Les tulipes sont des bulbes emblématiques qui fleurissent en avril ou mai, remplissant les jardins de couleurs, y compris des hybrides produits dans toutes les teintes sauf le bleu vrai. La plupart des tulipes sont des fleurs en forme de coupe avec une fleur par tige, bien que certaines soient multi-fleurs, ondulées, à franges ou à double pétales.
Ces bulbes nécessitent un plein soleil, un sol neutre à légèrement acide enrichi en compost et préfèrent un sol bien drainé et plus sec, car des conditions humides peuvent faire pourrir les bulbes. La plupart des espèces de tulipes ou des bulbes de tulipes « perennialized » reviennent chaque année avec une période de froid en hiver dans les zones climatiques froides.
Notez que les tulipes sont toxiques pour les humains et les animaux de compagnie.
Nom commun | Tulipe |
Nom botanique | Tulipa spp. |
Famille | Liliaceae |
Type de plante | Vivace, bulbe |
Taille mature | 23 à 61 cm de hauteur, 15 à 23 cm de large |
Exposition au soleil | Plein |
Type de sol | Sol riche et bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Période de floraison | Printemps |
Couleur des fleurs | Rouge, rose, orange, jaune, vert, violet, noir, blanc |
Zones de rusticité | 3 à 8 (USDA) |
Zone d’origine | Europe, Asie |
Toxicité | Toxique pour les humains et les animaux de compagnie |
Plantation
Quand planter
Les tulipes doivent généralement être plantées à l’automne. Les jardiniers des zones fraîches (zone 3) devraient les planter dès septembre, tandis que ceux dans des zones plus chaudes peuvent les planter jusqu’à décembre (zone 10). Renseignez-vous sur le meilleur mois pour planter des tulipes dans votre région. Vous pouvez également planter des tulipes au printemps.
Où planter
Les tulipes poussent mieux en tant que vivaces dans des climats avec des hivers frais à froids et des étés chauds et secs. Comme elles germent et fleurissent tôt au printemps, les tulipes peuvent bien fonctionner sous des arbres et des arbustes qui produiront des feuilles créant des conditions ombragées plus tard dans la saison.
Comment planter
Plantez les bulbes à une profondeur de 10 à 20 cm (environ trois fois la taille des bulbes) dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé. Espacez les bulbes de 5 à 12 cm (selon leur taille), avec l’extrémité pointue vers le haut. Les tulipes ont tendance à se montrer sous leur meilleur jour si elles sont plantées en groupes d’environ 10 bulbes.
Annuel vs Vivace
Les tulipes sont parfois cultivées comme des annuelles, en particulier les variétés hybrides. À moins d’être étiquetées « perennialized » ou « naturalizing », les hybrides fleurissent rarement l’année suivante.
Entretien
Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver des tulipes :
- Plantez les bulbes de tulipes à l’automne ; ils ont besoin du froid hivernal pour favoriser leur émergence au printemps.
- Sélectionnez un emplacement en plein soleil ; sous des arbres à feuilles caduques, cela fonctionne bien car ils sont dépouillés en hiver et au début du printemps.
- Assurez-vous qu’ils ont un sol bien drainé qui ne sera pas détrempé ou trop humide ; n’arrosez que lorsque le sol est sec et seulement si cela fait une à deux semaines sans pluie.
- Enrichissez le sol avec du compost, de la farine d’os ou un engrais granulaire lors de la plantation des bulbes.
Lumière
Toutes les variétés de tulipes préfèrent le plein soleil. N’oubliez pas que les zones sous des arbres à feuilles caduques sont ombragées en été et principalement ensoleillées au début du printemps lorsque les tulipes poussent activement. Ainsi, ces espaces sont d’excellents endroits pour cultiver des tulipes et d’autres bulbes de printemps.
Sol
Les tulipes préfèrent un sol riche et bien drainé avec un pH neutre à légèrement acide. Mélanger du compost peut améliorer le drainage et fournir des nutriments aux bulbes. Idéalement, faites cela avant de planter les bulbes.
Sinon, vous pouvez appliquer quelques centimètres de compost sur le sol pour encourager les vers de terre à creuser dans le sol, améliorant ainsi la circulation et la structure.
Eau
Arrosez les bulbes immédiatement après les avoir plantés, mais évitez d’arroser par la suite, sauf en cas de sécheresse prolongée. Si votre région reçoit de la pluie chaque semaine ou toutes les deux semaines, ne pas arroser vos tulipes. Dans les régions arides, un arrosage toutes les deux semaines est recommandé.
Température et humidité
Les tulipes prospèrent dans les régions avec des hivers frais à froids et des étés secs et chauds—des conditions trouvées dans de nombreuses zones USDA de 3 à 8. Elles nécessitent entre 12 et 14 semaines à des températures inférieures à 13 degrés pour fleurir, donc dans les régions plus chaudes, elles doivent être plantées comme des annuelles par des fournisseurs qui pré-refroidissent les bulbes.
Souvent, les tulipes ont tendance à mieux faire dans des régions sèches plutôt que dans des climats humides, car une humidité élevée s’accompagne généralement de beaucoup de pluie de printemps et d’été, ce qui peut faire pourrir les bulbes.
Engrais
Ajoutez un peu de compost, de farine d’os ou d’engrais granulaire dans le trou de plantation lorsque vous plantez les bulbes de tulipes. Nourrissez-les à nouveau au printemps suivant lorsqu’ils germent à nouveau. En dehors de cela, aucun autre engrais n’est nécessaire. Pour la quantité à utiliser, suivez les instructions sur l’étiquette du produit.
Symbolisme des tulipes et faits amusants
- Les tulipes proviennent d’Asie centrale, popularisées principalement en Turquie. La Turquie a introduit les fleurs aux Pays-Bas au 17e siècle. Les Néerlandais sont les premiers producteurs de tulipes au monde.
- Les tulipes sont un symbole de l’amour véritable, liées à des histoires folkloriques où des tulipes rouge sang sont apparues là où du sang a été versé pour les êtres chers.
- Les différentes couleurs des tulipes sont censées avoir une signification plus profonde. Les fleurs rouges symbolisent l’amour éternel ; le blanc représente le pardon ; le rose signifie l’amour amical ou familial ; le jaune symbolise l’amour méprisé ; et le violet représente la royauté.
- Le mot « tulipe » vient probablement du mot persan pour « turban » car les têtes de fleurs ressemblent à des couvre-chefs de turban.
- Les tulipes sont les fleurs liées au 11e anniversaire de mariage.
Types de tulipes
Les tulipes sont classées en 15 groupes officiels selon leur forme, taille, période de floraison et origine génétique :
- Simple précoce : En forme de coupe avec une fleur par tige courte ; les premières tulipes à fleurir, à partir de fin mars.
- Double précoce : Plus de pétales que la normale, avec une apparence duveteuse ; tiges hautes (30 à 38 cm) ; commencent à fleurir au début d’avril ; peuvent être endommagées par des vagues de froid et des vents.
- Triomphe : Croisement entre simples précoces et tardifs ; tiges hautes (38 à 46 cm) ; fleurissent fin avril.
- Hybride de Darwin : Croisement entre Darwin et Fosteriana ; tiges hautes (60 cm) et très rustiques ; se naturalisent bien ; saison tardive, fleurissant jusqu’en mai.
- Simple tardive : Une fleur par tige ; connue pour une large gamme de couleurs et fleurissant tard.
- À fleurs de lys : Hautes (45 à 60 cm), fleurissant tard avec des pétales pointus légèrement évasés.
- À franges : Pétales avec des bords frangés ou ondulés de nombreuses couleurs, parfois avec des couleurs contrastées sur la frange ; fleurissant tard avec des tiges de 30 à 45 cm.
- Viridiflora : Fleurs tardives sur des tiges de 30 à 60 cm avec des stries vertes distinctes dans leurs pétales.
- Rembrandt : Autrefois prisées pour leurs stries colorées, plus cultivées commercialement car la coloration était causée par un virus qui se propage aux autres tulipes ; les plantes maintenant annoncées comme ‘Rembrandt’ sont des cultivars imitant l’apparence des originales.
- Perroquet : Nommée pour la ressemblance du bouton avec le bec d’un perroquet ; grandes fleurs avec des pétales tordus et enroulés sur des tiges hautes (30 à 60 cm) ; fleurissant tard.
- Double tardive : Également appelées tulipes pivoine ; tiges hautes (45 à 60 cm) avec suffisamment de pétales pour rivaliser avec une fleur de pivoine ; pas particulièrement rustiques mais fonctionnent bien en conteneurs.
- Kaufmanniana : Connue sous le nom de tulipe nénuphar, fleurissant tôt avec des fleurs largement ouvertes presque plates ; feuilles avec des marbrures brunâtres ; plantes courtes, seulement 15 à 30 cm de haut.
- Fosteriana : Connue sous le nom de tulipes empereurs ; grandes fleurs, souvent avec des pétales pointus et disponibles dans de nombreuses couleurs ; fleurissent à mi-saison ; plantes de 20 à 38 cm de haut.
- Griegii : Courtes (20 à 30 cm), fleurs précoces avec des pétales évasés et pointus et des feuilles ondulées ; colorées, y compris certaines bicolores.
- Espèces ou tulipes sauvages : Idéales pour se naturaliser ; plantes courtes (10 à 30 cm) avec beaucoup de variété et des temps de floraison variables.
Des centaines d’hybrides et de cultivars nommés existent dans les différentes divisions de tulipes. De nombreux types hybrides ont tendance à être relativement éphémères. Quelques-uns des populaires incluent :
- ‘Purissima’ (division Fosteriana) : Très précoce, pétales jaunes pâles qui s’estompent en blanc.
- ‘Ballarina’ (division Lily) : Parfumée avec des pétales orange évasés et pointus.
- ‘Ballarina’ (division Fosteriana) : Jaune ensoleillé avec des pointes blanches qui ressemblent à des plumes.
- ‘Prinses Irene’ (division Triumph) : Pétales orange de style Rembrandt striés de bordeaux.
- ‘Spring green’ (division Viridiflora) : Pétales blancs avec des bandes vertes au centre ; fleurissant tard et durable.
- ‘Las Palmas’ (division Fringed) : Grandes pétales blanches à franges avec une flamme rouge, longue durée en tant que fleur coupée.
- ‘Vanilla Coupe’ (division Double tardive) : Pétales jaunes doubles de cinq pouces avec une couche extérieure de pétales verts, fleurissant fin mai.
- ‘Diamond Jubilee’ (division Triumph) : Fleurissant au milieu du printemps avec des pétales blancs crémeux bordés de rose vif.
Tailler
Lorsque vous cultivez des tulipes en tant que vivaces, retirez les tiges florales immédiatement après leur floraison pour empêcher les plantes de produire des gousses de graines, ce qui draine l’énergie du bulbe et raccourcit sa durée de vie. Laissez le feuillage en place jusqu’à ce qu’il devienne jaune à la fin de l’été. Cela aide à reconstituer l’énergie du bulbe.
Propagation des tulipes
Les tulipes se propagent de deux manières : en créant des bulbes secondaires qui poussent à partir du bulbe mère sous terre et par des graines produites par les fleurs.
La méthode la plus courante (et la plus rapide) consiste à soulever les bulbes et à diviser les bulbes secondaires (bulbilles) attachés au bulbe mère. Cela doit être fait à l’automne, au moment normal de la plantation des tulipes. Divisez les bulbes tous les trois à cinq ans.
- Déterrez les bulbes avec une petite pelle ou une bêche, puis brossez la terre et cassez délicatement les petites bulbilles du bulbe mère.
- Inspectez les bulbilles et jetez celles qui semblent molles ou déformées.
- Replantez les bulbilles et le bulbe mère à une profondeur d’environ trois fois le diamètre du bulbe, avec le côté pointu vers le haut.
Pas de fleurs ?
Les tulipes nouvellement divisées peuvent produire du feuillage mais pas de fleurs pendant les premières années. Au bout de la troisième année, vous pouvez vous attendre à ce que les nouveaux bulbes fleurissent.
Comment cultiver des tulipes à partir de graines
La propagation des tulipes par graines est inhabituelle, car elles poussent très lentement, et les graines collectées à partir de plantes hybrides ne « donneront généralement pas » la plante d’origine.
Cependant, les tulipes de espèces (pas des hybrides) donneront la vraie plante si vous plantez les graines trouvées dans les gousses laissées après que les fleurs se fanent. Mais faire germer les graines jusqu’à des plantes matures avec des racines bulbaires est un processus lent, nécessitant au moins deux ans.
- Après avoir collecté les graines des gousses sèches, conservez-les au réfrigérateur pendant au moins 12 à 14 semaines. Dans les zones hivernales froides, les graines de tulipes sont souvent plantées à l’intérieur à la fin de février.
- Semez les graines de tulipes à la surface de petits pots remplis de terreau. Couvrez les graines avec une fine couche supplémentaire de terreau (6 mm).
- Placez les pots dans un endroit ensoleillé et gardez-les humides jusqu’à ce que les graines germent.
- Maintenez les jeunes plants dans le pot pendant le printemps, l’été et l’automne, en les nourrissant chaque semaine avec une dose diluée d’engrais équilibré 10-10-10. Une alimentation intensive est nécessaire pour que les jeunes plants créent des racines bulbaires. Les pots peuvent être déplacés à l’extérieur une fois que le temps se réchauffe.
- À la fin de l’automne, déplacez les plantes en pot dans un réfrigérateur ou un cadre froid pour un refroidissement en extérieur. Les plantes auront besoin d’un refroidissement d’au moins 12 semaines.
- Après la période de refroidissement terminée à la fin de l’hiver ou au début du printemps, ramenez les pots à l’extérieur pour germer et croître à nouveau.
- Une fois que le feuillage est complètement développé lors de cette seconde saison de croissance, les plantes peuvent être transplantées dans leurs emplacements de jardin permanents.
Rempotage et re-rempotage des tulipes
Les tulipes sont faciles à cultiver dans des pots bien drainés remplis d’un terreau standard. Cette méthode est souvent utilisée pour forcer les tulipes à fleurir en plein hiver à l’intérieur, mais le timing est critique, car les bulbes nécessitent une période de refroidissement de 12 à 14 semaines.
Plantez les bulbes refroidis à une profondeur de 5 à 8 cm, humidifiez légèrement le sol, puis stockez les pots dans un endroit sec et frais (de 2 à 12 degrés) pendant la période de refroidissement recommandée. Les pots peuvent être refroidis dans un réfrigérateur ou à l’extérieur dans un endroit abrité si vous vivez dans un climat de froid hivernal.
Après la période de refroidissement, placez les pots dans une pièce lumineuse à des températures modérément chaudes—environ 15 à 18 degrés. En trois à cinq semaines, les plantes devraient fleurir. Ainsi, les bulbes doivent être plantés fin septembre et refroidis jusqu’à fin décembre pour fleurir fin janvier ou début février.
Les bulbes en pot fleurissent rarement à nouveau la saison suivante. Il est recommandé de traiter les bulbes de fleurs fanées comme des annuelles ; retirez les bulbes et jetez-les.
Survivre à l’hiver
Lorsqu’elles sont cultivées dans des zones de froid hivernal, les tulipes de jardin ne nécessitent aucune protection spéciale en hiver. Cependant, évitez d’arroser à l’automne, car un sol hivernal humide peut encourager la putréfaction des bulbes.
Les graines nouvellement plantées commencées au printemps dans des conteneurs ont besoin d’un cadre froid pour les protéger pendant leur premier hiver en extérieur.
Ravageurs courants & maladies des plantes
Les bulbes et le feuillage des tulipes sont populaires auprès de nombreux animaux, y compris les cerfs, les écureuils et d’autres rongeurs. Dans certaines régions, il n’est pas judicieux de planter des tulipes dans le sol ; il est préférable de les cultiver dans des conteneurs protégés. En alternative, vous pouvez essayer des répulsifs ou interplanter les tulipes avec des jonquilles, mais soyez préparé à en perdre quelques-unes.
Les insectes nuisibles incluent :
- Pucerons : Lavez-les avec un spray d’eau ou écrasez-les avec vos doigts.
- Acariens des bulbes : Parfois trouvés dans des bulbes achetés. Inspectez les bulbes pour déceler des signes de décomposition. Un trempage rapide de deux minutes dans de l’eau à 49 degrés tuera les acariens.
- Thrips : Combattez-les avec des pièges collants ou introduisez des coccinelles et des chrysopes comme insectes prédateurs. Les dommages causés par les thrips peuvent apparaître comme des stries brunes ou argentées sur les feuilles des tulipes.
Les tulipes sont sensibles à la pourriture basale et au champignon du feu. La pourriture basale apparaît sous forme de taches brun foncé ou de champignon rose ou blanc sur les bulbes. Les plantes qui poussent à partir de bulbes affectés peuvent être déformées ou mourir tôt. Jetez les bulbes affectés et plantez de nouveaux bulbes ayant été traités avec un fongicide.
Les bulbes affectés par le champignon du feu entraînent des plantes malformées ou rabougries, ou des plantes qui ne sortent jamais. Les plantes affectées peuvent avoir des pousses enroulées ou des zones mortes avec des anneaux vert foncé. Traitez les plantes affectées avec un fongicide.
Comment faire fleurir les tulipes
Bien que les tulipes soient des bulbes vivaces, de nombreux types hybrides tendent à être relativement éphémères. Les bulbes de tulipes matures fleurissent généralement de manière fiable au printemps si les conditions sont idéales : beaucoup de soleil et un sol fertile, bien drainé.
Mois de floraison
Les tulipes fleurissent généralement en avril ou mai, avec le feuillage précédant les fleurs en mars. Elles peuvent également être forcées à fleurir plus tôt à l’intérieur après que les bulbes aient eu une période de refroidissement de 12 semaines.
Combien de temps les tulipes fleurissent-elles ?
Les tulipes peuvent fleurir pendant une à deux semaines, selon si la température ambiante extérieure est plus fraîche (de 7 à 13 degrés). Les fleurs ne dureront que quelques jours si les températures sont plus chaudes. Ces fleurs ne refleuriront pas durant la même saison de croissance.
Les tulipes sont également d’excellentes fleurs coupées. Les tulipes coupées préfèrent de l’eau froide dans le vase et des températures ambiantes plus fraîches pour durer plus longtemps. En moyenne, les fleurs durent environ cinq jours dans un vase à tige haute. Les boutons à peine ouverts durent plus longtemps que les tulipes déjà ouvertes.
Échec de floraison
Lorsque les tulipes échouent à fleurir, c’est généralement pour l’une de ces raisons :
- Les bulbes ne sont pas encore assez matures. Surtout après avoir été divisés, les petits bulbes peuvent prendre un an ou deux pour se développer en plantes fleuries. Un bon apport d’engrais au printemps accélérera leur développement.
- Les bulbes sont trop vieux. Les tulipes hybrides, en particulier, sont relativement éphémères. Lorsque vos tulipes déclinent, déterrez-les et séparez les bulbes offsets plus jeunes pour les replanter.
- Les plantes ne reçoivent pas assez de lumière du soleil. Les tulipes aiment le soleil, donc ne les placez pas là où des clôtures, des murs ou des plantes à feuilles persistantes projettent de l’ombre.
- Les bulbes ont besoin d’engrais. Les tulipes ne sont pas des plantes exigeantes, mais vous devriez leur donner une bonne dose d’engrais pour bulbes lors de la plantation et chaque printemps par la suite.
À quoi ressemblent et sentent les fleurs de tulipes ?
Les fleurs sont généralement en forme de coupe, avec trois pétales et trois sépales, mais dans cette description générale, il existe une grande variété, y compris des types avec des fleurs ondulées, à franges et entièrement doubles qui ressemblent plus à des pivoines qu’à des tulipes.
De nombreuses tulipes sont inodores, mais certaines ont une odeur de miel ou d’agrumes verts.
Comment encourager plus de fleurs
Les tulipes sont des vivaces, donc elles devraient revenir année après année, mais si elles sont laissées dans le sol, elles sont exigeantes en matière de refleurissement la saison suivante. Les tulipes dépendent de conditions de croissance idéales tout au long de l’année.
Si vous achetez des bulbes, choisissez des tulipes étiquetées « naturalizing » ou « perennializing » si vous plantez dans la zone USDA correcte pour cette variété.
Certains producteurs de tulipes choisissent de déterrer les bulbes, de les conserver, de les refroidir et de les replanter pour la saison suivante. D’autres déterrent les bulbes et les jettent comme des annuelles s’ils ne sont pas une variété fiable pour refleurir.
Éclaircissage des fleurs de tulipes
Coupez les fleurs de tulipes dès que les fleurs se fanent si vous souhaitez conserver les bulbes pour l’année suivante. Sinon, la plante mettra son énergie dans le développement des gousses de graines de tulipes, tirant de la vigueur des bulbes.
Prendre soin des tulipes après leur floraison
Après avoir éclairci, de nombreux producteurs de tulipes laissent le feuillage dépérir naturellement. Ils déterrent les bulbes environ six semaines après la floraison. Jetez les bulbes endommagés ou malades et laissez-les sécher. Conservez-les dans des plateaux ou des filets dans un endroit sombre et sec pendant l’été et replantez-les à l’automne.
Problèmes courants avec les tulipes
Dans le bon emplacement et le bon climat, les tulipes sont relativement sans souci, bien que les types hybrides puissent décliner beaucoup plus vite que vous ne le souhaiteriez—en trois ou quatre ans. De plus, il existe quelques autres plaintes courantes :
Variétés hautes qui fléchissent
Certaines tulipes hybrides ont de très grandes fleurs et des tiges florales pouvant atteindre deux pieds ou plus. Ces types peuvent nécessiter un tuteurage, surtout si les plantes se trouvent dans des endroits semi-ombragés, ce qui encourage la légèreté.
Les plantes s’effondrent au niveau du sol
Lorsque les tiges de tulipes deviennent molles et s’effondrent au niveau du sol, cela est presque toujours dû à la pourriture des racines ou des tiges causée par un sol excessivement humide. N’oubliez pas que les tulipes sont originaires de régions modérément sèches d’Europe et d’Asie et se porteront mieux dans des conditions qui imitent cet environnement.
Feuillage tordu, déformé
Ceci est généralement un symptôme d’une maladie fongique sévère (pourriture basale ou champignon du feu) nécessitant que vous déterriez et détruisiez le bulbe avant qu’il ne puisse se propager à d’autres plantes.
Fleurs et bourgeons floraux striés, déformés
Ceci est généralement un symptôme du virus de la tulipe, pour lequel il n’y a pas de remède. Les plantes affectées doivent être enlevées et jetées—pas compostées, ce qui pourrait permettre la transmission du virus.
FAQ
-
Comment utiliser les tulipes dans le paysage ?
Les tulipes sont parmi les premières fleurs du printemps, elles peuvent donc être intégrées à n’importe quel endroit de la cour. Elles sont plus belles lorsqu’elles sont plantées en grappes plutôt qu’en lignes. Elles font de bons compagnons pour d’autres bulbes de printemps, comme Chionodoxa (Gloire des neiges), des jonquilles tardives, des iris nains et Scilla.
-
Puis-je cultiver des tulipes si je vis dans un climat à hivers doux ?
Parce que les tulipes nécessitent une période de refroidissement, les jardiniers dans les climats plus chauds achètent des bulbes pré-refroidis et les plantent chaque année. Dans les jardins du sud chaud, les tulipes peuvent émerger début janvier et fleurir début février. Vous pouvez également refroidir les bulbes vous-même en les plaçant au moins six semaines dans un réfrigérateur à des températures inférieures à 4 degrés.
-
Combien de temps durent les bulbes de tulipes ?
La longévité des bulbes de tulipes varie considérablement en fonction du type que vous cultivez. Les types d’espèces sont des vivaces relativement durables, revenant et se multipliant année après année. Mais de nombreuses formes hybrides ne vous donneront qu’un bon affichage pendant deux ou trois ans, puis commenceront à décliner progressivement.
-
Comment puis-je protéger mes tulipes des écureuils et des cerfs ?
Une façon de protéger vos bulbes est d’enterrer du grillage à poules ou du treillis métallique sur les bulbes. Le fil métallique découragera les rongeurs mais permettra toujours aux pousses des plantes d’émerger à travers les ouvertures. Vous pouvez également utiliser des répulsifs granuleux ou liquides, bien que ceux-ci devront être appliqués chaque semaine ou deux jusqu’à ce que les plantes aient complètement poussé.