Semi-succulentes, les vignes tortues rampantes nécessitent peu d’entretien, sont compactes et à croissance rapide. Elles font des plantes à déborder attrayantes pour les conteneurs et les paniers suspendus et peuvent également servir de couverture végétale dense lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur dans des climats tempérés et humides.
Ces plantes tolérantes peuvent supporter un arrosage irrégulier, à condition de les placer à l’ombre partielle et dans un sol bien drainé.
Nom commun | Vigne tortue, plante à pouces rampante |
Nom botanique | Callisia repens (syn. Hapalanthus repens et Tradescantia callisia) |
Famille | Commelinaceae (plante araignée) |
Type de plante | Vivace, semi-succulente |
Taille adulte | Jusqu’à 30 cm de hauteur et 60 cm d’envergure |
Exposition au soleil | Partielle, Ombre |
Type de sol | Variés, bien drainés |
pH du sol | Acide, Neutre, Alcalin |
Période de floraison | Été (rare) |
Couleur des fleurs | Blanc, Rose |
Zones de rusticité | 9-11 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord, Amérique Centrale, Amérique du Sud |
Toxicité | Légèrement toxique pour les humains et les animaux de compagnie |
Trouver des soins pour la vigne tortue
Voici les principales exigences de soin pour cultiver des vignes tortues adaptées aux débutants :
- Plantez dans un sol ou un milieu de culture bien drainé.
- Placez à l’ombre partielle ou à la lumière vive mais indirecte.
- Arrosez avant que le sol ne soit complètement sec pour maintenir un feuillage sain.
- Fertilisez mensuellement pendant la saison de croissance.
Vous souhaitez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !
Lumière
Les vignes tortues, qui poussent dans des forêts ombragées dans leurs habitats natals subtropicaux et tropicaux, ne prospèrent pas en plein soleil.
Gardez ces plantes à l’ombre partielle à l’extérieur ou dans une lumière vive mais indirecte à l’intérieur pour une croissance saine. Elles peuvent apprécier l’ombre complète dans les régions les plus chaudes, mais si vous remarquez une croissance étirée ou une décoloration des feuilles, déplacez-les vers un endroit plus lumineux.
Sol
Les vignes tortues ne sont pas trop exigeantes en matière de sol, à condition qu’il soit bien drainé. Lors de la culture de cette espèce à l’intérieur, choisissez un mélange commercial pour succulentes ou ajoutez quelque chose comme du perlite pour améliorer le drainage.
Bien que ces plantes puissent gérer des sols pauvres, elles se développent mieux dans un sol riche en humus amendé avec de la matière organique, comme du compost.
Eau
Bien que les vignes tortues, avec leur feuillage charnu et réservoir d’eau, puissent supporter un certain niveau de négligence et un programme d’arrosage irrégulier, elles préfèrent être gardées uniformément humides.
Idéalement, vous devriez arroser profondément lorsque le sol est environ à 50 % sec et éviter de laisser le sol se dessécher complètement. Évacuez toujours l’excès d’eau stagnante, car ces plantes sont sujettes à la pourriture des racines si le sol est détrempé.
Température et Humidité
Les vignes tortues adorent la chaleur et l’humidité, il est donc préférable de les cultiver comme annuelles ou plantes d’intérieur si votre région connaît des températures hivernales inférieures à 4 °C pendant une période prolongée.
À l’intérieur, elles apprécient des températures autour de 18 °C à 29 °C. Si les niveaux d’humidité dans votre maison sont bas, les plantes apprécieront de se trouver sur un plateau de galets rempli d’eau pour un apport d’humidité bénéfique.
Fertilisation
Bien que les vignes tortues puissent tolérer des sols pauvres, elles produisent la croissance la plus vigoureuse avec un apport supplémentaire de nutriments.
Amender le sol avec de la matière organique est souvent suffisant lors de la culture de vignes tortues à l’extérieur. À l’intérieur, appliquez une application mensuelle d’un engrais polyvalent dilué à moitié de la force du printemps à l’automne.
Types de Vigne Tortue
Il existe plusieurs cultivars de vigne tortue avec différentes couleurs de feuilles à surveiller. Ceux-ci incluent :
- Callisia repens ‘Bianca’ : Présente un feuillage mini varié rose et vert.
- Callisia repens ‘Gold’ : Se distingue par ses feuilles jaunes-vert éclatantes.
- Callisia repens ‘Pink Panther’ : Le petit feuillage présente des nuances de vert, rose et des rayures blanches. Le dessous des feuilles est d’une teinte rouge-violet.
Élagage
Les vignes tortues ont une habitude de croissance rampante mais tendent à être compactes et petites. Cependant, un élagage léger occasionnel aide à maintenir une forme buissonnante plutôt qu’une forme étalée et léggy. Pincez les tiges entre deux feuilles pour les ranger.
Propagation des Vignes Tortues
Il est facile d’ajouter de nouvelles vignes tortues à votre collection en propagant à partir de boutures de tige. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous à tout moment, mais idéalement au printemps ou à l’automne.
- Utilisez des cisailles ou des ciseaux stériles pour prendre une bouture de 7 à 10 cm avec au moins quatre ensembles de feuilles d’une tige saine. Prendre plusieurs boutures augmente les chances de succès et aide à produire une couverture dense.
- Retirez les feuilles du nœud inférieur sur la tige.
- Appliquez de l’hormone d’enracinement à la base de la bouture (c’est une étape facultative, mais elle peut aider la bouture à s’établir).
- Plantez la bouture dans un milieu bien drainé, en veillant à ce que le nœud à la base soit entièrement couvert.
- Placez la bouture dans une lumière vive mais indirecte et gardez le sol uniformément humide mais pas détrempé.
- Attendez des signes de nouvelle croissance des feuilles, car cela indique que la bouture a pris racine avec succès. À ce stade, vous pouvez transférer la bouture dans son pot permanent ou son emplacement extérieur.
Ravageurs et Maladies Courants des Plantes
Les vignes tortues ne sont pas dérangées par de nombreux ravageurs ou maladies graves. Cependant, les acariens peuvent poser problème, surtout lorsque les conditions sont chaudes et sèches. En utilisant un spray d’eau doux, vous pouvez vous débarrasser des acariens avant que les infestations ne deviennent incontrôlables.
Alternativement, appliquez un savon insecticide ou un spray d’huile de neem organique. Les lapins sont également friands de cette couverture végétale charnue, donc vous voudrez peut-être éviter de la planter si ce sont des visiteurs réguliers dans votre jardin.
Problèmes Courants avec les Vignes Tortues
Les vignes tortues sont tolérantes et faciles à cultiver plantes d’intérieur pour débutants. Mais si vous ne leur offrez pas les conditions dans lesquelles elles prospèrent, des problèmes peuvent surgir. Voici quelques signes d’alerte précoce indiquant que vous devez effectuer des ajustements.
Chute Excessive des Feuilles
Les vignes tortues n’ont pas besoin d’être arrosées trop souvent, mais si vous laissez le sol se dessécher complètement régulièrement ou trop longtemps, elles peuvent perdre prématurément leurs feuilles.
Bien qu’une petite chute de feuilles soit naturelle, lorsque de nouvelles feuilles intérieures tombent, cela peut être un signe que vous devez offrir plus d’humidité.
Feuilles Brunes
Parfois, les feuilles de votre plante de vigne tortue peuvent devenir brunes. Cela est souvent dû à une exposition excessive au soleil intense, ce qui les brûle. Une autre raison de ce type de décoloration est si vous arrosez par le dessus et que les feuilles restent humides trop longtemps.
Croissance Étendue
Trop de soleil est un problème courant, mais parfois, trop peu de soleil peut causer des problèmes à votre vigne tortue. Si elle est trop ombragée, elle s’étirera souvent pour chercher le soleil disponible, et les tiges peuvent devenir longues et faibles.
FAQ
-
La vigne tortue est-elle toxique pour les animaux de compagnie ?
Lorsqu’elles sont ingérées, les vignes tortues sont légèrement toxiques pour les humains et les animaux et peuvent irriter la peau, il est donc préférable de les garder hors de portée des enfants curieux, des chats et des chiens.
-
Les vignes tortues peuvent-elles être cultivées à l’intérieur et à l’extérieur ?
Les vignes tortues sont le plus souvent cultivées comme plantes d’intérieur. Elles peuvent également être cultivées à l’extérieur, mais si votre région ne connaît pas de temps chaud toute l’année, elles ne survivront qu’en tant qu’annuelles. Vous pouvez cultiver ces plantes comme vivaces dans votre jardin dans les zones de rusticité USDA 9 à 11.
-
Les vignes tortues sont-elles envahissantes ?
La vigne tortue, à croissance rapide et à branches denses, est répertoriée comme envahissante en Afrique du Sud, en Chine et à Cuba. La vigne tortue n’est pas classée comme envahissante en Amérique du Nord, mais sachez qu’elle peut étouffer des espèces plus faibles lorsqu’elle est cultivée comme couverture du sol dans des conditions optimales.