5 Arbres à Ne Jamais Planter Près de Chez Vous, Selon des Arboristes

8 minutes de lecture

Il n’y a rien de mieux qu’un arbre bien placé pour rehausser l’attrait de votre maison et fournir de l’ombre, de l’intimité et une structure aux plates-bandes. Cependant, certains arbres ont des racines envahissantes ou des branches fragiles qui sont susceptibles de se casser et de causer des dommages matériels lorsqu’ils sont plantés près des maisons.

Dans le guide ci-dessous, vous découvrirez les cinq arbres à éviter de planter près des maisons et des bureaux, et apprendrez quels arbres planter à la place.

Saule

Arbre pleureur

Kelly Cheng / Getty Images

Bien qu’ils soient visuellement impressionnants, il n’est pas judicieux de planter un saule à côté de votre maison.

« Ils ont l’un des systèmes racinaires les plus envahissants, et leur bois fragile provoque souvent des échecs de branches », déclare Alex Kasprzak d’Elevated Tree Care.

Leur système racinaire imite l’apparence de leurs branches étendues, ce qui peut être un mauvais signe pour tout bâtiment planté à proximité.

« Ce système racinaire peut endommager les fondations de votre maison, ou les racines peuvent s’infiltrer dans les systèmes septiques à la recherche de plus d’eau », ajoute Karen Manix, co-propriétaire de la pépinière Walker Farm.

Alternative : Bouleau de rivière ou Hêtre pleureur

Les propriétaires choisissent souvent les saules en raison de leur haute tolérance à l’eau, mais il existe d’autres arbres aimant l’eau à essayer. Les bouleaux de rivière, par exemple, peuvent supporter des zones humides, mais leur système racinaire est relativement peu profond. Les hêtres pleureurs ont également des racines moins agressives et leurs branches traînantes ont tout le charme des saules pleureurs.

Poire de Bradford

Poiriers de Bradford en fleurs

Martina Birnbaum / Getty Images

Les poiriers de Bradford fleurissent au printemps et sont souvent plantés dans les jardins et le long des rues de quartier. Mais ces arbres ne sont pas recommandés par les professionnels des arbres en raison de leur proximité avec les bâtiments.

« Les poiriers de Bradford ont une mauvaise structure de branches, ce qui les rend très susceptibles à la casse des branches », déclare Kasprzak. « Leurs racines sont également légèrement envahissantes. »

Les tenir éloignés de votre maison peut vous aider à éviter certains problèmes potentiels, mais les cultiver peut être délicat car ils sont considérés comme envahissants. Même lorsqu’ils sont plantés dans des jardins, les poiriers de Bradford peuvent s’échapper dans la nature et causer des problèmes pour les plantes et la faune indigènes. Éviter ces arbres est la meilleure façon de limiter leur propagation.

Alternative : Amélanchier ou Cercis du Canada

Au lieu de cultiver des poiriers de Bradford envahissants, recherchez des arbres à fleurs indigènes comme l’amélanchier ou le cercis du Canada. Ces arbres fournissent tous deux de la nourriture et un abri pour la faune indigène, et ils sont tout aussi jolis que les poiriers de Bradford lorsqu’ils fleurissent au printemps.

Érable argenté ou érable de Norvège

Érable de Norvège

Frank Sommariva / Getty Images

Les érables ont une disposition magnifique, et il n’y a rien de plus beau que de voir leurs feuilles se teinter à l’automne. Cependant, il faut faire attention au type que vous choisissez, sous peine de menacer votre maison avec des racines envahissantes ou des branches tombantes.

« Parmi tous les membres de la famille des érables, les érables argentés ont les racines les plus envahissantes », avertit Kasprzak. « Ils ont également un taux de croissance rapide qui entraîne des attaches de branches faibles et augmente la probabilité de chutes de branches. »

En dehors des érables argentés, il est également conseillé d’éviter de planter des érables de Norvège. Comme les poiriers de Bradford, les érables de Norvège se développent de manière envahissante dans de nombreuses zones et peuvent supplanter les érables à sucre et d’autres arbres indigènes.

Alternative : Érable rouge ou érable à sucre

Les érables rouges et les érables à sucre ont un aspect similaire aux érables argentés et aux érables de Norvège, mais ils posent moins de risques pour les propriétaires. Non seulement ces arbres sont indigènes à l’Amérique du Nord, mais les érables rouges ravissent avec leur feuillage rougeoyant d’automne et les érables à sucre sont les meilleurs arbres pour produire du sirop d’érable.

Frêne

Frêne américain

Lex 20 / Getty Images

Les frênes ont un aspect majestueux et un feuillage dense qui soutient une variété de faune. Mais ces arbres sont en déclin dans de nombreuses régions en raison des perce-écus envahissants. Ces petits coléoptères verts pondent leurs œufs sur l’écorce des frênes et peuvent provoquer la mort d’arbres même de grande taille en seulement quelques années.

« Avec la forte infestation de perce-écus, il n’est plus conseillé de planter des frênes », déclare Kevin Cleveland, président de Tree Tech Inc. « Si vous les plantez, ils auront besoin d’un traitement immédiat et constant pour survivre. »

Alternative : Bouleau ou Chêne

Bien que les perce-écus causent beaucoup de dommages, ils ne s’intéressent généralement pas aux arbres en dehors de la famille des frênes. Les bouleaux et les chênes sont généralement à l’abri de ces coléoptères voraces et ont un aspect et une sensation similaires aux frênes.

Noyer noir

Branches de noyer noir

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

En dehors des saules et des poiriers de Bradford, Kasprzak a mentionné un dernier arbre à éviter : les noyers noirs.

« L’échec des branches est également courant avec ces arbres, et leurs racines sont plus envahissantes que la plupart des autres arbres à feuilles caduques », indique Kasprzak.

Les noyers noirs libèrent également une substance toxique, connue sous le nom de juglone, dans le sol, ce qui empêche d’autres plantes de rivaliser avec les noyers noirs pour l’espace. Malheureusement, si le juglone pénètre votre sol, il peut rendre difficile la culture d’autres plantes ornementales et même interférer avec la croissance de cultures comestibles comme les tomates.

Alternative : Cerisier noir ou Sumac à cornes de cerf

Les feuilles composées des cerisiers noirs et des sumacs à cornes de cerf ressemblent à celles des noyers noirs. Cependant, ces plantes indigènes ne libèrent pas de juglone dans le sol, et elles attirent les pinsons et d’autres oiseaux sauvages.

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !

Partager cet article
Laisser un commentaire