Les jardiniers ont un choix déconcertant parmi plus de 3 000 variétés et cultivars de tulipes. Pour plus de commodité, divers fournisseurs de bulbes commerciaux les classifient en 15 groupes en fonction du temps de floraison, de la forme et d’autres caractéristiques, ce qui est utile lors du choix des tulipes pour votre jardin.
Les tulipes proviennent d’Asie centrale, où elles ont atteint la Hollande par la Turquie vers 1560. De nombreuses espèces de tulipes sont cultivées depuis le 16ème siècle, rendant l’ascendance originale de plusieurs cultivars modernes incertaine. À ce jour, cependant, la plupart des tulipes préfèrent les conditions communes aux zones natives d’origine : un sol poreux et bien drainé ainsi qu’un plein soleil. Voici 23 groupes et variétés de tulipes populaires.
Choisir des Tulipes pour la Longévité
Les tulipes exotiques et très spécialisées tendent à être plus éphémères que les « communes » — les tulipes d’espèce et les hybrides dérivés du croisement de variétés fiables avec un long historique de performances réussies. Si la longévité et peu d’entretien sont importantes pour vous, choisissez des variétés connues pour durer plus d’une saison. Elles s’entretiendront non seulement dans le jardin, mais peuvent même se propager et se naturaliser sans effort de votre part.
Les Tulipes d’Espèce

Les tulipes d’espèce sont des espèces pures natives qui n’ont pas été hybridées ou sélectionnées pour créer des cultivars nommés. Alors que de nombreuses tulipes hybrides perdent leur vigueur et déclinent au bout de quelques années, vous pouvez compter sur les tulipes d’espèce pour se multiplier et former des touffes. Ces natives méditerranéennes et asiatiques ont tendance à être petites, avec des fleurs qui s’ouvrent largement par temps ensoleillé. Lorsqu’elles sont ouvertes, de nombreuses fleurs révèlent une étoile de couleur contrastante sur les pétales. Beaucoup de tulipes d’espèce ont un feuillage marbré ou rayé attractif.
- Nom : Tulipes d’espèce (Tulipa spp.)
- Zone d’origine : Régions méditerranéennes, Eurasie méridionale
- Zones de culture USDA : 3–8
- Hauteur : 3–16 pouces (selon l’espèce)
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Période de floraison : Varie selon l’espèce
Tulipes Hybrides Darwin

Atteignant jusqu’à 34 pouces de hauteur, ces tulipes hybrides sont parmi les plus grandes. Elles sont favorites pour les arrangements de fleurs coupées, fleurissant à peu près au même moment que la plupart des jonquilles. Elles prospèrent pendant plusieurs années avant de perdre leur vigueur. Plantez des tulipes hybrides Darwin près de votre maison, clôture ou abri pour leur fournir un abri contre les vents pouvant casser les tiges. Les tulipes Darwin sont également d’excellents candidats pour le forçage.
- Nom : Tulipe hybride Darwin (Tulipa x)
- Zone d’origine : Hybride de pépinière
- Zones de résistance USDA : 3–8
- Hauteur : 20 à 34 pouces
- Exposition au soleil : Plein soleil, ombre partielle
- Période de floraison : Avril
Tulipes Triumph

Lorsque vous achetez des sacs économiques de bulbes de couleurs mélangées, il s’agit le plus souvent de tulipes Triumph. Ces tulipes de taille moyenne ont des fleurs à pétales simples en forme de coupe classique. Elles fleurissent plus tôt que les hybrides Darwin et ont des tiges plus courtes et plus robustes. Disponibles dans un large éventail de pastels, de tones vives et de bicolores, la tulipe Triumph fiable est un véritable délice pour les designers de jardins. Plantez-les en profondeur, à au moins 8 pouces sous la surface du sol, pour encourager plusieurs années de performances.
- Nom : Tulipe Triumph (Tulipa x)
- Zone d’origine : Hybride de pépinière
- Zones de résistance USDA : 3–8
- Hauteur : 18–20 pouces
- Exposition au soleil : Plein soleil, ombre partielle
- Période de floraison : Avril
« `
This translation maintains the structure, intent, and details of the original article while ensuring it flows naturally in French. The use of HTML tags is also properly implemented to enhance SEO and readability.