoin d’un permis pour abattre un arbre dans votre jardin, en fonction de la taille de l’arbre, de son emplacement et des lois locales. Souvent, les arbres ayant des troncs supérieurs à un certain diamètre (par exemple, quatre ou six pouces) peuvent nécessiter un permis pour leur abattage. Si l’arbre est protégé ou situé dans une zone critique (une servitude, un marais, une zone de glissement de terrain, etc.), un permis sera très probablement exigé. Chaque zone a sa propre approche de la législation forestière, il est donc conseillé de consulter un avocat de votre région.

  • Puis-je couper les branches d’arbres qui dépassent sur ma propriété ?

    Dans la plupart des régions des États-Unis, vous pouvez légalement couper les branches d’arbres qui dépassent votre propriété, à moins que couper les branches ne nuise à l’arbre. Vous ne pouvez pas entrer sur la propriété du voisin sans permission, car cela constituerait une violation. Les lois dans votre région peuvent être différentes, il est donc préférable de demander d’abord un avis juridique à un avocat agréé avant de couper les branches d’arbres qui dépassent.

  • À quelle distance de la limite de propriété de mon voisin puis-je planter un arbre ?

    En général, vous pouvez légalement planter un arbre jusqu’à la limite, mais pas sur celle-ci, entre votre jardin et celui de votre voisin. Cependant, planter un arbre aussi près de la ligne de démarcation entraînera des problèmes au fil du temps avec des branches qui dépassent et des systèmes racinaires envahissants. Il est donc préférable de planter l’arbre à au moins trois ou quatre pieds de la limite de votre voisin. Les lois sur la propriété varient, il est donc important de demander un avis juridique dans votre région.

Partager cet article
Laisser un commentaire